[Metz] Le Met'

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Metz] Le Met'

Message  Kajiurago le Lun 30 Avr - 13:27

Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kajiurago le Lun 30 Avr - 13:29

Kajiurago

Message  Kajiurago le Lun 30 Avr - 13:37

Quelques précisions intéressantes sur le réseau :

- sur les numéros de parc
Composé de 4 chiffres comme suit :
  • Année sur deux chiffres
  • Numéro de série sur deux chiffres
    • 01 à 29 : R312/Agora S ou Line/Citelis
    • 20 à 39 : Citaro standard
    • 40 à 59 : PR118/Agora L
    • 50 à 59 : Citaro articulé ou 7700 A
    • 60 à 69 : Noventis
    • 90 à 99 : GX117

Nota : les séries sont à recouvrement, si un modèle comporte plus d'unités pour une année donnée que ce que sa plage attribuée comporte, on déborde sur la plage suivante. Exemple les Agora L de 99 débordent sur la série 50.

Par exemple un bus numéroté 9743 est un :

43 => articulé RVI/Irisbus
97 => de l'année 1997

ce qui rend les véhicules très simples à identifier au final

- sur les numéros de ligne
Le réseau utilise un système un peu archaïque avec des numéros différents selon l'itinéraire.
Par exemple la ligne 1 a deux variantes, la 21 et la 31. Dans un sens, l'antenne d'extrémité ne comporte que deux fourches, on aura donc suivant la fourche empruntée soit ligne 1 soit ligne 21. Dans l'autre sens l'antenne d'extrémité comporte trois fourches, on aura donc soit un 1, soit un 21, soit un 31 suivant la fourche empruntée. Ce qui fait qu'un bus ayant emprunté par exemple la fourche 31 à l'aller pourra repartir en 21...

Si je transpose sur Reims pour que vous compreniez bien. On a par exemple une ligne 1 Neufchâtel - Debré et une ligne 21 Gare centre - Bezannes TGV.
Une rame peut partir de Debré pour aller à Gare centre avec le numéro 21, partir sur Bezannes TGV toujours en 21, et à partir de là, monter sur Neufchâtel en 1. Dans cet exemple elle ne peut repartir de Neufchâtel qu'en 1 Razz

Dernière édition par Kajiurago le Dim 6 Mai - 11:47, édité 2 fois
Kajiurago

Message  Kajiurago le Lun 30 Avr - 13:49

Quatre photos oubliées :

Dernière édition par Kajiurago le Dim 6 Mai - 11:48, édité 1 fois
Kajiurago

Message  passionTUL le Lun 30 Avr - 15:43

La carte SD a dû chauffé ! Merci pour toutes ces photographies !

Ce qui fait l'originalité de la livrée, c'est toutes ces petites phrases ou les décors sur les vitres, ça rend vraiment bien (mais ça doit coûter bonbon !)
passionTUL

Message  Kajiurago le Lun 30 Avr - 17:08

J'approuve entièrement ta dernière phrase Razz
Pour la carte SD, t'inquiète, elle a déjà vu pire
Kajiurago

Message  Kajiurago le Lun 30 Avr - 17:16

D'ailleurs il y a deux phrases que je n'ai pas mis je crois, et qui devraient plaire à certains :
[url]http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/picture.php?/5080/category/709 [/url]
http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/picture.php?/5060/category/709
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 4 Mai - 20:08

Les photos sont magnifiques !!! Quel surprise ! Quel diversité ! Merci de nous avoir fait partager ce bon moment
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Invité le Ven 4 Mai - 20:14

C'est vrai qu'il y a vraiment de tout niveau matériel et puis les photos sont réussies.

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Dim 6 Mai - 11:49

Merci
De tout, peut-être pas quand même... une grosse majorité de RVI/Irisbus, un peu de Mercedes pour varier (a priori, car ils ont réussi à être moins chers que RVI/Irisbus sur les deux marchés qu'ils ont gagné), et une poignée de Volvo qui n'a semble-t'il pas convaincu...
Kajiurago

Message  Invité le Lun 21 Mai - 20:40

Notre ancien 732 :

Invité
Invité

Message  Cyril le Lun 21 Mai - 20:53

Il a encore une sacré patate celui là quand même
Cyril

Message  Cyril le Mer 6 Juin - 19:46

http://tout-metz.com a écrit:
Adieu les TCRM, bonjour au Met’…

Dès septembre 2012, le nouveau réseau de transport pour les communes aux alentours de Metz sera mis en place, sous le nom de Met’. Ce nouveau réseau a été présenté le 5 juin, par le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl et par le maire de Metz, Dominique Gros.

Nouveau logo, nouveau nom, nouvelles couleurs, avec l’arrivée imminente du Mettis, le réseau entier de transport de la communauté d’agglomération fait peau neuve et adopte le nom de Met’.

Autour du nouveau système de transport en site propre, un certain nombre de services se mettent en place, dont Proxis, un réseau de bus « suburbains » prévu pour améliorer la liaison entre Metz et les communes de Metz Métropole.

Les bus TCRM vont donc disparaître entièrement pour laisser la place à ce nouveau service. Proxis pourrait également remplacer certaines lignes de TIM, ce point étant encore en discussion entre les instances concernées.

De nouvelles couleurs vont arborer les véhicules : rose, bleu, vert ou jaune mirabelle. Avec des motifs pixellisés qui s’accordent au nouveau logo.

Sept secteurs supplémentaires seront ainsi desservis, pour un total de 200 arrêts. Ce sont 30 communes qui devraient bénéficier de ce service de proximité. Un créneau horaire toutes les demi-heures est proposé, bien que la plupart de ces créneaux ne soient disponibles que sur réservation.

C’est le principe de Transport à la Demande (TAD), un système qui semblerait fonctionner dans d’autres villes d’après le maire de Metz et le président de Metz Métropole. L’usager doit alors réserver son trajet au minimum 2 heures avant le départ, ou la veille avant 19h pour les départs avant 10h.

Selon la demande, le mode de transport change : pour une personne seule par exemple, un taxi viendra à l’arrêt prévu. Il pourra s’agir également de minibus, d’une capacité de 8 ou 9 personnes. Si le nombre de demande est très élevé, le créneau horaire concerné pourra devenir une ligne régulière (c’est-à-dire instaurée quotidiennement sous la forme de bus).

Les réservations pourront se faire par téléphone ou par Internet. Ce service doit être au même tarif que les titres de transport actuels des TCRM.

Certains créneaux sont déjà fixés en ligne régulière, particulièrement aux heures de pointe ou pour les services scolaires, à raison d’environs huit allers/retours par jour. Ces nouveaux bus s’arrêteront à un pôle d’échange dans Metz, situé à l’arrière de la Gare, pour éviter de faire entrer trop de véhicules dans le centre de la ville. De là, les usagers pourront prendre en correspondance le Mettis ou une autre ligne « intra-urbaine ».

Ces pôles d’échange feront l’objet de grands investissements de la part de la communauté d’agglomération dans les années à venir. Ils devraient permettre de structurer de façon logique le réseau entier.

Pour Dominique Gros, ce nouveau réseau de transport doit « donner de la cohésion sociale à l’agglomération ». Le Transport à la Demande éviterait le gaspillage de l’argent public, en instaurant des lignes régulières non ou peu fréquentées. A l’inverse, les lignes régulières déjà instaurées sont susceptibles de passer en TAD si le taux de fréquentation est trop bas.

Les nouvelles couleurs des bus en 2013 :

Cyril

Message  Kajiurago le Lun 31 Déc - 18:34

Notre ami Pi-Eye est un sacré petit cachottier Razz

"Vu dans l'Argonne" précise-t'il ici
Kajiurago

Message  Kajiurago le Dim 13 Jan - 18:48

Le site Loractu présente les abris du Mettis :

Après la livrée multicolore, le mobilier... décidément, Metz manque d'idées et/ou Reims fait des émules !

Dernière édition par Kajiurago le Dim 13 Jan - 20:02, édité 1 fois
Kajiurago

Message  Cyril le Dim 13 Jan - 18:58

On n'as pas l'image ! Razz J'avais pas vu la photo du 31 décembre ...Joli prise de vue ! J'ai surtout vu cette photo sur Linéoz

Pour le mobilier, je crois pas que sa soit Reims qui fasse des émule, mais plutôt un effet de mode
Cyril

Message  Kajiurago le Dim 13 Jan - 20:02

Ce devrait être bon cette fois.
Kajiurago

Message  Cyril le Dim 13 Jan - 20:36

C'est bon cette fois ! Ca ressemble en effet, il y à que le matériel choisi qui n'y ressemble pas !
Cyril

Message  Invité le Jeu 14 Fév - 18:04

Pour info, le Mettis sera inauguré le 4 Octobre 2013

Lor'Actu.fr a écrit:
Deux évènements en un. La communauté d’agglomération a tranché : Mettis, le nouveau transport en commun en site propre sera inauguré par Metz Métropole le vendredi 4 octobre 2013.

On connaît désormais la date d’inauguration du Mettis. Le nouveau bus messin à haut niveau de service sera lancé le 4 octobre prochain le soir de la Nuit Blanche 6. Un week-end de fête et de célébration sera organisé du 4 au 6 octobre. La Nuit Blanche prendra possession du parcours. La longueur de la ligne A est de 12,5 kilomètres, celle de la B de 10,94 kilomètres. Ces deux lignes présentent un tronc commun de l’arrêt "Saulcy" à l’arrêt "Provence" sur une distance de 5,6 kilomètres.

Premiers tests cet été

Plusieurs animations et œuvres seront dispersées tout au long du parcours et les visiteurs seront invités à utiliser Mettis pour découvrir le tracé animé par la Nuit Blanche. Comme pour l’ouverture du Centre Pompidou, l’utilisation de Mettis sera gratuite pour tous les usagers. Cet épisode de gratuité s’étendra les 4, 5 et 6 octobre.

Selon Metz Métropole, le chantier du Mettis suit les délais imposé par le calendrier. Les tests et premiers essais en situation auront lieu à l’été 2013. Le véhicule du Mettis sera présenté « en vrai » aux messins à la Foire Internationale de Metz (Metz Expo) du 28 septembre au 5 octobre sur le stand de Metz Métropole. Enfin, la maison du Transport sera ouverte sur la Place de la République avant la mise en service de Mettis. On y trouvera toutes les informations relatives aux transports en région messine (train, Mettis, Proxis, TAM…)

Source : http://www.loractu.fr/metz/2122-a-metz-le-mettis-sera-inaugure-le-4-octobre-2013-durant-la-nuit-blanche.html

Dernière édition par Cyril le Jeu 14 Fév - 18:21, édité 1 fois (Raison : Remise en forme du texte...Un simple copier coller en html rend le texte superposé en colonne et ne veut plus rien dire !)

Invité
Invité

Message  stevendu22 le Jeu 11 Avr - 21:05

Bonsoir,

Voici mes photos lors de mon passage à Metz le mois dernier:

Renault PR 118 sur la ligne U, près de l’hôpital:

Renault PR100.2 et & R 312 au dépôt:

Renault PR 100.2 au dépôt:

Renault PR180.2 ex Reims:

Renault R 312 bus info

Renault R 312:

Mercedes Citaro Facelift sur la ligne 13:

Irisbus Agora L sur la ligne 17:

Irisbus Agora L sur la ligne 17:

Mercedes Citaro G Facelift sur la ligne 1:

Irisbus Citelis Line au dépôt:

Renault/Irisbus Agora L avec la dépanneuse devant le dépôt:

Van Hool Exqui.City 24 METTIS au nouveau dépôt:

Bonne soirée
stevendu22

Message  Cyril le Jeu 11 Avr - 21:07

Tu t'es amélioré sur les clichés toi félicitation

Dommage pour l'ex-Reims en contre jour, mais cela fait toujours du bien de les voir en si bonne forme
Cyril

Message  stevendu22 le Jeu 11 Avr - 21:35

Oui bah pourtant je vais déménager donc mon appareil photo est dans mes cartons ! J'ai fait ces photos avec un Samsung S 630 qui fonctionne avec des piles ! il fait 6 méga pixels

J'ai encore des photos, mais je peux pas les montrer avant début Mai, car j'ai un ordi de me*** qui accepte pas la carte SD :suspect:

Dès que je visite un réseau, j'essaie de voir les dépôts

Bonne soirée !
stevendu22

Message  passionTUL le Jeu 11 Avr - 21:44

Zoli tout ça
passionTUL

Message  Cyril le Jeu 11 Avr - 22:02

6 méga de pixel ? Bah pourtant ils fait de meilleurs photo qu'un ancien Nikon Cooplix 2006 de 6 aussi Razz
Cyril

Message  stevendu22 le Jeu 11 Avr - 23:01

Oui, il fait que 6 méga pixels

Sinon, ça fait bizarre de voir des articulés en grand nombre. Je suis habitué aux standards Sinon, première fois que je voyais en vrai un PR 180.2 et un BHNS :roll:
Sinon, je trouve sympa 4 livrées pour un réseau, ça change. J'ai eu la chance de voir les METTIS, une bonne surprise. Sinon, c'est drôle de voir Metz acheter des Agora/Citelis d'occasion. Je trouve le réseau bien fait, enfin je suis resté qu'une journée aussi ... Voir des Citelis, Agora, PR, Volvo, Citaro et Van Hool en une journée, j'en ai pas souvent l'occasion.
stevendu22

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut