Archive T-U-F 13 Avril 2010 > Comment est coordonné le passage des métros ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 13 Avril 2010 > Comment est coordonné le passage des métros ?

Message  quentin.51 le Jeu 28 Juil - 21:57

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t928-comment-est-coordonne-le-passage-des-metros

eOne a écrit:Bonjour,

Je me suis toujours demandé comment est réglé le passage des métros sur une ligne.

Supposition:

Sur la ligne 4, il passe un métro toutes les 3 minutes entre 07h30 et 09h30 (=heures de pointe).
Donc 20 métros se suivent dans le sens Porte Clignancourt/Porte Orléans entre 07h30 et 08h30 si on suppose que le temps nécessaire au métro pour faire la ligne
est d'une heure.
Puis 20 métros font la même chose dans le sens inverse entre 7h30 et 8h30 (=Porte d'Orléans/Porte de Clignancourt).
Ensuite les métros en sens direct vont faire le sens indirect et inversement pour l'heure restante (= 8h30 à 9h30).
Résultat: 40 métros mobilisés pour deux heures de pointes.  

Sur la ligne 4, il passe maintenant un métro toutes les 6 minutes entre 9h30 et 11h30 (=heures creuses).
Donc même principe sauf que 20 métros sont mobilisés (= deux fois moins).

Est ce que cette façon de faire est la bonne ?
Si oui, comment la RATP fait pour changer le rythme des passages de métros ?
Elle mets de côté les métros en trop ainsi que les conducteur pendant les deux heures creuses ?

Désolé si j'ai pas été très clair.

Merci à vous

T163R a écrit:Tout ceci est relié à la régulation de la ligne.
En effet, le PCC de la ligne en question met de coté les métros en trop, comme tu l'as dit. Après pour les conducteurs je ne sais pas.

Un exemple (simple):
sur la ligne   , quand tu arrives à la station Picpus en direction de Nation (terminus), la rame partant de Picpus s'engage sur la boucle terminale de Nation. Le terminus de Nation    est organisé de façon suivante: deux voies à quai central. Quand un train est sur une des deux voies, la rame arrivant de Picpus s'engage sur l'autre voie, à priori libre (en prenant une aiguille si besoin). La rame venant de Picpus n'a plus qu'à s'engager dans la station Nation. En revanche quand deux trains occupent les deux voies de Nation, la rame venant de Picpus doit attendre qu'une des deux voies se libère. Mais je viens à ta question.
Je t'ai expliqué que le terminus de Nation    est en boucle. En effet, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais certains jours les trains partant en direction de Charles de Gaulle-Etoile (Kléber pour etre précis ) s'en vont d'un coté, mais d'autres fois, il s'en va de l'autre coté (tu me suis ? ). C'est tout simplement parce qu'en heures creuses, pas toutes les rames de la ligne ne sont utilisées. Donc les voies de garage de la boucle de Nation sont occupées par des trains non utilisés (en HC des rames sont donc remisées aux différents garages de la ligne, pour te donner une réponse simple). Résultat, en HC, les trains de la ligne    n'utilisent que la moitié de la boucle, dans les deux sens.
En revanche, aux Heures de Pointe, presque tous les trains de la ligne sont utilisée. Les trains de la ligne    (pour poursuivre l'exemple) utilisent donc toute la boucle de Nation. Il y a une moitié qui est utilisée par les arrivées et les départs, en heures creuses. L'autre moitié n'est utilisée que pour les départs en heures de pointe, et ne sert qu'au remisages des rames en trop en heures creuses.
Tout ça pour te dire qu'en HC, oui, les rames en trop sont garées.
De même pour "ta ligne   " :  en HC, certaines rames sont remisées aux terminus de Porte de Clignancourt et de Porte d'Orléans, pareil pour toutes les lignes

Voilà j'espere que j'ai apporté les réponses que tu recherchais.
N'oublie pas d'aller te présenter

Iristom a écrit:Il y a aussi les DSO (départ sur ordre)lumineux et/ou sonores, présents dans chaque bout de station, permettant justement la régulation de chaque train, que ce soit en heure de pointe ou en heure de creuse, et ce, contrôlé par le PCC (Poste de Contrôle et de Commandement).

Oui par contre présente toi en créant un nouveau sujet dans la catégorie du forum correspondante.

T163R a écrit:C'est pas vraiment ça qu'il demandait











>eXit<

Iristom a écrit:Peut-être mais ça a un rapport direct.

eOne a écrit:Merci à toi T163R, en revanche, est ce que ma supposition sur le nombre de métros est bonne ?
A savoir, par exemple, 20 métros dans un sens et 20 dans l'autre sens en heure de pointe si le trajet durant une heure et l'intervalle de temps est de 3 minutes.

T163R a écrit:Cela dépend fortement des lignes, mais le nombre de trains dans un sens n'est pas forcément égal au nombre de trains dans l'autre sens.

Par exemple, sur la ligne    (oui je sais c'est maaaa ligne ), le parc est actuellement composé de 46 rames MP73. En HP, supposons que seulement 40 rames circulent (pour faire simple). Il n'y aura pas forcément 20 rames en direction d'Etoile et 20 rames en direction de Nation.
De plus, tout ceci dépend des incidents techniques (pour ne citer qu'eux ), des limitations de vitesses (parfois différentes de chaque coté) et des DSO. En effet, si un train est bloqué par exemple à Pasteur en direction d'Etoile, toute la ligne en direction d'Etoile sera "paralysée". Mais en direction de Nation, si aucun train n'est bloqué en même temps, les trains en direction de Nation continueront de rouler. Ce qui fera qu'en attendant le rétablissement de la ligne en direction d'Etoile, pas mal de rames seront stationnées à Nation, et donc, résultat, environ 20 minutes après que le train de Pasteur vers Etoile soit bloqué, les trains en direction de Nation seront eux aussi bloqués car il n'y aura plus de place à Nation. Donc il y aura forcément un endroit sur la ligne (direction Nation) où le trafic sera ralenti. Ce qui veut dire que le trafic est irrégulier, car entre Etoile et Nationale par exemple le trafic sera "fluide", mais en Nationale et Nation, le trafic sera perturbé. Il y aura donc plus de trains entre Nationale et Nation en direction de Nation qu'entre Etoile et Nationale en direction de Nation (tu me suis? ) et encore moins en direction d'Etoile. Ce qui veut dire qu'il y aura environ 16 rames perturbées entre Nationale et Nation (> Nation) et environ 11 rames "fluides" entre Etoile et Nationale (> Nation). Ce qui nous fait un total de 27 rames en direction de Nation, et de 13 rames en direction d'Etoile, vu que le trafic est interrompu.
J'espere que j'ai été assez clair
Demande des précisions à certains membres parisiens (MFbzh par exemple )

Billy a écrit:Je pense que des analyses sont effectuées par des spécialistes. Et si jamais il n'y a pas assez de trains ils en rajoutent, et inversement.

Cela devient de plus en plus précis avec les années car la théorie devient la pratique, et l'on corrige les problemes rencontrés.

CY2N a écrit:Etant donné que le trafic n'est jamais parfait, il est impossible de dire combien exactement de trains sont dans chaque sens (à moins d'être en direct du PCC lol).

Puisque tu demandais la ligne 4 Eone, quarente MP59 sont mobilisés pour les heures de pointe.

@+
avatar
quentin.51

Messages : 3722
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum