[Exploitation] Grève(s)

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Exploitation] Grève(s)

Message  ulysse le Mar 10 Sep - 22:04

mariusncf a écrit:Galéré est un petit mot ! Heureusement qu'on était en articulé.
Sous l'ère Keolis, quand on travaillait un jour de grève, on choisissait sa ligne ! Bien sûr, fallait tenir compte des besoins, mais le directeur d'exploitation nous réunissait (le matin et le soir, pour chaque équipe), il avait le planning, il me faut 4 bus sur la A, qui es intéressé ? Puis, il me faut 3 bus sur la B, qui en veut ? etc. ... bizarrement, ça se passait bien, on arrivait à bien se répartir. Et il serrait la main à tout le monde et il nous remerciait. Pas de temps pré-définis, on avait pas de suivi horaire, on se régulait nous-même, il y avait un accord tacite avec le régulateur (non gréviste), il n'intervenait qu'en cas de gros dysfonctionnements, mais c'était rare, on se parlait encore, les anciens avaient vite fait de faire passer le mot aux nouveaux : "pas de zèle aujourd'hui, c'est déjà, bien d'être là" ! Du coup, on avait des pauses confortables ...

Aujourd'hui, il y a plein de chefs non grévistes, ce jour-là, on t'exploite encore plus que d'habitude, vu qu'on te met grosso modo les mêmes temps, mais que tu charges beaucoup plus, t'es forcément à la ramasse, donc, pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de grévistes, on dirait qu'ils font tout pour !
ulysse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cyril le Mar 10 Sep - 22:51

Toute la différence entre l'ancien exploitant et le nouveau ...Toute la différence entre l'ancienne équipe municipale et la nouvelle....
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  ulysse le Mar 10 Sep - 22:53

mariusncf a écrit:
Et au fait, on va pisser où sur la 5 ?
Perso, quand je vois que je vais aller desservir le C.C Champfleury, je m'arrête aux WC de la ligne 12, à Val de Murigny, car on a pas le temps d'aller à la cafétaria du Leclerc. Surtout, ne pas oublier d'arrêter son moteur (sécurité) et de prendre sa caisse, quoique, désormais, pour gagner du temps, je mets un cadenas sur la caisse, si j'ai un bus avec un tiroir caisse dernière génération. Les gens font la tronche, mais ils vont s'habituer, avant, quand la I était en boucle, ils avaient l'habitude d'attendre, ceux qui sont pressés peuvent toujours finir à pied ...

Perso, je prends le temps, je ne cours pas, car, le meilleur moyen pour faire accélérer les choses, c'est qu'il y ait des clients qui se plaignent du temps d'attente. C'est comme ça qu'on a obtenu les toilettes à Apollinaire (ligne 7), quand il y a eu des plaintes des clients parce qu'on s'arrêtait assez longtemps à la gare, ils se sont bougés un peu ...

Les demandes des chauffeurs, la direction s'en tape, elle est un peu plus attentive avec les remarques des clients, c'est triste comme constat, mais c'est la réalité !
ulysse

Message  Cyril le Mar 10 Sep - 23:32

De nos jours la clientèle devient impatiente, et malheureusement, pour une bonne partie, des assistés !

Pour aujourd'hui, beaucoup n'ont pas critiqué cette gréve, car elle défendait une cause qui touche tous les secteurs : la réforme des retraites.

Mais les clients sont très dévoué à leurs moyens de déplacement ...Faut devoir faire le pour et le contre avec eux, c'est souvent très difficile ! Il y à eux qui vont hurler à tort et travers que tout est mal foutu, mais qui ne savent pas le travail que cela représente, qui vont critiques les chauffeurs, alors qu'ils ne conduisent pas de bus (Certes, certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère !).
Entre eux ceux qui ne supporte pas d'attendre, car une minute de leurs vies est trop précieuses, ils en n'oublient presque que les chauffeurs sont des humains également ...Et du coup, ils ne disent qu'un chauffeur il est la pour conduire, et que si il est pas content d'autre seront bien content de prendre la place...C'est ce que j'ai le plus entendu depuis que j'ai pris de le bus en 7 ans !

Mais les chauffeurs, ont le répétera jamais assez, font un métier, psychologiquement dure ! Physiquement aussi, pour certains qui ont des probleme articulaires. Ce concentrer sur la route, sur son temps de parcours, sur ces passagers, sur le client qui demande à renseignement ...Je le vois régulièrement, les chauffeurs qui distribuent le ticket, en conduisant, pour ne pas être en retard et avoir leurs battements pour faire leurs besoins.
Ce métier demande une concentration extrême...Ne pas écraser la petite dame qui traverse entre deux voitures stationné ...La portière qu'ont ouvre devant le bus, et manœuvrer fica pour éviter un constat, tout en prenant soin de passer entre le bus qui roule en contresens, passez un feu orange quand ils le peuvent ou le piler si car une voiture pile devant le bus...Devoir faire face aux queues de poisson ...Le tout en ayant 50 passagers dans le standard en train de brailler à tort et à crie, assurant une montée en décibels avec le bruit du moteur...

Et que dire pour les chauffeurs en tramway ...c'est multiplier la concentration par deux !

Sauf que ca, dans les directions des entreprises , ils ne savent pas ! Hazan non plus ...Lescouet encore moins ! Jamais pris un bus entre leurs main, et ils se sont jamais fait du sang d'encre pour les chauffeurs...Pour eux les chauffeurs, se sont des robots à qui ont demande de faire leurs travail et d'en assumer les conséquences ! Ils ne sont pas humain, car la seule chose qui leur intéresse, c'est le rendement du réseau, la rentabilité ...Après, la santé des chauffeurs ..Ils s'en contrefiche un peu !

Il est loin le temps ou Marcel Chenu et Michel Jaillard, pouvait sortir du Sc 10 en plein arrêt, et aller chercher une baguette à la boulangerie, sans ce faire "attaquer" par le supérieur...L'époque ou le réseau Tur ne fonctionnait que sur l'avis des chauffeurs et des clients est révolu ...Hier quand les chauffeurs disaient "Essayons, comme ca et comme cela, puis si ca va pas on fera comme ca" et que les cadres disaient " Ok, pas de souci" et qu'ils travaillaient les remarques et les suggestions de chacun. Idem en régul, quand les H se succédaient, leurs chauffeurs ce doublaient entre eux pour s'aider et faire en sorte que la clientele soit pas étouffé dans un bus surchargé..

Aujourd'hui, ce sont des hommes qui ne sont pas rémois, qui ne connaisse pas l'histoire du réseau, qui ne l'ont pas vu évoluer, et qui n'ont, forcement, pas vu évoluer la ville avec...Ils ne savent donc pas comment les flux, les demandes, les fréquences ont évolué au cours des ces décennies !Ils n'ont rien étudié de cela ..Car ils ne savent pas !

C'est pour ca que le livre de Michel Jaillard et Marcel Chenu est une BIBLE des transports à Reims. C'est des mémoires des plus beaux moments du réseau, de son apogée avant d’être englouti dans l'enfer de l'industrie du transport et de sa terrible maladie de l'or ! Ce livre, il devrait etre obligatoire à lire quand un nouveau rentre dans la direction des Tur ..

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?

Qui mieux qu'un vrai rémois peut étudier le réseau tur rémois ?
Cyril

Message  passionTUL le Mer 11 Sep - 7:27

Cyril a écrit:
[..]

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?

Qui mieux qu'un vrai rémois peut étudier le réseau tur rémois ?
Magnifique métaphore !  Juste pour rire, je suis tout à fait d'accord avec toi dans ton récit. Avant-hier, en attendant la :112: qui avait tout de même 15 minutes de retard, j'entendais un étudiant dire qu'il va "engu***er le chauffeur car il doit être à l'heure". Bien souvent ça arrive, et ce genre de réaction m'exaspère ! J'ai envie de leur dire de prendre le volant, de faire garffe aux bouchons, aux mémés, aux gens qui courent pour avoir un bus etc...

ulysse a écrit:[...] Aujourd'hui, il y a plein de chefs non grévistes, ce jour-là, on t'exploite encore plus que d'habitude, vu qu'on te met grosso modo les mêmes temps, mais que tu charges beaucoup plus, t'es forcément à la ramasse, donc, pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de grévistes, on dirait qu'ils font tout pour !
Et voilà, le problème est bien là. Les rémois sont tellement attachés à leurs TC (bus et tramway) qu'en cas d'avis de grève, même annoncé une semaine avant, ils ne s'organisent pas. Du coup, ça charge, ça charge... Et ça sature, donc retards en conséquences.
passionTUL

Message  ulysse le Mer 11 Sep - 10:35

Belle analyse, Cyril, on voit que tu connais parfaitement l'historique des transports en commun de Reims.

Perso, je maintiens ce que je dis depuis le début, vouloir réguler un réseau de bus comme celui de Reims, avec très peu de couloirs spécifiques, avec 3 mn de tolérance maximum (retard 2, avance 1), ça ne marchera jamais. Un exemple, prenez votre voiture (pour ceux qui en ont une), partez d'un point A, et rejoignez un point B à l'autre bout de Reims, en notant le temps que vous avez mis. Recommencez le lendemain, à une heure différente, puis plusieurs jours de suite, vous verrez que les temps sont différents selon les plages horaires, et même selon les jours ! Bon, les heures de pointe sont plus ou moins prévues dans les temps de parcours (pas assez), mais rien que les jours, ça change tout ! Quand vous faites un service un lundi après-midi, ça passe tout seul, le même service, un vendredi après-midi, on prend 15 mn de retard, et pourtant, sur la feuille, c'est les mêmes temps ! Idem pour un bel après-midi ensoleillé, tout le monde sort, alors que quand il flotte bien dru, on a que les habitués. Etc. ...

Dans la configuration actuelle du réseau, je maintiens qu'il serait plus judicieux de réguler par intervalle, en permanence, et il y aurait beaucoup moins de réclamations, car, si tu annonces un bus toutes les 12 mn, par exemple, sans donner des heures de passage, juste les heures de départ des terminus, uniquement le matin pour les premiers départs et le soir pour les derniers, les gens seraient obligés de prévoir le temps suffisant. Là, j'en vois tous les jours qui ratent leur bus parce qu'ils arrivent pile poil à la dernière minute, même que, des fois, ils sont tellement concentrés sur leur smartphone qu'ils ne voient pas que le bus arrive ...

Les smartphones, c'est la plaie ! Perso, j'en ai marre de devoir m'arrêter pour attendre que le gars (ou la fille) lève les yeux de son écran, aussi, j'ai décidé de ne plus le faire, je ralentis, je regarde bien la personne, mais si elle ne lève pas les yeux, je ne vais quand même pas aller la chercher par la main : "eh, mon grand, c'est ton bus !!" ...(dans les arrêts multi-lignes)

Toutefois, je prends aussi le bus et je peux me mettre à la place des clients, c'est normal de se demander combien de temps on va attendre, je le conçois tout-à-fait, mais il reste les afficheurs lumineux sur les principaux arrêts, il suffit de lever les yeux, et c'est bien plus fiable (quand ça marche), que les horaires théoriques de passage affichés sur les totems ! En principe, ces afficheurs devraient être installés progressivement sur la plupart des arrêts du réseau.

Je parle pour les lignes qui passent par le centre-ville, pour les lignes périphériques qui desservent les zones industrielles, c'est différent, je pense qu'il est plus facile de tenir un horaire ?
ulysse

Message  Cyril le Mer 11 Sep - 13:19

ulysse a écrit:Belle analyse, Cyril, on voit que tu connais parfaitement l'historique des transports en commun de Reims.
Merci !

ulysse a écrit:Perso, je maintiens ce que je dis depuis le début, vouloir réguler un réseau de bus comme celui de Reims, avec très peu de couloirs spécifiques, avec 3 mn de tolérance maximum (retard 2, avance 1), ça ne marchera jamais. Un exemple, prenez votre voiture (pour ceux qui en ont une), partez d'un point A, et rejoignez un point B à l'autre bout de Reims, en notant le temps que vous avez mis. Recommencez le lendemain, à une heure différente, puis plusieurs jours de suite, vous verrez que les temps sont différents selon les plages horaires, et même selon les jours ! Bon, les heures de pointe sont plus ou moins prévues dans les temps de parcours (pas assez), mais rien que les jours, ça change tout ! Quand vous faites un service un lundi après-midi, ça passe tout seul, le même service, un vendredi après-midi, on prend 15 mn de retard, et pourtant, sur la feuille, c'est les mêmes temps ! Idem pour un bel après-midi ensoleillé, tout le monde sort, alors que quand il flotte bien dru, on a que les habitués. Etc. ...
C'est pour cela que je me suis pas plus avancée dans le détails sur mon projet...J'avais juste étudié les flux, et les itinéraires. Mais tu à complétement raison ! Chaque jour, la fluidité du trafic automobiliste, et le flux des usagers changent ! Ce n'est pas une trouvaille...On n'est pas la seule ville à avoir ce phénomène ! C'est partout pareil ! Et chaque réseaux à son fonctionnement vis à vis de ces situations. Mais pour pouvoir arriver un réseau qui fonctionne parfaitement, il faut plus de bus, ne surtout pas avoir Hazan et Lescouet ( !!!!) un quota kilométrique qui soit proportionnelle à l'offre que l'ont veut déployer sur le terrain etc...

ulysse a écrit:Dans la configuration actuelle du réseau, je maintiens qu'il serait plus judicieux de réguler par intervalle, en permanence, et il y aurait beaucoup moins de réclamations, car, si tu annonces un bus toutes les 12 mn, par exemple, sans donner des heures de passage, juste les heures de départ des terminus, uniquement le matin pour les premiers départs et le soir pour les derniers, les gens seraient obligés de prévoir le temps suffisant. Là, j'en vois tous les jours qui ratent leur bus parce qu'ils arrivent pile poil à la dernière minute, même que, des fois, ils sont tellement concentrés sur leur smartphone qu'ils ne voient pas que le bus arrive ...Les smartphones, c'est la plaie ! Perso, j'en ai marre de devoir m'arrêter pour attendre que le gars (ou la fille) lève les yeux de son écran, aussi, j'ai décidé de ne plus le faire, je ralentis, je regarde bien la personne, mais si elle ne lève pas les yeux, je ne vais quand même pas aller la chercher par la main : "eh, mon grand, c'est ton bus !!" ...(dans les arrêts multi-lignes)
De toute façon, chaque arrêt est " facultatif " si l'usager ne fait pas un signe au préalable, au chauffeur du bus ! Je pars du principe que l'usager lambda, doit avoir un minimum de bon sens quand il ce trouve à un arrêt de bus. Si il ce trouve à Rockeffeller, mais qu'il ne fait aucun signe à ton bus, et que tu n'as aucun passagers à faire descendre, tu passe ...et tu t’arrêtes pas ! Si l’usager fait des signes mais une fois le bus passé, il ne peut que s'en prendre à soit même ! Je me suis fait avoir, ça m'est déjà arrivé de louper mon bus ...Mais je le prend toujours avec sourire  L'usager doit faire signe au chauffeur, le règlement d’exploitation (Disponible sur le site officiel et dans cette rubrique ) le mentionne bien en noir sur blanc. L'usager à aussi des règle en tant que voyageurs.

ulysse a écrit:Toutefois, je prends aussi le bus et je peux me mettre à la place des clients, c'est normal de se demander combien de temps on va attendre, je le conçois tout-à-fait, mais il reste les afficheurs lumineux sur les principaux arrêts, il suffit de lever les yeux, et c'est bien plus fiable (quand ça marche), que les horaires théoriques de passage affichés sur les totems ! En principe, ces afficheurs devraient être installés progressivement sur la plupart des arrêts du réseau.
Si Transdev Reims voulait jouer le roi de la communication ...Ils auraient du faire comme à Paris ...Y mettre des Borne d'Info Voyageurs à chaque arrêts équipe d'un abribus ! Mais ça coute excessivement cher ..
Pour les jeunes ayant les i-phones, smartphones etc...Mobitrans, est très fiable sur le temps d'attente des bus en temps réel ! Je l’utilise tout le temps quand je prends mes clichés sur le réseau, entre deux arrêts et que je veux savoir dans combien de temps il va passez, un petit coup sur Mobitrans et le tour est joué !

ulysse a écrit:Je parle pour les lignes qui passent par le centre-ville, pour les lignes périphériques qui desservent les zones industrielles, c'est différent, je pense qu'il est plus facile de tenir un horaire ?
Pas forcement j'ai envie de dire ! Razz 
Cyril

Message  Kajiurago le Mer 11 Sep - 18:37

Vaste sujet que voici !
Je survole un peu en m'accordant avec tout ce qui a été dit. Mais je reviens juste sur trois points :

- L'histoire des horaires à intervalle. Lors des travaux du tram, c'était visiblement le mode de fonctionnement sur les lignes fortes. Cela fonctionnait-il bien ? Sait-on pourquoi ça a été abandonné ? Car il est vrai que, du point de vue de l'usager, il m'a semblé que ça se passait bien mieux ! Peut-être est-ce simplement techniquement possible avec le nouveau SAEIV ?

- Non, les zones industrielles ne sont pas plus simples... là aussi le temps de parcours ne sont pas adaptés ! Sur la 17 on est contraints, à part sur deux ou trois services où on fait quasi omnibus, de partir du terminus avec 2-3 de retard et de rouler à 30 km/h pour arriver de l'autre côté avec 2' d'avance dans le meilleur des cas... Sur la 16, c'est un peu plus tenable du côté de St Brice et Colbert depuis que les horaires ont été refaits (c'est même parfois ric-rac), par contre avenue de Laon et, pire, dans l'Actipôle, c'est problématique... en gros, entre Oegeval et Hess on est bons, mais entre Hess et Belges on se traîne là encore... sauf aux heures de pointes où l'on doit au contraire parfois bombarder !

- Pour l'histoire du smartphone, c'est exactement "ça" ! Je ne sais pas si tu es sur Facebook Ulysse, entre conducteur on se partage nos anecdotes et nombreux sont nos collègues à procéder de la même façon... tu ne te manifestes pas à l'arrêt ? je taille la route ! Razz
Kajiurago

Message  ulysse le Lun 7 Oct - 14:44

Kajiurago a écrit:
- L'histoire des horaires à intervalle. Lors des travaux du tram, c'était visiblement le mode de fonctionnement sur les lignes fortes. Cela fonctionnait-il bien ? Sait-on pourquoi ça a été abandonné ? Car il est vrai que, du point de vue de l'usager, il m'a semblé que ça se passait bien mieux ! Peut-être est-ce simplement techniquement possible avec le nouveau SAEIV ?

Avec beaucoup de retard, je te réponds : les tolérances des horaires de passage à chaque arrêt, cela a été créé avec le nouveau contrat, avant, on suivait surtout les horaires de départ aux terminus. Je ne sais pas si c'est une demande du politique (Reims Métropole), mais je maintiens que c'est stupide et irréalisable, il y aura toujours des pénalités. Au passage, question pénalités, si vous ne le savez pas, je vous informe que toutes les pénalités dues ont été effacées par Reims Métropole, en même temps que l’octroi de 3,5 M d'euros, pour combler le déficit d'exploitation. Pour autant, RM continue ses contrôles, je me demande à quoi ça sert, vu qu'il y a une grosse probabilité que le déficit continue, et que donc les pénalités ne puissent toujours pas être honorées en 2013 ! En clair, on continue à payer des gens pour faire des contrôles qui risquent fort de ne servir à rien ...

Quand je vois le pognon mis dans les fiches horaires, qui, parfois, sont obsolètes dès janvier, soit au bout de 3 mois (cause ajustements des horaires), je pense que c'est stupide : on ferait bien mieux d'utiliser cet argent pour équiper UN MAXIMUM D'ARRETS de panneaux d'information en temps réel, c'est ça que les gents souhaitent : savoir quand leur bus va VRAIMENT arriver, pas son heure théorique de passage ...

Et je voulais aussi vous dire, on parle d'une grève prochaine, peut-être le 15/10, mais je n'ai pas d'info fiable pour l'instant, ce ne sont que des bruits non vérifiés ...
ulysse

Message  Kajiurago le Lun 7 Oct - 20:19

Eeet oui, mais bon, tant que les décideurs seront des gens qui n'ont jamais pris le bus comme client dans leur vie...
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 7 Oct - 20:50

Il est effectivement là le probleme ....Hazan n'est qu'un maire et Lescouet un prof de maths ....Sincèrement, les syndicats réclame quoi d'autre dans la greves ? Si leurs réclamations porte pour l'idée à Ulysse, je suis preneur...Mais gréve ou pas ...RIEN NE CHANGERA avant les municipales !

Et puis euh les syndicats...lors des NAO ils signent pas quelque chose ?

C'est seulement là que Hazan va sortir son jeu (Puisqu'elle affirme sur l'union que le réseau donne satisfaction, alors que c'est L'INVERSE TOTAL autant coté conducteurs, que usagers ).

Je suis déjà d'avis qu'ils retravaillent les couloirs bus le plus URGEMMENT POSSIBLE ! Et il y à matière à pouvoir en faire ! Ensuite penser à modifier le réseau qui COLLE réellement avec la demande (Et pas seulement pour le petit caprices de Lescouet ou des élus )
Cyril

Message  passionTUL le Lun 7 Oct - 22:18

Ca, je suis d'accord avec toi pour le réseau ! Même si je n'ai pas forcément d'idées en tête, de ce que j'en entend, le réseau est mal fait comparé à l'ère Kéolis. Le pire niveau CR, ce sont les longues pauses aux terminus : 33 minutes à SBC et 20 à Champagne TGV sur la :131:, près de 30 à Sillery sur la :121:...
passionTUL

Message  Cyril le Lun 7 Oct - 22:24

Bah c'est sur ..avec 140 bus ....ah non 130, 10 sont chez CDA ...Bah avec 130 on ne peut pas faire un bon réseau...Mais là, sincèrement, ce n'est pas Transdev le plus grand fautif...Merci
Cyril

Message  unijalo le Mer 9 Oct - 16:03

ulysse a écrit:Et je voulais aussi vous dire, on parle d'une grève prochaine, peut-être le 15/10, mais je n'ai pas d'info fiable pour l'instant, ce ne sont que des bruits non vérifiés ...
Citura vient de le confirmer sur son site web (et ça devrait apparaître très vite dans les véhicules, sur les totems et sous les abris) : préavis de grève pour mardi 15 octobre.
unijalo

http://preavis-de-greve.tumblr.com

Message  Cyril le Mer 9 Oct - 16:49

Les syndicats font gréve pour ce qu'ils ont accepter pour l'agrandissement du réseau ...??
Cyril

Message  Invité le Mer 9 Oct - 21:38

C'est devenu tellement banal ces grèves que ça ne sert plus à rien sauf à se mettre les usagers à dos.

Invité
Invité

Message  Cyril le Mer 9 Oct - 21:58

On le voit déjà trop souvent sur Twitter ! Razz Cette fois c'est sur, les usagers ne veulent plus rien entendre des chauffeurs...
Cyril

Message  unijalo le Jeu 10 Oct - 10:45

Tiens, une ancienne page du site qui est encore présente même si elle n'est plus linkée

Avis de Grève

Peut-être qu'elle resservira un jour, une fois que le TAD sera rajouté au tableau.
unijalo

http://preavis-de-greve.tumblr.com

Message  ulysse le Jeu 10 Oct - 10:51

Perso, je pense que le motif de la revendication est justifié, en fait, c'est une journée d'action contre la réforme des retraites, donc, c'est surtout un problème de choix de société. En plus, les syndicats ne se sont pas entendus (je crois que F.O. a choisi le 18/10 comme journée d'action). Alors, même si je suis d'accord avec le motif (on pouvait trouver d'autres solutions que d'allonger la durée et d'augmenter les cotisations), pour moi, ce genre de grève d'un trop petit nombre d'entreprises, c'est dépassé et plus assez efficace, pour ne pas dire complétement inutile !

Le vrai débat, c'est de dire : est-ce que la grève est un moyen de s'exprimer sur un choix de société ?

Amha, non, le nombre de sociétés et/ou d'entreprises concernées n'est pas assez représentatif. J'admire les Suisses, qui sont capables de faire des référendums sur de tels sujets, pourquoi ne pourrait-on pas faire pareil en France ?
ulysse

Message  passionTUL le Jeu 10 Oct - 11:05

ulysse a écrit:[...]

Le vrai débat, c'est de dire : est-ce que la grève est un moyen de s'exprimer sur un choix de société ?

Amha, non, le nombre de sociétés et/ou d'entreprises concernées n'est pas assez représentatif. J'admire les Suisses, qui sont capables de faire des référendums sur de tels sujets, pourquoi ne pourrait-on pas faire pareil en France ?
Et là, je suis entièrement d'accord avec vous (toi ?). Trop de grèves, encore une grève... Et très peu de syndicats se font entendre dans ce cas !
passionTUL

Message  Cyril le Jeu 10 Oct - 13:40

Effectivement ...Une gréve qui ne ce verra pas ...au yeux du gouvernement en tous cas !

Il y à gréve et gréve ! A l'époque ou les francais ont cree la greve..Il y avait vraiment raison de la faire, car le dialogue n'existait pas, le patron c'était le roi, et les ouvrier les exclaves...Il y avait une pression énorme, quitte à mourir sur son lieu de travail...

Aujourd'hui, les gréves FERMENT le dialogue tout autant que dans les années 1900 ! Il y à plus de dialogue avec la gréve ...enfin si : CGT-CFDT-FO ....Il y à que ça sur les banderoles ! Ont ne fait pas la promotion de son syndicat, mais pour lutter contre quelque chose !

Par la meme occasion, pour vraiment ce faire " VOIR ", il faudrait déambuler dans Reims avec 130 bus et bloquer le monde ...La le mouvement sera largement montré aux médias et sera déjà un signe d'un VRAI mouvement ...Car pour cette 46eme greve, les syndicats Citura font vraiment petit jeu une nouvelle fois..Je déplore que les mouvement soit toujours les même...
Cyril

Message  passionTUL le Jeu 10 Oct - 14:34

46ème ? :shock:
passionTUL

Message  Cyril le Jeu 10 Oct - 19:19

On n'en n'est pas loin depuis début 2008 !
Cyril

Message  ulysse le Jeu 10 Oct - 20:43

passionTUL a écrit:Et là, je suis entièrement d'accord avec vous (toi ?).
toi  
ulysse

Message  passionTUL le Jeu 10 Oct - 21:36

Merci ^^
passionTUL

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut