Archive T-U-F 26 Février 2010 > Le MI09, futur Matériel d'Interconnexion - RER A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 26 Février 2010 > Le MI09, futur Matériel d'Interconnexion - RER A

Message  quentin.51 le Sam 30 Juil - 17:30

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t901-le-mi09-futur-materiel-d-interconnexion-rer-a

T163R a écrit:Courant 2011 environ, la ligne      (RATP/SNCF) sera équipée de trois matériels différents, dont deux à 2 niveaux.

-Le MS61 (rénové)
-Le MI2N
-Le MI09, nouvelle génération du MI2N

Quelques images (je ne crois pas que le design soit définitif):
https://www.lafabriqueratp.fr/userfiles/visuel_mi09_2.jpg

La RATP a commandé 60 rames MI09, afin de remplacer les MI84 de la ligne.
Le but est donc de rénover le parc, mais surtout de désaturer la ligne.
La livraison des premières rames est prévue pour début 2011.
A terme, les MI09 remplaceront les MS61, qui ont à présent environ 35 ans, et éventuellement les MI2N, qui auront environ 20 ans en 2020.
L'augmentation de la capacité de transport du      sera d'environ 35%.

Esthétiquement, le profil et l'intérieur sera similaire à ceux du MI2N.

@ suivre

Iristom a écrit:Ah quelle horreur ! Encore pire que les MI2N :S

T163R a écrit:C'est vrai que c'est pas super comme design...

Iristom a écrit:Ah mais je ne te le fais pas dire ...  

Billy a écrit:On dirait vos premiers T2

Iristom a écrit:Tu parles des TFS ? Ils sont actuellement sur T1

Billy a écrit:Non. De leurs Citadis 302

T163R a écrit:Tu parles des Canard WC?
Ce sont les derniers, pas les premiers.
On a aucune trace des 302 deuxième tranche (premiers 302 arrivés sur le T2) ! Peut etre iront ils sur le T1 quand celui ci aura ses nouveaux terminus...

CY2N a écrit:Aucune trace des Citadis 302 2ème tranche ?
A Savoir, la première tranche a vu "ses museaux" refaire à neufs (rames 401 à 426) et la seconde est neuve, rames 427 à 442 ; en aucun cas ces rames sont perdues

T163R a écrit:Ah donc certaines ont "subi" une rénovation de la face avant !
J'y ai pensé un moment car l'intérieur est le même !

JM-C a écrit:
T163R a écrit:Courant 2011 environ, la ligne      (RATP/SNCF) sera équipée de trois matériels différents, dont deux à 2 niveaux.

-Le MS61 (rénové)
-Le MI2N
-Le MI09, nouvelle génération du MI2N

La RATP a commandé 60 rames MI09, afin de remplacer les MI84 de la ligne.

A terme, les MI09 remplaceront les MS61, qui ont à présent environ 35 ans, et éventuellement les MI2N, qui auront environ 20 ans en 2020.
Ils gardent les MS61 (pour moi, les rames rénovées sont le meilleur matériel pour la ligne) et pas les MI84 qui ont 20 ans de moins ?  Elles vont peut-être renforcer le RER B (ou le fameux CDG express) ?
Les MS61 ont bien plus de 35 ans,  les premières ont circulé en 1967 sur la ligne de Sceaux (ancêtre du RER B) avant leur mise en service sur le A !

Je me demande pourquoi ils s'entêtent à vouloir mettre des rames 2N sur le RER A. Vu le monde qu'il y a à Châtelet ou Auber, cela rallongera le temps d'arrêt en station et donc n'améliorera pas l'offre de transport (plus de places mais moins de trains: il suffit que ça bouchonne à une seule station pour plomber toute la ligne !).

T163R a écrit:Les MI84 deviennent un peu vétustes, de plus, la RATP vient de rénover les MS61.

Mais aussi, toutes les interconnexions vont être supprimés sur la ligne   , donc c'est peut être pour ça que la RATP ne veut garder que les Matériels Suburbains, qui ne sont pas exclusivement "adaptés" aux interconnexions.

Pour le CDG Express, il faudra attendre, il va ouvrir vers 2016, et c'est encore un projet !
Et puis, sur un transport censé être agréable, censé remplacer la partie Roissy du RER   , quelle serait l'utilité de mettre en service un train de plus de 30 ans ?

"L'objectif est de fournir une alternative aux passagers qui boudent le
RER (19 % de part modale)"
Donc, pourquoi mettre un matériel RER sur le CDG Express ?

Par contre pour les 2N sur le RER   , je suis entièrement d'accord avec toi, et je rajouterai même que les déplacements portes <> étage sont ralentis, car la partie supérieure n'a qu'un seul accès !!! (Idem pour le RER   )

Estofinado a écrit:Il y a des variantes entre les MI2N version RATP et SNCF. Si sur ces dernier chaque morceau d'étage ne bénéficie que d'un escalier, il y en a 2 sur la version RATP.
Citeyosh a écrit:Tu parles des TFS ? Ils sont actuellement sur T1
Mme le maire de Noisy-le-Sec a fait tout un battage sur le thème "on nous refile les vieux coucous de l'ouest" http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=1852&cat=15549&login=8091&page=0#id236465

T163R a écrit:A savoir qu'un coucou désigne un avion, pas un tramway, alors si elle est pas content c'est pareil

XxQ9xX a écrit:bonjour ,

bof bof le design , sa me fais pensée a un train de travaux ><

T163R a écrit:C'est tout simplement (presque) moche !

Iristom a écrit:N'ayons pas peur des mots, c'est tout simplement moche !!!

T163R a écrit:Oui mais j'aime bien les faces avant gris-noir ...

T163R a écrit:Pire ! Il est magnifique le Z2 !

Métronome a écrit:Mais je devrai le rendre par la suite. Ok je sors.
Mais j'ai ni le temps ni les moyens de faire pareille excursion. Mais je parle, et nous nous éloignons du sujet.

Zo.

Iristom a écrit:C'est sûr, mais je voulais juste que nous nous mettions d'accord sur ce point

Métronome a écrit:Nous sommes d'accord.

Zo.

cloclognoan a écrit:Bonjour !

Dès que j'ai l'autorisation, je poste les photos ! du MI09

Florent97-2 a écrit:
MFbzh a écrit:Juste pour comparaison, les 51MI79 ont ete livres en 3ans -entre janvier 1980 et octobre 1983

Citeyosh,

De un c'est 119 MI79 (à la base 120 mais deux demi-rames ont été détruites en 1995 pour former la ZB8270-ZRAB8270-ZRB8269-ZRB8244) livrés entre 1980 & 1985 (et encore ils ont pas fait l'hiver de cette année là ils marchaient pas) dont 50,5 SNCF (affectés à l'EMM Paris-Nord au technicentre Paris-Nord) & deux rames rénovées (1 SNCF & 1 RATP).

De deux, 6 MI84 finiront sur le B rénovés comme les MI79, le reste poubelle (ou alors aux Pays-Bas ou Angleterre , ou plus près PSL).

De trois le CDG Express ne remplacera en rien la branche Roissy du RER B, elle déchargera le RER B sans plus (& faut être un peu fou pour la supprimer de la ligne & on fait comment après).

De quatre, les images de synthèse présentant le X'Trapolis Duplex sont l'apparence définitive de la rame (dommage pour ceux qui n'aiment pas) voir le forum symbioz pour preuve ([HS] @ cloclognoan: vous modifierez l'avant du MI2N ? ).

De cinq MS61 & MS61 2nde rénovation (faut préciser que la livrée IDF est issue de leur première rénovation à la fin des années 1980) sont un seul et unique type de train (ça n'a pas été commandé donc c'est pas un nouveau matériel roulant).

Voila niveau précisions.

Je précise, EMM veut dire Etablissement Maintenance Matériel Roulant.

cloclognoan a écrit:Photo cabine du MIO9

Billy a écrit:Classe !

Iristom a écrit:Yeah! Ça c'est du Bombardier tout craché !

cloclognoan a écrit:Ouais la cabine ça ressemble à du 100 % Bombardier ! Tachro, manip', écrans LCD ...

CY2N a écrit:Lol tu n'as plus de Tachro sur le MI 09 ; c'est une technologie qu'il ne connaîtera pas

Iristom a écrit:Dans ce cas j'ai envie de dire : Vive le MI 2N!

quoimaligne a écrit:Bonjour

Je suis l'auteur d'un site communautaire sur les transports en commun et je cherche des infos et photos exclusives du MI09 afin de paufiner un article de fond sur le sujet

Ne m'adressez pas la propagande RATP ou de chez Alstom car je l'ai deja Non je cherche plutot des photos inedites comme la photo de la cabine postee par cloclognoan !

J'ai deja vu cette photo sur le forum de cheminots.net mais le gars un certain poopy m'a dit que non dsl mais pas possible... Avez vous une idee ?

Sinon moi je le trouve pas trop mal ce MI09 de gueule, ca change Razz pour le reste rien de revolutionaire sinon les gadgets type ecran lcd qui seront morts au bout de qques semaines...

Jad a écrit:Pour ma part j'ai pas de photos désolé, mais avec un peu de chance il passera du côté de Houilles..
Sinon j'aime bien comme tu dis ça change !

CY2N a écrit:Pour l'instant une seule rame roule et elle réalise avec un MI2N des essais après le service entre Mickey et Torcy ; la partie SNCF étant sous 25000V et dans une autre entreprise aura sûrement sa campagne d'essais, mais pas encore prévue pour ce que je sais

quoimaligne a écrit:Salut

Ben je vois pas trop ce que le MI09 materiel de la ratp irait faire en zone sncf... par ailleur je me suis laisse dire qu'il ne pourrait pas aller a ST Lazare en cas de pb d'interco car les quais sont trop courts et trop haut, et le materiel pas adapte, des voies de retournement seraient en cours d'amenagement a nanterre....

cloclognoan a écrit:
quoimaligne a écrit:Salut

Ben je vois pas trop ce que le MI09 materiel de la ratp irait faire en zone sncf... par ailleur je me suis laisse dire qu'il ne pourrait pas aller a ST Lazare en cas de pb d'interco car les quais sont trop courts et trop haut, et le materiel pas adapte, des voies de retournement seraient en cours d'amenagement a nanterre....

'lut !

Alors, je suis "poopy" du Web des Cheminots ! Hélas, désolé, mais la photo n'est pas de moi, je ne peux te la passer (même si tout le monde peut la piquer X)

Bon, le MI09 est avant tout un matériel d'interconnexion c'est à dire, un matériel apte à rouler aussi bien à la RATP qu'a la SNCF ! Et je te rappelle que le RER A est une ligne dite interconnecté. Donc, la SNCF a besoin de faire ses essais pour habiliter le MI09 sur les branches de Cergy/Poissy du RER A soit la zone SNCF.

Hélas, on ne verra jamais de MI09 ou de MI2N à PSL, car la réglementation SNCF interdit les trains à plancher haut sans marchepied dans des gares " à plancher bas " comme PSL. Seul un rehaussement des quais permettrai aux MI2N et MI09 (en UNITE SIMPLE) de venir sur PSL  

Estofinado a écrit:Pour les photos, contact en MP

Iristom a écrit:
cloclognoan a écrit:
Hélas, on ne verra jamais de MI09 ou de MI2N à PSL, car la réglementation SNCF interdit les trains à plancher haut sans marchepied dans des gares " à plancher bas " comme PSL. Seul un rehaussement des quais permettrai aux MI2N et MI09 (en UNITE SIMPLE) de venir sur PSL  

Une telle interdiction devrait également s'appliquer à la Gare de l'Est..

cloclognoan a écrit:
Citeyosh a écrit:
cloclognoan a écrit:

Une telle interdiction devrait également s'appliquer à la Gare de l'Est..

J'avoue

Iristom a écrit:Pour l'instant, aucun Mi09 n'est en service, étant donné que parmi les deux livrées, l'une est retournée à Valenciennes et l'autre est sur fosse.

Christobal a écrit:
Citeyosh a écrit:... et l'autre est sur fosse.
C'est vraisse ?  

Iristom a écrit:A ce que l'on m'a dit oui.
Puis bon, pour éviter qu'elle soit taguée à son tour, je pense qu'il n'y a rien de mieux à faire ... pour l'instant!

Métronome a écrit:
Christobal a écrit:
Citeyosh a écrit:... et l'autre est sur fosse.
C'est vraisse ?  
Rhô c'était foireux ça

Donc le MI 09 prendra du retard à son tour... Bien, bien  

MFbzh a écrit:
Citeyosh a écrit:A ce que l'on m'a dit oui.
Puis bon, pour éviter qu'elle soit taguée à son tour, je pense qu'il n'y a rien de mieux à faire ... pour l'instant!
Tu veux la blague? Elle a déjà été taguée :41:  :41:  clown

Iristom a écrit:Que c'est étonnant ...

T163R a écrit:Moi je ne trouve pas ça étonnant ><

Iristom a écrit:C'était ironique.

louxer a écrit:
XxQ9xX a écrit:Salut ,

Attendez .... Sa ? En service pour la branche St Germain ? C'est une blague ?  
Le MI09 est appelé à remplacer les MI84, or ce n'est pas rare du tout de voir des MI84 aller à St Germain. En tout cas quand il sera en service, le voir aller sur la branche de St Germain ne m'étonnera pas dut tout.

XxQ9xX a écrit:Ouai mais Bon , je verrais bien ce materiel desservir poissy . C'est comme pour le ms61 rénové , il aurait sans doute été mieux de le placé sur la branche marne la vallée , son intérieur  et son look donne un aspect "jouer" si vous voyez où je veux en dire

Christobal a écrit:La grille horaire actuelle reste contrainte par l'impossibilité d'envoyer les MS61 sur Cergy et Poissy et de les cantonner à des missions de/vers Saint-Germain-en-Laye.

Lorsque, dans quelques années, il n'y aura plus de MS61 et que tous les trains seront aptes à toutes les missions possibles, rien n'empêchera d'en créer de nouvelles qui n'existent pas aujourd'hui, du genre Boissy/Cergy ou Boissy/Poissy...  

Iristom a écrit:En sachant d'autant plus que les MS61 sont mono-courantes, et donc pas aptes à aller (seules tout du moins) sur les branches SNCF.

Métronome a écrit:
Citeyosh a écrit:(seules tout du moins)
Ah, tu soulèves là un problème intéressant ! Parés pour voir passer une UM MI84-MS61 ?

Christobal a écrit:Arrêtez de fumer, les gars !  

Iristom a écrit:Métronome > Impossible malheureusement.

Thyzen a écrit:Salut , utilisateur habituel du , résidant à val de fontenay ( branche Marne-la-vallée) , alors je vais vous faire partager ce que j'ai vu depuis un mois sur l'exploitation du , me rendant souvant à joinville-le-pont ( station de la branche boissy saint-léger ) je peux vous dire que depuis un mois un MI2N circule sur l'axe Saint-germain/Boissy ainsi que 3 MI84 , sinon deux MS61 circulent sur l'axe Marne-la-vallée, ces deux MS61 assurent des Missions BYNA ou BYLL majoritairement et ont pour terminus respectifs dans les deux sens La Défense et Torcy , en heure de pointe le soir , aux alentours de 18h il est possible d'emprunter un MS61 en direction de Torcy.

Iristom a écrit:Les MS61 ne peuvent dépasser Torcy en effet. Et le fait qu'ils assurent certains services comme La Déf-Torcy est tout à fait normal dans la mesure où ce genre de relations est inclus dans certains services de la RATP.

Thyzen a écrit:
Citeyosh a écrit:Les MS61 ne peuvent dépasser Torcy en effet. Et le fait qu'ils assurent certains services comme La Déf-Torcy est tout à fait normal dans la mesure où ce genre de relations est inclus dans certains services de la RATP.

En effet , cependant hier en passant devant le centre de remisage de Torcy aux alentours de 17h , j'ai pu apercevoir 4 ou 5 MS61 , cela est surement du au fait que le nombre de 30 trains en circulation dans les deux sens en heures de pointes ne peut toujours pas être atteint. Sinon pour les MI09 c'est prévu qu'ils équipent l'axe Cergy/Poissy/Marne-la-vallée , vu comment les trains sont bondés en heure de pointe , je ne vois vraiment pas pourquoi les premiers MI84 à disparaitre seraient ceux qui fréquentent l'axe St-Germain/Boissy.

louxer a écrit:Comme j'ai dit plus haut il pourrait y avoir quelques MI09 sur la branche de St Germain - Boissy, en effet quand certaines rares fois où jour prends le :RER:  rer a à Rueil Malmaison je tombe toujours sur un MI84 même si sur le trajet jusqu'à Nanterre Préfecture je croise plus de MS61 que de MI84. Quand tu parles des trains Bondés, tu parles de la branche SNCF ou ?

Thyzen a écrit:louxer de la branche RATP de Marne-la-vallée , les gens sont les uns sur les autres dans les trains que sa soit des MI2N ou des MI84 et pis franchement le fait de mettre des trains ZINC en direction de Saint-Germain qui s’arrêtent pas à Fontenay-sous-Bois et Vincennes voilà quoi , tu en as limite 2 qui se suivent et sa trimbalent des sièges donc voilà quoi je vois du tout pas l'utilité de mettre les premiers MI09 sur la branche de Boissy , autant soulager le tronçon le plus charger du RER A.

Iristom a écrit:Et bien je te propose d'écrire et d'envoyer une lettre de suggestion voire de réclamation au service com' de la régie. Pas sûr que ça arrangera les choses mais tu peux toujours essayer.

Maintenant, fin du hors-sujet, revenons-en au Mi09.

Thyzen a écrit:
Citeyosh a écrit:Et bien je te propose d'écrire et d'envoyer une lettre de suggestion voire de réclamation au service com' de la régie. Pas sûr que ça arrangera les choses mais tu peux toujours essayer.

Maintenant, fin du hors-sujet, revenons-en au Mi09.

Je disais cela pour confirmer le fait que les MI09 seraient d'abord sur la brance de Marne-la-vallée , cela a été dit d'ailleurs , les MS61 prendront leur révérence si la tranche conditionnelle sera levée.J'ai pu m'entretenir aujourd'hui avec un conducteur du rer A de ma branche et elle m'a confirmé mes dires , le MI09 a été commandé pour remédier aux faits que les MI84 étaient toujours bondés heure de pointe et en soirée, il m'a d'ailleurs expliqué que c'est pas parce que le premier MI09 était à Sucy-en-Brie qu'il était destiné à la branche de Boissy.

Christobal a écrit:Il y a un atelier à Sucy, il est donc logique que le MI09 s'y trouve !

Rappelons que ce matériel doit dans un premier temps remplacer les MI84, pas (encore) les MS61 !

Et comme les MI84 se trouvent en majorité sur des missions ayant pour origine/destination Cergy et Poissy, et de l'autre côté Marne-la-Vallée, les MI09 y seront prioritairement affectés !  

Thyzen a écrit:
Christobal a écrit:Il y a un atelier à Sucy, il est donc logique que le MI09 s'y trouve !

Rappelons que ce matériel doit dans un premier temps remplacer les MI84, pas (encore) les MS61 !

Et comme les MI84 se trouvent en majorité sur des missions ayant pour origine/destination Cergy et Poissy, et de l'autre côté Marne-la-Vallée, les MI09 y seront prioritairement affectés !  

Le MI09 se trouve à l'atelier de Sucy car c'est celui qui assure les rénovations et révisions de matériel mais vu que le MI09 est sur fosse c'est normal qu'il y soit, je crois que bientot le MI09 doit réaliser des essais de jour sur la branche de Marne-la-vallée et on pourra bientôt espérer une mise en service.

Iristom a écrit:N'est-elle pas prévue pour septembre la mise en service commerciale du MI09?

Christobal a écrit:J'avais entendu parler de cet été...  

Jad a écrit:La RATP a présenté, le 8 février 2011, le premier train MI09 dont elle a commandé 30 exemplaires (soit 60 rames) pour un montant total de 917 millions d’euros, dont 2/3 pris en charge par le budget investissement de la RATP et 1/3 par le STIF. Ces 30 trains MI09 seront mis en exploitation à partir de l'automne 2011, au rythme d’un train par mois.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5046/rer/

Thyzen a écrit:
Citeyosh a écrit:N'est-elle pas prévue pour septembre la mise en service commerciale du MI09?

Normalement pour le printemps , mais je pense tout comme toi que cela se fera en Septembre enfin on verra bien.

Iristom a écrit:Merci Jad pour l'info.

MFbzh a écrit:Encore des gadgets en plastique qui vont tomber en ruine au premier service voyageur

Moi? J'aime pas les matos récent vous dites? Meuh naaaaaaaaan

T163R a écrit:+1 MfBzh

Thyzen a écrit:
MFbzh a écrit:Encore des gadgets en plastique qui vont tomber en ruine au premier service voyageur

Sa serait comique !!

MFbzh a écrit:Quand tu voit ce qui s'est passé avec les Z50000/nat/francilien ou encore pire, les LP07/MF01, on est en droit de se poser de grooosses questions sur les futurs nouveaux matériels...

Cependant, en étant réaliste, on peut quand même se dire que les caisses ont déjà été éprouvé (MI2N) ce qui devrai nous épargner nombre d'erreurs de jeunesse niveau mécanique sur les caisses!

CY2N a écrit:
Citeyosh a écrit:Les MS61 ne peuvent dépasser Torcy en effet.

Petite remontée de topic. Rien n'empêche un MS 61 de dépasser Torcy et de continuer jusqu'à MLV Chessy ; la seule particularité de ce tronçon est qu'il est limité à 120, contre les 100 maxi autorisés sur les MS.

@+

Iristom a écrit:Oui mais tu es bien d'accord sur le fait qu'on essaye d'éviter un max de les envoyer sur MLV, non ?

cloclognoan a écrit:
Citeyosh a écrit:Oui mais tu es bien d'accord sur le fait qu'on essaye d'éviter un max de les envoyer sur MLV, non ?

Les MS61 peuvent très bien aller à MLV. Mais ça n'a aucune utilité puisqu'ils ne dépasseront pas les 100 km/h. De plus, à MLV, il y eu un MS61 qui est rentré dans un heurtoir dans l'arrière gare de MLV... (Profil du rail : MI2N et MI84 + pluie fine = glisssssssse)

Ceci dit on les voit à Torcy pour les missions du matin (OKRA, YCAR...) mais aussi de l'après - midi (j'ai pas de code mission en tête)

Tchüß

Thyzen a écrit:
cloclognoan a écrit:
Citeyosh a écrit:Oui mais tu es bien d'accord sur le fait qu'on essaye d'éviter un max de les envoyer sur MLV, non ?

Les MS61 peuvent très bien aller à MLV. Mais ça n'a aucune utilité puisqu'ils ne dépasseront pas les 100 km/h. De plus, à MLV, il y eu un MS61 qui est rentré dans un heurtoir dans l'arrière gare de MLV... (Profil du rail : MI2N et MI84 + pluie fine = glisssssssse)

Ceci dit on les voit à Torcy pour les missions du matin (OKRA, YCAR...) mais aussi de l'après - midi (j'ai pas de code mission en tête)

Tchüß

Les missions de l'après-midi c'est ( OLAF )

Iristom a écrit:D'accord, merci pour l'info les gars!

Honte à moi d'avoir dit de telles sottises, vraiment. Embarassed

CY2N a écrit:Non non ce n'est pas une sottise t'inquiètes ; sur le fond ils restent quand même cantonnés à Saint-Germain <-> Boissy.
Les terminus Torcy c'est à la pointe du soir, avec un dégarage à Rueil puis W la Défense, puis service commercial jusqu'à Torcy OLAF.
Le matin - toujours à la pointe - c'est l'inverse : dégarage à Torcy et service commercial jusqu'à Rueil (YCAR).

Voilà, bien qu'il arrive que les Rueil <-> Torcy soient aussi en MI, mais d'une manière très minoritaire .

@+

Thyzen a écrit:
CY2N a écrit:Non non ce n'est pas une sottise t'inquiètes ; sur le fond ils restent quand même cantonnés à Saint-Germain <-> Boissy.
Les terminus Torcy c'est à la pointe du soir, avec un dégarage à Rueil puis W la Défense, puis service commercial jusqu'à Torcy OLAF.
Le matin - toujours à la pointe - c'est l'inverse : dégarage à Torcy et service commercial jusqu'à Rueil (YCAR).

Voilà, bien qu'il arrive que les Rueil <-> Torcy soient aussi en MI, mais d'une manière très minoritaire .

@+

Sans prolonger le hors-sujet , hier en raison de la grève on avait sur la branche MLV des missions ZQZZ vers Saint-Germain-en-Laye majoritairement avec des missions vers La Défense , donc on avait des MS61 jusqu'à MLV hier soir , le pire c'est qu'avec un train toutes les 30 minutes quasiment ils se permettent de sortir des trains courts !!!

cloclognoan a écrit:

@+

Exactement

Thyzen a écrit:J'ai vu sur un site que la mise en service du MI 09 est pour le 30 octobre et que 6 rames seront déjà livrés d'ici là.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Ferroviaire/2011/05/02/article_valenciennes-alstom-et-bombardier-ont-li.shtml

Iristom a écrit:Trois ont actuellement été livrées.

Thyzen a écrit:
Citeyosh a écrit:Trois ont actuellement été livrées.

Plus que trois alors.

Billy a écrit:Hier en passant en train devant l'usine d'Alstom, j'ai pu trouver plusieurs MI 09

cloclognoan a écrit:De retour sur ce forum !

Belles photos Billy

Niveau MI09 : vous pouvez les voir toutes la journée désormais (y compris en nuit).

Billy a écrit:Puisque la question a été abordée dans un autre topic, voici les explications du MI09 :

http://inforeseauratp.over-blog.com/article-rer-a-materiel-roulant-95848828.html a écrit:MI09 : Le succès de ce prédécesseur, le MI2N Altéo RATP est immédiat car Nicolas Sarkozy en 2008 propose que le RER A soit modernisé. C'est en avril 2009, que la RATP commande 60 éléments de MI2N nouvelle génération qui arriveront normalement en 2011. Le 8 février 2011, le MI09 a été présenté. La mise en service a été effectuée le 5 décembre 2011. Ce train comporte 2 niveaux, des portes plus larges que son prédécesseur, une livrée Stif (bleu turquoise-gris-blanc), un accès pour UFR, un plancher bas et plat, un bel intérieur (éclairages de nouvelle génération, écrans Dildam LCD 19'', nouveaux sièges, vidéosurveillance, ventilation réfrigérée), un moteur bi-courant. Ce matériel remplacera les MI84 (réforme de 2011 à 2014) et les MS61 (réforme de 2014 à 2017).

Notons également que cela fait un an jour pour jour que le MI09 a été mis en service Wink
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut