Archive T-U-F 17 Février 2010 > La RATP explote le tout nouveau tramway de Florence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 17 Février 2010 > La RATP explote le tout nouveau tramway de Florence

Message  quentin.51 le Jeu 28 Juil 2016 - 21:53

Lien vers le forum d'origine :

Billy a écrit:Le 14 février, la régie parisienne a mis en service le tramway de Florence, en Italie. Pour le groupe  RATP, il s'agit de la première exploitation d’un système ferroviaire à l’international. Et ce n'est qu'une étape.



Longue de 7,4 kilomètres, la ligne 1 du tramway de Florence que la RATP a mis sur les rails le jour de la Saint-Valentin dessert 14 stations. On attend 9,8 millions de voyageurs annuels sur cette ligne. Aux heures de pointe, le temps d’attente d’un tramway n’excèdera pas 2 minutes.
Outre l’exploitation de la ligne 1, la municipalité de Florence a attribué à un groupement d’entreprises piloté par Ratp Dev, filiale du groupe RATP, la concession pour la conception et la construction de deux lignes de tramway supplémentaires, les lignes 2 et 3. L’exploitation et la maintenance du réseau, assurées par RATP Dev, portent sur une durée de trente ans (à partir de 2010).

Le tramway pour résoudre la congestion
Florence, capitale de la Toscane, compte près de 400 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 580 000 habitants. La ville est aujourd’hui confrontée à la saturation de son réseau de voirie et à la difficulté de maintenir à un bon niveau l’attractivité de son réseau d’autobus. L’arrivée du tramway de nouvelle génération,  pour la première fois dans une grande ville italienne, est censée résoudre ce problème de congestion.

RATP : ses ambitions italiennes

La mise en service du tramway est l'une des étapes dans le développement de la RATP en Italie, pays dans lequel le groupe compte s’implanter durablement.
Il est déjà présent en Toscane, avec l’entreprise Autolinea Toscane (transport interurbain d’autocars dans la périphérie de Florence), à Modène, via une participation dans l’entreprise de transport urbain locale ATCM et à Rome, au sein du groupement "Promotore" pour la concession de la ligne D du métro de la ville éternelle.

Les ambitions internationales de la RATP
La régie vise à devenir le cinquième opérateur mondial de transport.
Pour cela, elle cherche à :

  • se positionner sur les grand projets de nouvelles infrastructures ferroviaires en mettant en avant ses compétences dans la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage.
  • s’implanter à l’étranger, dans des pays cibles (Italie, États-Unis).


Anonymous a écrit:Heuresement maintenant que RATP veut toujours dire "Réseau autonome des transports PARISIENS"





 

Iristom a écrit:Ce n'est pas plutôt "Régie autonome des transports PARISIENS" ?

Anonymous a écrit:Oui regie
avatar
quentin.51

Messages : 3910
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum