[Le Mans] SETRAM

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[Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Lun 28 Nov - 19:00

SETRAM - Le Mans Métropole  

Société d'économie mixte des transports en
commun de l'agglomération mancelle.

Leur site officiel


Le Maine Libre de ce jour a écrit:Tramway: feu vert pour la 2e ligne



Le commissaire enquêteur vient de communiquer lundi matin au président de Le Mans
Métropole son "approbation sans réserve" sur le projet de la nouvelle ligne de tramway
Le Mans. Les travaux vont donc pouvoir débuter assez rapidement. Avant le 31 décembre,
les premiers coups de pioche devraient être donnés. L'Etat doit participer à hauteur de
10, 8 millions d'euros sur un montant total d'environ 79 millions d'euros.


Dernière édition par Citadis le Lun 28 Nov - 19:04, édité 1 fois

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Lun 28 Nov - 19:02

Ils s'y prennent assez vite pour leur deuxième ligne dirait t’ont :shock:
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Lun 28 Nov - 19:13

Cyril a écrit:Ils s'y prennent assez vite pour leur deuxième ligne dirait t’ont :shock:

C'est normal, car la DUP (Déclaration d’utilité publique) doit
être signée par le préfet de la Sarthe avant la fin de l’année pour
permettre le lancement des travaux.

Et dans le même temps, autoriser Le Mans Métropole à toucher une
subvention de l’État d’un montant de 10,8 M€. En clair, sans travaux
d’ici la fin de l’année, c’est la subvention qui est remise en cause.
Un scénario du pire que personne n’ose imaginer.

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Kajiurago le Lun 28 Nov - 19:48

Ça n'est pas si surprenant que ça, quand on sait qu'en réalité seul un tiers de la ligne est à réaliser. Un deuxième tiers sera en tronc commun avec le T1 et le dernier tiers reprendra en fait l'une des deux antennes du T1 au sud. De plus, ce T1 a été construit avec des coûts maîtrisés (20 M€/km contre par ex 31 pour Reims), ce qui fait qu'ils peuvent se permettent de construire plus de kilomètres de ligne.
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Les anciens tramways départementaux

Message  Invité le Lun 28 Nov - 21:33

Gare centrale des tramways côté place



Gare centrale des tramways côté Sarthe en 1910


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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Lun 28 Nov - 21:36

Joli trouvaille
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L'ancien pont en X du Mans

Message  Invité le Lun 28 Nov - 21:44

Les anciens tramways et le pont en X sur la Sarthe.

La ligne Le Mans - Saint-Denis-d'Orques desservait le quartier
manceau de l'Epine, La Foresterie, Trangé-Chauffour . . .

Source : Tramways (1) 3ème paragraphe

Le pont en X a été construit en 1898 pour le passage des tramways à
vapeur départementaux et des tramways électriques de la ville du Mans.

Cet ancien pont était situé à proximité de l'actuel pont Yssoir (Sarthe).



Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.

Une autre vue de l'ancien pont en X.



Sabotage du pont en X le 8 août 1944

Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.

Le 8 août 1944 est le jour de la libération de la ville du Mans.
Rappel des faits ICI

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Lun 28 Nov - 21:46

Très joli trouvaille.

Le pont est assez insolite entre rail tramway et rail de chemin de fer.
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Lun 28 Nov - 23:59

Une bonne nouvelle que cet avis favorable pour fêter les 4 ans du nouveau tramway du Mans, ce projet d'extension à également été lancé "rapidement" (il en était déjà question avant l'inauguration de T1) en raison du grand succès du tram du Mans.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/en-quatre-ans-le-tramway-du-mans-a-fait-140-fois-le-tour-de-la-terre-18-11-2011-10373


Dernière édition par Electroman le Mar 29 Nov - 0:45, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien vers un article de presse)

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Mar 29 Nov - 0:09

Attention, la gare centrale du premier message est celle des Tramways de la Sarthe TS (dont du matériel roulant à été sauvegardé par le MTVS (Butry 95) et la Transvap (Connerré (72))
Les TS et les tramway urbains étaient deux entreprises et réseaux différents.

Voir sur les sites de ces associations :

http://www.trains-fr.org/mtvs/indexns.htm

http://www.transvap.fr/

Le pont en X est une oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë, voir sur le site ci-dessous :

http://www.hareldelanoe.fr/

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Mar 29 Nov - 6:18

Electroman a écrit:
Les TS et les tramway urbains étaient deux entreprises et réseaux différents.

Je suis tout à fait au courant qu'il s'agit de deux entreprises différentes.

Chemins de fer et tramways en Sarthe en 1890 : un lien intéressant ICI

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Mar 29 Nov - 6:28

Electroman a écrit:Ce projet d'extension à également été lancé "rapidement"

Ce projet a failli être remis en cause

Le Maine-Libre du mercredi 9 novembre a écrit:Deuxième ligne de tramway au Mans : une lettre qui fait désordre



Un courrier de Christophe Rouillon, maire de Coulaines et vice-président de Le Mans
Métropole, est de nature à remettre en cause l’aménagement de la 2e ligne de tramway
qui pourrait être totalement revu.

Le 28 novembre, Jean-Claude Marc, le commissaire enquêteur désigné par le tribunal
administratif de Nantes pour conduire l’enquête publique sur l’aménagement de la
ligne 2 du tramway depuis la place Aristide-Briand jusqu’aux Hauts de Coulaines rendra
ses conclusions.

« Une connerie »

Seulement, il y a un couac sur la ligne. Le vilain petit canard, c’est Christophe Rouillon.
Le maire de Coulaines et vice-président de Le Mans Métropole vient de rendre publique
une lettre qu’il a adressée au commissaire enquêteur. Son courrier en date du 26 octobre,
soit deux jours avant la fin de l’enquête a tout d’un coup de poignard dans le dos de sa
famille politique. Dans sa lettre, Christophe Rouillon considère que le terminus du tram,
rue de Londres présente de « forts inconvénients » pour les habitants situés à proximité
et propose, en substance, de « supprimer le tronçon du tramway de la rue de Londres »
et en contrepartie, de réaliser « une infrastructure de transports innovante pour relier
le centre-ville de Coulaines en contrebas de 40 mètres de la station terminus du Mans ».
Coucou, revoilà le fameux funiculaire.

Revoir toute la copie

Comme adhésion au projet de 2e ligne, c’est difficile de faire plus mal. On se doute
que cette missive a été vertement accueillie par Le Mans Métropole. « Avec de tels
propos, le commissaire enquêteur a tout pour formuler une recommandation et le
préfet les outils pour refuser la DUP, tempête un élu. Il ne mesure pas la connerie
qu’il vient de faire. » En un mot, si la DUP n’était pas validée, c’est toute la copie du
tram qui serait à revoir. Avec à la clé, un retard de deux ans pour la nouvelle ligne.
Du côté du PS, il y a des explications de texte qui risquent d’être orageuses.

L’enjeu de la DUP

Durant quatre semaines, les Manceaux ont eu tout le loisir de s’exprimer sur ce dossier.
Plus de 150 personnes sont venues en mairie du Mans pour rencontrer le commissaire
enquêteur lors de ses six permanences et consigner leurs observations dans le registre
d’enquête. Le vendredi 28 octobre, à 17 heures, l’enquête publique était officiellement
close. Mis à part quelques craintes sur le stationnement et les perturbations engendrées
par les travaux, aucune franche hostilité à la réalisation de cette ligne de 3,5 km. « On
sent une adhésion au projet d’ensemble », avait même estimé le commissaire enquêteur.
C’est donc d’une plume légère que le président de Le Mans Métropole avait signé le registre
de clôture de l’enquête publique. Mais en se gardant bien de tout optimisme démesuré.

Subvention de 10,8 M€

Un commissaire enquêteur peut toujours émettre des réserves lourdes de conséquences.
Surtout pour la DUP (Déclaration d’utilité publique) que le préfet de la Sarthe devra signer
avant la fin de l’année pour permettre le lancement des travaux. Et dans le même temps,
autoriser Le Mans Métropole à toucher une subvention de l’État d’un montant de 10,8 M€.
En clair, sans travaux d’ici la fin de l’année, c’est la subvention qui est remise en cause.
Un scénario du pire que personne n’ose imaginer.

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Mar 29 Nov - 19:08

Il y à toujours une minorité pour énerver la majorité..
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[Le Mans] Setram, photo et actualités

Message  Invité le Mar 13 Déc - 22:57

Début d'incendie au centre de maintenance

Interruption de trafic entre la traversée des Glonnières et Antarès


Ouest-France a écrit:Le tramway du Mans perturbé suite à un début d’incendie



Vers 11 h ce matin, un début d’incendie s’est déclaré sur des câbles électriques sous terre,
au niveau du parc de maintenance du tramway, rue Juan-Manuel-Fangio au Mans.

Le personnel de maintenance a éteint le feu à l’aide d’extincteurs avant l’arrivée des pompiers
de Pontlieue. Un incident qui perturbe le fonctionnement du tramway entre les arrêts les
Glonnières et Antarès dans les deux sens pour la journée.

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Sam 20 Oct - 16:02

ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Des infos et photos des travaux

Ouest-France du mercredi 17 octobre.

Le Mans. Découvrez le projet final de la nouvelle place des Jacobins



Le protocole d'accord entre la ville du Mans et le collectif "à l'ombre des
Jacobins" vient d'être signé ce mercredi soir, mettant ainsi un terme au
long feuilleton concernant les arbres de cette place.

17 arbres existaient jusqu'à présent, ils seront entre 35 et 40 dans le
futur projet. 10 sur 17 demeurent sur le site, tandis que deux autres
arbres seront réimplantés en un autre lieu. Principale nouveauté, une
placette sera créée devant le musée d'archéologie.

Découvrez ici en images de synthèse à quoi ressemblera la future
place des Jacobins, ainsi que le plan qui prend en compte les arbres
conservés, ceux à planter, déplacer ou à transplanter.

Infographie : Le Mans-Métropole


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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Mar 20 Nov - 12:10

Ouest-France

Transports en commun : qui paye quoi ?



Le tramway fête ses cinq ans. Avec une fréquentation qui ne cesse de progresser.
Au fait, qui paie quoi pour faire fonctionner bus et tramway ?


Pourquoi, comment ?
Toujours plus de voyageurs

Cinq ans après la mise en service du tramway, le 17 novembre 2007, le réseau Setram transporte
désormais une moyenne de 50 000 voyageurs par jour. Essence chère + transport en commun
confortable + rapidité + régularité = hausse continue de la fréquentation. C'est en tout cas l'analyse
du patron de la Setram, Jean-François Soulard, vice-président (PC) du Mans Métropole en charge
des transports en commun.

La hausse de la fréquentation, attendue en 2012 (entre 0,8 et 1 %), sera toutefois très inférieure à
celle de l'an passé (+ 6 %). La faute en partie aux travaux de construction de la seconde ligne de
tramway, qui continue de perturber la circulation de certaines lignes de bus.

« Mais on peut s'attendre à une nouvelle forte progression de la fréquentation, avec l'arrivée, fin 2014,
de la deuxième ligne et du bus en site propre entre la gare et Allonnes, prédit Jean-François Soulard. Et
le rapport tramway-bus, actuellement à 51/49, devrait grimper à 60/40. »

Un budget de 43 millions d'euros...

La Setram est pilotée, via une délégation de service public, par le groupe Keolis. En 2012, le budget
tourne autour de 43 millions d'euros, dont 27 consacrés aux dépenses de personnel. Il faut payer les
425 conducteurs (sur quelque 600 salariés).

La billetterie rapporte environ 12 millions d'euros. Pour assurer l'équilibre, Le Mans Métropole verse
31,4 millions de contribution forfaitaire. Mais, depuis le lancement du tramway, la part de la billetterie
est passée de 25 à 30 % des recettes de la Setram, soit 5 points au-dessus de la moyenne nationale.
« C'était un objectif de la collectivité. En augmentant la qualité du service, nous avons estimé que
l'usager pouvait payer un peu plus. »

... largement financés par les entreprises

Le versement transport (VT) rapporte environ 37 millions d'euros par an à Le Mans Métropole. Il est
acquitté par les entreprises de plus de neuf salariés, en pourcentage de leur masse salariale. Le Mans
Métropole a voté le taux maximum (2 %) et le justifie par la qualité du réseau et le tramway.

Couplés aux recettes de la billetterie, les 37 millions du VT sont suffisants pour assurer le fonctionnement
et les investissements courants de la Setram (entretien, nouveaux bus, etc.). En revanche, Le Mans Métropole
a dû mettre la main à la poche pour financer les deux lignes de tramway (350 millions + 80 millions d'euros).

Un quart des voyageurs ne paie pas

« La gratuité n'existe pas, rappelle Jean-François Soulard. À l'arrivée, c'est la collectivité, donc le contribuable,
qui paie. Après, notre collectivité fait des choix de tarification. » Contrairement à une idée encore répandue,
la gratuité n'existe plus pour tous ceux qui ont dépassé 65 ans. Seuls les retraités les plus modestes (8 907 €
par an pour une personne, 14 181 € pour un couple) voyagent gratuitement avec la carte Azur 1. Même chose
pour les chômeurs en fin de droits.

Les retraités avec un revenu annuel inférieur à 17 816 € (28 364 € pour un couple) ont droit à la carte Azur 2,
pour seulement 42 € par an. C'est beaucoup moins que les 219 € déboursés par un retraité « normal », ou encore
les 400 € de l'abonnement annuel tout public.

« Dans l'absolu, il serait plus juste de fixer tous les tarifs en fonction du niveau de ressources. Mais, c'est très
compliqué à mettre en place et cela risque de tourner à l'usine à gaz, souligne Jean-François Soulard qui reconnaît
cependant qu'à l'avenir, nous allons devoir mener une réflexion sur les tarifs sociaux ».

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Mar 20 Nov - 20:02

On appel ca un BON réseau !
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Mer 5 Déc - 22:08

Avenue Pierre Mendès France - Phase 1 (semaine 49)

Pose des premières multitubulaires (du PK 0 + 450 au PK 0 + 600) de la plateforme de la future Ligne T2.

A gauche des multitubulaires la future chaussée (circulation générale + bande cyclable).
A droite des multitubulaires l'emplacement de la future plateforme du tramway.
Au niveau du bus le long du trottoir la future bande cyclable à contresens.



Situation inverse.



Dernière édition par Citadis le Jeu 13 Déc - 16:25, édité 2 fois

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Mer 5 Déc - 22:43

Sympa leurs mode de pose, en coffrage, ça évite les infiltrations et les fissures !
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Jeu 13 Déc - 21:59

Le Maine Libre

Le Mans. Un nouveau plan de circulation aux Jacobins

Demain vendredi, à partir de 14 heures, un nouveau plan de circulation sera mis en place aux Jacobins.
En effet, depuis le haut du tunnel, on pourra désormais rejoindre l'avenue Mendès France en passant
directement devant le front bâti des restaurants.

La circulation se fera sur une seule voie. Par ailleurs, il ne sera plus possible d'emprunter la rue devant
le Palais de Justice lorsque l'on venait de la rue du 33e Mobile pour retrouver l'avenue Mendès France.

Il faudra passer devant le chantier de l'espace culurel des Jacobins et rejoindre l'avenue de Paderborn.


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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Ven 14 Déc - 10:46

Ouest-France

Tramway du Mans : un emprunt de 40 millions d’euros conclu



Le Mans Métropole et la Caisse des dépôts et consignations ont signé un contrat
d’emprunt de 40 millions d’euros, sur 30 ans, destinés au financement de la 2e
ligne de tramway et de la ligne de bus à haut niveau de service.

Jean-Claude Boulard et Benjamin Dubertret, directeur des fonds d’épargne de la
Caisse des dépôts, ont paraphé le document, ce jeudi matin, à la mairie.

L’emprunt participera au financement des 82 millions d’euros que coûte la 2e ligne de
tramway, entre la préfecture du Mans et le quartier de Bellevue Hauts de Coulaines.
Il permet aussi de financer la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), entre la
gare du Mans et Allonnes, estimée à 31 millions d’euros.

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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Ven 14 Déc - 18:43

Si avec la crise ils réussissent à rembourser une somme pareil chapeau !!
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Kajiurago le Ven 14 Déc - 21:14

Bah, c'est bien moins que ce qu'a emprunté MARS pour plomber le réseau :twisted:
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Cyril le Ven 14 Déc - 21:16

Je suis d'accord !!! Et c'est leurs deuxieme ligne au Mans ! Nous la seconde c'est dans un avenir très lointain !
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Re: [Le Mans] SETRAM

Message  Invité le Sam 9 Fév - 19:14

Avenue François Mitterrand - Phase 1 (semaine 06)

Travaux de voirie (du PK 0 + 350 au PK 0 + 450).





Avenue de Paderborn - Phase 1 (semaine 06)

Pose des bordures (du PK 0 + 900 au PK 1 + 200).


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Re: [Le Mans] SETRAM

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