Archive T-U-F 16 Juin 2009 > Crealis 18 RATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 16 Juin 2009 > Crealis 18 RATP

Message  quentin.51 le Jeu 28 Juil - 21:29

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t594-crealis-18-ratp

lelyon69200 a écrit:Bonjour @ tous,

Voici le tout premier Crealis destiné à la RATP

Affichage en 1024 x 682 disponible sur simple clic

T163R a écrit:Oh le scoop!!!!! Je savais même pas qu'il y allait en avoir chez nous! En plus ils sont super beaux, avec la frise façon tramway, et le carénage des roues et du toit!   WAAAH!!

Par contre la livrée arrière et avant en noir...je trouve ça beau mais je ne pense pas que ça va rester, sinon c'est infidèle à la livrée de la R'TAP......mais après réfléxion........il y aura la pub à l'arrière aussi...

gmnewlook a écrit:Ça va être en service sur quelle ligne?

Agora Line 41 TCL a écrit:On sait pas

Billy a écrit:Purée ca en jette ... L'arrière me fait un petit peu penser à un Citélis par contre

Merci lelyon pour les photos !

louxer a écrit:vous les lyonnais vous avez des moches cristalis et nous on a des beaux créalis. PASSEZ AUX CREALIS !!

Daiima a écrit:Bah, le Créalis c'est juste un Citélis avec une face avant sur-mesure. Une merde en or quoi, exactement comme le Cristalis !

T163R a écrit:

Sur les TCSP (TC en Site Propre) apparement. TVM ou 91...ou même PC3.
1. C'est ce qui est dit sur BP
2. A en croire le carénage des roues, ce sera pas sur une ligne ou il faut faire un créneau pour se mettre à l'arrêt (et donc en abîmant la carrosserie du carénage).

JM-C a écrit:
T163R a écrit:

Sur les TCSP (TC en Site Propre) apparement. TVM ou 91...ou même PC3.
1. C'est ce qui est dit sur BP
2. A en croire le carénage des roues, ce sera pas sur une ligne ou il faut faire un créneau pour se mettre à l'arrêt (et donc en abîmant la carrosserie du carénage).
Pas du tout, le Créalis est prévu pour la nouvelle ligne BHNS Créteil - Sucy.

JM-C a écrit:
Daiima a écrit:Bah, le Créalis c'est juste un Citélis avec une face avant sur-mesure. Une merde en or quoi, exactement comme le Cristalis !
et la face arrière des Citelis !
C'est effectivement une "merde en or", un "attrape-mouches" pour élus ne connaissant rien aux TC croyant qu'ils vont convaincre des bagnolards à prendre un faux bus déguisé en faux tram !

JM-C a écrit:
louxer a écrit:vous les lyonnais vous avez des moches cristalis et nous on a des beaux créalis. PASSEZ AUX CREALIS !!
D'accord pour les Cristalis (surtout pas fiables et pas confortables, mais moches aussi à mon point de vue). Mais il faudrait pour convaincre les écolos qu'Irisbus arrête la fabrication du Cristalis (comme pour le Civis) et sorte la version trolleybus (il n'y a qu'à recarrosser en Créalis le Citelis-trolley).

CY2N a écrit:JM-C tu as bien raisonné c'est exactement ça .

€urobus a écrit:Salut !

Aucun créalis de prévu sur ivry du côté mrb et des rel (chefs de lignes)

Amicalement
Virgile

Anonymous a écrit:Je pense qu'a Paris il faudrait mettre ses bus sur une ligne chargé sans trop être chargé non plus. Comme c'est un BHNS, il lui faut un site propre intégrale (TVM ?)

T163R a écrit:EXCLU TOTALE.
Effectivement les premiers Créalis iront sur le TVM.
Photos de Médiatheque Fleurus pris au Centre De Thiais:
http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/slides/crealis2.html
http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/slides/crealis1.html

Daiima a écrit:Il faudra me prévenir lorsqu'ils seront en service, faudra que j'aille voir ça !!

Anonymous a écrit:
Cyril-tur a écrit:Je pense qu'a Paris il faudrait mettre ses bus sur une ligne chargé sans trop être chargé non plus. Comme c'est un BHNS, il lui faut un site propre intégrale (TVM ?)

Putain j'avais raison      

JM-C a écrit:Oui et non, car la 4001 est prévue pour être testée sur le 91 (et la 4002 sur le Tvm effectivement).

Entre parenthèses, heureusement qu'il n'ont pas mis ces horribles cache-roues qu'il y a sur les Cristalis.

T163R a écrit:Ah oui c'est vrai qu'en BHNS trolley il serait cra-quant!

Vous n'avez pas les articulations translucides sur vos Citelis 18 aux   ?

Anonymous a écrit:Non ils sont de 2007 et l'option est arrivé en 2008 sur le citelis!

T163R a écrit:D'accord.

caramel 04 a écrit:Euh, par contre il datent de y a combien de temps les 21** et les 26** Lyonnais, Billy ,
et ont-ils des baies vitrés en pléxy-glass dans les articulations .

Iristom a écrit:Je vais répondre à ta premiière question, ils datent de l'été 2009 (leurs mise en service : début Août pour les premiers 26xx, fin Août pour les premiers 21xx) Billy pourra t-il confirmer mes propos ?

Billy a écrit:Tout à fait. Regardez le topic à ce sujet si vous voulez les dates exactes

T163R a écrit:Et hop! 14 photos de la 4001: http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/

Je trouve la forme et la couleur des sièges   tout simplement moche http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/slides/2-P1130021.html

Sur cette photo http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/slides/2-P1130017.html on voit que l'on est au Centre Bus QDS Ivry, le dépot du 91;
les premiers Crealis 18 iront donc sur la ligne 91:
http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/slides/2-P1130023.html

Le (faux?) bois est pas mal http://mediathequefleurus12.free.fr/Cr%C3%A9alis_18_RATP/slides/2-P1130022.html mais je n'aimerai jamais la couleur des sièges  

JM-C a écrit:Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il n'y a que 2 protos en test, un sur le 91 et un sur le Tvm ?

T163R a écrit:EST-CE QUE J'AI DIT LE CONTRAIRE???  

Anonymous a écrit:Ah finalement je retire mes sièges en bois, on voit très nettement qu'il y à du tissus ..Par contre IRISBUS aurait pu décoller le design de l'habitacle avant, idem au Citelis.. il aurait fait une imitation de bois cela aurait été mieux que les plastique gris orage !

Daiima a écrit:Bof bof, pas très réussi l'intérieur je trouve...

Anonymous a écrit:
Daiima a écrit:Bof bof, pas très réussi l'intérieur je trouve...

Bah c'est surtout qu'il aurait pu faire un nouveau châssis pour vraiment bien faire leurs BHNS, mais histoire de couts..Et puis histoire de ne pas le différencier du citelis qu'il reprend integralement

CY2N a écrit:Salut ,

Un beau joujou le Créalis, il y a tout...ce qu'il n'y a jamais eu dans un bus de la régie lol.

Allez un petit cliché de l'intérieur :

Et une vue d'ensemble, à Montparnasse 2 TGV :

@++

T163R a écrit:Waw! Ca en jette!

Iristom a écrit:Je confirme !

Anonymous a écrit:Pardonnez moi mais je lui trouve rien de spécial a ce Crealis..C'est un Citelis modifié...

Daiima a écrit:Il est presque même plus moche qu'un Citélis classique sur la photo à Montparnasse je trouve :/

T163R a écrit:Je suis un peu d'accord avec Daiima et Cyril, mais malgré tout il y a une certaine "révolution" sur la livrée RATP, notamment avec la bannière et la face avant noire mat. C'est aussi pour ça que je pense que le test sera peut-etre (je dis ça je dis rien ) sans suite, tout comme l'a été le Civis, sans doute trop proche du Cristalis.

Daiima a écrit:Oui le design global est moche mais, c'est vrai, la livrée est pas mal du tout (encore que je trouve la zone  noire un peu grande)

T163R a écrit:Mais la zone noire permet de le differencier d'un Citelis 18 RATP dès le premier coup d'oeil.

T163R a écrit:Puisqu'on parle de la face avant du Crealis, ne pensez vous pas que le bloc optiques ressemble à celui des Alexander Dennis Enviro300 première génération? http://www.alexander-dennis.com/gallery-image-details.php?s=86&subs=&tableID=13&catID=14

On le voit mieux sur cette photo d'un Enviro500, où le bloc optique est délimité en rouge: http://www.alexander-dennis.com/uploads/images/13_88_298_600.jpg

T163R a écrit:Quelques photos du Crealis 18 4001 en service commercial de test      sur la ligne   91.
http://mediathequefleurus4.free.fr/ligne_91/index.html

MFbzh a écrit:La girouette s'intègre vraiment mal je trouve

Anonymous a écrit:
T163R a écrit:Puisqu'on parle de la face avant du Crealis, ne pensez vous pas que le bloc optiques ressemble à celui des Alexander Dennis Enviro300 première génération? http://www.alexander-dennis.com/gallery-image-details.php?s=86&subs=&tableID=13&catID=14

On le voit mieux sur cette photo d'un Enviro500, où le bloc optique est délimité en rouge: http://www.alexander-dennis.com/uploads/images/13_88_298_600.jpg

Ils y ressemble, c'est vrai, mais ici les blocs optiques sont intégralement repris du Citelis...Restylé juste pour l'occasion.La ressemblance est même trop flagrante!

Daiima a écrit:Non, ceux-ci sont moins larges que ceux du Citelis traditionnel. Par exemple le pare-choc du Citelis est droit tandis que celui-ci est arrondi sur les côtés. En gros, le bloc optique du Citelis a la forme d'un triangle rectangle, celui-ci a l'angle droit beaucoup plus arrondi (je sais, mathématiquement parlant ça ne veut rien dire   ), presque en arc-de-cercle.
Par contre les baies basses, qu'est-ce que c'est moche !!! Ils auraient au moins pu prolonger le bandeau vert jade par-dessus (d'autant plus qu'il l'est sur les portes !), quitte à faire un... comment ça s'appelle déjà ? un pelliculage microperforé c'est ça ?
En tous cas personnellement j'espère que le test ne sera pas concluant, il vaudrait mieux que la RATP investisse les surcoûts liés à cette daube en or massif ailleurs où c'est plus utile !

T163R a écrit:
Daiima a écrit:
En tous cas personnellement j'espère que le test ne sera pas concluant, il vaudrait mieux que la RATP investisse les surcoûts liés à cette daube en or massif ailleurs où c'est plus utile !

Oui c'est clair qu'une nouvelle commande de Citelis 18 aurait été suffisante.

T163R a écrit:
Daiima a écrit:
Par contre les baies basses, qu'est-ce que c'est moche !!! Ils auraient au moins pu prolonger le bandeau vert jade par-dessus (d'autant plus qu'il l'est sur les portes !), quitte à faire un... comment ça s'appelle déjà ? un pelliculage microperforé c'est ça ?

En tout cas les "baies basses" des Heuliez GX327 sont bien plus jolies!(trapèze)

Anonymous a écrit:
Daiima a écrit:Non, ceux-ci sont moins larges que ceux du Citelis traditionnel.

Il est évident que si IRISBUS redessine les boites optiques, qu'ils paraissent moins larges que ceux du Citelis, mais la position des optiques sont les même. Certainement pour une histoire de cout.

Daiima a écrit:Par contre les baies basses, qu'est-ce que c'est moche !!!

Tout a fait, rectangulaire cela ne le fait pas du tout tout, copiant le style a Heuliez, mais il aurait fallu les trapèzes!

Yanns0405 a écrit:Point de vue peinture, rien à dire... les couleurs me plaisent...
Par contre... y'a-t-il une différence de prix entre ces deux modèles (Crealis et Citelis) ?
moi... point de vue style, le Citelis l'emporte... un Citelis repeint comme ce Crealis...

note : l'insertion de la girouette est ce qui se fait de mieux... dans le genre "mauvais goût"...

Agora Line 41 TCL a écrit:Le Crealis 18 coute bien plus cher que le Citelis 18 ...

JM-C a écrit:On a parlé de 600 000 €.

C'est une escrocquerie de personnes âgées élues.

Agora Line 41 TCL a écrit:Et 800 000 € pour le Créalis Neo, je viens de vérifier !

T163R a écrit:Au fait on est en train de parler de copie sur Heuliez Bus à propos des baies basses. Sauf que Heuliez Bus maintenant, c'est qui? Irisbus!

Anonymous a écrit:Oui Heuliez fut racheter par IRISBUS il est vrai, appartenant lui même a IVECO...mais IVECO a des droits de RENAULT, lui même ayant été avaler par VOLVO....Au bout du compte....Plus rien n'est vraiment français, mais Heuliez reste indépendant malgré tout, si moteur et châssis sont IRISBUS, Heuliez carrosse comme il le veulent leurs véhicules, et se sont les premiers a avoir intègrés les baies basses vitrés ainsi que le pavillon lumni'bus..meme si Heuliez appartient a IRISBUS, les idées tiennent toujours d'un groupe de travail, qu'un autre groupe peut copier comme il le veulent! (Cf IRISBUS Crealis!)

T163R a écrit:Y'a plus rien d'indépendant maintenant c'est triste    

JM-C a écrit:En ce qui concerne Heuliez ce n'est pas tout à fait exact.
RVI était actionnaire depuis 1991 et devient l'actionnaire principal (75% des parts) après rachat des parts de Volvo en 1998.
Le rapprochement avec Volvo a pour conséquence la création d'Irisbus le 01/01/1999, filiale de Renault et d'Iveco (groupe Fiat) et donc Heuliez-Bus devient filiale d'Irisbus.  
La Commission Europééenne force Renault à se séparer de ses parts dans Irisbus (puisque Volvo fabrique aussi des bus), ce qui est fait le 01/01/2003 et donc Heuliez-Bus, détenu à 100% par Irisbus depuis 2001, n'a plus de rapport avec Renault.

Heuliez-Bus a une certaine autonomie mais pas au niveau commercial. C'est ainsi qu'ils ne répondent aux appels d'offre qu'avec le feu vert d'Irisbus qui se réserve les grands réseaux.

Heuliez-Bus construit aussi des véhicules vendus par Irisbus, l'exemple principal étant le Cristalis monté à Rorthais.

T163R a écrit:Merci pour ces précisions JM-C!

Yanns0405 a écrit:Et question finance... qui est l'actionnaire principal de Volvo trucks ?

je vous laisse chercher, c'est plus marrant ainsi...

JM-C a écrit:
Yanns0405 a écrit:Et question finance... qui est l'actionnaire principal de Volvo trucks ?

je vous laisse chercher, c'est plus marrant ainsi...
J'en suis resté à Renault Trucks filiale à 100% de Volvo Trucks et Renault SA actionnaire majoritaire (à 20 % !!!) de Volvo Group ...

Pluto a écrit:Vu aujourd'hui en test sur la Ligne 91 , avec sa girouette aux couleurs de la dite ligne !!!

Anonymous a écrit:
JM-C a écrit:En ce qui concerne Heuliez ce n'est pas tout à fait exact.
RVI était actionnaire depuis 1991 et devient l'actionnaire principal (75% des parts) après rachat des parts de Volvo en 1998.
Le rapprochement avec Volvo a pour conséquence la création d'Irisbus le 01/01/1999, filiale de Renault et d'Iveco (groupe Fiat) et donc Heuliez-Bus devient filiale d'Irisbus.  
La Commission Europééenne force Renault à se séparer de ses parts dans Irisbus (puisque Volvo fabrique aussi des bus), ce qui est fait le 01/01/2003 et donc Heuliez-Bus, détenu à 100% par Irisbus depuis 2001, n'a plus de rapport avec Renault.

Heuliez-Bus a une certaine autonomie mais pas au niveau commercial. C'est ainsi qu'ils ne répondent aux appels d'offre qu'avec le feu vert d'Irisbus qui se réserve les grands réseaux.

Heuliez-Bus construit aussi des véhicules vendus par Irisbus, l'exemple principal étant le Cristalis monté à Rorthais.

Avec les précisions ca va mieux aussi    IRISBUS se reserve les grands réseaux, mais Bordeaux, c'est du Heuliez   Marseille aussi maintenant ....

JM-C a écrit:Le groupe Irisbus n'a le droit de soumissionner qu'une seule fois (sinon on se retrouverait dans le cas RVI-Irisbus vs RVI-Volvo) et je pense que si l'exploitant ne veut pas du tout de Citelis mais impérativement du GX, Irisbus soumissionne une offre en véhicules Heuliez-Bus. Mais ça doit se discuter avant de façon informelle hors procédure.

PS: il m'est difficile de classer Marseille comme grand réseau vu la façon dont ça fonctionne ... Ils ont toujours acheté du matériel moins cher (voir le flop des PH12/100 reconvertis en faux PCM). Il me semble qu'ils n'ont pas eu de SC10 et qu'ils n'ont eu qu'un seul R312 (proto) contrairement à Nice qui a eu des SC10, des PCM et des R312.

JM-C a écrit:Oui, mais ce n'était pas le cas dans les années 50 à 70. Et faire monter le moteur MAN de 135  ch des SC10 et des PCM sur un PH100 bien plus lourd n'était pas une bonne idée. Ils ont mis leur erreur sur le compte des bus standards (au sens de l'UTP) et n'en ont plus voulu.
Ils n'ont donc pas acheté de matériel RVI (sauf des PR100 hérités de Berliet) d'où des Mercedes et des Heuliez.

Yanns0405 a écrit:Marseille, enfin... son réseau est en effet un peu à part...

L'année 2004 a marqué un "tournant" dans l'histoire de ce réseau :
-suppression de la dernière ligne de tramway ancienne génération pour remise en état
-mais aussi suppression des derniers trolleybus...

les LACs sont toujours sur place à certains endroits au moins, à ce que m'a dit ma soeur qui est là-bas mais on n'a jamais parlé d'en remettre un jour même si une partie des gens regrettent les bons vieux ER100 !

Pour eux, l'électricité c'est le Tramway et le Métro. le reste n'existe plus.
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut