Archive T-U-F 21 Octobre 2008 > Incendies RATP

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Archive T-U-F 21 Octobre 2008 > Incendies RATP

Message  quentin.51 le Sam 30 Juil - 16:10

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Billy a écrit:Un incendie s'est déclaré dans le 2597 hier (20/10) à 15h35. Le machiniste a éteint le feu lui même entre les arrêts Europe Nord et Europe Sud

JM-C a écrit:Il y a visiblement un problème à la RATP car ici à Lyon on n'a pas eu d'incendie technique sur des Agora S ou des Line €3.
Reste à savoir si c'est un problème d'entretien ou si la RATP a exigé des modifications par rapport aux véhicules de série et qui posent problème, raison avancée par la maintenance pour les Citaro.

On a eu le même problème à Lyon avec le R312 3410 qui a brûlé alors que les freins qui chauffaient avaient été signalés la veille et que le bus était ressorti le lendemain sans réparation faute d'effectif (à la fois de mécanos et de bus au parc)

Billy a écrit:J'espère pour Kéolis Lyon qu'un bus ne brûlera pas avec victimes ... pour manque d'effectifs car là ca va faire du bruit Neutral

JM-C a écrit:
JM-C a écrit:Reste à savoir si c'est un problème d'entretien ou si la RATP a exigé des modifications par rapport aux véhicules de série
D'après un machiniste de la RATP, c'est l'entretien qui serait en cause, la RATP ne remplaçant pas les pièces défecteuses par des neuves d'origine mais par d'autres moins chères mais de moindre qualité.

N'oublions pas que la grande différence avec Lyon, c'est que le matériel n'appartient pas au STIF mais à la RATP.

JM-C a écrit:
Billy a écrit:J'espère pour Kéolis Lyon qu'un bus ne brûlera pas avec victimes ... pour manque d'effectifs car là ca va faire du bruit Neutral
La RATP a eu aussi beaucoup de chance par exemple en juillet l'incendie de la 1801 du Tvm (Agora L V3) s'est déclaré au terminus de la Gare de St-Maur-Créteil alors que les voyageurs venaient de descendre.
L'incendie de la 4305 en mai 2007 (un Citaro du 291) s'est propagé à une villa voisine, mais heureusement pas de mort.

Billy a écrit:Ils ont quand même énormément de chance ... mais c'est malheureux que tous ces incidents ne leurs servent pas de leçon

Ils devraient prendre des pièces neuves d'origine, car mettre en danger la vie des usagers c'est pas très cool quoi ...

C'est malheureux à dire mais tant qu'il n'y aura pas eu un accident ca changera pas Mad

Billy a écrit:Photos au dépôt (© Mayune - Bus Parisiens )

 

Jad a écrit:Le moteur a un peu expolsé.. je me demande si c'est accidentel ou criminel??

Billy a écrit:Accidentel j'espère, si c'est criminel c'est un trou du fion ...

Agora Line 41 TCL a écrit:Au fait, il a été réformé ou il est a nouveau en service??

Billy a écrit:Réformé je pense

Billy a écrit:Et un nouvel incendie sur le réseau RATP, qui concerne la ligne 69 :


Publié le 09.03.2012, 12h11 | Mise à jour : 19h36

EN IMAGES. Un bus Ratp ravagé par les flammes

Un bus Ratp de la ligne 69 a pris feu vendredi vers 9 heures place Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris. Le véhicule a été ravagé par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer. L'origine du sinistre serait accidentelle.

Un court-circuit au niveau du moteur serait la cause de l'incendie.

















Plus de photos : www.leparisien.fr/paris-75/en-images-un-bus-ratp-ravage-par-les-flammes-09-03-2012-1897366.php

gui-gui63 a écrit:Ah oui, quand même !
Son avenir est tout tracé à lui ...

citelis 18 GNV a écrit:Après l'enquête c'est sur il verra une nouvelle vie en boite de conserve  

Le DosFin a écrit:Je vois, que l'entretien    est excellent ! Je bne elru confierai pas ma voiture. N'empêche, les sociétés préfèrent serrer les coûts en réduisant les effectifs au détriment de la sécurité.. C'est affligent ! A Saint-Malo, c'est un peu pareil...

Christobal a écrit:Ceci étant dit, vu le nombre de véhicules ayant été détruits par incendie accidentel au niveau du bloc moteur, on peut aussi, et sans doute avec plus d'honnêteté, se poser la question de la conception même des véhicules...

Car ce genre d'incident est très loin d'être spécifique à la RATP : des bus ont aussi été détruits de la même façon à Lyon, Lorient... pour ne citer que ces deux villes qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat !

Donc avant de pointer la maintenance, une analyse plus globale du problème serait sans doute la bienvenue !  

Le DosFin a écrit:Évidemment, l'entretien des véhicules est à mettre en cause, mais aussi la conception du moteur.
Et c'est là que je vais être utile.
Lors de la réalisation de la page Agora d'Iriseco.net, j'ai découvert que les véhicules possédant un moteur Renault Euro 1 ou 2, cela ne change rien. En effet, leur conception a été mal étudiée, et du coup, les cas de surchauffe moteur sont important.
Normalement, ce risque a été éliminé partiellement ou totalement avec l’avènement des moteurs Iveco Cursor 8 en version Euro 3 sur l'Agora car le bloc moteur a été réétudié.
Après, cela reste à vérifier.

citelis 18 GNV a écrit:La conception des Agora comme des Citelis line à la base c'était pour de l'interurbain, ils sont moins bien que les Agora S ou Citelis 12 qui sont eux à la base fais pour l'urbain

Le DosFin a écrit:Ce paramêtre peut également être pris en compte sur leur destination première. Mais ce que j'ai édicté est valable pour l'urbain.  

Christobal a écrit:
IvecoBZH a écrit:Évidemment, l'entretien des véhicules est à mettre en cause
J'imagine que les enquêteurs seraient intéressés de savoir sur quoi tu te bases pour apporter de telles affirmations !

IvecoBZH a écrit:Lors de la réalisation de la page Agora d'Iriseco.net, j'ai découvert que les véhicules possédant un moteur Renault Euro 1 ou 2, cela ne change rien. En effet, leur conception a été mal étudiée, et du coup, les cas de surchauffe moteur sont important.
Normalement, ce risque a été éliminé partiellement ou totalement avec l’avènement des moteurs Iveco Cursor 8 en version Euro 3 sur l'Agora car le bloc moteur a été réétudié.
Si on prend le cas de Rennes, les Citelis 12 n°408 et Citelis 18 n°805 étaient tous les deux dotés de moteurs Euro 3...

Dans l'absolu, si le problème était principalement dû à un défaut de maintenance, il devrait être concentré sur un ou deux réseaux... mais ce n'est pas le cas. Ou alors tous les réseaux sont en train de modifier leur maintenance de la même façon.

Ce qui est gênant dans cette affaire, c'est que des bus brûlent spontanément un peu partout : d'où l'idée que la cause principale est plutôt un défaut de conception...

Iristom a écrit:Ce qui paraît également bizarre, c'est que la plupart des incendies moteur sur les bus surviennent sur des Line (Agora ou Citelis), le défaut de conception se concentrerait-il sur le produit "Line" ?

Le DosFin a écrit:Salut !
L'entretien peut être mis en cause vu ce que j'ai lu précédemment, ça veut pas dire que c'est la cause précédente.
Parlons du cas des Citelis rennais. Il se peut aussi qu'il y est un défaut de ventilation, c'est aussi valable pour cet incendie. En effet, un radiateur crevé, ça peut arrivé vite. On a un bus à Saint-Malo qui a roulé 2 heures avant de tomber en surchauffe ! Il suffit juste qu'un capteur soit défaillant et la surchauffe se transforme un incendie.
Néanmoins, peut être que si un bus ne peut pas se refroidir la nuit, il se peut que cela augmente le risque d'incendie. En plus, on ne connaît pas les conditions de circulation, car faire des bouchons toute la journée n'arrange rien...
Bref, de nombreux facteurs peuvent être pris en compte, et seul l'enquête nous apportera des précisions.
Tu as les résultats de l'enquête des bus rennais Christobal peut être, cela confortera peut être mon avis.  

Pour répondre à Iristom, le bus qui vient de brûler et les Citelis n'était pas des bus de type Line, je me trompe ?

Le DosFin a écrit:J'ai rien dit, c'est bien un Line...
Par contre, les Citelis rennais ne pouvait pas être Line, car il n'y a pas de Citelis Line à Rennes.  

citelis 18 GNV a écrit:M'enfin combien de line ont déjà pris feu est qu'on connait ?
Et combien d'Agora et Citelis (S et L) qui ont brûler ?

Je demande ceux uniquement en dehors du dépôt  

Le DosFin a écrit:Je pense pas que les bus brûlent en permanence. C'est des évènements rare qui font souvent la une des médias. Après, les gros réseaux ont plus de chances de connaître ce genre d'incident que les petits.  

JM-C a écrit:
Christobal a écrit:Ceci étant dit, vu le nombre de véhicules ayant été détruits par incendie accidentel au niveau du bloc moteur, on peut aussi, et sans doute avec plus d'honnêteté, se poser la question de la conception même des véhicules...

Car ce genre d'incident est très loin d'être spécifique à la RATP : des bus ont aussi été détruits de la même façon à Lyon, Lorient... pour ne citer que ces deux villes qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat !

Donc avant de pointer la maintenance, une analyse plus globale du problème serait sans doute la bienvenue !  
Certains incendies lyonnais sont imputables à une mauvaise maintenance, en particulier dans le cas des Citelis 12 (dessicateur/filtre à air ou FAP/pot catalytique pas nettoyés).

Mais tu as raison, il y a également aussi une mauvaise conception. Par exemple sur les Citelis 12 €3, le dessicateur est quasi inaccessible et il faut presque démonter le moteur pour le nettoyer ou le changer.

Pire, sur tous les Line, le réservoir d'huile est situé au-dessus du turbo et du pot catalytique. La moindre fuite peut se révéler désastreuse.

Là où les maintenances sont coupables, c'est qu'elles ne font plus (ou n'ont pas l'effectif suffisant pour avoir le temps de le faire) beaucoup de maintenance préventive alors que c'est le crédo d'une bonne maintenance. Il n'y a qu'à voir tous les outils informatiques qui ont été développés pour ça dans les années 90 !
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