[Presse] Les faits divers du réseau Citura

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Presse] Les faits divers du réseau Citura

Message  Cyril le Ven 7 Déc - 16:52

Exactement !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Ven 7 Déc - 23:24

Au sujet des inscriptions par rayures (faites par cutter ou pierre ponce) sur les vitres des rames, quelqu'un sais si ça va rester comme ça, ou est ce que les vitres endommagées seront remplacées ?

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Sam 8 Déc - 9:11

À mon avis ce sera comme pour les bus, ça restera comme ça... Si toutes les vitres abîmées devaient être remplacées, je ne te dis pas la facture... Citura pourrait ouvrir sa propre usine de vitres !
Kajiurago

Message  Cyril le Sam 8 Déc - 10:17

Pas besoin de remplacement ...Dans les tramway, ce sont des film anti-rayures qui se remplace plus aisément que pour une vitre bus !
Cyril

Message  Kajiurago le Sam 8 Déc - 11:16

Heu... Cyril, ça fait combien de temps que t'as pas pris le tram toi ?
Kajiurago

Message  Invité le Sam 8 Déc - 11:23

L'Union de Reims du Samedi 8 Décembre 2012 a écrit

Le sel de deneigement bloque le tram

Bis repetita... Fort perturbé le réseau tramway hier matin. En voyant la neige, les usagers n'ont pas été surpris et pourtant les flocons tombés sur les voies ne sont pas la cause directe de ces pannes en série. Comme l'année dernière, le sel est le principal responsable des dysfonctionnements. « Ramené par les pneus des bus et des voitures notamment rue de Vesle et sur le pont de Vesle, il se dépose sur le rail APS* qui alimente en électricité les rames à leur passage », explique un technicien. Comme il est conducteur, le sel provoque des courants fuyants et des arcs électriques. Ces courants sont immédiatement détectés pas le système de sécurité programmé pour couper l'électricité à la moindre anomalie. D'où les pannes.
Pour éviter cela, il avait été convenu avec la Ville que les camions de déneigement ne déposeraient pas de sel à moins de 50 mètres de la ligne du tram dans sa portion équipée de l'APS. L'hiver dernier, ils appliquaient une distance de 20 mètres, cela avait été jugé insuffisant. « On imagine qu'ils ont appliqué la nouvelle règle. Dans ce cas, il semblerait que cela ne suffise pas à éviter les problèmes. » Selon la Ville, la nouvelle mesure a été appliquée. Puisque le problème persiste, les équipes des services techniques qui coupent l'écoulement du sel quand ils approchent de la ligne du tram ont décidé à l'avenir de vérifier encore plus consciencieusement qu'un peu de sel ne s'échappe pas du camion à leur insu.
Il existe un autre produit non conducteur qui remplacerait efficacement le sel. Alstom l'utilise pour ses voies. « Il s'agit d'un déverglaçant biodégradable appelé Bio D-Icer ». Si la Ville s'en servait aussi, le problème serait résolu. Elle s'y refuse pour l'instant : « Malheureusement, ce produit est beaucoup plus cher que le sel et n'est pas efficace en traitement préventif ».

C.F.
* APS : alimentation par le sol

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-sel-de-deneigement-bloque-le-tram

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 8 Déc - 11:26

Kajiurago a écrit:Heu... Cyril, ça fait combien de temps que t'as pas pris le tram toi ?

A peine 10 jours ! Ceci dit, il est vrai que je me regarde jamais avec attention les fenêtres !
Cyril

Message  Invité le Mar 11 Déc - 11:57

L'Union de Reims du Mardi 11 Décembre 2012 a écrit

Conseil d'agglomération : drôle de clap de fin !

Entre Citura et la BA112, le dernier conseil d'agglomération dans
cette configuration, avec six communes, a été plus animé que d'habitude.
Mais pas jusqu'à la fin…

Ala fin du conseil d'agglo hier après-midi, ils étaient trois à
la tribune des vice-présidents : Alain Lescouet, qui remplaçait la
présidente Adeline Hazan, partie au tirage de la Coupe de France (lire
en page 3), Jean Marx et Jean-Pierre Fortuné. Jean-Pierre Belfie,
Jean-Louis Cavenne et Serge Pugeault s'étaient éclipsés, sûrement
appelés à des réunions importantes, plus en tout cas que ce dernier
conseil communautaire à 6 communes, qualifié pourtant d'historique par
la présidente au début.
À défaut d'être historique, il aura été animé, avec l'intervention des
syndicalistes de Citura pour la délibération sur des amendements au
contrat avec Mars. « Regardez, voilà la pub qu'il y a sur nos bus, pour
les parkings du centre, alors que les parkings-relais du tram sont
vides, que le réseau se meurt. »
Ces amendements, qui permettront d'avoir 97 000 km commerciaux en plus,
le processus de l'analyse de la différence entre fréquentation attendue
et fréquentation réelle, amélioration de l'info aux voyageurs… seront
proposés par la présidente à Mars. « Je vois que vous avez pris
conscience des problèmes, mais il en reste, notamment sur le dialogue
social. Les futures communes de l'agglo attendent avec impatience les
bus », lancera Catherine Vautrin.
Michel Guillaudeau (PCF) s'étonnera, lui, qu'une analyse intervienne en
2013 « alors que la situation financièire de l'exploitant fait la Une
depuis septembre 2011 ! » Il relèvera aussi que les élus communistes «
ont souligné depuis 2008 que l'augmentation du ticket unitaire allait
réduire la fréquentation du nombre d'usagers occasionnels ».
Adeline Hazan, comme souvent, répondra uniquement à l'opposition : « Il
y a longtemps que j'ai pris conscience du problème ! le climat social
n'est pas idéal, mais un dialogue existe. Nous connaissons le déficit,
de 8 millions d'euros, nous l'analysons avec les services et Citura
chaque semaine. Je suis prête à revoir le réseau de bus, car c'est sans
doute vrai que certains circulent à vide. J'ai d'ailleurs demandé un
rendez-vous rapide au nouveau président de Véolia-Transdev. »
Jean-Pierre Fortuné, maire de Tinqueux, a, pour sa part, demandé à
avoir les comptes précis de Transdev, « car le déficit structurel est
énorme ! » Catherine Vautrin s'abstiendra sur la délibération (comme
Michel Guillaudeau). « C'est un pas suite à ce que vous nous avez dit,
car, au départ, je voulais voter contre », expliquera la députée.
La CGT, elle, avait choisi sa cible hier : Alain Lescouet,
vice-président chargé des transports, « l'homme qui cumule les mandats
et use de cynisme et de provocation ». Quant à la grève d'hier, la
présidente a relevé qu'un service minimum avait été assuré. Une sorte de
cadeau de Noël ?
Guillaume FLATET

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/marne/conseil-dagglomeration-drole-de-clap-de-fin

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc - 12:09

Ceci dit, il est vrai que je me regarde jamais avec attention les fenêtres !

C'est tout de même assez voyant
Enfin moi je le remarque, c'est le genre de dégradations que je ne supporte pas... 😢
Il en va de même pour les vitres des abris des stations.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 12 Déc - 11:33

L'Union de Reims du Mercredi 12 Décembre 2012 a écrit

La CGT veut déchirer le contrat tram

Les usagers étaient invités par la CGT de Transdev à un débat sur les transports publics hier soir. Intime, la réunion, mais virulente contre le concessionnaire Mars.

LA CGT aurait pu organiser son débat public des transports au fond d’un bistrot tellement il y avait peu d’usagers des bus et des trams dans l’assistance hier soir. Ils auraient peut-être eu plus chaud que dans la salle d’Armonville.
Le petit nombre de chaises occupées n’a pas empêché Jérôme Briot, leader CGT des transports urbains, et ses camarades, dont le conseiller municipal et ancien adjoint à la voirie Karim Mellouki, de faire passer leurs messages.
Ils ont commencé par expliquer pourquoi ils faisaient aussi souvent grève : « On s’en passerait mais la grève reste un bon moyen de pression et une façon d’avoir un écho médiatique. Nos problèmes sont tellement nombreux aujourd’hui qu’on pourrait faire grève tous les jours ! »
La transition était toute trouvée pour annoncer la date du prochain mouvement : « Ce sera vendredi 21 décembre et ce sera une grève de 55 minutes. Cette fois pour protester contre les sanctions disciplinaires prises à l’encontre d’un salarié handicapé de 58 ans. Il a reçu sept recommandés à son domicile. »
La suite des débats a porté sur le contrat tramway et le partenariat avec Mars, que la CGT veut faire disparaître : « Ce contrat est la cause des 8 millions de déficit de Transdev. » « Ne peut-on pas trouver une faille pour le casser s’il est si mauvais ? », a demandé un usager.
Michel Guillaudeau, conseiller municipal communiste venu assister au débat, a donné sa vision du contrat : « Ce partenariat public-privé est une sorte de ménage à trois déresponsabilisant pour la collectivité. Avant, l’agglomération donnait de l’argent et voyait le résultat de ce qu’elle avait donné. Aujourd’hui, elle donne à un concessionnaire qui est Mars. Quand les engagements de Mars ne sont pas tenus, en termes de fréquentation ou de respect des horaires etc, c’est Transdev qui paie sous forme de pénalités. L’argent public ne va pas à l’exploitant. Entre les deux, il y a des actionnaires. Dans le rapport 2011 de Mars, on peut lire que le taux de rentabilité des actionnaires est légèrement inférieur à 10 %. Dans le rapport 2012, moment où il faut mettre en avant un déficit, le taux de rentabilité a bizarrement disparu. Les actionnaires sont pourtant toujours là, dont la Caisse d’Épargne, qui prête les fonds et qui prend aussi part à l’affaire. »
M. Guillaudeau a terminé en répétant ce qu’il avait expliqué la veille en conseil communautaire : « Quand le contrat a été signé, on a dit que Reims Métropole versait 174 millions pour le tramway, dont 75 millions venant de la Ville. Mars a dit qu’elle empruntait 215 millions. Tout le monde a pensé que ces 215 millions seraient remboursés par Mars. Or, c’est Reims Métropole qui, tous les mois, passe à la caisse. En 2041, la collectivité aura remboursé aux banques 412 millions pour le tramway. Une somme à considérer hors frais de fonctionnement. »
Une aberration pour la CGT et le leader communiste : « Mars a emprunté selon un taux de 4,85 %. Si Reims Métropole avait emprunté elle-même, elle en aurait obtenu un bien meilleur. Lundi soir, j’ai demandé à Adeline Hazan pourquoi elle ne renégociait pas cet emprunt puisqu’elle le rembourse, mais elle ne m’a pas répondu (notre édition d’hier). »

Catherine FREY

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/marne/la-cgt-veut-dechirer-le-contrat-tram

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 12 Déc - 18:06

bonsoir a tous, je vous informe aujourd'hui étant dans la :171: Au terminus de saint thimotée j'ai croisé un gx317 faire de la :Cit2: j'essayerai de faire une photo demain

aussi le 258 est tombée en panne a l'arret Harman sur la ligne :999: pour cause l'accelerateur etait cassée

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Mer 12 Déc - 18:30

Sauf qu'il ne sera vraisemblablement plus là demain...
Kajiurago

Message  Invité le Mer 12 Déc - 18:36

en ne sais jamais

Invité
Invité

Message  passionTUL le Mer 12 Déc - 18:52

Oh tu sais, les mouvements de parc sur la Citadine, ça devient très fréquent ! Par contre, pour le 258, on en revient à l'éternelle question : est-ce la pédale d'accélérateur qui ne veut pas réagir électroniquement à son appui, où est-ce une panne de turbo directement dans le moteur ?
passionTUL

Message  Invité le Mer 12 Déc - 19:37

c'etait la pédale d'accélérateur qui ne voulais plus réagir

Invité
Invité

Message  passionTUL le Mer 12 Déc - 20:14

Ah d'accord, ça peut (je pense) se réparer facilement
passionTUL

Message  Kajiurago le Mer 12 Déc - 20:26

Si le 258 refait la Citadine 2 demain, je veux bien traverser tout Reims en courant en moins d'une heure :twisted:
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 12 Déc - 20:33

o405n a écrit:bonsoir a tous, je vous informe aujourd'hui étant sur la Au terminus de saint thimotée nous avons croisée un gx317 faire de la j'essayerai de faire une photo demain

aussi le 258 est tombée en panne a l'arret Harman sur la ligne pour cause l'accelerateur etait cassée
EDIT AGORA : prénom supprime

D'une pierre deux coup, je vais être direct,
La page des faits divers n'est pas un sujet pour donnez des anecdotes d'exploitations ni les affectations, d'une part !!
D'autre part, il serai sympathique d’arrêter de dire avec qui vous passez votre journée...Ce machiniste n'as peut être pas envie qu'ont disent ce qu'il fait à tout bout de champs, alors prière de bien vouloir supprimer le prénom dans ton post !
Cyril

Message  passionTUL le Mer 12 Déc - 21:09

C'est fait
passionTUL

Message  Invité le Dim 16 Déc - 11:03

Si le 258 refait la Citadine 2 demain, je veux bien traverser tout Reims en courant en moins d'une heure :twisted:

Oh flute je l'ai croisé plusieurs fois (la Citadine 2 passe sous mes fenêtres), la prochaine fois je tacherai de faire une photo pour le forum !

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 16 Déc - 11:19

Les affectations des véhicules sur la Citadine n'est pas fixe ! cela dépend tout simplement des véhicules que dispose le service technique pour faire les services ! Majoritairement, on retrouve les 516, 518, 531 et 532. Les lignes se partageant que 3 véhicule roulant par jour, quand l'un est en panne, la réserve se fait en standard. Ce qui est devenu assez fréquent ces temps si. Ce qui était devenu insolite en début d'année, ne l'est plus !
Cyril

Message  Invité le Jeu 20 Déc - 11:18

L'Union de Reims du Jeudi 20 Décembre 2012 a écrit

Un usager handicapé part en guerre contre Transdev

REIMS (Marne). Il dénonce la difficulté d'accéder aux transports en commun et en particulier le tram qui n'est pas aux normes.

Joli, le tramway rémois ! Pratique, aussi, mais pas toujours et surtout pas pour tout le monde. Christian Thétier, un père de famille de 47 ans souffrant d'un lourd handicap, a en tout cas de quoi en redire face aux pires difficultés qu'il rencontre dès lors qu'il souhaite se rendre dans le centre-ville de la cité des Sacres au moyen de son fauteuil roulant.

Et pour cause : aucun aménagement destiné à lui faciliter l'accès à la station la plus proche de son domicile, en l'occurrence celle de Franchet d'Esperey, n'a, selon lui, été prévu.

Des rampes d'accès, certes il y en a. En revanche, comme il a été consigné dans un procès verbal de constat par Catherine Dumesnil, huissier de justice, à Reims, le 20 novembre dernier, en requête de Christian Thétier lui-même, un certain nombre d'installations est loin de répondre à toutes les exigences.

Des arbustes empêchent notamment l'accès aux quais à certains endroits et, en partie basse, des marches rendent impossible l'accès aux personnes handicapées. En outre, pour se rendre au quai desservant le centre-ville, il est nécessaire de traverser deux voies, ce qui ne manque pas de contrarier Christian Thétier.

Ce n'est cependant pas la première fois que celui-ci se bat pour faire valoir ses droits de personne handicapée sur le réseau du tramway rémois.

Il y a quelques mois, déjà, l'usager avait en effet traîné Transdev devant le tribunal de grande instance après avoir été victime d'une chute dans une rame qui avait freiné brutalement. Son matériel médical avait été détruit et lui s'en était sorti avec quelques blessures. Au motif de son obligation de sécurité, Transdev, tout comme les TUR en 2010, avait alors été condamnée en référé, le 16 mai 2012, à verser à Christian Thétier la somme de 6 000 euros en provision de ses préjudices physique et personnel, soumis à expertise.

Pas de changement

Pour autant, la situation n'a pas changé d'un iota depuis cette condamnation. L'accès à la station Franchet d'Esperey lui est toujours aussi difficile, sans compter le fait que les aménagements actuels, loin d'être aux normes selon son avocat, Me Emmanuel Ludot, ne lui laissent d'autres choix que de traverser, du haut de son fauteuil roulant, les voies de tramway à même les rails pour rejoindre son quai. Quant aux rames, là aussi il ne manque pas de pointer du doigt certaines inégalités. Certes, un accès est prévu pour un fauteuil roulant, mais rien pour le fixer à l'intérieur. «Et de toute façon, il est tout le temps occupé par des passagers valides» déplore Me Ludot.

Aussi Christian Thétier a-t-il décidé d'attaquer de nouveau Transdev, injoignable hier, devant le tribunal de grande instance de Reims. Une nouvelle requête en référé vient d'être déposée par son avocat pour contraindre en effet l'opérateur à effectuer les mises aux normes sur le réseau du tramway,en vertu de la loi du 11 février 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», dite loi Handicap.

Un texte veillant à ce que toute personne handicapée ait le droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale. L'audience devrait avoir lieu au début du mois de janvier. Reste à Christian Thétier à s'armer de patience.

Franck BRENNER

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-usager-handicape-part-en-guerre-contre-transdev

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Jeu 20 Déc - 11:28

Donc :
- il faut éliminer tous les arbustes de la ville
- il faut créer des rampes partout, même si la pente naturelle du sol est supérieure à celle maximale pour une rampe, démerdez-vous
- il faut créer une passerelle accessible par un ascenseur de chaque côté des voies pour permettre de traverser celles-ci
- il faut interdire aux valides de rester debout dans la rame

Cher monsieur, pour vous il y a un service qui s'appelle Trëma et qui, bien que spécialement conçu pour les personnes comme vous, aura bien certainement un petit défaut suffisant à vous faire toucher une nouvelle fois le jackpot.
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 20 Déc - 11:57

La connerie n'as aucune limite ....
Cyril

Message  Invité le Sam 29 Déc - 20:52

Voici un extrait de l'Union de lundi dernier :

Bus. Les riverains sont demandeurs d'une adaptation rapide du réseau de
bus, comme poursuivre la ligne 5 jusqu'à Bezannes, pour un accès bien
plus rapide au tram. L'arrêt Lutilly a été rétabli, il manque maintenant
un abri, qui devrait être mis pendant le travail sur l'accessibilité
des arrêts. Pour le réseau, l'agglo va faire le bilan, sans donner de
date, avec Citura.

Ceci a été dit lors d'un conseil de quartier à Murigny.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/marne/conseil-de-quartier-murigny-beaucoup-danimations-peu-de-questions

Invité
Invité

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut