[Saint-Étienne] STAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Saint-Étienne] STAS

Message  Invité le Ven 9 Déc - 22:28

Leur site officiel

Musée des transports urbains de Saint-Étienne

Mobili Cités a écrit:Saint-Etienne fête les 130 ans de son tramway

Pour fêter les 130 ans du tram de Saint Etienne, la Stas, opérateur du réseau,
a organisé une série de manifestations festives et culturelles. Dernière en date la
mise en circulation d'une rame de tramway datant de 1938
.

Depuis 130 ans le tramway de Saint-Etienne n'a jamais disparu du paysage de la
ville. C'est le seul cas en France. Il a vu grandir la ville qui s'est structurée autour
de lui. Autant d'années de bons et loyaux services ça méritait bien d'être fêté.

Ainsi la Stas a organisé une exposition photos prises par le photographe Didier
Cocatrix sur les métiers des transports et exposées à la mairie et à la Cité du design.
Autre initiative, l'edition d'un ouvrage de 64 pages intitulé « Vu du Tram » Autant
de photos sites remarquables de la ville prisent du tram.

Mais l'événement le plus marquant pour beaucoup de stéphanois, surtout les plus
anciens, aura été le 4 décembre date anniversaire de la première circulation de
rames de tramway en 1881, la sortie d'une rame datant de 1938 qui a effectuée
six rondes à travers la ville.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saint-Étienne] STAS

Message  Invité le Ven 9 Déc - 23:40

Merci pour l'info, St Etienne est l'un des deux seuls réseau de tram en France, avec Nantes, a faire circuler une motrice historique.
Je ne sais pas par contre si la "Viennoise" du Copef fait encore des circulations sur le T2 en Ile de France...

Invité
Invité

Motrices simples et rames articulées PCC

Message  Invité le Lun 12 Déc - 16:47

Motrices simples PCC

Le parc était composé de 30 motrices de tramway PCC simples,
construites à Strasbourg, et mises en service en 1958 après la
décision de conserver la plus longue ligne de tramway (ligne 4).
Les dernières voitures de ce type ont été retirées en 1998.

. n° 501 à 530
. Longueur : 14,24 m
. Largeur : 2 m.
. Masse à vide : 15,9 t
. Capacité de transport : 132 (22/110) personnes

Rames articulées PCC

Cinq Rames articulées ont été commandées en 1968, pour offrir
un surcroît de capacité aux usagers du réseau stéphanois.

. n° 551 à 555
. Longueur : 20,94 m
. Largeur : 2 m
. Masse à vide : 22,3 t
. Capacité de transport : 211 (29/182) personnes

Motrice articulée 554 en 1970

Source

D'autres tramways de type PCC

Invité
Invité

Message  Cyril le Lun 12 Déc - 17:54

Je trouve cela très intéressant de faire fonctionner ces rames de temps à autres. Saint-Etienne à un bon patrimoine de sauvegardé.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 14:51

Migration T-U-F
Billy a écrit:J'inaugure ce topic par une brève pas très joyeuse ...

Accident mortel sur la RD3 entre Roche la Molière et Saint-Etienne

En début de soirée, vers 19h45, un accident a eu lieu sur la RD3 entre
Roche-la-Molière et Saint-Etienne en direction de la Croix de Marlet :
une voiture, qui s'est déportée sur la voie de gauche pour une raison
encore inconnue, a heurté frontalement un bus de la STAS et son
conducteur est décédé des suites de ses blessures.
L'homme, seul à bord, était originaire de Firminy et avait 57 ans.
L'accident a également fait cinq blessés très légers, des passagers du
bus principalement choqués, qui ont tous regagné leur domicile.

Source : Progrès

passionTUL a écrit:Oh la vache  :5:  Alors là, on peut dire que les 9 tonnes du bus ont littéralement écrasé la voiture. Après, tout dépend si le bus allait au-delà de la limite autorisée ou si c'est la voiture qui allait trop vite...

Très impressionnant.
Cyril

Archive T-U-F > Nouveau réseau 2010

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 14:52

Billy a écrit:1 an avant le Atoubus qui va toucher la restructuration de l'ensemble du réseau TCL, la STAS s'y met dès la rentrée prochaine.

Toutes les infos : http://www.stas.tm.fr/pre-site/index.html

J'en ai profité pour mettre à jour les données du site, et faire une news sur l'accueil  

airness a écrit:à partir de demain je serais sur le réseau pour des photos en total exclu

Agora Line 41 TCL a écrit:Nouveau site internet en ligne depuis le week-end : http://www.reseau-stas.fr/

Attention, l'ancien site internet http://www.stas.tm.fr/ n'est plus en ligne.

Billy a écrit:Ils ont fait péter le budget, ca y est ils ont un nom de domaine pas gratuit et un vrai site internet

Ca claque bien ! Une visite là bas va s'imposer ...

Agora Line 41 TCL a écrit:Par contre la signalétique a certains endroits : j'ai vu sur snostas une photo de signalétique à l'arrache vraiment monuumental, le picto de l'ancienne ligne 79 remplacé par un bout de papier autocollant avec écrit 47 au feutre ...

airness a écrit:quand vous voulez
Cyril

Archive T-U-F > Nouvelle billetique et carte OURA

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 14:54

airness a écrit:des nouveaux valideurs pou accueillir la carte oùra ont fait leur apparition depuis début janvier et au 30 juin les deux billetiques font cohabitation si vous voulez voir la nouvelle billetique je poserais une photo des nouveaux valideurs distributeurs ainsi que la carte oùra stéphanoise pas encore disponible car pas encore en ma possesion j'utilise la carte oùra ter sncf mais le combiné avec les tcl sera disponible en septembre ainsi que les nouveau distributeurs depuis une quinzaine de jours et une restructuration du réseau bus en septembre et tram en avril 2011

Agora Line 41 TCL a écrit:La restructuration du réseau STAS c'est pour septembre 2010, pas avril 2011.
Cyril

Archive T-U-F > Footbus

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 14:55

airness a écrit:voilà ce que j'ai trouvé pour vs sur le site internet de la stas allez voir sur le site stas tm.fr

caramel 04 a écrit:Bonsoir, voilà le lien en question :

http://www.stas.tm.fr/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=10&evn_id=176

Billy a écrit:Ben c'est une navette qui emmene les supporters au stade, rien d'extraordinaire

gloomy a écrit:les :TCL devrait faire la même chose quand l'OL joue à Gerland avec le métro :bus tcl: et aussi de créer une ligne spécial pour les supporters, je sais, je sais, faut pas trop réver que çà se fasse à Lyon.

CitaroG a écrit:Ben non puisqu'il y a déjà le métro mB justement... Rolling Eyes

airness a écrit:on est dans le topic stas

Billy a écrit:Et alors ? Une allusion aux autres villes est possible. Oui le mB dépose assez près gloomy pourquoi une navette ? La station se nomme Stade de Gerland hein

CitaroG a écrit:Pour en revenir au réseau STAS, il n'y a aucune ligne régulière qui dessert le stade ?

caramel 04 a écrit:Euh, si je m'en rappele bien oui il y en a quelques unes dont la 5 (tram).

airness a écrit:la 4 tu oublie le 9 et 41

Billy a écrit:Pourquoi cette navette alors ? Les bus ne circulaient pas les jours de match ? (Dimanche par exemple)

Anonymous a écrit:disons que la navette tu laisse plus pres que les tram^^
sinon est ce que quelqu'un sait ou se trouve l'arrêt jean monnet(navette 1)??

irkeos a écrit:La plus grosse différence c'est que les navettes footbus sont GRATUITES et premettent d'aller au stade sans correspondances depuis les plus importants quartiers de St etienne.

(l'arrêt Jean Monnet est située juste après le Rond Point, en direction de la Métare/Châteaucreux (arrêt des lignes 6 et 18)

€urobus a écrit:Salut !

Toute maniere, Saint-Et ce n'est pas une équipe ça !

Amicalement,
Virgile

Billy a écrit:Paris ! Paris ! On t'en****

Daiima a écrit:Y'a qu'à donner un ballon aux 22 et on sera tranquille...

airness a écrit:arret des navettes ce soir elle tourne et après elles seront arreté définitivement cause fréquentation insufisante
Cyril

Archive T-U-F > Animation de Noel STAS

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 14:59

Billy a écrit:
Le Progrès a écrit:Alors que rues et places s'illuminent à l'occasion des fêtes, la STAS ne demeure pas en reste, décorant ses trams et ses agences. Avec, en plus, une tarification spécifique et la gratuité des parcs relais, les usagers sont gâtés cette année.

Animations, éclairages colorés... Pour Noël, la STAS (Société de transports de l'agglomération stéphanoise) revêt ses habits de fête et multiplie les opérations en direction des Stéphanois.

« C'est l'occasion de nous associer au commerce de centre-ville et de donner une image attractive des transports en commun », déclare le directeur de l'entreprise, Olivier Le Grontec.

Petite revue des opérations prévues en cette fin d'année :

Gratuité des parcs relais
Du 12 au 24 décembre, les deux parcs relais de Bellevue et Châteaucreux sont mis gratuitement à la disposition des automobilistes. Une solution idéale pour trouver une place de stationnement en cette période d'affluence. L'accès au centre se faisant via le tram.

Opération Un jour une validation
Les samedis 12 et 19 décembre, une seule validation du titre de transport sera nécessaire pour se déplacer sur l'ensemble du réseau. Qu'ils
détiennent un pass 1 h 30, 2 heures, 10 voyages ou 100 unités, les Stéphanois pourront ensuite voyager à leur gré, toute la journée.

Anticipant, à cette occasion, une augmentation de la fréquentation de ses lignes, la STAS renforcera son service de tram de trois rames supplémentaires.

Eclairages festifs
Dès le 8 décembre, des éclairages de couleur rose, jaune et bleue viendront remplacer les néons des 35 tramways. Six rames se verront également habillées d'une découpe spécifique aux motifs évoquant les fêtes de Noël.

Collecte de jouets au profit des enfants
Organisée en partenariat avec le Secours Populaire et la Croix-rouge française, l'opération, qui avait permis de récolter 400 jouets en 2008, s'étend cette année sur trois jours. De 10 à 17 heures, enfants et adultes sont invités à venir déposer leurs jouets à bord d'un bus dédié de la STAS. Le véhicule sera installé le 5 décembre sur la place Chavanelle, le 9 décembre place du Breuil à Firminy, et le 16 décembre place de la Liberté à Saint-Chamond. Les deux associations redistribueront ensuite les jeux collectés aux familles dans le besoin.

Concours « décorations de Noël »
Encouragés à confectionner des décorations de Noël sur le thème des transports en commun, les enfants de 7 à 13 ans pourront accrocher leurs créations sur l'arbre de l'Espace Transport (place Dorian), le 16 décembre. Les auteurs des six meilleures décorations gagneront le privilège de conduire un tram au dépôt de la STAS, pendant les vacances de février.

Piétonisation du centre
Cette année, pour ne pas interférer avec le projet Cœur de ville, le centre restera accessible aux véhicules.

Laetitia Cohendet

T163R a écrit:WAW! Ben les stéphanois sont gatés cette année! J'aime encore mieux le point sur les eclairages! +1 à la !
Cyril

Archive T-U-F > Conduisez un tramway STAS

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 15:01

Concours "Décoration de Noël STAS"

Participe au concours de décoration du sapin de Noël organisé par la STAS et gagne ta place au volant du tram* !!!

Si tu as entre 7 et 13 ans, rejoins-nous mercredi 16 décembre, pour accrocher ta décoration sur le sapin de notre agence entre 10h et 17h :
- « Espace Transport » place Dorian à Saint-Etienne
- ou « Kiosque InfoBus » place du Moulin à Saint-Chamond

Un agent STAS sera là pour t’accueillir…

Ta décoration doit être réalisée sur le thème des transports STAS. Chaque participant repartira avec un cadeau de remerciement (dans la limite des stocks disponibles).

Pour t’aider dans la construction d’objets décoratifs sur le thème de Noël, tu disposes de liens vers des exemples de décorations. Nous mettons à ta disposition les logos à inclure sur ta décoration :

Exemples de décorations :

• Exemple 1 Bus en argile
  • Exemple 2 Père Noël en papier crépon
  • Exemple 3 Guirlande en papier
  • Exemple 4 Etoile en argile
  • Exemple 5 Guirlande en papier crépon
  • Exemple 6 Papilotte géante en papier crépon
  • Exemple 7 Sapin en papier
  • Exemple 8 Boule de Noël
  • Exemple 9 Bus en papier

Logos STAS :
· Logos STAS

Nos sapins comptent sur ton imagination pour illuminer Noël !

* Les 6 enfants dont la décoration aura été sélectionnée par un jury STAS gagneront le droit de conduire un tram.

C'est une bonne initiative mais les mecs ont du se faire chier pour faire les décos en photo [/quote]

MFbzh a écrit:
Billy a écrit:... les mecs ont du se faire chier pour faire les décos en photo
Ou pas xD
Sinon c'est sympa pour les plus jeune d'avoir organisé ça
Cyril

Archive T-U-F > Fusion SNO STAS et T-U-F ( Clos )

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 15:04

Agora Line 41 TCL a écrit:Bonjour,

Depuis que le forum STAS sur T-U-F existe, il est peu fréquenté ( 2 membres STAS : Airness et Irkeos ) tandis que le forum du SnoStas est plus actif mais il est peu connu et le fondateur l' a abandonner

Qu' en pensez vous ?Qu' en pense les stéphanois ?

Kévinx a écrit:Moi, je pense que c'est une fusion a envisagé, car chacun y gagne dans cette histoire :
- ce de SNO-STAS auront gagné un nouveau forum
- les stephanois de T-U-F seait moins seul et donc forum plus attractive
- et les autres réseaux de T-U-F decouvrirai plus de chose des TC de ST-Etienne

Billy a écrit:Oui j'y avais pensé un temps mais rapidement abandonné cette idée ...

Et bien si tu es en relation avec le webmaster de SNOSTAS, dis lui qu'il s'inscrive sur le forum, et/ou me contacte stp (partie contact du site)

Agora Line 41 TCL a écrit:Ca tombe bien j' y suis inscrit mais ya un couac :

Le fondateur, Nathobus ne se connecte plus depuis longtemps, le second admin lui est joingnable ( pseudo de ce co-admin : Agora )

Et le site SnoStas n' a pas été mis a jour depuis longtemps...

Billy a écrit:J'y suis inscrit il me semble

Agora Line 41 TCL a écrit:Ouaip ! Pseudo : Billy69150

Billy a écrit:Merci

Préviens moi quand y aura une réponse stp parce que j'y vais très rarement dessus

Agora Line 41 TCL a écrit:Ok

T163R a écrit:Moi je trouve que c'est une bonne idée

Kévinx a écrit:quoi de neuf a propos de cette fusion ?

Agora Line 41 TCL a écrit:Ben ...

Kévinx a écrit:...

Billy a écrit:Ca réponds pas du coté de SNO STAS j'avais déjà envoyé un mail y a un bon moment

irkeos a écrit:Bonjour à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles du snoSTAS.

Voila quinze jours, j'ai proposé de prendre la tête du snoSTAS. J'ai proposé une réorganisation totale du site, puis dans un second temps du forum. Quelques jours après, j'ai eu l'aval de l'ancien webmaître qui m'a donné ainsi de feu vert du snoSTAS 2.0.

Depuis quelques jours, (bon, hier en fait), l'ancien snoSTAS a été progresivement dé-webisé pour laisser lace au nouveau site. Il est actuellement opérationnel à 70%. Il se veut un espace de dialogue, d'échange, d'information et de proposition. D'ici quelques jours (quand je comprendrai pourquoi je n'ai pas accès à certaines fonctionnalité), je modifierai l'apparence du forum du snoSTAS.

Donc pour répondre à Billy, je n'ai pas eu de mail depuis 10 jours, mais comme la messagerie était désactivée, il risque de ne jamais venir.

Donc si vous souhaiter parler directement aux nouveaux webmaîtres du snoSTAS, l'adresse est snostas@free.fr

et le nouveau site :

http://snostas.free.fr/index.html

Agora Line 41 TCL a écrit:Donc on peu migrer le forum de SnoSTAS ici ?

Agora Line 41 TCL a écrit:Bon ben fusion forum SnoSTAS/forum T-U-F abandonée...

Billy a écrit:Bah pourquoi ? irkeos n'est pas revenu entre temps, attendons sa réponse, en espérant qu'elle soit positive !

irkeos a écrit:Bonsoir à tous !

Billy a relancé le sujet sur le snoSTAS, je laisse le soin aux membres du snoSTAS de donner leur avis. Le mien est décidé depuis longtemps, mais en tant que co-webmaitre du snoSTAS (mais que depuis 15 jours), je ne l'exprimerais pas (même sous torture).

Billy a écrit:Je pense que tu ne veux pas

irkeos a écrit:
Cyril

Archive T-U-F 8 Mars 2009 > Nouveaux horaires à partir du 7 mars 2009

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 15:06

Billy a écrit:
STAS.TM.FR a écrit:Nouveaux horaires à partir du 7 mars 2009 : lignes 78-79-90 et 91

Attention, nouveaux horaires le samedi en période scolaire à partir du 7 mars 2009 sur les lignes 78-79-90 et 91.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir votre erratum en format PDF à glisser dans votre fiche horaire :
Ligne 78 : Erratum samedi scolaire
St Joseph/St Martin La Plaine- Gare Routière(RIVE DE GIER)
Ligne 79 : Erratum samedi scolaire
La Cula (GENILAC) - Gare Routière (RIVE DE GIER)
Ligne 90 : Erratum samedi scolaire
Mairie - CES du Dorlay (GRAND CROIX) - Cellieu/Chagnon/Valfleury
Ligne 91 : Erratum samedi scolaire
Mairie - CES du Dorlay (GRAND CROIX) - Farnay
Cyril

Archive T-U-F 8 Aout 2008 > Vos propositions pour améliorer le réseau STAS

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 15:08

CitaroG a écrit:Postez ici vos propositions pour améliorer le réseau STAS

Billy a écrit:Mettre des trolleys tous les jours !

gloomy a écrit:pour ma part je mettrais bien des citélis 18 en heure pleines et des citélis 12 le reste de la journée.

caramel 04 a écrit:
gloomy a écrit:pour ma part je mettrais bien des citélis 18 en heure pleines et des citélis 12 le reste de la journée.

Bonsoir,

sauf que l'AO de Saint-Etienne n'en voudras pas (la question avait été posée sur un autre forum), car à ce que j'ai pû voir sur place c'est Heuliez qui à le marché avec ces Citaro et autres GX, bien-sûr il y a des Agora et des Cristalis mais en petit nombre.
Cyril

Archive T-U-F 19 Novembre 2008 > Incident sur le réseau Stas

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 15:11

airness a écrit:il est 16h 35, je vois un mercedes o 405 gn n°750 garé en plein milieu de la circulation bus sur la place bellevue, il était en panne, et sa girouette marquait "je ne suis pas en service commercial" pour faire plus facile pret à rentrer au dépot, moi j'arrivais par le 14 qui venait de Malacussy et de mon boulot le 14 s'était garer à son arret de départ et attendait aussi son heure pour partir en direction de Malacussy, mais pendant un peu plus de dix minutes un bus ne pouvait pas passer le cr de la 14 essayait de redémarrer le bus en panne, mais rien ni faisait et cinq minutes plus tard un autre mercedes o 405 gn n° 758 arrivait mais pendant ce quart d'heure la place de l'arret du 1 se remplissait de monde le mercedes s'est remplit à une vitesse astronomique donc vite plus de place jusqu'au centre de firminy et arrivé au centre de firminy et après l'arrêt le mas on a changé de bus pour avoir un agora n°260 et moi je descendais à l'arret d'après c'est à dire aux halles de firminy. pAS DE PHOTO POUR CETTE INCIDENT

airness a écrit:nouvelle incdent à cause d'une manif aujourd'hui il y avait la ligne 4 en bus hopital nord chateaucreux en bus solaure bellevue chateaucreux les photos suivront plus tard

caramel 04 a écrit:C'était surement une manif de soutien.

airness a écrit:je ne sais pas

CitaroG a écrit:Ce devait être contre la guerre en Israël. À Grenoble et à Lyon, en tous cas, c'était ça. :16:
Cyril

Archive T-U-F 23 Octobre 2008 > Grève surprise

Message  Cyril le Lun 11 Avr - 15:13

airness a écrit:aujourd'hui il y a eu une grève surprise plutot un incident sécurité qui a commencé hier l'histoire se passe sur la ligne 9 métare montreynaud c'est arrivé au terminus de montreynaud un groupe de personnes a tabassé un controleur dans l'exercice de ses fonctions donc ce matins aucun bus et tram sur le grand saint-étienne sauf les lignes affrétées circulaient et à partir de demain retour à la normal avec fermeture du réseau à 20 h :sorti:

Billy a écrit:Ben purée ... je trouve d'un coté qu'ils ont raison mais de l'autre, prendre les usagers en otages c'est un peu dégueulasse ...

airness a écrit:fin de l'appliquation de la fermeture du réseau à 20 H aujourd'hui
Cyril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut