[Philippines]

[Philippines]

Message  Kajiurago le Mar 5 Sep - 13:13

Dans ce sujet, je ne compte pas mettre beaucoup de photos, du moins dans un premier temps, car je n'en ai pas beaucoup et elles ne sont pas excellentes.
Les transports en commun des Philippines et plus particulièrement de Manille sont très différents de ce que nous connaissons en Europe. Je vais raisonner en terme de distance, du porte-à-porte au national.

Tout d'abord il existe un nombre impressionnant de "tricycles", qui sont en réalité des motos de petite cylindrées auquel sont adjointes des side-cars couverts qui, selon ma "guide" locale, peuvent contenir au moins 4 ou 5 philippins (petits gabarits, pour ma part à deux c'était déjà juste ). Il est très facile d'en trouver un puisque telle une nuée d'abeilles, ces petits véhicules sillonnent en permanence et en grand nombre leurs lignes ou secteurs respectifs. En effet c'est très réglementé, et d'après ce que j'ai compris, c'est un peu l'équivalent du TAD zonal français, si ce n'est qu'il n'y a pas d'arrêt à part des "terminaux" (improvisés) à certaines grandes intersections. Il suffit donc, en sortant de chez soi, de héler le premier tricycle qui passe et il vous mènera à la grande artère la plus proche. Le prix est fixé selon la distance (par paliers, visiblement) et selon le nombre de passagers (plus vous êtes nombreux, plus le "biker" touche mais la fraction par passager est plus faible).

Une fois au "terminal" vous allez devoir emprunter un jeepney. Ce sont à l'origine des jeeps de l'Armée US laissés sur place par centaines voire milliers à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, modifiés par les locaux afin de restaurer un semblant de transport public à moindre coût. Ce sont désormais de véritable institutions, elles aussi assez strictement réglementées par les autorités, construites aujourd'hui principalement à partir de châssis de surplus ou d'occasion japonais. Comme les tricycles, les jeepneys qui peuvent accueillir, avec un meilleur confort que les tricycles, une quinzaine de personnes (en fonction de leur taille) suivent des itinéraires bien définis et ont une tarification par paliers de distance. Ils effectuent des trajets de toutes distances, aussi bien en ville au niveau du quartier, qu'à la campagne où ils avalent les kilomètres, ou en périurbain où on peut en trouver sur les autoroutes. Pas d'arrêts fixes non plus à part les mêmes "terminaux" improvisés que pour les tricycles, il suffit d'en interpeller un pour qu'il s'arrête, peu importe où (y compris sur la 5ème file d'une avenue...). On accède au véhicule par l'arrière, en grimpant les hautes marches (et baissant la tête) et on s'installe sur l'une des deux banquettes parallèles à la route, puis on donne sa monnaie aux autres passagers qui la font passer au conducteur. La descente peut également se faire n'importe où, il suffit de demander !

Ensuite, une fois sur l'un des axes majeurs de Manille, un choix s'impose : le métro léger ou le bus ? Il existe un nombre impressionnant de lignes et de compagnies de cars qui font qu'aucun plan, aucun guide n'existe. Je dis bien cars car le plancher bas est une exception, l'énorme majorité des bus sont en réalité des cars japonais ou (désormais) chinois à plancher très haut, à 5 sièges par rangée, à la carrosserie souvent locale, et à l'entretien aléatoire selon les compagnies. Certains sont climatisés, d'autres non, certains ont de simples bancs en bois, d'autres des sièges très confortables... Les destinations sont indiquées par de nombreuses pancartes peintes à la main accrochées derrière le pare-brise, même si les girouettes (rouges) commencent à arriver timidement. Les bus quadrillent donc la mégapole dans tous les sens avec des intervalles pouvant, suivant les axes, toutes compagnies confondues, descendre à quelques secondes ! En complément, un réseau balbutiant de métros légers (3 lignes à ce jour, en réalité des tramways circulant sur une plateforme surélevée sans croisement à niveau mais exploités comme un métro) et à l'entretien plus ou moins efficace tente d'absorber les masses mais demeure notablement en sous-capacité (intervalles aléatoires, rames sous-dimensionnées...), elles restent donc doublées par des trains de bus qui assurent par ailleurs une desserte plus fine et des prolongements vers les banlieues.

Et pour quitter Manille, il faut se rendre à un terminal de bus provinciaux. Il en existe des dizaines répartis dans toute la capitale, chacun appartenant à une compagnie bien précise, qui s'installent souvent en face d'un terminal concurrent... Ces bus sont confortables et la tarification se fait là encore à la distance, mais de ce que j'ai pu voir c'est plus libre et sans paliers. Ces cars n'ont pas le droit de prendre des passagers en dehors de leur terminal dans la capitale, ils attendent donc d'être pleins pour partir. Cependant cela prend peu de temps et les cars partent à une fréquence soutenue, ce qui nécessite un nombre impressionnant de véhicules pour des lignes pouvant atteindre les 100 km. Les arrêts en province sont eux aussi très réglementés, impossible de monter ou descendre où l'on veut. Au retour la logique du remplissage maximum est également de mise, au point où les retours vers Manille peuvent nécessiter de voyager debout pendant deux heures ! Par contre il est possible de descendre à certains arrêts urbains avant le terminal. Pour le paiement, aussi bien en urbain qu'en provincial, on ne paie pas au conducteur : un receveur parcourt le véhicule, demande la destination, édite un ticket ; puis il effectue un second passage et collecte l'argent en fonction du ticket délivré.

Voilà pour ce petit topo, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me demander ! J'ajouterai peut-être quelques photos de différents modèles de cars mais ceux-ci sont tellement obscurs pour moi et je n'ai pas envie de balancer des photos sans commentaires...
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Philippines]

Message  passionTUL le Mar 5 Sep - 16:10

Effectivement ce n'est pas du tout pareil que chez nous, puisque selon ce que tu racontes tu paies le ticket en fonction de la distance que tu parcoures si j'ai bien suivi. Au final, il n'y a pas de "sous-traitance", mais diverses compagnies qui se partagent l'ensemble du réseau ? Et pour en revenir au ticket, d'après ce que tu disais la dernière fois le coût de la vie est moins cher aux Philippines ; pour un trajet longue distance, un car qui part en province par exemple, quel tarif en € donnerais-tu à titre de comparaison ?
passionTUL

Message  Kajiurago le Mar 5 Sep - 17:05

Pour les tricycles je pense que ce sont des "artisans", pour les jeepneys c'est soit des artisans, soit des compagnies. Les bus sont en effet dépendants de multiples compagnies. Mais tout ça est coordonné par deux organismes gouvernementaux, le Department of Transportation (DOTr) pour l'infrastructure et le Land Transportation Franchising and Regulatory Board (LTFRB, Bureau pour la Régulation et le Franchisage des Transports Routiers), pour ne citer que les principaux, qui organisent le plan de transport, les lignes, les tarifs, c'est un peu l'équivalent de l'Autorité Organisatrice, mais à l'échelon national. Les infras lourdes (rail, aérien*) reçoivent des subventions, mais pour tout ce qui est routier je n'en ai aucune idée.

En ce qui concerne les tarifs justement, le minimum de perception en jeepney pour un trajet de 4 km est soit 8 soit 11 pesos (la mémoire me fait défaut), ce qui correspond environ à 0,17 €. Pour les tricycles c'est le même ordre de prix. Pour le métro léger, la ligne que j'empruntais quasi quotidiennement facturait environ 25 pesos pour le trajet complet soit moins de 0,50 €, et les bus urbains ont une tarification identique à quelques pesos près. En ce qui concerne les bus interurbains, le trajet Manille - Batangas City m'a coûté 165 pesos à l'aller et 157 pesos au retour (109 km aller et 95 km retour, car je suis descendu un peu avant le terminal), ce qui correspond en gros à 2,70 €.

* J'ai oublié de préciser que le transport aérien domestique a également une grande importance, du fait de l'éparpillement des îles et du manque de moyens pour faire circuler les trains sur les quelques voies ferrées encore intactes et pour rénover les centaines de kilomètres de voies à l'abandon. Je ne pense pas que les bus provinciaux aient beaucoup plus loin que la centaine de km autour de la capitale, et je me demande comment les habitants des villes plus éloignées font pour se déplacer de ville en ville...
Kajiurago

Message  passionTUL le Mar 5 Sep - 20:17

Même niveau tarif cela n'a rien à voir, merci pour tes précisions Very Happy
passionTUL

Message  Kajiurago le Ven 8 Sep - 12:56

De rien ! C'est vraiment très spécial, très typique, à expérimenter pour vraiment apprécier

Allez je ne résiste pas à l'envie de poster ces photos d'une antiquité, un vieux bus japonais Isuzu vieux d'au moins 30 ans qui assure toujours aussi vaillamment la desserte interne de l'Institut International de Recherche sur le Riz, sur le campus universitaire de Los Baños, Laguna :

IRRI Isuzu Bus (Model Unknown) #13135 by Alexandre, sur Flickr

(Pour vous inciter à cliquer sur les photos, il y en a une quatrième que je n'ai pas partagé ici )
Kajiurago

Message  Lemmo le Ven 8 Sep - 14:07

Magnifique I love you
Lemmo

Message  Kajiurago le Ven 8 Sep - 14:10

Merci
Et voilà les deux tickets de bus provinciaux de mon aller retour Manille - Batangas City :

Spoiler:

Compagnie "JAM Liner" : bus 853, juillet 2017 (le jour et l'heure n'ont pas été poinçonnés), tarif "bus climatisé", du km 0 (Cubao JAM Liner Terminal) au km 100 (Batangas City Municipal Bus Terminal), 165 pesos

Compagnie "Alps The Bus" : bus T717, 20 aout 2017, du km 100 (Batangas City Municipal Bus Terminal) au km 5 (EDSA Boni Bus Stop), tarif normal (pas d'emplacement à poinçonner pour "climatisation" ), nom du receveur non poinçonné, 157 pesos  
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 8 Sep - 20:24

Superbe les photos Effectivement vieux coucou, mais c'est une institution chez eux les "vieux coucous"
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Ven 8 Sep - 23:17

Ah non non, pas nécessairement 

Et Japonais en plus, y'a des moyens là  Very Happy

Bon après c'est vrai qu'il y a ça aussi :

Si vous voulez un souvenir relatif aux TC, suivez un NOVA, et ramassez les bouts de carrosserie qui tombent (par manque d'entretien ou suite à une collision, c'est selon)

PS : j'ai pensé à vous 

(Photos "brutes" sans retouches, désolé)
Kajiurago

Message  quentin.51 le Ven 8 Sep - 23:29

Jolies photos en tout cas, c'est dépaysant.
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Message  Lemmo le Sam 9 Sep - 7:47

Très jolis photos
Lemmo

Message  Etienne56 le Sam 9 Sep - 20:24

Superbe reportage ! Dépaysant à souhait avec de biens belles photos    Ben dis donc c'est compliqué les tickets chez eux 
Etienne56

https://www.flickr.com/photos/140773317@N03/

Message  Kajiurago le Dim 10 Sep - 10:03

Bof, tu n'as rien vu, je n'ai pas publié le dixième de mes photos, mais je ne sais pas pourquoi elles ne sont vraiment pas belles...
Kajiurago

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé