[Arrêt] Luton, la problématique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arrêt] Luton, la problématique !

Message  Cyril le Mer 10 Aoû - 23:03

L'union à relaté récemment la problématique de l’arrêt Luton. Quelques idées ont germé de mon coté pour "essayer" de résoudre ce problème!

La première solution:

Elle consiste à faire passer la comme suit ;

Après Mignot; Laon, Zola, Luton puis itinéraire normal par Neufchâtel
Rallonger la comme jadis était la , jusqu'à Jean XXIII (Passage par clairmarais)
Puis de faire desservir la Rue de Neuchâtel avec la puis itinéraire normale ensuite. (Arrêt Deux cités supprimé, car soyons honnête, il sert à pas grand chose !) afin de pas faire doublon sur un axe ou il à y à peu de demande !

Avantage : L'itinéraire de la est simplifié, et permettra un passage plus cadencé pour les passagers. La rue du 12 E d'aviation retrouve une ligne directe, et retour de l’arrêt Desbureaux. Double desserte de la gare Clairmarais, la pourrait alors remplacer la , toujours en invalidité rue Gaston Boyer !

Inconvénients : Il faut rallonger une des deux radiales qui s’arrêtent à la Gare Centre, mais la ne peut pas se permettre d'aller à Jean XXIII étant donner la rupture de charge qui s'y produirait. Retour de l'itinéraire de l'ex donc, afin de pénaliser personne, mais il faut plus de bus,et une cadence rapproché de celle de la ce qui nécessite un important apport kilométrique à faire! Et en cas de manifestation au "expos", les articulés risque d’être inutile à Jean XXIII !
- Modification de la signalétique.
- Rajout de totems.
Deuxième solutions :

La ligne garde son itinéraire normale, mais la est modifié, pour passer par les rues Thiers, Boulevard Foch, République, Laon, Zola et Luton comme terminus. Retour par Rue Emile Zola.

Aménagement spéciaux :

La rue Roger Salengro sera à sens unique ente Zola et la rue Danton afin d'y faire un couloir bus pour que celui si fasse son terminus.
On ne touche donc pas à la !

Avantage : La peut garder le même cadencement qu'actuellement, et la peut se permettre d'avoir un bus de plus afin de faire la desserte de proximité approprié à la charge de l’arrêt (faible) La fréquence de celle si ne bougerait donc pas !
Nouvelle correspondance Tram avec St-Thomas, et création d'une correspondance à la gare avec le Tram Boulavers Foch.

Inconvénients : Nécessite un aménagement de voirie et un apport kilométrique (Quoique moins importante que l'idée précédente ) A voir si les articulés peuvent contourner la place sans problème, ce que je doute fort ! Rajout de totems pour St-thomas, Goulin et Luton ! Modification de la signalétique également, mais moindre que l’idée précédente.
La desserte de la Gare laissé à la
sur le parvis qui pourrait faire défaut .Mais j'ai noté que la plupart des passagers sortent et prennent la et la et que la fait un peu doublon inutile sur la place !

Troisième solutions :

Laisser tels quel, mais faire en sorte que la puisse faire le tour de la place Luton avant de partir sur la rue Neuchâtel (Un peu comme l'ex- à Isle de France). On ne touche donc plus au et !

Avantage : Nécessite pas de rallonger un autre ligne; et il existe toujours une liaison vers le centre; peu d'apport kilométrique à faire; recentre les deux arrêts sur la place et reste à proximité du marché du Jeudi !
Inconvénients : Les articulés qui risque de ne pas passer dans la rue qui mène vers le boulevard Robespierre; ils faut déplanté l'abribus actuelle; rallonger le temps de parcours de la !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arrêt] Luton, la problématique !

Message  Invité le Jeu 11 Aoû - 18:21

Moi je pense que la deuxième solution est la mieux, il faut laisser une ligne de bus à St Thomas. A mon avis, prolonger la même jusque la place Luton, c'est faisable.

Invité
Invité

Message  Cyril le Jeu 11 Aoû - 18:30

Pour St-Thomas, la desserte servirai surtout de "Rabattement" pour ceux qui viennent de la place Luton par exemple.
Cyril

Message  Invité le Jeu 11 Aoû - 18:39

Oui pour St Thomas et Gare Centre. Et même Boulingrin si la passerait par là (y a le choix entre passer par Boulingrin ou Clairmarais ).

Invité
Invité

Message  Cyril le Jeu 11 Aoû - 18:42

GX317 a écrit:Oui pour St Thomas et Gare Centre. Et même Boulingrin si la passerait par là (y a le choix entre passer par Boulingrin ou Clairmarais ).

J'ai décris explicitement le trajet pour l’idée 2 !Je vais te demander de relire !! :roll:
Cyril

Message  ad51 le Dim 30 Oct - 21:10

J'ai pensé à un petit prolongement de la ligne 6. Dites moi ce que vous en pensez. Malheureusement obligé de modifier notre chère ligne 14.

Les arrêts Marzilly et Boudet servent à desservir le quartier où passait l'ancienne ligne A. Bazelaire-ZAC Neuvilette sert à desservir les magasins genre Grand Frais, Leader Price etc... et Harkis sert à desservir SFR Censier, Arteis, 4 murs etc...

PS : J'ai fait la ligne 14 en vert car le beige ne se voyait pas bien. Cool c'est la premiere photo que je poste.
ad51

Message  Cyril le Dim 30 Oct - 21:45

L’idée est dans l'ensemble bonne, sauf que ta ligne 6 longe le tramway, hors il faut oublier les doublons comme celui là. La desserte de l’arrêt Luton étant parti aux oubliettes depuis Aout je pense que la question n'y est plus
Cyril

Message  ad51 le Lun 31 Oct - 14:01

En même temps, il n'y a pas trop le choix, soit on passe par boulingrin et on suit le tram, soit on longe vers clairmarais la ligne 4 donc... Concernant Luton, on peut éviter l'arrêt et on fait directement Goulin - Boudet:D
ad51

Message  Invité le Lun 31 Oct - 17:21

Infaisable au vue du trafic VL au niveau de ton arret st thomas tes bus vont etre bloqué sur les voies tram...

Et pense aussi que la 6 peut etre en articulés... la courbe à Brimontel vers la gare... ca passe pas!

Invité
Invité

Message  Cyril le Lun 31 Oct - 18:02

mariusncf a écrit:

Et pense aussi que la 6 peut etre en articulés... la courbe à Brimontel vers la gare... ca passe pas!

Déjà les standards c'est limite ..

Ensuite Ad51,tu fais passer la 6 par le boulevard Joffre...Sauf que il y à pas de couloir pour monter vers Jean XXIII, mais uniquement pour descendre vers la Gare.

Topic nettoyé !
Cyril

Message  ad51 le Lun 31 Oct - 22:39

Bon après ce n'était juste qu'une hypothèse :cry:
ad51

Message  Cyril le Lun 31 Oct - 22:44

La desserte de la rue roger Salengro est à oublier quand même
Cyril

Message  ad51 le Lun 31 Oct - 22:50

oui c'est vrai ils ont le tramway ou le bus pas loin alors ...
ad51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut