[IDÉE] Projet tram-train

[IDÉE] Projet tram-train

Message  Kajiurago le Sam 16 Juil - 9:32

J'avais déjà dans l'idée d'utiliser les lignes SNCF (enfin, RFF) pour faire du transport urbain, que ce soit en TER ou par Citura, mais passant de toute façon par la création de nouvelles haltes.

Or avec l'élargissement de la CAR, l'idée me paraît encore plus judicieuse, avec des lignes qui pourraient commencer à être vraiment intéressantes. Et j'ai donc réfléchi à la position de possibles haltes...

Commentaires :
Bezannes - Champagne Ardenne TGV : reprise de la navette TER, voir si ça ne fait pas trop concurrence au tram... judicieux en maintenant des TER, moins dans le cadre d'une exploitation Citura.
Tinqueux - Pont d'Épernay : malgré la proximité de Franchet d'Espérey - Facultés, station très utile pour les correspondances vers Tinqueux (et un possible tramway) et pour les élèves de St Michel, en aménageant un cheminement protégé le long des lignes jusqu'aux abords du collège.
Champigny : voir pour la faisabilité d'aménager une halte aux abords ce village...
Brimontel : aux abords du futur écoquartier.
Port-Sec : deux emplacements possibles, selon qu'on privilégie le petit Bétheny avec l'écoquartier ou les parcs d'activités existants et futurs.
Escaut : nom provisoire, à voir selon les projets de réaménagement du secteur.
Prunay : idem Champigny.

Si les communes concernées adhèrent au syndicat mixte, on peut pousser avec un succès garanti vers Witry, Pomacle (complexe agroindustries), Les Sohettes (zone industrielle de Bazancourt) et la gare TER de Bazancourt récemment rouverte.

Tous ceci accessible, quelque soit le modèle d'exploitation, avec les titres Grand R.

Je n'ai pas tracé de services, uniquement mis en valeur l'étoile ferroviaire car je ne suis pas en mesure d'estimer les niveaux de services nécessaires sur chaque branche ni les données d'exploitations (temps de parcours...), à voir également la configuration des voies, spécialement au triangle Robespierre-Port Sec, qui pourra rendre ardu l'aménagement de ces haltes. De même, si l'on aménage Port Sec sur la branche de Prunay en visant donc une desserte du Petit Bétheny on aménagera donc la halte du côté sud... il faudra donc ensuite traverser toutes les voies de garage pour rejoindre le côté nord où serait logiquement aménagée la station Épinettes...

Je me permets tout de même d'imaginer des services, par exemple, Champigny-Prunay, Bezannes-Bazancourt, Trois-Puits-Courcy-Brimont, en équilibrant ainsi au maximum les longueurs de ligne. On envisagera aussi sans problème -mais dans la mesure du techniquement possible bien sûr- des services partiels...

Dernière édition par Kajiurago le Dim 7 Aoû - 17:52, édité 1 fois
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IDÉE] Projet tram-train

Message  Invité le Dim 24 Juil - 22:49

très sympa en effet. et intéressant niveau budget (lignes existantes, et posibilité de s'appuyer en partie sur le matériel TER)
mais je m'interroge sur le coût de construction de certaines haltes, techniquement difficiles par manque de place ou topographie délicate (tinqueux, coubertin surtout pour ce que je connais)
et puis il faudrait réorganiser à nouveau le réseau bus pour éviter la concurrence entre le tram train et les lignes existantes

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 24 Juil - 23:34

poh a écrit:
et puis il faudrait réorganiser à nouveau le réseau bus pour éviter la concurrence entre le tram train et les lignes existantes

Déjà ?? Attendez ils viennent déjà de le réorganiser
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Invité le Jeu 28 Juil - 10:44

c'est pour ça que le tram train est un beau projet, mais condamné à rester dans les cartons un certain moment...

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Mer 16 Nov - 13:12

Je relance !
Avec le projet désormais imminent du Grand Reims, une intégration de l'étoile de Reims me semblerait être une bonne idée. Et pour ce faire, après quelques travaux, voilà ce que je verrais bien, en tenant compte des dernières évolutions... Je l'ai nommé REM, pour Réseau Express Métropolitain, avec une vocation plus périurbaine que sur la première version :

Trois lignes qui convergent vers la gare centrale de Reims et la traversent, offrant de nouvelles haltes à la fois en agglomération (Cormontreuil, Moulin de la Housse, Pompelle, Bétheny, St Brice, Champigny) mais aussi pour desservir de nouvelles communes ou de nouveaux pôles (Witry, Les Sohettes, et ce qui apparaîtra peut-être un jour à l'emplacement de l'ex BA112).

Les travaux à mettre en place à ma connaissance :
Ligne C - Halte Cormontreuil, Halte Bétheny - Potière, Halte Witry lès Reims, Halte Les Sohettes. Remise en état de la voie Bazancourt - Warmerivlle (en voie unique).
Ligne D - Halte Champigny, Halte Saint Brice, Halte Moulin de la Housse (prévue), Halte St Léonard - Pompelle. Création d'un retournement en tiroir à Sept-Saulx.
Ligne E - Halte Les Naux, Halte Marin la Meslée. Création d'un retournement en tiroir à Loivre.

Les trains cadencés du triangle marnais s'intégreront dans les horaires du réseau, en se prolongeant jusqu'au terminus à l'opposée de Reims et en acceptant les mêmes titres de transport.
Des missions semi-express (contre-pointe) / semi-omnibus (pointe) pourront être mises en place, exemple sur la D le soir : Express Fismes - Reims, omnibus Reims - Sept Saulx, prolongé à Châlons en TER.

Dernière édition par Kajiurago le Ven 25 Nov - 13:41, édité 2 fois
Kajiurago

Message  sylvain_sc2 le Mer 16 Nov - 16:45

...

Salut, beau projet, mais pour la partie bazancourt-warmeriville, c'est pas gagné, la voie est fermée depuis plusieurs années et je ne sais même pas si le passage à niveau de val des bois n'a pas été goudronné....

...

sylvain_sc2

Message  Kajiurago le Mer 16 Nov - 18:16

Effectivement pour y être passé plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années, j'ai pu voir la déliquescence de l'infra... Les deux PN d'Isles sur Suippes ont été démontés également... Mais au moins les emprises et le plus gros des rails sont-ils toujours là et semblent en relativement bon état général.
Et au pire, on établit la halte de Warmeriville sur le chemin Malakoff, il y a largement la place et c'est plus central avec l'évolution de l'urbanisation ?
Kajiurago

Message  Bus citura le Mer 16 Nov - 19:45

Très bonne imagination du projet mais ça prendra du tempspour faire les travaux et la remise en état des infrastructureset on est a un mois du Grand Reims

Bus citura

Message  passionTUL le Mer 16 Nov - 20:32

Un point à ne pas oublier dans les travaux : les remplacements des types de blocks (de signaux, pour faire simple) pour passer du BAPR au BAL entre Reims - Fismes et Reims - Loivre (et garder le BAPR au-delà de Loivre et le BM au-delà de Fismes). La raison est simple : le débit des circulations.
En effet, le BAPR a des cantons espacés de 6 à 15 km, donc plus longs que du BAL où un canton est long de 1,5 km (cas de Reims - Champagne-Ardenne TGV / Epernay par exemple). Et le franchissement d'un sémaphore (un feu rouge) est différent selon le type de block:

• BAL : franchissement autorisé sur tout le canton en marche à vue
  • BAPR : soit attendre le passage à voie libre (feu vert), soit attendre quinze minutes puis franchissement autorisé en marche à vue sur tout le canton ou sur autorisation du régulateur

Par conséquent, si tu gardes le BAPR sur ces deux sections, si un train arrive à un sémaphre de BAPR, il risque d'attendre bien longtemps ! Et si tu as des missions omnibus bonjour les retards à la chaîne Wink Après tout cela dépend du débit de tes lignes
A part cela, j'aime bien ton projet en général, et il y a même possibilité de faire des Loivre - Sept-Saulx ou Warmeriville en utilisant la bifurcation en triangle qui amène de Laon vers Châlons ou Charleville (tu le vois bien ici Wink)
passionTUL

Message  Kajiurago le Mer 16 Nov - 20:37

@PassionTul : faut pas non plus se leurrer, je n'imagine pas non plus des intervalles à 5 minutes Déjà quelque chose comme 30 minutes en pointe et 60 en creuse serait formidable
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 16 Nov - 21:32

J'aime beaucoup ce projet plein d'ambition De plus, il serait parfaitement réalisable, même si il y à quelques travaux à refaire avant. Quid de l'exploitant ? Une idée entre SNCF ou Transdev Reims ?!
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Jeu 17 Nov - 11:20

Transdev Reims n'est pas un transporteur ferroviaire... 
L'idéal serait le même opérateur que les TER, actuellement la SNCF.
Kajiurago

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé