[Aix-les-Bains] ONDEA

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[Aix-les-Bains] ONDEA

Message  Cyril le Mer 3 Aoû - 17:22

Lien vers le forum d'origine : http://t-u-f.frbb.net/t1810-aix-les-bains-ondea

Billy a écrit:Et voici maintenant des photos du réseau ONDEA, d'Aix-les-Bains

La gare SNCF, sous un soleil radieux Laughing






































Plage du Bourget

























Billy a écrit:Et voici deux vidéos

Un roadmovie à bord du PR112 n°34 et un orage de grêle qui s'est abattu violemment sur notre Agora Line Shocked

passionTUL a écrit:Bah dis donc, sacrée diversité de parc ! Pas mal le Citaro Ü pour de l'urbain... Laughing

Adritcl a écrit:Jolie.... La météo !
Encore des bêtes qui résistent ? Shocked

Sympathiques brochettes !

Billy a écrit:Les liens images dans ce topic disparaissent parfois avec le temps ...

Regardez directement les photos depuis la galerie photos T-U-F : http://www.t-u-f.net/galeries/aix-les-bains-ondea/ Wink

maxime transvilles a écrit:Il a du beau matos la bas Very Happy

Billy a écrit:Aix-les-bains confie son réseau à Ratp Dev et baisse son offre de transport de 18%, supprimant ainsi 6 emplois.
RATP Dev exploitera le réseau à partir du 1er janvier 2015 pour une durée de six ans.

maxime transvilles a écrit:RATP dev gagne du terrain, tu connais le contenu de la DSP pour Aix?

Billy a écrit:
Mobilicites a écrit:[Exclusif] RATP Dev remporte le réseau d'Aix-les-Bains

Ratp Dev va devenir, à partir du 1er janvier 2015 et pour six ans, le nouvel opérateur du réseau de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget, autour d'Aix-les-Bains. La filiale de la RATP, qui a emporté le marché devant Transdev et l'opérateur sortant Keolis, va gérer un réseau dont l'offre de transport va baisser de 18%.

L'année se termine bien pour Ratp Dev qui, après le gain du réseau de Valenciennes et la signature d'un important contrat à Ryad, va se voir confier les rênes d'Ondea, le réseau de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget (Calb) qui compte 60 000 habitants et regroupe 18 communes autour d'Aix-les-bains. Corinne Casanova, quatrième vice-présidente de la CALB chargée des transports, va expliquer son choix au conseil de communauté qui se tient le 11 décembre 2014 en fin de journée.

Mais, si la filiale de la RATP peut à juste titre se réjouir de ce nouveau gain, l'appel d'offres de l'agglomération savoyarde révèle le marasme financier dans lequel se trouvent certaines collectivités locales. "A cause de la baisse des dotations de l'état aux collectivités locales, la Calb doit faire plus de 3,5 millions d'euros d'économies en deux ans", explique Corinne Casanova, qui souligne que le budget transport est alimenté à hauteur de deux millions d'euros par le budget général.

Résultat, l'agglomération a décidé de tailler dans le vif. "Aujourd'hui, nous versons 3,5 millions d'euros de contribution forfaitaire par an au délégataire du réseau. Nous avons demandé à ce que les candidats nous fassent une offre à 2,5 millions, et une option à 3,2 millions." A noter que la Calb finance également 400 000 euros de transports scolaires, et verse, tous les ans, 600 000 euros à l'agglomération de Chambéry pour participation aux frais d'une ligne de bus qui traverse les deux territoires.

Baisse drastique de l'offre

Pour réaliser davantage d'économies, l'agglomération prendra en charge en direct l'achat des bus. "Grâce aux prêts à taux bonifiés dont disposent les collectivités, nous avons constaté qu'en achetant les bus en direct, nous réaliserons une économie de 80 000 euros sur un investissement d'environ 600 000 euros par an" souligne Corinne Casanova. La Calb rachètera donc le parc, propriété actuelle de Keolis l'opérateur sortant.

Au final, RATP Dev l'a emporté avec une offre à 2,4 millions par an, soit à peu près ce que rapporte le versement transport. Le financement total de la Calb au réseau Ondea se trouvera réduit de 500 000 euros par an. Une décision qui va fortement impacter l'offre kilométrique qui passera de 1 million à 780 000 kilomètres par an. Avec quelles conséquences sur la fréquentation du réseau ? "Elle devraient être limitées parce que la restructuration du réseau s'attaquera en priorité aux services d'heures creuses qui transportent selon nos enquêtes de 1,2 à 1,3 personne par course. Faire circuler des bus vides n'est pas notre vocation", souligne Corinne Casanova qui estime à -3% la baisse de fréquentation attendue du réseau.

6 licenciements sur 51 salariés

Ratp Dev, qui reprendra l'exploitation du réseau au 1er janvier 2015, mettra en œuvre une restructuration complète qui sera effective le 6 juillet 2015. Le nouveau réseau s'articulera autour de deux lignes structurantes aux tracés "optimisés" par rapport à l'existant, et 19 lignes de proximité desservant l'ensemble des communes de l'agglomération. Ces dernières sont, pour la plupart, des lignes scolaires qui seront ouvertes au public, mais qui ne fonctionneront qu'en fonction des horaires des établissements. Le réseau sera complété par un service de transport à la demande zonal dont le nombre de courses quotidiennes sera limité pour éviter les dérives et une navette desservant les thermes.

Cette baisse de l'offre aura aussi un impact important sur l'emploi. Six des cinquante-et-un salariés du réseau seront licenciés. "Selon RATP Dev, la moitié de ces suppressions de poste pourront se faire par le biais de départs à la retraite", explique Corinne Casanova.

Un cas d'école

Reste maintenant à faire accepter à la population et aux salariés du réseau Ondéa, ces économies drastiques. "Pendant la campagne électorale, nous n'avons jamais caché notre intention de changer de braquet. Je suis persuadée que les solutions intelligentes proposées par RATP Dev, ne conduiront pas à un réseau au rabais," assure Corinne Casanova.

Le cas d'Aix-les-Bains est loin d'être isolé. En novembre 2014, c'est Valenciennes qui signait une nouvelle délégation de service public avec une enveloppe financière et une offre de transport réduite de plus de 10%. D'autres collectivités devraient leur emboîter le pas. En espérant qu'optimisation ne rime pas avec paupérisation.

Robert Viennet

maxime transvilles a écrit:Ah oui donc c'est a peu prés le même programme de prévu pour Valenciennes, l'offre de transport va être baissé et le réseau et le parc de bus refait...

Les Pr112 sont encore en service a Aix?
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Cyril

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