Archive T-U-F 12 Mai 2009 > Les actualités RATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 12 Mai 2009 > Les actualités RATP

Message  quentin.51 le Sam 30 Juil - 19:21

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t564-les-actualites-ratp

T163R a écrit:Salut à tous

Toutes les semaines, dans ce topic, nous pourrons ouvrir des débats sur les diverses actus de la RATP, autour d'un Diabolo Menthe

Cette semaine, parlons de la rénovation de la gare de Nanterre-Préfecture sur le  RER  rer a .
Afin de rendre la gare plus confortable, les améliorations et
aménagements concerneront essentiellement l’accessibilité, la fluidité,
la sécurité, la signalétique et les services.



Les voyageurs bénéficieront de services et équipements nouveaux
(commerces, comptoir d’information, fronts de vente automatiques,
sécurité et signalétique améliorées).





La rénovation de la gare de Nanterre - Préfecture s’inscrit dans le
programme de mise en accessibilité des gares du réseau RER, qui
s’achèvera pour les lignes A et B en 2014.
Depuis de nombreuses années, la Région Île-de-France, le Stif et la
RATP œuvrent pour favoriser l’accessibilité et faciliter le déplacement
des personnes à mobilité réduite.


La restructuration et la mise en accessibilité de la gare accompagnent
le développement de la ville, les nouveaux accès s’intégrant aux «
Terrasses de Nanterre ».


Dans un souci de sécurité et de développement durable, la RATP prend
des mesures pour garantir la sécurité des voyageurs pendant les travaux
et limiter les nuisances sur l’environnement.


Ces travaux sont financés par la Région Île-de-France, la RATP et l’EPA
Seine-Arche. Le coût global du projet est d’environ 30 millions
d’euros.

Les principaux aménagements  
     Les
travaux d’aménagement faciliteront l’accessibilité et le déplacement de
tous. Ainsi, il sera plus facile d'accéder aux différents services et
espaces de la gare et de la voirie.
     
 Les  aménagements comprennent :
   
   • 3 nouveaux accès situés de chaque côté de la gare,
   • 5 ascenseurs permettant d’accéder à la salle des billets,
   • 4 passages élargis motorisés,
   • 4 nouveaux escaliers fixes,
   • 9 nouveaux escaliers mécaniques,
   • 4 nouvelles lignes de péage,
   • 4 fronts de vente automatiques,
   • un nouveau comptoir d’information,
   • une nouvelle signalétique plus claire et plus lisible

     adaptée aux malvoyants,
   • des nouveaux commerces et services (sanitaire public
     adaptés aux personnes à Mobilité Réduite, cabine
     téléphonique, distributeurs…).
Images: RATP.FR:                          
                 

     




       

   
   

Le premier débat est ouvert

Jad a écrit:Mouais ce que je peux dire sur cette gare où je passe souvent (Houilles => Paris via Nanterre) c'est qu'on attend longtemps TRES longtemps surtout quand on vient de Cergy ou Poissy c'est toujours priorité pour St Germain C'est pas mal qu'ils la rénove parceque cette gare est tres sombre et pas pratique
Voila

T163R a écrit:Si t'attends longtemps, c'est parce que Nanterre Préfecture est une interconnexion

Jad a écrit:Sans blague

T163R a écrit:Je dis ça juste parce que tu auras peut etre une chance de voir cette interconnexion supprimée, car celle de Gare du Nord sur  RER  rer b a déjà été supprimée

CY2N a écrit:Salut,

Alors pour les interconnexions des précisions :

- Pour le R.E.R. A : aux dernières news c'est en projet, c'est à dire que les conducteurs de la régie et de la S.N.C.F. seraient mélangés sur la ligne, au lieu de perdre du temps dans les gares d'Interconnexion (relève des conducteurs R.A.T.P. à ceux de la S.N.C.F. et vice-versa).

- R.E.R. B : L'Inter'hop (le nom) n'est pas encore finie*, des relèves R.A.T.P./S.N.C.F. sont toujours visibles en gare de Paris-Nord.

Tous les conducteurs de la régie et ceux de la région de Paris-Nord étant habilités au R.E.R B dans la partie S.N.C.F. (avant la création de l'Inter'hop) ne sont pas tous encore habilités à l'ensemble de la ligne.

*Dernière chose : un conducteur sur le R.E.R. B employé à la régie ne roulera que sur cette ligne, à contrario un mécano S.N.C.F. pourra non seulement rouler - si il est habilité Inter'hop - sur la B, et toujours sur l'ensemble du réseau Paris-Nord.

A+

T163R a écrit:Merci pour ces précisions

Daiima a écrit:Une petite brève issue de Linéoz (d'après le membre Dorfmeister) :
La Régie a lancé un appel d'offre pour... 840 à 1400 bus standards diesel + biocarburant (AdBlue ?)
Livraison en 4 tranches de 210 à 350 bus dont une partie en version autoroute, avec maxi 2 tranches par constructeur, dans un délai de 4 ans.

T163R a écrit:Je n'ai pas entendu parler de bus à la Régie avec biocarburant, mais du MAN Lion's City Hybrid (cf. Topic "Un bus hybride en test à la RATP") :S

Agora Line 41 TCL a écrit:L' AdBlue n' est pas un biocarburant :pppp

T163R a écrit:C'est un additif

JM-C a écrit:L'appel d'offres a été publié le 13 mai au JOUE (Journal Officiel de l'Union Européenne) sous le numéro 2009/S 91-131494 et concerne 4 lots de standards diesel sur 4 ans. Il est indiqué que les bus doivent  fonctionner au gazole et biocarburants sans d'autre précision.

JM-C a écrit:
T163R a écrit:C'est un additif
... pour les pots catalytiques à la norme € 4.
C'est en fait une solution d'urée qui se combine avec les gaz d'échappement pour les transformer en azote et gaz carbonique qui sont des composants de l'air.

Pour les biocarburants (diester ...) voir Wikipedia

T163R a écrit:On a deja écrit tout ça è_é

T163R a écrit:Nouvelle actualité

Un bus exposition de la RATP dédié au thème de la cohabitation des
bus et des vélos sillonnera, à partir du 16 mai, plusieurs
arrondissements parisiens et diverses communes franciliennes. Objectif
: favoriser le partage intelligent et sécurisé des couloirs de
circulation.
Le succès du Vélib’ rend le partage de la voirie problématique. En
effet, les vélos roulant parfois sur des voies de bus ou proche des
voies rend la cohabitation dangereuse et peut parfois devenir accidentelle.

La RATP veut sensibiliser sur l'angle mort lors de cette expo. L’existence des angles morts sera matérialisée au
sol, à l’extérieur du bus, et les visiteurs pourront en outre prendre
place au poste de conduite pour se rendre compte de la non
visualisation des cyclistes.


Calendrier de l’opération :
16 mai : Parvis de la mairie du 13e arrondissement de Paris, place d’Italie : 10h-16h
20 mai : Parc des sports de Massy, Massypiades : 9h-18h
6 et 7 juin : Parvis des Invalides (7e), fête du vélo de Paris, : 13h-20h pour le 6 juin
et 10h-19h le 7 juin
11 juin : Paris 13e, marché Jeanne d’Arc, place Jeanne d’Arc : 9h-13h30
12 juin : Kremlin-Bicêtre, place de la Comète, : 9h-16h
16 juin : Gentilly, place du marché, rue charles Frérot : 9h-16h
28 juin : Le Perreux sur Marne, parking de la mairie : 14h-19h
Autres actualités
Les samedi 30 et dimanche 31 mai, le trafic sera interrompu entre les stations Gallieni et Père Lachaise sur la ligne .
           

               
                 
               
           
 
                 

             
                 
                   
                 
                 
                   
                 
                 
   
 
                 
La 3 se modernise

Des travaux nécessitent l'interruption du trafic entre les stations Gallieni et Père Lachaise.
     
       
         
       
     

           




         
     
La ligne 3 poursuit sa modernisation. Les samedi 30 et dimanche 31 mai
2009, elle ne sera pas desservie entre ces stations.





Afin de maintenir le service pour les voyageurs amenés à circuler
entre ces deux stations, la RATP met en place des navettes bus de
remplacement entre les stations Gallieni et Père Lachaise.





Les stations concernées en détail



• à Père Lachaise, la ligne 2 circule, ainsi que les bus 69 (sauf dimanche) et 61, en direction de Gambetta,

• à Gambetta, la ligne 3 bis circule,

• la station Porte de Bagnolet sera fermée.



Des dépliants seront distribués aux voyageurs, dont le billet restera valable pour la navette bus.



Les samedi 30 et dimanche 31 mai, le trafic sera interrompu entre les stations Place d’Italie et Campo Formio sur la ligne .

           
           
               
                 
               
           
 
                 

             
                 
                   
                 
                 
                   
                 
                 
   
 

                 
La 5 se modernise

Des travaux nécessitent l'interruption du trafic entre les stations Place d'Italie et Campo Formio.
     
 
 
   
       
         
       
     

           




         
     
La ligne 5 poursuit sa modernisation. Les samedi 30 et dimanche 31 mai
2009, elle ne sera pas desservie entre ces stations.





Le visuel ci-dessous vous indique le cheminement le plus approprié entre les deux stations.









     



T163R a écrit:Un bon site pour les actus RATP & autres exploitants IDF: http://www.cabougedanslestransports.com/

Estofinado a écrit:Ce week-end, la station Château de Vincennes est fermée pour préparer la pose des portes paliéres. Il y a une navette bus entre Château-de-Vincennes et Bérault.
L'association se réunit tous les seconds mardi du mois de 19 à 20 heures au café Le Terminus, face à la gare routière du Château de Vincennes. Nous en profitons pour faire tourner des documentations sur les transports. Chacun paye son verre.

T163R a écrit:Week-end festif au centre bus de Lagny:
Le week-end des 10 et 11 octobre, le bâtiment accueillera donc un vide-grenier, agrémenté d'animations et de concerts. Outre cette brocante vintage, des concerts et des animations se
dérouleront tout au long des deux jours avec un atelier « croquis »
pour les dessinateurs, un stand de photographies à l’ancienne, un
espace réservé aux artisans « d'autrefois »: un cireur de chaussures,
un barbier, un atelier "coiffures rétro", un horloger. Le tout avec une
ambiance musicale rétro parisienne, avec 6 concerts : jazz manouche,
rythm'n blues...
Enfin, un espace d'exposition présentera le projet de métamorphose de
ce hangar industriel en un pôle d'activités et de service, qui
apportera un souffle nouveau au quartier.


Après plus d'un siècle d'activité, le centre bus Lagny, va connaître
une véritable mutation. L’opération, dénommée « Lagny-Pyrénées », du
nom des rues encadrantes, a donné lieu à un concours de conception
architecturale. Le projet, remporté par le cabinet Métra + associés,
allie qualité architecturale et environnementale. Il comprend, en plus
des ateliers et parcs de stationnement dévolus aux services de la RATP,
un ensemble de bureaux et une offre d’équipements publics, parmi
lesquels une crèche et un collège.


En passant, le dépot de Lagny est le deuxième plus petit de la Régie après Quais de Seine - Lebrun, ce qui est normal pour ce dernier car c'est un annexe au dépot Quais de Seine - Ivry.

T163R a écrit:Des portes palières sur la ligne  

Pour poursuivre l'opération de désaturation de la ligne   du métro, des portes palières seront installées dans 12 stations de la ligne.
Les stations concernées sont:

Basilique de St-Denis
St-Denis - Pte de Paris
Place de Clichy
Liège
St-Lazare
Miromesnil
Champs-Elysées Clemenceau
Invalides
Varenne
St-François-Xavier
Duroc
Montparnasse-Bienvenüe

Noter que la station Châtillon-Montrouge (terminus sud de la ligne) est déjà équipée de portes palières.

Plus d'infos: (ratp.fr)

Les façades de quai offrent un environnement protégé aux personnes
stationnant sur les quais. Elles constituent aussi une solution pour
supprimer toutes les intrusions de voyageurs sur les voies, source
potentielle d’irrégularité.


Elles favorisent enfin la fluidité des échanges quai-train dans le
respect du stationnement des rames, gage de régularité.



L’installation des façades de quai sur la ligne 13

Dans chacune des stations concernées, les travaux se déroulent en deux
temps :

- préparation des quais (7 mois en moyenne) ;

- installation des façades (2 mois en moyenne).


Les quais des stations Miromesnil et Saint-Lazare sont actuellement en
cours de préparation, respectivement jusqu'en mai et août 2010.


Les prochaines stations concernées sont Champs-Élysées Clemenceau et
Saint-Denis Porte de Paris, début des travaux prévus en mai 2010.


A terme seront également équipées de ce dispositif les stations
Basilique Saint-Denis, Varenne, Invalides, Saint-François Xavier, Duroc,
Liège, Montparnasse et Place de Clichy.







Durant les travaux, le service voyageur sera maintenu normalement, les
interventions lourdes étant réalisées en dehors des heures d’ouverture
des stations.







Vous avez à votre disposition
ici diverses informations sur la désaturation de la ligne   .

Iristom a écrit:C'est ce qu'il faut, très bonne initiative de la part du STIF (de la RATP ?)
J'étais réellement choqué du monde sur le quai du m-13 Saint Lazare direction Asnières/St-Denis samedi dernier...

T163R a écrit:C'est plutot la RATP qui décide de ce genre de choses, je crois.

CY2N a écrit:Quelle horreur ces portes...le jour où les gens sont bloqués dedans c'est pire qu'un train enfin pour l'avoir vu sur la 1 je dis ça mais je ne dis rien.

Ok par contre ça peut éviter les personnes poussées sur les voies, mais ce n'est pas non plus un problème qui arrive quotidiennement et partout et ça on n'y pourra rien, la société va mal ce n'est pas nouveau.

@+

Iristom a écrit:Certes, mais cela constitue tout de même une réponse (positive) à besoin de sécurité de la part des usagers, et je suis à 100% pour.

T163R a écrit:100% pour ?
T'es sur ?
On aura 12 stations de moins pour faire des photos des MF77 de la ligne 13

Iristom a écrit:Rho ce n'est qu'un détail

EDIT : De plus, les stations n'en seront pas toutes équipées, vous pourrez toujours spotter là où il n'y en aura pas !

CY2N a écrit:
T163R a écrit:On aura 12 stations de moins pour faire des photos des MF77 de la ligne 13

Dans ce cas ça n'en fait que deux (Saint-Lazare et Miromesnil), les autres étant toutes à 75 mètres parmi celles de la liste.

En quai long il restera : Mairie de Clichy, Les Agnettes et les Courtilles ; sinon bien sûr Malakoff-Rue Etienne Dolet qui est aérienne.

@+

T163R a écrit:Interruption partielle du trafic sur la ligne 1 entre Châtelet et Nation

   Le trafic de la ligne 1 est interrompu entre Châtelet et Nation, à 22 h 00 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches soirs et ce jusqu’à la mi-juin.

 

 

Les métros circuleront normalement en soirée tous les vendredis et tous les samedis.

Durant l’interruption du trafic entre Châtelet et Nation, les métros continueront de circuler entre La Défense et Châtelet et entre Nation et Château de
Vincennes :

HEURE DU DERNIER DÉPART DES TRAINS LES LUNDIS, MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS ET DIMANCHES SOIRS

Les métros circuleront normalement en soirée tous les vendredis et tous les samedis.

Durant l’interruption du trafic entre Châtelet et Nation, les métros continueront de circuler entre La
Défense et Châtelet et entre Nation et Château de Vincennes :

   HEURE DU DERNIER DÉPART DES TRAINS LES LUNDIS, MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS ET DIMANCHES SOIRS

• Dernier départ desservant toutes les stations :

     21 h 30 :
Château de Vincennes > La Défense

     21 h 20 :
La Défense > Château de Vincennes

     • Dernier départ entre La Défense et Châtelet :

     0 h 28 : La Défense > Châtelet

     0 h 56 : Châtelet > La Défense

     • Dernier départ entre Nation et Château de Vincennes :

     1 h 09 : Nation > Château de Vincennes

     0 h 58 : Château de Vincennes > Nation



Billy a écrit:Tu peux nous faire des copiés collés corrects stp ? Enlever les espaces et tout ...

T163R a écrit:
Billy a écrit:Tu peux nous faire des copiés collés corrects stp ? Enlever les espaces et tout ...

Mais on ne peut pas avec le site RATP (il est en flash)

Billy a écrit:Bien sur que si, tu édites ton post par la suite. Regarde là ô miracle tout est nickel  

JM-C a écrit:
Citeyosh a écrit:Certes, mais cela constitue tout de même une réponse (positive) à besoin de sécurité de la part des usagers, et je suis à 100% pour.
Pour les portes palières, l'amélioration de la sécurité n'est qu'une conséquence car elles sont posées (sur le 13) pour pouvoir accroitre la fréquence en permettant des arrivées à quai et des départs à plus grande vitesse en isolant les voyageurs en attente.

Estofinado a écrit:
T163R a écrit:[size=12]Interruption partielle du trafic sur la ligne 1 entre Châtelet et Nation

   Le trafic de la ligne 1 est interrompu entre Châtelet et Nation, à 22 h 00 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches soirs et ce jusqu’à la mi-juin.
C'est prolongé jusqu'au 1er juillet http://www.blogencommun.fr/2010-06-ligne-1-fermee-entre-nation-et-chatelet-jusqau-1er-juillet/
De gare de Lyon à Nation, les arrêts du bus de remplacement sont-ils communs avec ceux du 57 ?

CY2N a écrit:Il n'y a pas de bus de remplacement, étant donné que cette interruption se trouve entre la "boucle" de la 2 et la 6.
Le R.E.R. A est conseillé.

JM-C a écrit:
CY2N a écrit:Il n'y a pas de bus de remplacement, étant donné que cette interruption se trouve entre la "boucle" de la 2 et la 6.
Je confirme.

MFbzh a écrit:Toute la semaine (sauf v/s) à partir de 22H, si l'on veux aller à Bastille, il ne reste donc plus que la 5... pratique... Rolling Eyes

T163R a écrit:Ou le bus

CY2N a écrit:A part le 91 qui a une offre de 15', les autres lignes on oublie vite fais.

Iristom a écrit:Huum du Créalis le soir I love you

Christobal a écrit:
CY2N a écrit:A part le 91 qui a une offre de 15', les autres lignes on oublie vite fais.
Ben... La plupart des lignes qui circulent en soirée dans Paris sont à 20 min...

Soit à Bastille, les , , et (partiel).

Et je laisse de côté les autres lignes qui terminent avant minuit...

CY2N a écrit:Yep, c'est pour cela que c'est moins attractif.

Citeyosh malheuresement il ne roule pas en grande nuit le Créalis .

Iristom a écrit:Rhaaaa dommage !

JM-C a écrit:D'après le forum BP, le premier Citelis 12 destiné à la RATP est sorti des chaînes d'Annonay.
Il porte la coquille 5101 (comme le premier SC10U !!!) et serait destiné à la ligne 186.

Iristom a écrit:Hey le tout premier Citelis 12 pour la RATP, il va neiger ! (Euh non 'veux du soleil moi ... )

T163R a écrit:
Citeyosh a écrit:Huum du Créalis le soir I love you

Faut le trouver ton Crealis

T163R a écrit:
Citeyosh a écrit:Huum du Créalis le soir I love you

Faut le trouver ton Crealis

Christobal a écrit:

Une info sur le site www.ratp.fr : à partir du 1er janvier 2016, deux numéros de téléphone seront disponibles pour joindre le Service Clientèle de la RATP :

- 3424 (gratuit, hors coût de la communication) : renseignements, réclamations...

- 3246 (0,80 €/min + coût de la communication) : objets trouvés

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_141963/service-clientele-de-la-ratp-2-numeros-de-telephone-a-partir-du-1er-janvier-2016/

Billy a écrit:Enfin, alléluia !

JM-C a écrit:Bon mais la principale nouvelle de la semaine est quand même l'ouverture de la gare Rosa Parks du RER E dans le XIX° le 13 décembre.

Côté bus, seul le 239 a été prolongé, le 54 et le 60 (qui devait être dévié) n'observent qu'un arrêt éloigné rue de Crimée.

Christobal a écrit:
JM-C a écrit:Côté bus, seul le 239 a été prolongé (...)
Prolongé, mais aussi renforcé ! Very Happy
avatar
quentin.51

Messages : 3722
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum