[Ecosse] Edimbourg et environs
[Ecosse] Edimbourg et environs
Bonjour! Un petit sujet pour vous présenter les transports d'Edimbourg en Ecosse où j'ai passé quelques jours de vacances.
Contrairement à chez nous, là bas les transporteurs sont en guerre ouverte, la marché étant dérégulé depuis la fin des années 80.
Le principal transporteur d'Edimbourg, le transporteur historique, c'est Lothian Buses, qui dispose de 3 dépôts et de plus de 500 bus.
Après une petite guerre des tarifs ils ont définitivement repris les activités transports de l'East Lothian, secteur à l'est d'Edimbourg. Leur filiale EastCoastBuses et sa livrée verte a donc repris la suite de First East Lothian (First Group, c'est un peu le Kéolis britannique).
Bien entendu, chaque transporteur dispose de ses propres tarifs sinon ça serait trop simple!
Edimbourg dispose aussi d'une seule ligne de tram reliant l'Aéroport à York Place en centre ville en 16 stations et 14km et sera dans le futur prolongé vers le nord d'Edimbourg jusqu'à Newhaven.
Le plan du réseau : https://lothianbuses.co.uk/assets/files/Network-Map-170903_WEB.pdf
Le réseau de nuit (de la vraie nuit de 00h à 4/5h) est aussi très complet et fréquent : https://lothianbuses.co.uk/assets/files/NB_Network-Map_170903.pdf
Quelques clichés maintenant :
Airlink 100, navette aéroport exploitée en Wright Eclipse Gemini 3 (Volvo B5TL) par Lothian Buses à son terminus en centre ville de Waverley Bridge (juste devant la gare centrale de Waverley Station)

Un Wright Ecplise Gemini 2 (Volvo B9TL) sur la 104 d'EastCoastBuses (filiale de Lothian Buses), de passage devant le château d'Edimbourg sur Princes Street.

Edimbourg c'est aussi une seule ligne de tram exploitée par 27 rames CAF Urbos 3 entre York Place et l'Aéroport

Un des 50 Volvo 7900 Hybrides de Lothian Buses au terminus Ocean Terminal de la 36

Passage devant Calton Hill pour ce Wright Eclipse 3 (Volvo B8RLE) d'EastCoastBuses sur l'express X5 en direction du centre ville d'Edimbourg

Contrairement à chez nous, là bas les transporteurs sont en guerre ouverte, la marché étant dérégulé depuis la fin des années 80.
Le principal transporteur d'Edimbourg, le transporteur historique, c'est Lothian Buses, qui dispose de 3 dépôts et de plus de 500 bus.
Après une petite guerre des tarifs ils ont définitivement repris les activités transports de l'East Lothian, secteur à l'est d'Edimbourg. Leur filiale EastCoastBuses et sa livrée verte a donc repris la suite de First East Lothian (First Group, c'est un peu le Kéolis britannique).
Bien entendu, chaque transporteur dispose de ses propres tarifs sinon ça serait trop simple!
Edimbourg dispose aussi d'une seule ligne de tram reliant l'Aéroport à York Place en centre ville en 16 stations et 14km et sera dans le futur prolongé vers le nord d'Edimbourg jusqu'à Newhaven.
Le plan du réseau : https://lothianbuses.co.uk/assets/files/Network-Map-170903_WEB.pdf
Le réseau de nuit (de la vraie nuit de 00h à 4/5h) est aussi très complet et fréquent : https://lothianbuses.co.uk/assets/files/NB_Network-Map_170903.pdf
Quelques clichés maintenant :
Airlink 100, navette aéroport exploitée en Wright Eclipse Gemini 3 (Volvo B5TL) par Lothian Buses à son terminus en centre ville de Waverley Bridge (juste devant la gare centrale de Waverley Station)

Un Wright Ecplise Gemini 2 (Volvo B9TL) sur la 104 d'EastCoastBuses (filiale de Lothian Buses), de passage devant le château d'Edimbourg sur Princes Street.

Edimbourg c'est aussi une seule ligne de tram exploitée par 27 rames CAF Urbos 3 entre York Place et l'Aéroport

Un des 50 Volvo 7900 Hybrides de Lothian Buses au terminus Ocean Terminal de la 36

Passage devant Calton Hill pour ce Wright Eclipse 3 (Volvo B8RLE) d'EastCoastBuses sur l'express X5 en direction du centre ville d'Edimbourg

Dernière édition par GX217 le Dim 10 Sep - 13:00, édité 2 fois
GX217- Messages : 368
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Très sympa !
J'adore la livrée Airlink, et l'Eclipse Gemini 3 aussi 


passionTUL- Messages : 7215
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Reportage sympa et très belles photos ! ça me donne encore plus envie d'y aller, pour découvrir ce réseau de TC et d'aller faire le plein de musique 

Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Très Beaux clichés 

PIERROT-BUS- Messages : 469
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Reims
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Superbe, les carrossiers britanniques font vraiment de très beaux modèles depuis quelques années, merci pour la présentation !
Kajiurago- Messages : 5426
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 28
Localisation : À l'Est
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Merci à tous! Quelques clichés supplémentaires :
Un Wright Eclipse 2/Volvo B7RLE sur la ligne 200 dite Skylink, qui relie l'Aéroport à Ocean Terminal, lieux de départs de nombreux bateaux et ferrys, et qui passera bientôt en Double-Deck.

2 Wrigth Eclipse de 1ère et 2ème génération respectivement sur les lignes 36 et 21 au terminus de Gyle Centre

Toujours à Gyle Centre avec la 22, une des plus grosses lignes du réseau avec uen fréquence moyenne de 7min et entièrement exploitée en Wright Eclipse Gemini 3/Volvo B5TL

Après environ 1h de trajet depuis North Berwick, ce Wright Eclipse 3/Volvo B8RLE d'EastCoastBuses, filiale de Lothian Buses qui a repris les activités de First et autre société dans l'East Lothian, arrive enfin sur Endimbourg sur la nouvelle express X5

Si côté Est c'est EastCoastBuses qui mène la danse, FirstGroup (Un peu le Kéolis britannique) reste en place côté Ouest avec First West Lothian, ici un Alexander Dennis Enviro400 sur Regents Road sur la X28 part en direction de Livingston et Bathgate

Et si vous avez des questions n'hésitez pas!
Un Wright Eclipse 2/Volvo B7RLE sur la ligne 200 dite Skylink, qui relie l'Aéroport à Ocean Terminal, lieux de départs de nombreux bateaux et ferrys, et qui passera bientôt en Double-Deck.

2 Wrigth Eclipse de 1ère et 2ème génération respectivement sur les lignes 36 et 21 au terminus de Gyle Centre

Toujours à Gyle Centre avec la 22, une des plus grosses lignes du réseau avec uen fréquence moyenne de 7min et entièrement exploitée en Wright Eclipse Gemini 3/Volvo B5TL

Après environ 1h de trajet depuis North Berwick, ce Wright Eclipse 3/Volvo B8RLE d'EastCoastBuses, filiale de Lothian Buses qui a repris les activités de First et autre société dans l'East Lothian, arrive enfin sur Endimbourg sur la nouvelle express X5

Si côté Est c'est EastCoastBuses qui mène la danse, FirstGroup (Un peu le Kéolis britannique) reste en place côté Ouest avec First West Lothian, ici un Alexander Dennis Enviro400 sur Regents Road sur la X28 part en direction de Livingston et Bathgate

Et si vous avez des questions n'hésitez pas!
GX217- Messages : 368
Date d'inscription : 30/09/2010
Gigabus72- Messages : 84
Date d'inscription : 16/04/2016
Localisation : Voie lactée
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Il s'agit de la dernière génération de la gamme "Eclipse" du constructeur WrightBus, constructeur bas en Irlande du Nord, majoritairement produits sur base Volvo. C'est du bon matos bien construit et confortable pour avoir pu bien voyager dedans, j’adorerais avoir ça à la place des Heuliez que je conduis tous les jours
Lien vers leur site : http://www.wrightsgroup.com/Divisions/Wrightbus#

Lien vers leur site : http://www.wrightsgroup.com/Divisions/Wrightbus#
GX217- Messages : 368
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Ah et bien c'est pareil pour moi, j'ai le choix entre Heuliez GX327 ou 337
quand je pense qu'avant 2008 je conduisais des PR 


Gigabus72- Messages : 84
Date d'inscription : 16/04/2016
Localisation : Voie lactée
Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Très belles photos ! Très sympa cette variété !
gigabus : tu exagère, tu as aussi des GX 317 €3
gigabus : tu exagère, tu as aussi des GX 317 €3

Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
J'avoue ils ont une très belle gueule ces véhicules
Mais c'est moi ou l'empattement est plus grand ??

Re: [Ecosse] Edimbourg et environs
Les derniers Eclipse 3 d'EastCoastBuses sont construits sur châssis Volvo B8RLE qui est un châssis d'autocar à la base, le véhicule fait donc 13m de long.
Pour les double-deck, les véhicules font entre 10,5 et 11m de long avec un porte à faux arrière réduit mais un empattement un peu plus important.
Particularité, les derniers Gemini 3 reçus sont montés sur châssis Volvo B5TL, 5 pour la cylindrée du moteur qui est un petit 4 cylindres de 5,1 de cylindrée et 240ch, malgré tout ça, les bus avancent vraiment bien car le couple est mieux reparti et disponible plus tôt si je dois comparer aux GX337 donc le Tector 7 est franchement creux par moment.
Pour les double-deck, les véhicules font entre 10,5 et 11m de long avec un porte à faux arrière réduit mais un empattement un peu plus important.
Particularité, les derniers Gemini 3 reçus sont montés sur châssis Volvo B5TL, 5 pour la cylindrée du moteur qui est un petit 4 cylindres de 5,1 de cylindrée et 240ch, malgré tout ça, les bus avancent vraiment bien car le couple est mieux reparti et disponible plus tôt si je dois comparer aux GX337 donc le Tector 7 est franchement creux par moment.
GX217- Messages : 368
Date d'inscription : 30/09/2010

» Edimbourg (Ecosse)
» Ecosse
» Abbayes des Borders (Ecosse - Gérard Duchein) PC - Mac
» Collectionner les saveurs d'Ecosse
» Biscuits du Père-Noël (Ecosse)
» Ecosse
» Abbayes des Borders (Ecosse - Gérard Duchein) PC - Mac
» Collectionner les saveurs d'Ecosse
» Biscuits du Père-Noël (Ecosse)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum