Le Grand Paris des Bus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Grand Paris des Bus

Message  Olivier le Mar 20 Sep - 11:53

On en entendait parler depuis un petit moment déjà sans rendu officiel d'une refonte globale du réseau bus intra-muros mais depuis le 19 Septembre, le STIF a présenté le "Grand Paris du Bus", projet visant à restructurer un réseau quasiment inchangé depuis sa création.
Lors de la première réunion de concertation de la CMED le 1er Juillet 2016, avec la RATP, le STIF et la Ville de Paris (> L’étude sur le nouveau réseau de bus pour Paris ), page 39, une première étude du nouveau réseau a été proposé :



Des suppressions, des modifications, des créations de lignes et dans ces lignes, les problématiques centrales telles que la dessertes des quartiers périphériques, une liaison des gares et une meilleure répartition des flux centraux vers d'autres axes. Autrement dit, drainer le centre et l'hyper centre tout en garantissant une meilleure desserte en rocade des arrondissements périphériques et des communes voisines, pour tenir compte de la démographie et de l'emploi.

- Les lignes concernées (incluant des nouvelles lignes) :
    25*   71*   PC*
*lignes nouvelles et/ou fusionnées

- Lignes inchangées (+Traverses et Montmartrobus) :
                                  (Orlybus) (Roissybus)

La mise en service de ce nouveau réseau est annoncé pour Septembre 2018. D'ici là, plusieurs réunions publiques se tiendront sur la période de concertation du 19 Septembre au 30 Novembre 2016, avec un premier vote du Conseil du STIF le 07 Décembre.
Ce plan inclut également la commande de 1 000 nouveaux bus d'ici 2020 promis par Mme Pécresse.

> Le site du projet : Grand Paris des Bus : le Portail
> La carte interactive du projet avec les lignes concernées et les lignes inchangées : Découvrez le futur réseau de bus de Paris et les modifications effectuées sur les lignes.
> Réagir à la carte et faire de part de ses remarques : Donner son avis
avatar
Olivier

Messages : 602
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Paris des Bus

Message  Kajiurago le Mar 20 Sep - 13:27

Merci pour ce lien très instructif !
Je retiens une chose, c'est la suppression de grande transversales pour promouvoir d'autres lignes non-transversales jusqu'aujourd'hui, et la suppression de nombreux troncs communs... pour lesquels je me pose une question : "supprimer pour supprimer, ou bien parce que ce correspond vraiment à la demande" ? Si ça induit des correspondances supplémentaires pour un grand nombre d'usagers...
Par contre, la 91 va enfin avoir le rôle qu'elle mérite, en gardant j'espère sa fréquence et avec les mêmes aménagements sur la nouvelle partie que sur l'ancienne, ça fera enfin cette "rocade des gares" (sans St Lazare certes) dont tout le monde rêve depuis des lustres !
avatar
Kajiurago

Messages : 5256
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 27
Localisation : Entre ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Paris des Bus

Message  Cyril le Mar 20 Sep - 13:49

Effectivement document très intéressant ! Il est temps que le réseau de surface soit restructuré. La suppression des troncs communs visent à supprimer quand même pas mal de ligne " doublon " par une seule ... mais quel infrastructure ils vont pouvoir bien réalisé pour laisser une ligne extra-forte ?! Faut t'il s'attendre à des lignes L et BHNS ?
J'ai apercevoir dans la concertation une ligne de rocades reliant l'ensemble des gare parisienne : BANCO ! Il est grand temps que cela ce fasse également. Surtout pour ceux qui ne sont pas Parisien !
avatar
Cyril

Messages : 24407
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Paris des Bus

Message  TS... le Mer 28 Juin - 10:13

La carte du résultat de la concertation est mis en ligne.

Des changements évidents par rapport au réseau actuel.beaucoup de lonnnngues lignes ce qui va pas faire que des heureux  : régularité par exemple..


Carte interactive

TS...

Messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Paris des Bus

Message  Christobal le Mer 13 Sep - 21:43

Olivier a écrit:  (Orlybus)
Olivier, ça fait belle lurette que l'Orlybus a abandonné l'indice au profit du !

La ligne qui doit être modifiée est bien l'actuelle ligne , qui circule aujourd'hui entre la porte de Montreuil et Vincennes RER. Le projet prévoit de la prolonger jusqu'à la gare d'Austerlitz...
avatar
Christobal

Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum