Futur lignes de la nouvelle Agglo

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Futur lignes de la nouvelle Agglo

Message  Invité le Lun 29 Juil - 17:38

Bonjour à tous,
Nous avons enfin des informations officielles sur le service de TAD de Citura avec une page d'information qui a été ajoutée sur leur site avec les tarifs, les plans des désertes etc...

http://www.citura.fr/tad/

Pour ce qui est du matériel roulant apparemment il s'agira de Peugeot Utility ( http://professionnel.peugeot.fr/entreprises/Gamme/Vehicules_Transformes/offre-utility/offres-cabines-approfondies/ ) comme l'ont peut voir sur l'illustration de la page du TAD.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  passionTUL le Lun 29 Juil - 17:50

Nickel ça !
passionTUL

Message  Cyril le Lun 29 Juil - 17:59

Merci Woryk pour ce lien très intéressant ! Nous avons donc les fréquences des prolongement des lignes :121: et :555: ..
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  passionTUL le Lun 29 Juil - 18:08

Toutes les demie-heures sur la :555:... Autant dire que c'est quasi-suicidaire ! La :121:, ça va encore.
passionTUL

Message  Cyril le Lun 29 Juil - 18:15

Pour la :121: , deux véhicules de plus me semble pas insurmontable...A mon avis les bus qui vont sur Taissy et Sillery, reviendront sur Louvois, et auront une coupure à Louvois, pour réguler...
Pour la :555: , un bus sur trois environ...Réduire la fréquence de la ligne semble être la meilleure solutions..Affecter des articulés aussi ne serait pas de refus pour compenser la fréquence plus réduite !
Cyril

Message  passionTUL le Lun 29 Juil - 18:26

Ouais voilà, transférer deux / trois articulés de la :112: (car faut dire qu'à part le matin, y'a laaaaargement plus de monde dans le tram' depuis CCR) et les mettre sur la :555:.
passionTUL

Message  Cyril le Lun 29 Juil - 18:36

Non non, les articulés sur la :112: , faut les laisser. C'est sur la :333: et la :111: qu'ont peut extraire des articulés !
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 29 Juil - 19:01

La 3, en période creuse du matin OK, mais le reste de la journée, non...
Merci pour cette info, je vais faire chauffer Openoffice tout de suite ^^
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 29 Juil - 19:05

On n'as cas prélever les articulés de la :444: , les mettre sur la :555: , et les standards de la :555: sur la :444: , ont n'as le bon compte ! Razz 
Pour ton plan, réduit la largeur des traits, Razz 
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 29 Juil - 19:57

En regardant les horaires à chaque arrêt on peut voir se dessiner le tracé de trois lignes...

Ligne Sud : Hôpital Debré - Bezannes TGV - Villers aux Nœuds - Champfleury C.Cial, Acacias, Mairie - Trois-Puits - (Louvois)
Ligne Sud-Est : St Timothée ou Sabine - Louvois - Taissy Stade, Croisette - Chemin de St Léonard - St Léonard - Taissy Chemin Thomas, Gendarmerie - Sillery Hauteville - Puisieulx - Sillery Brûlart, Bois des Zouaves, Sucrerie - Prunay Mairie, Monts de Champagne
Ligne Est : Cernay - Saboterie - Blériot - Fac des Sciences - Royale

Réduire les tracés demandera un trop gros boulot de réajustement des points, je n'ai absolument pas le temps en ce moment (il serait en fait même sûrement plus simple de refaire un nouveau plan en partant de rien), j'ai déjà pas mal de difficultés à rajouter les tracés concernés...
Kajiurago

Message  ulysse le Ven 9 Aoû - 7:25

Woryk a écrit:
Pour ce qui est du matériel roulant apparemment il s'agira de Peugeot Utility ( http://professionnel.peugeot.fr/entreprises/Gamme/Vehicules_Transformes/offre-utility/offres-cabines-approfondies/ ) comme l'ont peut voir sur l'illustration de la page du TAD.
 Ce sont plutôt des Boxer combi et/ou minibus, pas des cabines approfondies 

Pour l'instant, je n'en ai vu qu'un, celui qui est en photo sur le site, il me semble que ce n'est qu'un 9 places, peut-être y aura-il des modèles plus longs (version 17 places) ?
ulysse

Message  ulysse le Ven 9 Aoû - 7:34

Désolé, j'ai du mal à comprendre le truc, si j'en crois le lien (merci Woryk) du site Citura, il y a des horaires de passage réguliers, je croyais que c'était un transport à la demande !?
ulysse

Message  passionTUL le Ven 9 Aoû - 9:32

Justement, le transport à la demande ne se fait que sur des horaires données il me semble. N'y connaissant rien, je ne peux aps dire de bêtises, mais à Chany / Tergnier, c'est le cas.
passionTUL

Message  Kajiurago le Ven 9 Aoû - 10:37

Voilà, ce sont des lignes virtuelles qui ne sont assurées que s'il y a une réservation
Kajiurago

Message  ulysse le Ven 9 Aoû - 20:33

OK, j'ai compris, merci.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ça, ou alors, je n'ai pas tout compris (encore une fois)  

passionTUL a écrit:Toutes les demie-heures sur la :555:... Autant dire que c'est quasi-suicidaire ! La :121:, ça va encore.
C'est pas une heure, de fréquence sur le prolongement de la 12 ? Et je ne comprends pas pourquoi, pour la ligne 5 vers Champfleury qui ne compte que 534 habitants, on a une meilleure fréquence que celle de la ligne 12 qui dessert Taissy et Sillery, respectivement 2317 et 1590 habitants !?
ulysse

Message  Cyril le Ven 9 Aoû - 20:37

Les chauffeurs n'ont aucune infos sur ces prolongements :shock: 

En faite, la ligne :555: va etre rallonger jusqu'au Leclerc UNIQUEMENT. Le reste de la commune de Champfleury sera desservi par le TAD   Étant donné que le terminus ce situe devant l'une des entrée principal, il est préférable de commencer avec une fréquence d'une demi-heure  

La :121: aura bien une intervalle d'une heure sur le prolongement Taissy - Sillery.
Cyril

Message  ulysse le Ven 9 Aoû - 20:39

Questions : ça fonctionne, le TAD, dans les autres réseaux ? Ça vous parait viable ? utile ? bien approprié ?
ulysse

Message  Kajiurago le Ven 9 Aoû - 20:57

Niveau économie, c'est toujours mieux que de promener les banquettes
Kajiurago

Message  ulysse le Ven 9 Aoû - 21:25

Cyril a écrit:Les chauffeurs n'ont aucune infos sur ces prolongements :shock: 
 Pour l'instant, pas beaucoup. En fait, on a eu le même dépliant que celui des clients (dispo à la boutique), avec les 3 secteurs (E, SE et SO), et c'est tout ! C'est vrai qu'il y a une note de service (toujours affichée) et qu'on a eu chacun dans notre BAL pour appel à candidature. On sait juste les conditions pour pouvoir postuler (perso, je suis concerné, il faut + de 5 ans d'ancienneté et priorité donnée aux + de 45 ans, + les trucs habituels, motivation sérieux etc.).

On sait aussi que c'est du lundi au samedi, de 6H30 à 20H30, et pas forcément spécifique, on peut rester polyvalent sur notre trame de travail, alternant jours bus et TAD, selon les besoins de l'entreprise. Perso, ça m'aurait bien intéressé, le truc qui me fait m'abstenir, c'est la prise de service au dépôt de Bezannes, trop loin, mal desservi (les véhicules seront basés à Bezannes).

Après, pour en savoir plus, faut postuler, et ça rebute beaucoup de monde, presque plus compliqué que pour le tram, CV + lettre de motivation, rien que pour obtenir le dossier de candidature, puis, si avis favorable du responsable hiérarchique, entretien de motivation avec RH et direction commerciale. Mon avis perso : trop compliqué et trop bureaucratique, il suffit de demander à l'exploitation (animateurs, régulateurs et gestion du personnel), ils connaissent suffisamment chaque conducteur pour avoir un avis fiable. De toute façon, ce sera comme pour le tram, il y aura ceux qui aimeront ça et ceux qui se rendront compte que ça ne leur convient pas, seule la pratique sera juge. En plus, tant que ça reste interne, ce n'est pas dramatique ...
ulysse

Message  Cyril le Ven 9 Aoû - 21:26

ulysse a écrit:Questions : ça fonctionne, le TAD, dans les autres réseaux ? Ça vous parait viable ? utile ? bien approprié ?
Le TAD fonctionne car c'est un service adapté à une faible demande de départ. Je ne connais pas bien les réseaux qui l'utilise. Cependant, je pense que pour un point de départ pour les nouvelles communes, cela peut être suffisant. Le cout d'entretien des véhicules sont largement moindre que ceux des bus, et ceux-ci effectuent aussi moins de kilomètres. Le TAD ne tourne que si un (Ou plusieurs passagers) réserve un horaire ...Plusieurs dans la limite des places disponibles dans le "Monospace" !

Au fur est mesure, si les réservations sont de plus en plus conséquente, il faudra songer à réfléchir sur une augmentation de l'offre, avec, soit un changement au niveau matériel, ou un intervalle de plus à rajouter. Le TAD permettra aussi de voir la viabilité des dessertes proposés. Si les clients ne ce bousculent pas, il faudra aussi réfléchir à une solution.

Dans le cas de Reims, Citura (Transdev Reims comme vous voulez) à plutôt bien calculé les dessertes. Effectivement, les communes de Taissy, Champigny et Sillery ont une demande plus importante en bus que pour les communes en TAD. Déjà car de nombreux rémois vivant dans le sud est de l'Agglo travaillent du coté de la ZAC de Taissy, mais aussi car de nombreux travailleurs viennent de Sillery et Taissy pour venir travailler sur Reims. En revanche, Taissy et Sillery ayant un bus toute les heures, et offrant une correspondance avec les lignes bus structurante et forte, la desserte en TAD semble inutile. Pour Chamfleury, seule la ligne forte dessert le centre commercial, car la demande dans la commune en elle même semble trop faible pour y inclure une ligne régulière, d’où la desserte TAD.

Je suis donc positif pour le TAD. 
Cyril

Message  Invité le Ven 9 Aoû - 21:27

ulysse a écrit:Questions : ça fonctionne, le TAD, dans les autres réseaux ? Ça vous parait viable ? utile ? bien approprié ?
 moi j'ai des retour de beauvais ou j'y ai travaillé et en effet c 'est un enorme succes les conducteur sont surchargé de travail 2 minibus suplémentaire ont du été acquis pour faire face a l'augmentation  de frequentation !

Invité
Invité

Message  ulysse le Sam 10 Aoû - 7:53

Finalement, je pense aussi que c'est pas mal étudié et que ça correspond bien aux nouvelles communes englobées par l'agglo, qui sont assez petites (en terme de nombre d'habitants).

J'ai un petit doute, je me demande si le choix des Boxer L1H1 est judicieux, c'est quand même assez petit, et surtout assez bas, pour les mamies et les senior, aller s'enfiler dans la 3ème rangée, ça risque d'être coton. Ne pas oublier aussi que, on ne sera pas sur une clientèle d'étudiants ou de personnes qui vont au boulot, mais plutôt de gens ne disposant pas d'une voiture, et donc, fatalement, il y aura des trucs à trimballer, une chariote (caddy à roulette) ou des gros sacs, au minimum. Vu le peu de place aux jambes et entre les sièges, la capacité maximale risque de ne pas être possible à atteindre ...

Bon, c'est vrai qu'il sera toujours temps de changer de véhicule si le besoin s'en fait sentir ..., faut juste ne pas rebuter les gens et les décourager, par exemple si ils ont des difficultés à s'installer ...

Concernant Taissy et Sillery, perso, je me demande si ça ne valait pas le coup, quitte à racheter un ou deux bus, de prolonger en permanence la ligne 12 jusqu'à Sillery. Je pense que le potentiel est là, en fait, c'est similaire à St-Brice, même nombre d'habitants (Taissy + Sillery = St-Brice), et présence d'une zone commerciale/artisanale encore plus vaste que celle de St-Brice, où on charge quand même pas mal d'ouvriers pour la zone. C'est sûr qu'avec une offre d'un bus toutes les heures, ce public ne va pas être intéressé ...

Perso, j'aurai bien vu le 12, une fois passé à son terminus, prendre la voie verte, monter dans la zone aussitôt pour arriver au niveau du KFC et de Dacia, faire un arrêt (dans les deux sens) pour avoir une connexion avec la 2, puis prendre la rue du commerce pour arriver au 2ème rond-point sur la route de Taissy, ensuite filer sur Taissy/Sillery. Mais, pour que ça marche, faut que TOUS les bus fassent cet itinéraire, pas desservir la zone comme avant, un bus de temps en temps, quand le chauffeur n'oublie pas ...

Avec la nouvelle loi qui permet de se faire rembourser la moitié de l'abonnement, et vu le potentiel de cette zone, ça aurait pu marcher, à terme ..., et la 12 n'est pas si longue actuellement, elle aurait pu être prolongée. Il aurait juste fallu déplacer la cahute des toilettes à Sillery, mais ça, ils savent le faire, désormais

Dernière édition par ulysse le Sam 10 Aoû - 7:58, édité 1 fois (Raison : ai)
ulysse

Message  Kajiurago le Sam 10 Aoû - 10:49

C'est pas bête ça, reprendre la desserte des Nuisements en permanent à la place de la 2, mais le potentiel aurait-il été là ?
Pour les sacs et autres, il reste juste à espérer qu'entre les portes du fond et la première banquette il y ait assez de place !
Enfin bon, c'est encore une fois décevant de constater qu'il s'agit d'un simple fourgon alors qu'il était apparemment possible d'avoir un véhicule un minimum aménagé (Peugeot Utility)
Kajiurago

Message  Cyril le Sam 10 Aoû - 11:01

Agora a écrit:
 moi j'ai des retour de beauvais ou j'y ai travaillé et en effet c 'est un enorme succes les conducteur sont surchargé de travail 2 minibus suplémentaire ont du été acquis pour faire face a l'augmentation  de frequentation !
Oui enfin ça c'est de l’exploitation à la One Again Bistoufly ! On revoit l'offre en conséquence et on ajoute un bus régulier ...

ulysse a écrit:Finalement, je pense aussi que c'est pas mal étudié et que ça correspond bien aux nouvelles communes englobées par l'agglo, qui sont assez petites (en terme de nombre d'habitants).

J'ai un petit doute, je me demande si le choix des Boxer L1H1 est judicieux, c'est quand même assez petit, et surtout assez bas, pour les mamies et les senior, aller s'enfiler dans la 3ème rangée, ça risque d'être coton. Ne pas oublier aussi que, on ne sera pas sur une clientèle d'étudiants ou de personnes qui vont au boulot, mais plutôt de gens ne disposant pas d'une voiture, et donc, fatalement, il y aura des trucs à trimballer, une chariote (caddy à roulette) ou des gros sacs, au minimum. Vu le peu de place aux jambes et entre les sièges, la capacité maximale risque de ne pas être possible à atteindre ...

Bon, c'est vrai qu'il sera toujours temps de changer de véhicule si le besoin s'en fait sentir ..., faut juste ne pas rebuter les gens et les décourager, par exemple si ils ont des difficultés à s'installer ...

Concernant Taissy et Sillery, perso, je me demande si ça ne valait pas le coup, quitte à racheter un ou deux bus, de prolonger en permanence la ligne 12 jusqu'à Sillery. Je pense que le potentiel est là, en fait, c'est similaire à St-Brice, même nombre d'habitants (Taissy + Sillery = St-Brice), et présence d'une zone commerciale/artisanale encore plus vaste que celle de St-Brice, où on charge quand même pas mal d'ouvriers pour la zone. C'est sûr qu'avec une offre d'un bus toutes les heures, ce public ne va pas être intéressé ...

Perso, j'aurai bien vu le 12, une fois passé à son terminus, prendre la voie verte, monter dans la zone aussitôt pour arriver au niveau du KFC et de Dacia, faire un arrêt (dans les deux sens) pour avoir une connexion avec la 2, puis prendre la rue du commerce pour arriver au 2ème rond-point sur la route de Taissy, ensuite filer sur Taissy/Sillery. Mais, pour que ça marche, faut que TOUS les bus fassent cet itinéraire, pas desservir la zone comme avant, un bus de temps en temps, quand le chauffeur n'oublie pas ...

Avec la nouvelle loi qui permet de se faire rembourser la moitié de l'abonnement, et vu le potentiel de cette zone, ça aurait pu marcher, à terme ..., et la 12 n'est pas si longue actuellement, elle aurait pu être prolongée. Il aurait juste fallu déplacer la cahute des toilettes à Sillery, mais ça, ils savent le faire, désormais
Concernant le choix du véhicule, je suis aussi sceptique. Ce sont des Monospaces en vrai, pas des bus. Mais cela rappel grandement le "TAXIBUS" mis en place en 2009 par Transdev Reims. C'était un Citroen C4 Picasso 7 places qui faisait office de bus ! (J'ai encore une photo)

Pour la desserte de Taissy-Sillery, c'est justement parce qu'ils gardent le MÊME nombre de bus qu'actuellement, qu'ils ne peuvent la rallonger davantage...C'est l'effet contrat de concession. Faire toujours plus avec toujours moins ! Il est vrai que l'expression "Faire grand à partir de rien" prends tous son sens dans ce domaine ! Mais en effet, une offre plus importante sera à étudier au fur est à mesure. Attendons de voir comment la "nouvelle" clientèle s'adaptera aux lignes.

Dans mon projet, c'était la 12 qui desservait Cormontreuil et la zone d'activité les Nuisements. (En remplacement de la ligne 2 ). Il aurait été bien également de desservir la zone d'activité de Taissy, pour ceux qui y travaillent.
Cyril

Message  Kajiurago le Sam 10 Aoû - 11:04

La zone de Taissy n'est pas non plus celle de la Pompelle, le corridor entre la départementale et l'autoroute où la zone a été installée n'est pas si large que ça
Kajiurago

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut