[Montréal - Québec/Canada] STM Société de Transport de Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Montréal - Québec/Canada] STM Société de Transport de Montréal

Message  Cyril le Mer 3 Aoû - 22:10

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t329p250-montreal-societe-de-transport-de-montreal-stm

gmnewlook a écrit:Les Classics n'ont pas d'emplacements PMR parce qu'il a un plancher haut. Les LFS sont des bus à planchers bas et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2009 (29-XXX) les LFS de la STM ont la rampe à la porte avant. Avant ça ('96-'08), la rampe était en arrière.

Charly-Agora a écrit:Ils sont Justes MA-GNI-FIQUES les NovaBus que vous avez! I love you I love you I love you

j'adore!!! je vais aller migrer au Montréal, je le sens...

gmnewlook a écrit:Je n'ai jamais été un grand fan des LFS. Moi c'est le GMC New Look mon modèle préféré (voir mon avatar). Ensuite c'est le Canadian Car CD-52 et le GMC/MCI/NovaBUS Classic.

Si tu décides de déménager à Montréal, tu seras le bienvenue.

Le DosFin a écrit:La rampe à porte avant ? Ça doit pas être super pratique pour circuler dedans pour les handicapés après, non ?

14-001 a écrit:Pour les rares fois que j'ai vu une personne en fauteuil roulant embarquer par cette rampe, il n'y a jamais eu de problèmes. L'endroit réservé est près de la porte d'entrée et il n'y a pas d'obstacles. Depuis 2009 , les LFS ont une rampe à bascule car si il y a un bris , elle peut être opérée manuellement. Les anciennes rampes (2008 et -) restaient bloqués et le bus ne pouvais pas bouger tant que la rampe n'était pas rentrée.

Voici une vidéo de Mystic sur cette rampe avant.
http://www.youtube.com/watch?v=szzGcz1dWto

Le DosFin a écrit:Sympa le système ! Smile

gmnewlook a écrit:Je vous rappelle que le 40-801, mieux connu comme étant le 2840 de l'ATM à Milan qui est le Citelis 18 Hybrid va être en service lundi prochain sur le 435 EXPRESS Du Parc/Côte-des-Neiges et le 139 Pie-IX et j'espère avoir l'honneur de poster les photos pour vous ici. Je serai en congé parce que j'ai un poste de 4 jours/10heures avec lundi de congé, donc je vais en profiter.

Le DosFin a écrit:On te fait confiance !

gmnewlook a écrit:Merci... Toute la pression est sur moi... Razz

gmnewlook a écrit:Et voilà!! J'ai relevé le défi!!! Cet après-midi le 40-801 était sur la ligne 67 Saint-Michel et j'ai pu faire un petit tour sur la ligne 467 EXPRESS Saint-Michel du métro Joliette à St-Michel et Beaubien. Très belle bête!!!!

Voici des photos et lundi j'irai sur le 139 Pie-IX pour d'autres photos et peut-être une vidéo.

J'ai parlé avec la chauffeure au métro et elle m'a demandé de voir la photo que j'ai pris du bus et elle a adoré et je vais lui envoyer par mail.

Côté gauche

Vue arrière

Eh oui! C'est un hybride!!!

Billy a écrit:N'hésites pas à lui envoyer ce forum aussi Laughing

Sinon, superbes clichés !!

Alors, toi qui n'est pas habitué à ce genre de véhicules, comment tu le trouves ?

gmnewlook a écrit:Je l'ai adoré! Va falloir que je m'habitue au fait que le moteur s'éteint quand le bus est arrêté. J'ai parlé avec le formateur de la STM pour une partie de mon trajet et ce fut très enrichissant. Ce que j'aime aussi est le fait qu'avec le système hybride série, il y a la possibilité de convertir le bus en bus électrique et que le moteur diesel agit seulement comme une génératrice. Il a encore le moteur Iveco. J'imagine que si la STM achetait des bus hybrides avec ce système, il aurait le Cummins ISB, plus petit que le ISL 9.

À Paris j'avais pris des Citelis Line en 2007 mais ce n'est pas pareil. En tout cas, c'est la première fois en 5 ans que je voyais un bus de la gamme Citelis en personne.

Aussi, je crois que e suis le premier membre de la communauté Transit Fan à le photographier et à embarquer dedans. Je me vante pas...

14-001 a écrit:Je l'ai aussi pris sur la 467 aujourd'hui , j'ai croisé gmnewlook en entrant dans ce bus.

Voici une vidéo du trajet ainsi que le départ du terminus au coin de la rue Saint-Michel et Henri-Bourassa en direction du Garage Legendre.

gmnewlook a écrit:C'était le fun du vous voir même si c'était pour quelques instants. Ce qui m'a fait rire c'est quand Joseph m'a téléphoné et m'a demandé où était le bus et je lui ai répliqué qu'il était devant moi!

J'aurai la chance de le reprendre lundi sur la 139 Pie-IX. D'autres photos suivront.

Billy a écrit:Sympa ces photos & vidéo, merci les gars !

gmnewlook a écrit:De rien. Comme j'ai dit, il va y en avoir d'autres au cours des prochains mois.

gmnewlook a écrit:Voici mon album sur Facebook:

Irisbus Citelis 18 Hybride

Bon visionnement. Ah oui, l'album est pour tous. Donc si vous n'êtes pas dans ma liste d'amis, vous pouvez les regarder quand même je crois.

Une vidéo va suivre plus tard sur mon mur.

gmnewlook a écrit:La voici la fameuse vidéo sur Youtube:

Et je vais mettre les photos aussi.

Au coin de Pie-IX et Sainte-Catherine

Y a même encore le petit bidule pour les drapeaux.

L'intérieur

Après la porte, il a été "Montréalisé"

Le DosFin a écrit:Super, merci Martin.
Par contre, il n'y a rien après "L'intérieur"

Billy a écrit:Si si, ta connexion déconne

Le DosFin a écrit:Je ne te fais pas le dire.... Ca va mieux maintenant, et ces photos sont magnifiques ! I love you

gmnewlook a écrit:Merci merci.. Je l'ai croisé cet après-midi, la même chauffeure que la semaine dernière. Je n'ai pas eu la chance de lui dire bonjour mais elle m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle a aimé la photo que j'ai pris d'elle au volant de ce bus.

Je m'essaye encore la semaine prochaine de faire une ballade dedans, sinon la suivante, je serai en vacances, donc ce n'est pas l'opportunité qui va manquer.

Le DosFin a écrit:On te fait confiance. Wink

gmnewlook a écrit:Merci.

gmnewlook a écrit:Ouais, je pense que la petite balade en Citelis 18 hybride va attendre la semaine prochaine. Je dois aller au garage pour aller faire le changement d'huile et les pneus sur l'auto de mon épouse et si je me fie à l'heure où je suis sorti de là la semaine dernière pour ma Matrix, je vais le manquer...

14-001 a écrit:Hier matin, une nouvelle voiture modèle du Métro de Montréal fut dévoilée au publique. Elle est installée sur le Quai de la station Berri-UQAM sur la ligne 1 Verte en direction Angrignon. Ces nouvelles voitures seront conçu par un Consortium Bombardier-Alstom. Elles seront en service dans les environs de Mars 2014 sur la Ligne 2 Orange.

Pour cet évènement , j'ai préparé pour vous ce petit montage Photo-Vidéo.
Bienvenue à bord de l'azur !

Voici quelques autres vidéos portant sur la nouvelle voiture du Métro de Montréal.

Le lancement d'un concours pour trouver un nom pour les nouvelles voitures.

Le dévoilement de l'azur à une réunion de la STM.

et finalement , voici une visite virtuelle de cette nouvelle voiture proposée par la STM.

Billy a écrit:Le concours est déjà terminé vu la vidéo de présentation ?

Les résultats sont-ils disponibles ?

gmnewlook a écrit:Les nouvelles rames vont s'appeler "Azur" et c'est le consortium Bombardier-Alstom qui va les construire. Bombardier va construire les voitures à leur usine de La Pocatière et Alstom va assembler les bogies à leur nouvelle usine de Sorel-Tracy.

Jérémy, à quelle heure tu était là? J'y était hier à 14h. Et j'y suis retourné avec ma plus jeune qui voulait "voir le nouveau métro", on est arrivés il y a 15-20 minutes. Serais-je le premier de la gang de Transit Fan a prendre les les premières photos hier? Razz

gmnewlook a écrit:Voici ma première photo:

Pour les autres, je vous invite à consulter mon album Facebook qui sera prêt dans les heures qui suivent.

Agora Line 41 TCL a écrit:Sympa ces MPM-10 "Azur".

14-001 a écrit:
gmnewlook a écrit:
Jérémy, à quelle heure tu était là? J'y était hier à 14h. Et j'y suis retourné avec ma plus jeune qui voulait "voir le nouveau métro", on est arrivés il y a 15-20 minutes. Serais-je le premier de la gang de Transit Fan a prendre les les premières photos hier? Razz

Désolé de te décevoir, mais je suis le premier de la gang a de Transitfan à l'avoir photographié. :S
J'y ai été vers 7:30- 7:45, entre-temps je devais aller voir le Réchaudbus et je devais aussi aller voir une amie à La Ronde alors j'ai débuté par l'Azur.

gmnewlook a écrit:Sh**... Avoir su, j'aurais pris congé... Razz Mais je peux me consoler d'avoir pris des photos du Réchaud-bus l'automne dernier près de Frontenac.

Voici le lien vers mon album Facebook (il est public):

La STM dévoile Azur!

La jolie demoiselle qui donnait des cartons dans la première photo était super sympa. J'ai jasé avec elle vendredi et hier aussi avec ma petite Anne.

Christobal a écrit:Un accident grave a fait deux morts et plusieurs blessés à Dorval :

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/08/14/003-accident-autobus-stm-auto-dorval.shtml?isAutoPlay=1

Billy a écrit:Impressionnant accident !

Le bus s'est carrément renversé sur le coté !!! Deux morts à cause d'une BM qui a grillé un feu rouge ... Evil or Very Mad

Paix aux victimes, et bon rétablissement pour les blessés

14-001 a écrit:Cet accident fut très malheureux, j'avais déja discuté avec le chauffeur et il semblais aimer son métier. En signe de soutiens envers les collègues et la famille , les employés ont porté un ruban noir.

Autre sujet qui est malheureux.

Le dernier bus à plancher haut semble être retiré. Depuis quelques jours il est à l'extérieur dans la section des bus retirés , sa boite de perception et son extincteur fut retiré.

Voici quelques photos avant son retrait.
Sur la 90 Saint-Jacques

Sur la 411 Express Lionel-Groulx

et la dernière photo que j'ai pu prendre pendant qu'il était en service sur la 110 Centrale.

14-001 a écrit:Ce mois ci , la STM met à l'essais un nouveau véhicule hybride de la compagnie Novabus (Division de Volvo).

Les essais, qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre, permettront notamment d’évaluer la performance éco-énergétique et la fiabilité de ce type de véhicule à propulsion hybride biodiesel-électrique série avant la livraison de l’ensemble des bus aux sociétés de transport du Québec.

Rappelons que l’acquisition de bus réguliers à propulsion hybride série biodiesel-électrique par la STM s’est faite à la suite d’un appel d’offres sur invitation lancé dans le cadre d’un achat unifié avec les autres sociétés de transport du Québec, lequel a été piloté par AVT (Société de gestion et d’acquisition de véhicules et systèmes de transport), avec l’appui d’un comité d’experts des différentes sociétés de transport. Les premiers véhicules seront livrés en 2014. Cette initiative s’inscrit dans la foulée du projet de démonstration en transport urbain réalisé en 2008-2009 avec la collaboration de la Société de transport de l’Outaouais. En effet, les huit bus à propulsion hybride biodiesel-électrique testés parallèlement avec des bus réguliers à Montréal ont démontré que la technologie hybride permettait des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 30 %, ainsi qu’une réduction équivalente des émissions de GES.

Sources : WWW.STM.INFO

gmnewlook a écrit:Bombardier dévoile la première rame MPM-10:

Dévoilement des nouvelles voitures du métro de Montréal
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut