Un nouveau matériel roulant pour le RER : le "RER NG"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau matériel roulant pour le RER : le "RER NG"

Message  Olivier le Ven 13 Jan - 10:13

L'information est tombée dernièrement, c'est le consortium Alstom et Bombardier qui a répondu et gagné l'appel d'offres devant leurs concurrents CAF et Siemens.

Le RER NG (pour Nouvelle Génération) est le futur matériel roulant sous l'activité Transilien, destiné au prolongement ouest du RER E ainsi qu'au RER D annoncé à 255 rames (125 pour le RER D et 130 pour le RER E), dont une première tranche ferme portée à 71 rames.

Les commandes seraient réparties comme suit (sous réserve de décision du STIF et SNCF) :

-71 premières rames pour le prolongement ouest du RER E
-53 rames supplémentaires pour l'actuel RER E (remplacement du parc MI-2N qui sera transféré sur les groupes III et IV du réseau Saint-Lazare pour remplacer les Z 6400 qui seront radiées)
-146 rames pour remplacer les Z 2N 5600 et 20500 sur le RER D
-76 rames pour le RER C (remplacement des Z 5600 et 8800 de 2026 à 2030)

© Alstom / Design & Stylling

Le dossier de presse est disponible [url=des-trains-de-nouvelle-generation-commandes-pour-les-lignes-d-et-e-du-reseau-sncf-en-ile-de-france-]ICI[/url]
Olivier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau matériel roulant pour le RER : le "RER NG"

Message  Kajiurago le Ven 13 Jan - 10:40

70 rames pour le RER E Ouest ? Ça sent bon ça, le projet est donc si avancé ? Very Happy
Kajiurago

Message  Olivier le Ven 13 Jan - 10:48

Une symphonie inachevée ce prolongement du E, malgré tout bien entamée depuis l'Eté dernier puisque les travaux de la gare nouvelle de Porte Maillot ont débuté au niveau du rond point. Ils sont maintenant "sûrs" de leur coup en commandant des trains neufs !
Olivier

Message  Kajiurago le Ven 13 Jan - 17:18

Ah oui ça s'annonce bien ! Il faut vraiment que je me remette au goût du jour quant à ce projet !
Kajiurago

Message  Olivier le Ven 13 Jan - 18:12

Un prolongement pas si long que cela en terme de kilomètres puisqu'il s'agit en réalité de relier deux réseaux existants entre eux : la gare Saint-Lazare en souterrain (terminus actuel) dite "Haussmann - Saint-Lazare" et, Houilles - Carrières-sur-Seine (78) en passant par La Défense et Nanterre, par la création de 3 nouvelles gares : Porte Maillot - Neuilly, La Défense et Nanterre - La Folie, pour finir en terminus à Mantes-la-Jolie et desserte en partie des gares intermédiaires déjà existantes (Lignes A, J et L).

Le site officiel de ce prolongement : ICI
Olivier

Message  Kajiurago le Ven 13 Jan - 19:22

Oui en effet, enfin si je ne m'abuse toutes les lignes RER ont été créées en raccordant des lignes "radiales" en creusant sous Paris, n'est-ce pas ?
Je trouve l'idée d'une exploitation à recouvrement un peu bizarre mais pourquoi pas, par contre j'aurais bien intégré à l'Ouest la branche de St Germain en Laye du Transilien L (Achères - Noisy le Roi).
Kajiurago

Message  Olivier le Sam 14 Jan - 13:31

Kajiurago a écrit:Oui en effet, enfin si je ne m'abuse toutes les lignes RER ont été créées en raccordant des lignes "radiales" en creusant sous Paris, n'est-ce pas ?
Le pôle de la gare de Châtelet - Les Halles, nœud central d'Île-de-France ! Mais, tout ne pouvait passer par ici pour des raisons évidentes d'occupation déjà bien remplie des sous-sols (métro, parkings, centre-commercial) et de projets qui ne sont pas sortis des dossiers en même temps. Déjà bien saturé, la gare est à son maximum (notamment le fameux tunnel à deux voies entre Châtelet et GDN qui reçoit les trains des RER B et D). Néanmoins, la correspondance avec les 5 lignes de métro offerte en + de celle avec les RER A, B et C, assure un drainage vers les autres pôles majeurs de Paris (gares du Nord et de l'Est, Saint-Lazare, Montparnasse).

Kajiurago a écrit:contre j'aurais bien intégré à l'Ouest la branche de St Germain en Laye du Transilien L (Achères - Noisy le Roi)
Là où je me fais du soucis est au niveau de la circulation des trains qui reçoit déjà du Transilien lignes J (2 t/h) et L (2 t/h, en + du RER A et lignes Intercités Normands + TER (au-delà de Poissy, on passe à 2 voies).
Olivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut