[Sherbrooke- Québec/ Canada] STS Société de Transports de Sherbrooke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sherbrooke- Québec/ Canada] STS Société de Transports de Sherbrooke

Message  Cyril le Mer 3 Aoû - 21:41

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t1862-canada-societe-de-transport-de-sherbrooke

gmnewlook a écrit:

Le transport en commun à Sherbrooke à débuté en 1897 avec la Sherbrooke Street Railway Co (Compagnie de chemin de fer urbain de Sherbrooke). En 1910, la compagnie a été acquise par McCuaig Brothers & Co.et Southern Canada Power Company et elle sera renommée Sherbrooke Railway and Power Company. En 1928 ils ont instauré le premier service d'autobus.

En janvier 1932, la Sherbrooke City Transit Company Limited a vu le jour, remplacent la dernière citée plus haut. Elle était une filiale de la compagnie Provincial Transport, qui elle-même était filiale de la Montreal Tramways Co. (ancêtre de la STM). De janvier 1952 à janvier 1962, c'est au tour de Service Larammée de prendre la relève et en 1962 la Sherbrooke Transit Inc opérait le service d'autobus dans cette ville.

Municipalisation du service
En 1978, la Corporation municipale de transport de Sherbrooke (CMTS) prend possession de la Sherbrooke Transit Inc., incluant 23 autobus urbains et 81 autobus scolaires en plus du garage.
Le territoire de desserte couvre Sherbrooke et Lennoxville.

En 1985 la CMTS change de nom pour devenir la Corporation métropolitaine de transport de Sherbrooke.

Fusions municipales
Le 1er janvier 2002, la CMTS devient la STS (Société de Transport de Sherbrooke) suite à la fusion municipale de Sherbrooke, Rock Forest, Lennoxville, Fleurimont, Ascot, Deauville, Bromptonville et
Saint-Elie-d'Orford , modifiant ainsi son territoire.

Voici un aperçu de la flotte:

Véhicules réformés

37101, un GMC TC40102N de 1987, sert d'entrepôt de pièces.

39103, un MCI TC40102N de 1989

44101, un Nova Bus TC40102N de 1994

44105, un Nova Bus TC40102A (air clim) de 1994

Autobus Urbains
42101 (ancien Santa Monica 4952), un MCI TC40102N de 1992 (photo de mars 2012)

45105, un Nova Bus TC40102N de 1995 à la station du Dépôt

46104, un Nova Bus TC40102N de 1996 à la station du Dépôt

47104, un Nova Bus TC40102N de 1997 à l'Université de Sherbrooke (photo de 2007)

49104, un Nova Bus LFS de 1999 à la station du Cégep

50101, un Nova Bus LFS de 2000 à l'Université de Sherbrooke

52106, un Nova Bus LFS de 2002 à la station du Cégep

53105, un Nova Bus LFS de 2003 à la station du Cégep avec la nouvelle livrée STS. 53104 et 53105 sont les seuls de cette série avec cette livrée, les autres ont l'ancienne.

54101, un Nova Bus LFS de 2004 à l'Université de Sherbrooke

55104, un Nova Bus LFS de 2005 à la station du Cégep

56103, un Nova Bus LFS de 2006 à l'Université de Sherbrooke

57101, un Nova Bus LFS de 2007 à l'Université de Sherbrooke

58104, un Nova Bus LFS de 2008 à l'Université de Sherbrooke

59102, un Nova Bus LFS de 2009 à la station du Cégep

60106, un Nova Bus LFS de 2010 à l'Université de Sherbrooke

61102, un Nova Bus LFS de 2011 à la station du Cégep

62105, un Nova Bus LFS de 2012 à la station du Cégep

Minibus (exploités par Les Promenades de l'Estrie) et taxibus
143-08, un Thomas Safe-T-Liner C2 de 2008 à la station du Cégep

1213, un Crestline GCII de 2012 sur chassis Ford E-450 à la station du Dépôt

Dodge Grand Caravan sur Taxibus 20 à la station du Cégep

Donc la STS aujourd'hui c'est 92 bus urbains et 17 lignes régulières, 13 lignes de minibus et 5 de taxibus.

Deux autres services de transport que je vais ajouter ici sont celui de la ville de Magog exploité par Transdev avec le 547219 (ancien CIT Laurentides), un Thomas Safe-T-Liner C2 de 2009 et Acti-Bus pour la MRC de Coaticook avec deux minibus Girardin G5 de 2010, dont le G1 ci-dessous.

Il y a aussi le Minibus Haut-St-François qui fonctionne sur réservations, mais que je n'ai pas vu hier quand je suis allé à Sherbrooke et le service Sherbrooke - Lac-Mégantic qui fonctionne du jeudi au dimanche mais qui ne passait pas à l'heure où j'y étais.

Voici le 142-08 de Minibus HSF pris en août 2009 à la station du Cégep, un Thomas Safe-T-Liner C2 de 2008.

Société de transport de Sherbrooke
Acti-Bus de la MRC de Coaticook
Limocar (liaison Montréal-Sherbrooke)
Groupe La Québecoise (liaison Sherbrooke-Québec)

gmnewlook a écrit:Ils sont utilisés sur des lignes à basse fréquence ou bien sur des petits réseaux de municipalités de comté. Le réseau Urbis, exploité par Keolis, à Terrebonne va recevoir des midibus New Flyer MiDi dans le premier quart de 2014. Pas mal plus attrayant selon moi de monter à bord d'un midibus que d'un mini...

gmnewlook a écrit:Voici le New Flyer MiDi, qui est la version nord-américaine du Alexander Dennis Enviro200, qui a été mis à l'essai l'été dernier à Terrebonne:

(Photo: Page Facebook Urbis Transport Urbain Les Moulins)

Agora Line 41 TCL a écrit:C'est quand même plus confortable et ça donne une meilleure image en effet.

maxime transvilles a écrit:
gmnewlook a écrit:En fait, ce sont des bus canadiens. Mais moi, les minibus, je pourrais m'en passer... Ce sont des tape-culs... lol!!!

Merci pour les compliments messieurs.

Il y a pas grande différence entre les véhicules canadiens et les véhicules américains Wink

gmnewlook a écrit:Effectivement, les deux grands constructeurs canadiens, Nova Bus et New Flyer ont des usines aux États-Unis. Nova Bus à Plattsburgh, NY et New Flyer à St. Cloud, MN. Comme y a des bus américains qu'on voit pas au Canada comme les Gillig et NABI.

maxime transvilles a écrit:Les Nova Bus je les trouve pas mal en tout cas

maxime transvilles a écrit:Merci pour toutes ces infos et ces photos
J'aime bien les moteurs Cummins et les transmissions Voith on en voit partout....

gmnewlook a écrit:Ici la combinaison Cummins/Voith a un plus beau son sur un LFS (après 2008) qu'avec la ZF. Avec la Allison, il y a un petit "Pshhtt" quand il arrête.

maxime transvilles a écrit:Les transmissions Voith donne un son plus beau sur certains moteurs, comme tu l'as dit sur les Cummins (aurait tu une petite vidéo d'un LFS avec une transmission Voith?) mais sur certains moteurs comme les moteurs des Citaro, ça rend le son moins beau.
Le petit "pshhhtt" j'aime bien se bruit sur les bus quand il ralentissent, sur les Gx107/187 et les Pr118 de Valenciennes on entend ce bruit quand le bus freine assez fort et je trouve ça pas mal Smile

gmnewlook a écrit:Réseau de transport de Longueuil 20823, vidéo faite par Joseph McArdle montrant la combo Cummins ISL EPA 07 et transmission Voith D864.5: Voir à 2:30 pour le départ.
RTL Longueuil: A Ride on #2082

Société de transport de Montréal 32-020, vidéo faite par Jordan Di Fruscia, montrant la combo Cummins ISL9 (EPA 2010) et transmission ZF 6AP1200B
STM 32-020 (2012 NovaBus LFS)

Transdev/CIT Laurentides 3013213, vidéo faite par Mrartic2009, montrant la combo Cummins ISL9 (EPA 2010) et transmission Allison B400R
A ride on CIT Laurentides (Transdev) 3013(21)3

maxime transvilles a écrit:Merci pour les vidéos, en effet la transmission voith donne un bruit bien plus joli au moteur Smile

gmnewlook a écrit:Fait plaisir.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sherbrooke- Québec/ Canada] STS Société de Transports de Sherbrooke

Message  Cyril le Jeu 4 Aoû - 15:11

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t914-canada-sherbrooke-sts

gmnewlook a écrit:Bonsoir,

En attendant que je poste mes photos que j'ai pris dimanche dernier près du garage de la STS, voici le lien vers mon album de la Société de transport de Sherbrooke:

Société de transport de Sherbrooke sur Mystic's Transit Fan Network

Je vais maintenant border ma fille ainée Rose et ensuite, je regarde le reste du match Canadiens-Leafs (c'est 1-1 après la 1ère période). Si je ne suis pas trop fatigué, je poste mes photos après le match, sinon, ce sera demain.

gmnewlook a écrit:Bon, les voici. Après la défaite en tirs de barrages de mes Canadiens, 3 à 2 face aux Maple Leafs de Toronto, voici les photos de bus de la STS prise dimanche dernier à la sortie des véhcules pour le début du service vers 10h.

54102, NovaBUS LFS 2004

58104, NovaBUS LFS 2008 avec un pelliculage pour les boutiques Rogers Mobile de Sherbrooke

59103 et 59104, des NovaBUS LFS 2009

Enfin, le 60102, un NovaBUS LFS 2010, restylisé

Billy a écrit:Sont marrantes ces girouettes

gmnewlook a écrit:Tu veux dire le "DÉSOLÉ, HORS SERVICE"? C'est pas mal pareil partout au Québec, sauf à Longueuil, ça dit "Désolé, pas en service" et à Québec il y a aussi "En liaison". Sherbrooke a aussi la mention "Transit" et pas mal toutes les sociétés de transport ont les mentions "Garage" et "Spécial" de programmé sur les girouettes.

Billy a écrit:Nous ici y a FIN (ou DEBUT) DE SERVICE , ou alors SPECIAL

gmnewlook a écrit:À Longueuil quand une ligne termine son service, comme à l'heure de pointe, au dernier voyage, on peut voir par exemple: "82 Fin de parcours" sur la girouette au lieu de:
82 Terminus Longueuil
82 Fort-St-Louis
82 Marie-Victorin

MFbzh a écrit:Ici on a aussi "Sans voyageur" ou "centre bus" (repris sur les petites girouettes arrieres et laterales par... "CB" -non non pas carte bleu :22: -). Parfois il y a aussi le nom du depot: "centre bus d'Aubervillier".

gmnewlook a écrit:Les unités 60103 à 60108 sont maintenent à l'usine de NovaBUS.

T163R a écrit:
MFbzh a écrit:Ici on a aussi "Sans voyageur" ou "centre bus" (repris sur les petites girouettes arrieres et laterales par... "CB" -non non pas carte bleu :22: -). Parfois il y a aussi le nom du depot: "centre bus d'Aubervillier".

Sur les girouettes à diodes en plus de CB pour centre bus on a aussi SV pour sans voyageurs

Anonymous a écrit:C'est très gentil de nous faire parvenir tes photos !

gmnewlook a écrit:Ça fait toujours plaisir, superbus.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut