Archive T-U-F 10 Décembre 2011 > Cloche conducteur dans le métro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 10 Décembre 2011 > Cloche conducteur dans le métro

Message  quentin.51 le Ven 29 Juil - 22:12

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t1390-cloche-conducteur-dans-le-metro

Hysteresis a écrit:Bonjour à tous,
étant devenu depuis le début de l'année un usager régulier des lignes 2 et 3, j'ai vite remarqué ce son de cloche que l'on peut entendre avant le départ quand on est proche de la cabine du conducteur... Mais il m'est impossible de comprendre à quoi elle sert. En effet, bien que sur internet certains prétendent qu'elle avertit le conducteur de la fermeture correcte des portes, j'ai fait quelques observations contradictoires :
   *le plus souvent la cloche retentit une seule fois mais il arrive aussi qu'elle sonne 2, 3, 4 coups à la suite (j'en ai même entendu 5 l'autre jour). Le nombre de coups signifie-t-il quelque chose ?
   *le rythme des coups, quand il y en a plusieurs, n'est pas toujours le même, ce n'est donc pas un signal automatique mais déclenché par quelqu'un : le conducteur? Ou, moins probable, le poste de contrôle ?
   *il arrive que j'entende la cloche avant l'ouverture des portes, et même parfois une fois que la rame a quitté la station.
Bref, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec la fermeture des portes, mais alors qu'est-ce que ça pourrait bien signifier ?  
Peut-être y a-t-il un conducteur ou une personne bien informée parmi vous qui saurait lever le mystère...
Merci d'avance

MFbzh a écrit:Salut,

Alors c'est tout con en fait :

- Lorsque le conducteur ferme les portes, 2 témoins lui indiquent la fermeture complète et le verrouillage des portes : un voyant lumineux, et le fameux "ding". Si le conducteur ré-appuie sur le bouton alors que les portes sont déjà fermé, un autre "ding" est entendu (ce qui lui confirme d’ailleurs la fermeture, obligatoire avant de repartir lors d'un arrêt sous tunnel). Et comme c'est assez routinier, certains ont tendance à casser la monotonie du cycle de fermeture en appuyant plusieurs fois sur le bouton :10:

- Tu parles d'un autre "ding" qui retentit cette fois en roulant, c'est totalement autre chose : le système de sécurité dit "la veille de l'homme mort" oblige le CR à "vigiler" (appuyer régulièrement sur un bouton/réglo sur le manipulateur ou sur une pédale) afin de s'assurer que le CR est bien conscient. S'il reste appuyé trop longtemps (30 secondes de mémoire) ou n'appuie pas pendant un certain temps (5 seconde), un "ding" retentit afin d'avertir le CR que le train fera un freinage d'urgence s'il ne vigile pas dans les 3 secondes.

En espérant avoir été clair en n’utilisant pas trop de termes ratpétien :10:
À bientôt

Hysteresis a écrit:Ah, d'accord, tout s'explique ! J'imaginais quelque chose bien plus compliqué...
J'ai eu l'occasion cette semaine de jeter un coup d'oeil à travers la vitre de la cabine du conducteur, et j'ai bien vu les voyant des portes s'allumer lorsqu'il arrive en station et s'éteindre en même temps que le "ding".
En tout cas merci beaucoup pour ton explication (très claire  Very Happy )!
A bientôt.
avatar
quentin.51

Messages : 3910
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum