[ Débats ] Tramway : Perspectives et évolution du réseau actuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Débats ] Tramway : Perspectives et évolution du réseau actuel

Message  ulysse le Mer 25 Mai - 22:19

Si du côté de Tinqueux il semble que le fait soit acquis pour une future ligne à partir de l’aiguillage de Comédie, de l'autre côté, on entend des bruits sur une éventuelle desserte de Betheny par le tram !!??

En clair, il semblerait que l'urbanisation soit figée vers Witry-les-Reims, d'ailleurs le préfet a refusé d'intégrer la communauté de communes à Reims Métropole, peut-être influencé par le poids politique du sénateur/maire de Witry.

Il semble donc que l'urbanisation probable soit vers Betheny, il y a d'ailleurs un grand lotissement qui va sortir de terre, le long de la ligne 14, en face les terrains de foot. D'ici à penser que certains voient le tram arriver vers Betheny ...

En regardant de près, finalement, on pourrait tout simplement prolonger la ligne du terminal Orgeval en la faisant passer au dessus des tondeurs par le pont de la rue de Neufchâtel qui est suffisamment large, puis, il suffit d'élargir le vieux pont sous la ligne de chemin de fer (il faudra de toute façon l'élargir un jour, vu l'augmentation probable du trafic routier dans ce secteur) et on arrive tout de suite à Betheny par la voie communale entre La Neuvillette et Betheny.

Si toutefois l'emprise de la chaussée est prévue, il serait temps d'y penser avant que le lotissement commence, c'est peut-être d'ailleurs déjà trop tard ?

Parce que, ça fait une desserte de Betheny à moindre coût, il n'y a pas une grande distance entre la rue Laberte et l'arrière de Betheny et les futurs lotissements.
ulysse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Débats ] Tramway : Perspectives et évolution du réseau actuel

Message  Kajiurago le Jeu 26 Mai - 10:06

Les emprises pour un tram (ou autre LHNS) sont déjà réservées dans le POS du lotissement dont tu parles.

Pour prolonger la A, franchement, je trouve ça pas forcément facile, il va déjà falloir défaire tout l'aménagement du terminus à peine quelques années après leur construction, empiéter sur le P+R, tirer un nouveau tablier au-dessus des Tondeurs, et en effet faire un passage inférieur (que je vois plutôt juxtaposé à celui existant) sous les voies SNCF ce qui est extrêmement contraignant. Par contre, j'ai souvent entendu parler d'un prolongement jusqu'à cette voie (sans passer dessous) en correspondance avec une halte TER...

Mais de toute façon, un tram à Bétheny ça me paraît complètement dingue. Pas assez de densité de population et pas beaucoup d'installations à desservir... Je penche plutôt pour l'avenue Jean Jaurès, où on l'attend avec impatience et où - à part au droit du lycée - il n'y aura aucun problème d'insertion.
Kajiurago

Message  ulysse le Ven 27 Mai - 11:13

Pas besoin de faire un nouveau tablier, à partir du terminus, on peut faire tourner les voies à gauche et emprunter le pont existant (celui de la rue de Neufchâtel) pour franchir les tondeurs, sans toucher au parking relais. Puis tourner à droite pour passer sous la voie de chemin de fer ...

D'ailleurs, puisqu'on en parle, ce parking relais-là (je ne sais pas pour les autres), c'est un fiasco, j'y passe régulièrement, il est toujours vide, à peine une petite dizaine de véhicules en semaine.
ulysse

Message  Kajiurago le Ven 27 Mai - 12:53

Tu es sûr que le pont existant sera assez large ? Pas question de faire un site partagé comme à Orgeval, au vu de la circulation automobile.

Le parc de l'Hôpital est à peu près dans le même cas, une dizaine d'autos. Mais ce n'est que le début, et il reste un gros effort à faire au niveau de la signalisation depuis les grands axes...
Kajiurago

Message  Invité le Dim 21 Aoû - 18:50

Quelles sont maintenant les lignes de bus les plus chargées du réseau (qu'on pourrait remplacer par une extension du réseau tram) ?

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 21 Aoû - 18:58

Stifff38 a écrit:Quelles sont maintenant les lignes de bus les plus chargées du réseau (qu'on pourrait remplacer par une extension du réseau tram) ?

Disons qu'il est encore trop tôt pour dire quelle ligne est déjà la plus chargé et qui faudra remplacer à l'avenir.
Le nouveau réseau ayant été lancé le 16 Avril, le 18 c'était les vacances, ensuite en mai-Juin les stages et les fin de cours viennent, s'en suit d'une baisse de fréquentation du réseau (Déjà effective sur l'ancien réseau). On ne peut donc pas réellement savoir qu'elle ligne sera la plus chargé pour l'instant.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Invité le Dim 21 Aoû - 21:12

J'ai l'impression qu'il va falloir encore patienter avant d'avoir les chiffres de fréquentations, qui entrainerons des choix sur le développement du réseau.

Bien sûr, il faut que les rémois se fassent au nouveau réseau et il faut un peu de temps pour que "l'effet tramway" agisse; mais la fréquentation est forcément comptabilisée et nous somme en fait face à un choix de communication de l'exploitant et des politiques.
Vu que la France est paralysée en Juillet-Août et qu'il leur faut du temps pour réfléchir, il faudra surement attendre "la fin de l'année".

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Lun 22 Aoû - 11:03

Personnellement sur les observations déjà faites, je mettrai les lignes articulées, 3 et 4 en tête, puis les 3 autres lignes fortes pas loin derrière. Peut-être la 5 (avec ses deux moitiés fortement chargées), puis la 1 (la moitié de l'Europe bien chargée, celle de Tinqueux moins) et enfin la 2 (qui, si je puis dire, n'a qu'une seule moitié bien chargée elle aussi).
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 22 Aoû - 11:22

Je suis d'accord pour les et ...Mais pour les 3 autres lignes fortes il y à de petites chose à voir !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Lun 22 Aoû - 19:23

En effet ça joue serré !
Kajiurago

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut