[Ecosse] Edimbourg et environs

[Ecosse] Edimbourg et environs

Message  GX217 le Dim 10 Sep - 12:53

Bonjour! Un petit sujet pour vous présenter les transports d'Edimbourg en Ecosse où j'ai passé quelques jours de vacances.

Contrairement à chez nous, là bas les transporteurs sont en guerre ouverte, la marché étant dérégulé depuis la fin des années 80.

Le principal transporteur d'Edimbourg, le transporteur historique, c'est Lothian Buses, qui dispose de 3 dépôts et de plus de 500 bus.
Après une petite guerre des tarifs ils ont définitivement repris les activités transports de l'East Lothian, secteur à l'est d'Edimbourg. Leur filiale EastCoastBuses et sa livrée verte a donc repris la suite de First East Lothian (First Group, c'est un peu le Kéolis britannique).
Bien entendu, chaque transporteur dispose de ses propres tarifs sinon ça serait trop simple!

Edimbourg dispose aussi d'une seule ligne de tram reliant l'Aéroport à York Place en centre ville en 16 stations et 14km et sera dans le futur prolongé vers le nord d'Edimbourg jusqu'à Newhaven.

Le plan du réseau : https://lothianbuses.co.uk/assets/files/Network-Map-170903_WEB.pdf

Le réseau de nuit (de la vraie nuit de 00h à 4/5h) est aussi très complet et fréquent : https://lothianbuses.co.uk/assets/files/NB_Network-Map_170903.pdf

Quelques clichés maintenant :

Airlink 100, navette aéroport exploitée en Wright Eclipse Gemini 3 (Volvo B5TL) par Lothian Buses à son terminus en centre ville de Waverley Bridge (juste devant la gare centrale de Waverley Station)

Un Wright Ecplise Gemini 2 (Volvo B9TL) sur la 104 d'EastCoastBuses (filiale de Lothian Buses), de passage devant le château d'Edimbourg sur Princes Street.

Edimbourg c'est aussi une seule ligne de tram exploitée par 27 rames CAF Urbos 3 entre York Place et l'Aéroport

Un des 50 Volvo 7900 Hybrides de Lothian Buses au terminus Ocean Terminal de la 36

Passage devant Calton Hill pour ce Wright Eclipse 3 (Volvo B8RLE) d'EastCoastBuses sur l'express X5 en direction du centre ville d'Edimbourg

Dernière édition par GX217 le Dim 10 Sep - 13:00, édité 2 fois

GX217

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ecosse] Edimbourg et environs

Message  passionTUL le Dim 10 Sep - 12:58

Très sympa ! Very Happy J'adore la livrée Airlink, et l'Eclipse Gemini 3 aussi Wink
passionTUL

Message  Etienne56 le Dim 10 Sep - 20:48

Reportage sympa et très belles photos ! ça me donne encore plus envie d'y aller, pour découvrir ce réseau de TC et d'aller faire le plein de musique 
Etienne56

https://www.flickr.com/photos/140773317@N03/

Message  PIERROT-BUS le Dim 10 Sep - 20:57

Très Beaux clichés

PIERROT-BUS

Message  Kajiurago le Lun 11 Sep - 11:18

Superbe, les carrossiers britanniques font vraiment de très beaux modèles depuis quelques années, merci pour la présentation !
Kajiurago

Message  GX217 le Jeu 14 Sep - 12:03

Merci à tous! Quelques clichés supplémentaires :

Un Wright Eclipse 2/Volvo B7RLE sur la ligne 200 dite Skylink, qui relie l'Aéroport à Ocean Terminal, lieux de départs de nombreux bateaux et ferrys, et qui passera bientôt en Double-Deck.

2 Wrigth Eclipse de 1ère et 2ème génération respectivement sur les lignes 36 et 21 au terminus de Gyle Centre

Toujours à Gyle Centre avec la 22, une des plus grosses lignes du réseau avec uen fréquence moyenne de 7min et entièrement exploitée en Wright Eclipse Gemini 3/Volvo B5TL

Après environ 1h de trajet depuis North Berwick, ce Wright Eclipse 3/Volvo B8RLE d'EastCoastBuses, filiale de Lothian Buses qui a repris les activités de First et autre société dans l'East Lothian, arrive enfin sur Endimbourg sur la nouvelle express X5

Si côté Est c'est EastCoastBuses qui mène la danse, FirstGroup (Un peu le Kéolis britannique) reste en place côté Ouest avec First West Lothian, ici un Alexander Dennis Enviro400 sur Regents Road sur la X28 part en direction de Livingston et Bathgate

Et si vous avez des questions n'hésitez pas!

GX217

Message  Gigabus72 le Jeu 14 Sep - 12:12

Je connais pas du tout ce matos mais ils ont de la gueule ces 2 là, belles photos en tout cas  Wink

Gigabus72

Message  GX217 le Jeu 14 Sep - 12:54

Il s'agit de la dernière génération de la gamme "Eclipse" du constructeur WrightBus, constructeur bas en Irlande du Nord, majoritairement produits sur base Volvo. C'est du bon matos bien construit et confortable pour avoir pu bien voyager dedans, j’adorerais avoir ça à la place des Heuliez que je conduis tous les jours  What a Face

Lien vers leur site : http://www.wrightsgroup.com/Divisions/Wrightbus#

GX217

Message  Gigabus72 le Jeu 14 Sep - 13:22

Ah et bien c'est pareil pour moi, j'ai le choix entre Heuliez GX327 ou 337   quand je pense qu'avant 2008 je conduisais des PR  Rolling Eyes
Gigabus72

Message  Etienne56 le Jeu 14 Sep - 13:28

Très belles photos ! Très sympa cette variété !

gigabus : tu exagère, tu as aussi des GX 317 €3 
Etienne56

https://www.flickr.com/photos/140773317@N03/

Message  Cyril le Jeu 14 Sep - 13:51

J'avoue ils ont une très belle gueule ces véhicules Mais c'est moi ou l'empattement est plus grand ??
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  GX217 le Jeu 14 Sep - 14:30

Les derniers Eclipse 3 d'EastCoastBuses sont construits sur châssis Volvo B8RLE qui est un châssis d'autocar à la base, le véhicule fait donc 13m de long.

Pour les double-deck, les véhicules font entre 10,5 et 11m de long avec un porte à faux arrière réduit mais un empattement un peu plus important.

Particularité, les derniers Gemini 3 reçus sont montés sur châssis Volvo B5TL, 5 pour la cylindrée du moteur qui est un petit 4 cylindres de 5,1 de cylindrée et 240ch, malgré tout ça, les bus avancent vraiment bien car le couple est mieux reparti et disponible plus tôt si je dois comparer aux GX337 donc le Tector 7 est franchement creux par moment.

GX217

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé