[Exploitation] Répartition des articulés sur les nouvelles lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Exploitation] Répartition des articulés sur les nouvelles lignes

Message  ulysse le Jeu 31 Mar - 9:24

Quelqu'un sait comment seront répartis les articulés sur le nouveau réseau ?

Y aura-il toujours des lignes desservies majoritairement en articulé ?
ulysse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Exploitation] Répartition des articulés sur les nouvelles lignes

Message  Cyril le Jeu 31 Mar - 11:00

J'imagine que la ligne , qui remplace la et la sera une ligne assez forte, je pense déjà que celle si sera entierement en articulé..Pour le nombre, si la fréquence annoncé est de 6-7 minutes, en sachant qu'elle est assez longue (Environ 11Km**) je pense à au moins 12 bus

Après je reste partagé...La est annoncé entre 7 et 9 minutes HP comme HC, seulement le remplacement de la va etre corriace en HP...si celle si est en standards, le matin ca passera pas du tout...Mais si elle est en articulé, sur certaines heures (Surtout le matin) les articulés vont être un peu vide...je verrai donc bien des articulé sur la à une fréquence de 8 minutes en HP et 11 en HC plutôt que 9 afin de remplir un peu plus la capacité de charge. En standard faudrait comme actuellement sur le secteur Murigny, un bus entre 5 et 7 minutes sur les coups de 7h-8h.Sauf que la, la ligne va aux épinettes, et donc faut plus de bus, ce que la Citura ne pourra pas se permettre de pouvoir injecter facilement.

Ensuite je pense instinctivement à la en articulé..Vu la charge de la actuel combiné à celle de la en HP, dans Cormontreuil avec uen fréquence moyenne de 7 minutes , là les articulés serviront vraiment bien.

Ensuite pour les autres lignes forte ( et ) je les voient plus en standard, plus une injection de deux trois articulé sans plus le matin pour les scolaires ( principalement avec la charge de l'ex- entre Opéra et Tinqueux assez forte)

Voila pour ma part ce que je pense pour les lignes fortes.

Ensuite, quid des 2-3 articulés de la ? j'imagine que ils vont les faire sauter vu le nombre d'articulé qu'il faudra pour la ...et si jamais il y en n'as sur la ...
Ensuite incontestablement, la je pense que tous le monde sera d'accord avec moi sur le fait que des articulés seront affecté dessus en cas de manifestation au Parc des Expositions.

** Calculé à partir de Google Maps ©️ (Cf : Voir description de la ligne )
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Jeu 31 Mar - 13:34

Alors je vais faire une réponse un peu plus pragmatique.

Ligne 1 : en heure creuse, ça ne servirait absolument à rien. Donc des renforts en HP, un peu comme la D actuelle. C'est tout.
Ligne 2 : je pense que l'augmentation de fréquence pourra absorber la fréquentation (on passe quand même d'environ 12 à 8). Éventuellement en renfort... à voir
Ligne 3 : évidemment, une bonne proportion d'articulés. Je dirais quelques uns en HC et des renforts en HP de sorte que les standards y deviennent minoritaires - voire basculement des standards sur une autre ligne... peu probable eu égard aux coûts de HLP
Ligne 4 : idem, standards en HC et renforts articulés en HP.
Ligne 5 : standards, peu être un ou deux services articulés le matin... pas plus, là encore faut voir d'où on part...
Ligne 6 : comme pour la F actuelle. Et voilà, à mon avis, pourquoi elle ne va que jusqu'à la Gare !!
Ligne 11 : je pense que les articulés du matin resteront, mais seront peut-être mieux calés
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 31 Mar - 14:14

Kajiurago a écrit:
Ligne 1 : en heure creuse, ça ne servirait absolument à rien. Donc des renforts en HP, un peu comme la D actuelle. C'est tout.
Et encore, les renforts serviont surtout pour Tinqueux, quand on voit la charge de la le matin au départ du Théâtre (entre 7h et 9h) qui en standards passe pas à 8 minutes ..un articulé sur 4 bus serait quand même pas de refus.
Kajiurago a écrit:Ligne 2 : je pense que l'augmentation de fréquence pourra absorber la fréquentation (on passe quand même d'environ 12 à . Éventuellement en renfort... à voir

La est SATURE car n'oublions pas la rue de Venise qui bouchonne, et qui retardent les bus, les passagers attendent en masse après sur le boulevard bocquaine. Cette liaison sera jamais vide en HC...Ensuite, les soirs de match, la et plébecité pour relier Chatillons et Delaune.
Kajiurago a écrit:Ligne 3 : évidemment, une bonne proportion d'articulés. Je dirais quelques uns en HC et des renforts en HP de sorte que les standards y deviennent minoritaires - voire basculement des standards sur une autre ligne... peu probable eu égard aux coûts de HLP

On peut y mettre un ou deux standards...Mais dans se cas ils restent sur la ligne toute la journée. En HC ils seront jamais vide, mais permettront de mieux égalisé.

Kajiurago a écrit:Ligne 4 : idem, standards en HC et renforts articulés en HP.
Le principal de la se trouvant avenue de Laon, celle si remplacer par le , la sera donc moins plébiscité sur sa partie nord. Juste renforcer les départ le matin dans sa partie sud mais des renforts standard conviendrait le mieux je pense.
Kajiurago a écrit:Ligne 5 : standards, peu être un ou deux services articulés le matin... pas plus, là encore faut voir d'où on part...
Articulé...Le matin la dans Val-de-Murigny est saturé ...Même si la fait un rabattement sur le , elle rendra service qu'à ceux qui prennent la actuel pour se rendre à Arago ou à la Facultés des Sciences. Sinon le flux principal, c'est le théâtre, ou le lycee Val-de-Murigny. Dans les HP, c'est donc un plein total et ceux à CHAQUE bus...Sur le secteur Est de la , le matin les bus venant des Épinettes sont bien plus chargé que ca parait ! On se retrouve donc vers un flux principal centré sur l'Opéra, mais qui reste fort dans les HP (Sur la ce flux est pratiquement constant sur cette portion ) On peut donc tout à fait imaginer des articulés, mais tout en ayant une fréquence moins élevé que les deux lignes actuelle.
Kajiurago a écrit:Ligne 11 : je pense que les articulés du matin resteront, mais seront peut-être mieux calés
Si la et sont en articulé, en sachant que les 700 sont proches de la fin, il restera pas beaucoup d'articulés dans le lot..N'oublions pas les bus de substitution tram qui, même si il y un roulement sur le circulation de ceux si, resteront immobilisé la journée.
Cyril

Message  Kajiurago le Jeu 31 Mar - 16:16

Concernant la 1 la charge vers Europe en fin d'après midi est pas mal aussi, par contre le reste du temps standard et pas plus.

Pour la 2, je veux bien que la G soit saturée (la T aussi du reste) mais n'oublions pas que les temps d'attente vont être grandement réduits ! Donc on aura de toute manière une augmentation de capacité !

Concernant la 3 le problème c'est qu'au nord de Gérusez, y'aura plus suffisamment de monde pour justifier des 18m...

Pour la 4 il ne faut quand même pas oublier la partie sud qui elle n'est PAS reprise par le tram et qui charge quand même pas mal...

5 > voir 2

BRT : les véhicules seront sans doute majoritairement pris sur le réseau où ils seront remplacés par des standards, comme partout ailleurs... Transdev va pas garder en réserve une flotte de 20 articulés rien que pour les BRT qui vont rouler 10 jours par an !!
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 31 Mar - 17:06

Je doute que la soit à 6-7 minutes voila pourquoi je pense que les articulé irait mieux..De toute facon sur la I, le matin, meme avec un bus toutes les 6-7 minutes, les bus sont pleins à craqué pour les raisons que j'ai cité, idem pour la branche ...donc même si la fréquence est la même, il y aura saturation avec les standards..Autant donc passé à la grande capacité, qui pourra laisser la ligne sur une fréquence de 9 minutes constamment, sans être vide en HC ni être plein a craqué en HP

Pour la petites explications. La charge beaucoup en effet dans Wilson, dans la mesure ou il est plus rapide que la (7 minutes contre 12 en HC) ...Hors c'est la qui reprend le relais de ligne forte dans se secteur, si on lui met une fréquence plus élevé, il pourrait y avoir un inversement dans les rôles.

Quand aux bus de substitution, si tu as bien lu j'ai dit que ces véhicules feront forcement des roulages dans leurs affectations (Enfin pour moi ca me parait logique que les bus tournent !)...Ils vont pas rester pendant 355 jours sans rouler non plus!
Cyril

Message  Kajiurago le Jeu 31 Mar - 17:30

OK alors pour des renforts articulés sur la 5 le matin... mais le reste du temps les standards avec une bonne fréquence restent suffisants.

Pour la 4, petite explication aussi XD y'a pas que Wilson... ça charge bien à la Chaise, à Maison Blanche, à Ste Anne, à St Remi... quant à la 2 elle n'ira pas plus vite, elle passera juste plus souvent ^^

Pour la prendre fréquemment, je maintiens que la A (actuelle) peut passer en standards en HC, c'est même parfois le cas et ça pose pas vraiment problème, mais en HP, la ligne ne sera déchargée par le tram que sur deux arrêts, pas suffisant pour envisager un passage en standards toute la journée.

Pour les BRT je parierai cher que si des articulés sont conservés exprès ce sera des 700 non mis aux normes dans un premier temps... ces véhicules qui ne pourront donc pas faire de ligne normale. Non, je vois très très mal une réserve de bus exprès, chose qui à ma connaissance n'existe sur aucun réseau.

De toute façon, rien ne sert de spéculer, RDV dans 3 semaines tout simplement ^^ (ça paraît tout près mais très loin en même temps ^^)
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 31 Mar - 17:57

Mieux je pense que les fiches horaires parleront pour nous...Il est vrai que nous nous tablons ce qui avait été dit lors de la présentation du nouveau réseau en Septembre !
Cyril

Message  Invité le Jeu 31 Mar - 18:31

aucune lignes n'est à 100% en artis!!
les lignes 1, 3, 4, 11 le sont
j'ai un doute sur 2, 5.

Ulysse: une feuille avec la répartition arts/standards est au dépot huet en prise de service près du plan déviation!!

Invité
Invité

Message  Cyril le Jeu 31 Mar - 18:36

La en articulés ? Voilà une bien bel surprise
Cyril

Message  Kajiurago le Jeu 31 Mar - 18:39

C'est bien la répartition que j'imaginais