Archive T-U-F 21 Avril 2010 > RATP: Commande d'environ 1500 bus pour 2011-2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 21 Avril 2010 > RATP: Commande d'environ 1500 bus pour 2011-2013

Message  quentin.51 le Sam 30 Juil - 17:07

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t941-ratp-commande-d-environ-1500-bus-pour-2011-2013

T163R a écrit:
ratp.fr a écrit:La RATP s’apprête à passer un marché pour l’achat de 840 à 1 400 bus sur la période 2011-2013. Ces véhicules sont appelés à remplacer le matériel le plus ancien.

Le conseil d’administration de la RATP a autorisé cette commande auprès de trois constructeurs, Iveco, Evobus et Man.

Le marché prévoit la fourniture :

• de 420 à 700 autobus urbains standard par Iveco ;

• de 210 à 350 autobus urbains standard par Evobus ;

• de 210 à 350 autobus urbains standard par Man, avec configuration
autoroutière possible.

Le volume mini-maxi correspond au renouvellement des autobus et aux perspectives de développement, la livraison intervenant entre 2011 et 2013.

Accessibilité et performance environnementale

Avec ce nouveau matériel, les voyageurs diront adieu aux autobus les plus anciens (R312, GX 317 et Agora) qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ; de plus, ils bénéficieront des derniers développements en termes d’information voyageurs, de confort et d’exigences environnementales.

Ces autobus garantiront notamment :
• une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite, grâce à leur plancher bas : l’achat de ces bus s’inscrit ainsi dans l’objectif de garantir, d’ici 2015, l’accessibilité de tout le réseau de bus de la RATP, qui compte 350 lignes en Île-de-France (les 60 lignes parisiennes sont accessibles depuis début 2010) ;

• une meilleure performance environnementale dépassant les valeurs de la norme réglementaire Euro V ;

• une meilleure fluidité de circulation à bord ;

• une meilleure lisibilité de l’information, grâce notamment à des girouettes électroniques en couleur ;

• un plus grand confort.

Cette importante commande de bus illustre le haut niveau d’investissements de la RATP, toujours soucieuse de moderniser son réseau afin de faciliter le déplacement de ses voyageurs.

Quelle bonne nouvelle !  
C'était ça ta surprise, MFBzh ?  

A mon avis, les bus Iveco en question doivent être des Citelis 12 (on en a parlé).
               les bus Evobus seront surement des Citaro si la commande a été effectuée auprès de Mercedes-Benz ou des S415NF si la commande a été effectuée auprès de Setra.
les bus Man en question doivent être des Man Lion's City STD, car c'est la seule gamme de bus STD Man actuelle.

Anonymous a écrit:Les rumeurs sont de plus en plus fortes..Mais le citelis 12 serait remplacé en 2011 par l'hynovis...version moins concept car bien sur.  Sans doute que IVECO veut dire GX 327 aussi a voir.

T163R a écrit:Ce n'est pas une rumeur, c'est officiel ! (vu sur le site officiel de la ratp)
En revanche il est vrai que le Citelis 12 devrait être remplacé par Hynovis Concept, mais la RATP devrait recevoir les Iveco en 2011, le reste (EvoBus et Man) entre 2012 et 2013, ce qui veut dire que la RATP pourrait être le dernier client pour des Citelis 12, comme pour les Line.
Pour les GX327, c'est probable car la RATP avait l'air d'être assez satisfaite de ses GX317 (GPL non inclus). De plus, la RATP est en train de recevoir une assez "grande" commande de midibus GX127, alors pourquoi ne pas commander des 327 ?

CY2N a écrit:
T163R a écrit:La RATP avait l'air d'être assez satisfaite de ses GX317 (GPL inclus)

Des 317 classiques peut-être, mais pas des 317GPL, raison pour laquelle ils ont tous été liquidés ou revendus en 2009 à 9 ans de parcours.
La régie ne veut plus de bus GPL ou encore GNV.

T163R a écrit:Ah je pensais que les problèmes ne se manifestaient que sur les Agora GNV

CY2N a écrit:Moins justement, c'est donc pour cela qu'ils sont encore là ; ça ne t'a pas étonné que l'on vire des bus de neufs ans pour les GX317 GPL ?

T163R a écrit:Non pas vraiment

Anonymous a écrit:
T163R a écrit:Ce n'est pas une rumeur, c'est officiel ! (vu sur le site officiel de la ratp)
En revanche il est vrai que le Citelis 12 devrait être remplacé par Hynovis Concept, mais la RATP devrait recevoir les Iveco en 2011, le reste (EvoBus et Man) entre 2012 et 2013, ce qui veut dire que la RATP pourrait être le dernier client pour des Citelis 12, comme pour les Line.
Pour les GX327, c'est probable car la RATP avait l'air d'être assez satisfaite de ses GX317 (GPL non inclus). De plus, la RATP est en train de recevoir une assez "grande" commande de midibus GX127, alors pourquoi ne pas commander des 327 ?

Je parlais de la rumeur du remplacement du Citelis PAR l'hynovis. Cependant, le faite que sa soit ecrit IVECO PROUVE que irisbus n'est pas seul dans cette commande. IVECO livre les moteurs...Mais qui de Irisbus ou Heuliez va remporter la mise. En sachant que IRISBUS tombe de très haut, il serait pas surprenant que la régie remplacent les Gx 317 et Agora par du Gx 127, 327.

Quand au Man et Evobus, je pencherais plus pour les Articules (Citaro G et Man Lion's City G) qui remplaceront les actuel Agora L devenu trop vieux.

MFbzh a écrit:Le bonsoir vous va ,

T163R a écrit:C'était ça ta surprise, MFbzh?
Yep

T163R a écrit:A mon avis, les bus Iveco en question doivent être des Citelis 12 (on en a parlé).
Yep!  (y'avait pas un grand suspens de ce côté là de toute façon). Pas de GX donc.

T163R a écrit:les bus Evobus seront surement des Citaro si la commande a été effectuée auprès de Mercedes-Benz ou des S415NF si la commande a été effectuée auprès de Setra.
Non, ce n'est pas demain la veille qu'on aura des Setra RATP  (du moins, je l'espère fortement!)

T163R a écrit:les bus Man en question doivent être des Man Lion's City STD, car c'est la seule gamme de bus STD Man actuelle.
Bon pour Man, je vous laisse deviner, c'est pas moi qui vais balancer

CY2N a écrit:Moins justement, c'est donc pour cela qu'ils sont encore là ; ça ne t'a pas étonné que l'on vire des bus de neufs ans pour les GX317 GPL ?
Ce n'est pas QUE pour le manque de fiabilité, mais aussi pour les exigences draconiennes de sécurité aux dépôts, sans compter les lourdes installations... bref un parc à motorisations mixtes/variées et/ou en faible quantité est très peu commode...

Cyril a écrit:Quand au Man et Evobus, je pencherais plus pour les Articules (Citaro G et Man Lion's City G) qui remplaceront les actuel Agora L devenu trop vieux.
Et
T163R a écrit:
ratp.fr a écrit:• de 420 à 700 autobus urbains standard par Iveco ;
• de 210 à 350 autobus urbains standard par Evobus ;
• de 210 à 350 autobus urbains standard par Man, avec configuration autoroutière possible.

Et encore un autre loooong message spécialité de MFbzh (c)
Voilou, ++

MFbzh a écrit:Ah, je bats le rappel pour un petit oubli:

T163R a écrit:
ratp.fr a écrit:Accessibilité et performance environnementale:
[...]  (... GX 317 et Agora) qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
C'est dingue, on en apprend tous les jours

++

CY2N a écrit:En fait la régie à a moitié raison lol, seuls les 21 dotés de trois portes le sont ; les 1022 à 1124 sont juste dotés d'un plancher sans palette .

MFbzh a écrit:Oups c'est vrai!

Bon j'retourne dodoter alors

T163R a écrit:Voilà les enfants  

Le premier MAN 2010 STD pour la RATP est arrivé. C'est un NL255.
Photos (Fleurus): http://mediathequefleurus27.free.fr/man_nl255_ratp/

Votre avis ? (pour moi c'est un Lion's City STD )

Daiima a écrit:Il entre en service quand, que je prenne mes billets ?  

T163R a écrit:Entre 2011 et 2013.
Il est destiné à remplacer (enfin, ils ) les derniers GX317.

Les prochains bus à venir sont les Citelis 12 et les Citaro II.

Iristom a écrit:Pour le Citelis 12 j'ai hâte.

Daiima a écrit:Moi c'est à la fois pour la MES commerciale des MAN et les Citaro. Je sens que je serai de retour à la capitale cet été !

MFbzh a écrit:
T163R a écrit:Le premier MAN 2010 STD pour la RATP est arrivé. C'est un NL255.
Votre avis ? (pour moi c'est un Lion's City STD )
Man NL255 = Man Lion's City Standart

C'est comme:
Mercedes O530 = Mercedes Citaro
Man NG274 = Man Lion's City G (articulé)
Etc...  

++

T163R a écrit:Okay thanks

Florent97-2 a écrit:
Cyril a écrit:Je parlais de la rumeur du remplacement du Citelis PAR l'hynovis. Cependant, le faite que sa soit ecrit IVECO PROUVE que irisbus n'est pas seul dans cette commande. IVECO livre les moteurs...Mais qui de Irisbus ou Heuliez va remporter la mise. En sachant que IRISBUS tombe de très haut, il serait pas surprenant que la régie remplacent les Gx 317 et Agora par du Gx 127, 327.

Quand au Man et Evobus, je pencherais plus pour les Articules (Citaro G et Man Lion's City G) qui remplaceront les actuel Agora L devenu trop vieux.

Yosh,

Remonte post mais je vais mettre quelque points:

- HeuliezBus appartient à 100% à Irisbus
- Irisbus est détenue à 100% par IVECO qui elle est détenue par FIAT.

Histoire:

Dans les années 1990, Renault à revendu RVI (partie camions) à Volvo peu après avoir racheté HeuliezBus à Heuliez, & Karosa.

En 1999, RVI (partie bus) fusionne avec la partie bus d'IVECO pour former Irisbus.

En 2001, Renault cède ses parts dans Irisbus à IVECO. Irisbus devenant alors une filiale 100% IVECO & Renault ne produit que des voitures désormais. Signes visibles: à partir de cette date tout les bus construits sont estampillés Irisbus & non Renault ou IVECO.

T163R a écrit:Oui on sait tout ça
Renault produit également des camions ! (Renault Trucks)

Iristom a écrit:
Il me semble que ce n'est plus le cas, car Volvo a repris la main. (cf. L'usine RVI de Vénissieux (69) qui produit seulement des moteurs de la marque Volvo).

Anonymous a écrit:
Citeyosh a écrit:
Il me semble que ce n'est plus le cas, car Volvo a repris la main. (cf. L'usine RVI de Vénissieux (69) qui produit seulement des moteurs de la marque Volvo).

Renault produit toujours des camions, en témoigne des Premium, magnum et autre le city petit véhicule produit en collaboration avec Nissan.

Florent97-2 a écrit:Citeyosh,

Non les camions RVI (Prenium, Magnum, Midlum, Kerax) sont construits par Volvo même s'ils ont toujours le logo Renault & ce depuis 2001, comme je l'ai précisé plus haut. Et l'usine de Vénissieux est Irisbus, celle d"assemblage de RVI est située à Bourg en Bresse (01). Pour avoir plus de détails voir l'article de wikipédia en cliquant ici.

[EDIT] Ah si Vénissieux assemble les moteurs & Irisbus & situé à Saint-Priest.

Anonymous a écrit:
Florent97-2 a écrit:Citeyosh,

Non les camions RVI (Prenium, Magnum, Midlum, Kerax) sont construits par Volvo même s'ils ont toujours le logo Renault & ce depuis 2001, comme je l'ai précisé plus haut. Et l'usine de Vénissieux est Irisbus, celle d"assemblage de RVI est située à Bourg en Bresse (01). Pour avoir plus de détails voir l'article de wikipédia en cliquant ici.

[EDIT] Ah si Vénissieux assemble les moteurs & Irisbus & situé à Saint-Priest.

Nan mais sur Wikipedia tu marque ce que tu veux dessus pas étonnant que la France devienne débile a ce sujet     Volvo et Renault construisent les meme véhicules, sauf que Volvo fournit le moteur et Renault produit sa carrosserie, et Volvotruck bah produit l'un comme l'autre...Un peu Comme Heuliez avec IVECO c'est pareil...En comparaison je cite mieux, NISSAN et RENAULT pour la plate forme de la clio emprunter par NISSAN pour la micra avec le moteur de la clio...C'est la même chose ici pour Renault Truck.

Iristom a écrit:Exactement, je parlais uniquement des moteurs.
Fin du hors sujet.

T163R a écrit:Votre cher envoyé spécial à Paris a le plaisir de vous informer que l'un des premiers Citelis 12 (n° 5103) a été mis en service sur la ligne 186 !

Christobal a écrit:La 5101 y roule déjà depuis quelques jours...  

T163R a écrit:Oui c'est pour ça que je n'ai mis que la 5103

Christobal a écrit:La 5103 n'est donc pas la première !  

T163R a écrit:Ah m**de !

Scania OmniCity du 93 a écrit:Salut, est-ce qu'il y aura des bus articulée sur la ligne , car je la prends tout les matins et elle ses Scania OmniCity sont toujours remplis et en plus avec la prolongiation du     qui sait si elle sera encore plus remplie.

Christobal a écrit:Il se murmure en effet que la ligne pourrait retrouver des bus articulés...

Elle en avait déjà connu (des PR180 à l'époque) qui avait ensuite été remplacés par des R312.
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut