Archive T-U-F 21 Avril 2009 > Prolongement du T1 à l'Ouest

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Archive T-U-F 21 Avril 2009 > Prolongement du T1 à l'Ouest

Message  quentin.51 le Ven 29 Juil - 18:46

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t514-prolongement-du-t1-a-l-ouest

T163R a écrit:Salut

J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de à Asnières-Genevilliers.
Ce prolongement permettra une autre correspondance avec la ligne m-13, la ligne RER rer c et la ligne
RER rer d .
Il y aura donc 10 nouvelles stations, 4.9 km de ligne en plus et 5 communes de plus desservies: St-Denis, Ile-St-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Genevillers et Asnières.
Le terminus aura probablement lieu à Gabriel Péri-Asnières-Genevilliers, pour permettre une intermodalité
Bus RATP - - .
43000 voyageurs par jour sont attendus.
La fin des travaux aura lieu fin 2010.

Pendant la durée des travaux, une navette Bus RATP (ligne 578) au départ de la Rue Charles Michels (Gare de St-Denis) assure la liaison entre la Gare de St-Denis et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Cette navette est destinée à permettre aux voyageurs de continuer leur trajet vers les arrêts de bus provisoirement déplacés ( Bus RATP 137.177.178.261.274.361 et N51).

Le plan de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Les horaires de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_horaire.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500

Voilou

Iristom a écrit:Ils les font super vite les travaux chez vous
Pour T4 il a fallut 4 ans !

T163R a écrit:Ca a commencé fin 2008

CY2N a écrit:Tu as marqué dans les nouvelles villes desservies par ce prolongement, Saint-Denis, or elle l'est déjà .

Ces travaux ont complètement restructuré les bus terminant à Saint-Denis R.E.R. Tram .

T163R a écrit:Oui oui, mais une ou plusieurs futures stations se situeront à St-Denis. Or, si le     continue aussi à St Denis, il faut bien le dire

Estofinado a écrit:Il ne faut pas confondre Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis, qui est une commune différente.

T163R a écrit:Non sans blague

Métronome a écrit:Remarqué récemment : la correspondance avec le   est indiquée sur les plans des MF 77 (rénovés uniquement) de la ligne   m-13 , à la station Les Courtilles, masquées par un autocollant. Sauf que je suis monté dans un train dans lequel aucun autocollant ne masquait cette information.


Zo.

T163R a écrit:..."ne masquait cette désinformation" tu veux dire

Métronome a écrit:RATP. On avance, on avance...


Zo.

T163R a écrit:Késkinou ressort les vieux slogans, luiiii ?  

Métronome a écrit:RATP, un bout de chemin ensemble...  What a Face


Zo.

T163R a écrit:

Métronome a écrit:TAG : nous allons où vous allez
 What a Face  santa  :youpi:  :boulet:  :fiston:  :noel:





Zo.

T163R a écrit:Et ça se dit poète


je plaisante bien sur

Iristom a écrit:Fin du HS s'il vous plait

Sinon à l'occasion du prolongement de T1, que vont devenir les poubelles ?*


*TFS

T163R a écrit:d'après ce qui se dit là dessus (site officiel), un tramway sans pantographe/LAC est à l'étude (comme à Bordeaux)

Agora Line 41 TCL a écrit:Euh si il n' y a pas de Panto il fait comment ton tram pour passer sur les sections existantes ?

Iristom a écrit:Les deux surement (APS + LACs).
Oui dans ce cas, les poubelles seront aux oubliettes !!!

Estofinado a écrit:
Citeyosh a écrit:Fin du HS s'il vous plait

Sinon à l'occasion du prolongement de T1, que vont devenir les poubelles ?*


*TFS
Faut être gonflé pour appeler ça une poubelle




Utilisant souvent ce matériel et parfois celui qui est sur le T2, je préfére le matériel actuellement se service sur le T1

Estofinado a écrit:
T163R a écrit:Salut

J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de      à Asnières-Genevilliers.
Ce serait bien de modifier le titre en "Prolongement du T1 à l'ouest" pour éviter des interférence avec une éventuelle discussion sur le prolongement à l'Est, bien qu'il y ait une discussion intéressante à http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=971&start=0&hilit=noisy

T163R a écrit:
Agora Line 41 TCL a écrit:Euh si il n' y a pas de Panto il fait comment ton tram pour passer sur les sections existantes ?

Soit tu fait comme Citeyosh a dit, soit t'enlève les LAC et tu modifies tout le reste

Iristom a écrit:@Estofinado : Étant utilisateur quotidien de tram de type Alstom Citadis (ceux du T2 parisien) et ayant déjà testé le TFS à Paris et à Grenoble, je préfère largement le Citadis, et oui TFS = Poubelle selon moi.

Agora Line 41 TCL a écrit:Bhé, les TFS c' est plutôt costaud pourtant, certes pours certains le style est dépassé, mais au moins ca prend pas les courbes à 9 km/h ...

Iristom a écrit:Ce n'est pas une pensée collective, normal que beaucoup d'entre vous ne soient pas de mon avis.
Ne nous éloignons pas trop du sujet je vous prie.

CY2N a écrit:
Citeyosh a écrit:@Estofinado : Étant utilisateur quotidien de tram de type Alstom Citadis (ceux du T2 parisien) et ayant déjà testé le TFS à Paris et à Grenoble, je préfère largement le Citadis, et oui TFS = Poubelle selon moi.

Rhoo lol ils roulent bien les TFS ; bon j'avouerai que ce n'est pas très capacitaire 2 voitures et demi, mais fiable du moins (Rouen, Paris, Grenoble pour les réseaux que j'ai pris).

Bon quant aux travaux ça avance petit à petit, la ligne 578 existe toujours pour relier Saint-Denis RER à l'autre côté de la Seine (Île Saint-Denis) .

@+

T163R a écrit:Les TFS sont super solides, mais le design est disons.....moche

Christobal a écrit:Si c'est le seul argument en leur défaveur, alors ça ne tient pas du tout !  

Parce que les goûts et les couleurs...  

MFbzh a écrit:
T163R a écrit:d'après ce qui se dit là dessus (site officiel), un tramway sans pantographe/LAC est à l'étude (comme à Bordeaux)
Oui et il est en test sur le T3 (à mon avis le T1 bénéficiera aussi des retours d'études :22: ) (je parle du Citadis 402 n°301 qui roule pantos baissés entre les stations, et relèvement aux stations pour la recharge des super-condos).

Agora Line 41 TCL a écrit:Bhé, les TFS c' est plutôt costaud pourtant, certes pours certains le style est dépassé, mais au moins ca prend pas les courbes à 9 km/h ...
Oui cela viens du fait que les Citadis sont conçus avec des caisses suspendues entre deux bogies communs, et que ces bogies sont donc très facilement en difficultés dans les courbes qu'ils doivent prendre à très faible vitesse pour que les caisses s'orientent bien; d'où leur (très) faible vitesse en courbe à l'opposé des TFS et autres trams de conception plus ancienne (non conçu lors de la période "tramway chic, tramway IN"  :22: ).
Les TFS ont peut-être un design dépassés aux yeux de certains, mais ils représentent très bien ce que pouvaient être les anciens tramways (perso, j'aime :22: )

louxer a écrit:
MFbzh a écrit:
Les TFS ont peut-être un design dépassés aux yeux de certains, mais ils représentent très bien ce que pouvaient être les anciens tramways (perso, j'aime :22: )
+1, moi j'aime bien le TFS, pour un vieux tram il est quand même bien par rapport aux autres pays. Il pourra même remplacer le MF88 si on réhausse le chassis  

Métronome a écrit:La première fois que j'ai vu un tramway, c'était un TFS grenoblois de la ligne A. Ce qui me captivait hautement sur ce véhicule, c'est le rétroviseur escamotable, qui se replie et se rangent lorsque les portes se ferment.  

Billy a écrit:J'ai failli me le manger la première fois, quand on connait pas ca surprends

Christobal a écrit:Ça doit surtout être assez indigeste...

... mais après, tu manges ce que tu veux, bien sûr, on ne portera aucun jugement !  

Métronome a écrit:Surtout quand c'est le pif qui trinque, et en ce cas, l'heure de pointe devient l'heure creuse. Santé !  clown

JM-C a écrit:
Estofinado a écrit:
Citeyosh a écrit:Fin du HS s'il vous plait

Sinon à l'occasion du prolongement de T1, que vont devenir les poubelles ?*


*TFS
Faut être gonflé pour appeler ça une poubelle

Utilisant souvent ce matériel et parfois celui qui est sur le T2, je préfére le matériel actuellement se service sur le T1
Va l'expliquer à la Maire de Montreuil ...

Leur principal défaut est qu'on ne peut pas les accoupler en UM2. J'ai pris 2 fois le T1, c'était archi bondé.

Pour répondre à Citeyosh, les TFS restent sur T1, il y a encore de la réserve avec les ex rames de T2.

Ce sera une autre histoire lorsque T1 sera prolongé de la gare SNCF de Noisy le Sec à celle (multimodale) du Val de Fontenay. Soient les TFS sont réformés soit, plus probablement, l'exploitation de ce tronçon sera distincte avec des Citadis et une correspondance à Noisy le Sec. Personne ne va prendre le tram au Val de Fontenay pour aller à St Denis ou à Bobigny car c'est plus rapide en RER + métro.

Estofinado a écrit:Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS, les trams venant de Montreuil terminant à Gaston Rouleau, la station avant l'hôpital Avicennes, les TFS venant de l'ouest terminant à Jean Rostand, les deux terminus étant à Bobigny. On évite ainsi des transferts massifs de voyageurs aux noeuds de correspondance gare de Noisy-le-Sec et Bobigny-Pablo-Picasso, et on permet aux usagers venant du sud de la gare de Noisy-le-Sec d'accéder sans rupture de charge aux correspondances de la RN 3, dont la ligne CIF 93 qui va à l'aéroport de Roissy.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus.

Christobal a écrit:Si l'idée est séduisante, je doute que le STIF retienne cette option et ce pour plusieurs raisons...

1/ pour des raisons de coût déjà, le chevauchement est peu probable. Il n'y a qu'à voir ce qui est prévu sur le : terminus unique à Porte de Vincennes pour les deux tronçons. Ce sera la même chose sur le si la ligne doit être scindée ;

2/ pour des raisons pratiques ensuite : le a une fréquence théorique de 5 min environ. Doubler l'offre sur la zone de chevauchement qui croise d'importants flux automobiles (on longe l'A86 notamment) pourrait générer de la congestion dans le secteur, ce que peuvent craindre les décideurs... Dans le pire des cas, si les croisements de rames ne sont pas synchronisés, on peut avoir un passage toutes les 1 min 15 s, ce qui laisse quasiment rien pour la circulation générale.

À voir donc, mais il semblerait qu'à terme, lorsque le aura rejoint Les Courtilles à l'ouest (en attendant d'aller encore plus loin) et Val de Fontenay à l'est, une scission de la ligne à Bobigny (Pablo Picasso) pourrait être opérée...

Métronome a écrit:
JM-C a écrit:Personne ne va prendre le tram au Val de Fontenay pour aller à St Denis ou à Bobigny car c'est plus rapide en RER + métro.

Peut-être, mais rien n'empêche de faire au gens de descendre où ils veulent sur la ligne. Une ligne courte est sans doute plus facile à exploiter qu'une longue mais si la scission est délicate, le STIF ne prendra pas la peine de la réaliser, trouvant l'opération trop chère, et considérant que les voyageurs que ça n'intéresse pas d'aller de Val de Fontenay aux Courtilles en tramway ne feront pas le trajet ainsi. Quand on t'offre une ligne longue, t'es pas obligé de la prendre en intégralité, et si ça se trouve, un jour, juste comme ça, tu voudras la prendre même s'il y a 36 solutions plus avantageuses.

Billy a écrit:Et puis ca fait toujours une solution de substitution en cas d'avaries

Métronome a écrit:Que veux-tu dire par la ? Que si la ligne n'est pas scindée elle est plus facile à exploiter par tronçons séparés en cas d'avaries ?

Billy a écrit:Nan, si y a un probleme sur RER+métro, le tram sera bien utile

Christobal a écrit:Disons qu'en cas d'avarie sur une ligne, les voyageurs utiliseront plus vraisemblablement le tramway pour se rabattre vers le mode lourd le plus proche...

Mais les chances sont plus minces qu'ils s'amusent à parcourir toute la ligne.

Admettons que nous soyons à Bobigny, au terminus de la ligne , et que cette dernière ligne soit "HS" : que le soit entier ou scindé en deux, les voyageurs ont toujours la possibilité de se rabattre soit vers le à la Courneuve, soit vers le à Noisy-le-Sec...

Iristom a écrit:
Admettons que nous soyons à Bobigny, au terminus de la ligne , et que cette dernière ligne soit "HS".
Ce qui risque fortement d'arriver avec les fameux LP01 ...

Métronome a écrit:Il faut prévoir les pires cas de figure : il peut arriver que les lignes        et  :RER:  rer e  ne fonctionnent pas ou très mal, et ce simultanément. Et là on sera bien content d'avoir un trajet direct ou à une seule correspondance à disposition.

Estofinado a écrit:A http://www.t-u-f.org/paris-f30/prolongement-du-t1-a-l-ouest-t514-20.htm#41764 j'ai écrit le 14 août 2010
Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS, les trams venant de Montreuil terminant à Gaston Rouleau, la station avant l'hôpital Avicennes, les TFS venant de l'ouest terminant à Jean Rostand, les deux terminus étant à Bobigny. On évite ainsi des transferts massifs de voyageurs aux noeuds de correspondance gare de Noisy-le-Sec et Bobigny-Pablo-Picasso, et on permet aux usagers venant du sud de la gare de Noisy-le-Sec d'accéder sans rupture de charge aux correspondances de la RN 3, dont la ligne CIF 93 qui va à l'aéroport de Roissy.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus.
Christobal a écrit:Si l'idée est séduisante, je doute que le STIF retienne cette option et ce pour plusieurs raisons...

1/ pour des raisons de coût déjà, le chevauchement est peu probable. Il n'y a qu'à voir ce qui est prévu sur le : terminus unique à Porte de Vincennes pour les deux tronçons. Ce sera la même chose sur le si la ligne doit être scindée ;

2/ pour des raisons pratiques ensuite : le a une fréquence théorique de 5 min environ. Doubler l'offre sur la zone de chevauchement qui croise d'importants flux automobiles (on longe l'A86 notamment) pourrait générer de la congestion dans le secteur, ce que peuvent craindre les décideurs... Dans le pire des cas, si les croisements de rames ne sont pas synchronisés, on peut avoir un passage toutes les 1 min 15 s, ce qui laisse quasiment rien pour la circulation générale.

À voir donc, mais il semblerait qu'à terme, lorsque le aura rejoint Les Courtilles à l'ouest (en attendant d'aller encore plus loin) et Val de Fontenay à l'est, une scission de la ligne à Bobigny (Pablo Picasso) pourrait être opérée...
Le choix de la rupture de charge à Nation était en fonction d'une projet RATP/Ville de Paris qui a été flingué par la commission d'enquête, à savoir prolonger le tout à Nation pour donner correspondance à Nation avec le RER A, sur des trottoirs de contre-allée particulièrement larges.
A la fin de cette vidéo sur le parcours de service entre le dépôt-atelier du tramway et Bobigny-préfecture, on voit à la fin qu'il y a peu d'espace disponible à Pablo Picasso. Les importants flux automobiles sont soit dessous, soit au nord du parcours tramway, le seul point qui pourrait poser problème est au carrefour Normandie-Niemen

Christobal a écrit:
Estofinado a écrit:le seul point qui pourrait poser problème est au carrefour Normandie-Niemen
Mais aussi et surtout au Carrefour Préfecture Hôtel du Département, là où l'avenue Youri Gagarine débouche sur l'avenue Paul Vaillant-Couturier : ce rond-point est une véritable galère à franchir pour les tramways du T1, du fait d'une sortie de l'A86 située juste à proximité... Amener les tramways venant de l'Ouest jusqu'à Jean Rostand a sans doute peu de chance d'être retenu...  

Estofinado a écrit:En attendant que l'on créé un nouveau sujet sur le prolongement à l'est, éventuellement en transférant des messages de cette discussion, une mauvaise nouvelle :
Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toute circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.

A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/vers-un-enlisement-du-prolongement-du-tramway-t1-vers-val-de-fontenay.html

Christobal a écrit:Effectivement, c'est une très mauvaise nouvelle...  

Décidemment, si le T1 arrive à franchir un jour Noisy-le-Sec, on pourra dire qu'on sera revenus de loin ! La réaction est d'autant plus stupide que si le T1 est prolongé, il y a de fortes chances que le réseau bus soit remanié et le profondément modifié... Comme d'habitude, encore une vision à très court terme de la part d'un élu qui ne voit pas plus loin que le bout de son mandat !  
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