Archive T-U-F 14 Octobre 2009 > Questions RATP

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Archive T-U-F 14 Octobre 2009 > Questions RATP

Message  quentin.51 le Jeu 28 Juil - 12:08

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t732-questions-ratp

Iristom a écrit:Je vous propose de poster ici toutes vos questions sur le réseau RATP.

Je commence



Pourquoi ce MF67 est-il présent sur la ligne 1 ?

Métronome a écrit:Je ne vois rien de logique dans le fait que ce MF 67 particulièrement passe à Porte de Vincennes... il appartient au     !!! J'aurais été tenté de dire "raccordements, ateliers" mais en fait pas du tout. Il est peut-être venu jusqu'ici en passant par le     (raccordement à République) pour rejoindre le     à Gare de Lyon. Par contre qu'est-ce qu'il fait ici, je n'en ai pas la moindre idée. Pour la maintenance légère, il a les ateliers de Saint-Fargeau et les ateliers de Choisy pour la maintenance lourde. Les ateliers de Fontenay sont réservés au pneu et au RER.

Moi aussi j'ai une question épineuse : le métro de paris cache d'énormes mystères topographiques, et je vais essayer de décrire celui-là clairement (je n'y suis jamais parvenu à l'oral, espérons qu'à l'écrit ça passera mieux   ). A l'entrée de la station Mirabeau, vous êtres d'accord pour considérer les voies au même niveau (côté Javel) ? Tout le monde est d'accord pour dire qu'un train monte beaucoup plus entre Mirabeau et Eglise d'Auteuil qu'il ne descend entre Chardon-Lagache et Mirabeau ? Et bien si tout le monde est d'accord, je pose ma question : comment se fait-il que Eglise d'Auteuil est 2,5 fois plus profonde que Chardon-Lagache alors qu'il ny a aucun dénivelé entre les deux en surface, compte tenu des conditions énoncées précédemment ?
Si quelqu'un, en lisant cette question se retrouve comme ceci >>> je peux lui expliquer.



Le Shadok vous salue.

CY2N a écrit:Faux, les ateliers de Fontenay ne sont en aucun cas réservés aux matos MP.

Il arrive que des MF 67 s'y rendent pour certaines opérations possibles que à l'AMT de Fontenay ; donc en passant par la 1.

Dernier en date : le MF 67 13017 de la 9.


Pour essayer de répondre à ta question métrophile14, Mirabeau est une station assez profonde, car étant située à proximité de la Seine ; la 10 passant sous la Seine entre Mirabeau et Javel là c'est logique.

Sur la voie 1 (Boulogne), effectivement dès l'approche de Mirabeau, non seulement elle n'a pas de quai en raison de la voirie étroite au-dessus, mais elle se rapproche de la surface à Eglise d'Auteuil.

Dans l'autre sens sur voie 2, il y a juste un léger dénivellé entre Chardon-Lagache et Mirabeau ; sans être sur à 100 % je pense que cette voie croise un collecteur d'egouts.

Par contre tu relèves un point intéressant, effectivement par rapport à la surface Eglise d'Auteuil n'est pas non plus à fleur de sol, cepandant Chardon-Lagache oui.
Tout cela est dû au fait que la rue au-dessus de la voie 1 monte, et celle de la voie 2 reste plane.
Si on fait une coupe, Eglise d'Auteuil est plus "haute" que Chardon-Lagache .

A+

Métronome a écrit:Ah ? Ce qui me paraît le plus étrange, c'est que parcourant la rue Chardon-Lagache tous les jours, je constate qu'elle descend légèrement, mais pas suffisament pour justifier une telle différence de profondeur pour les raisons évoquées.

Et merci pour les précisions concernant les ateliers de Fontenay.


Le Shadok vous salue.

Kévinx a écrit:quelle sont les fréquences des lignes PC 1, PC 2, PC 3 en HC et HP?

louxer a écrit:Va voir sur ratp.fr. En tout j'ai déja pris le PC3 le dimanche soir avec des fréquences de 5 minutes.

Métronome a écrit:En général c'est 3 à 5 minutes aux heures de pointe pour les trois lignes. Le PC3 est quand même un peu moins fréquenté. En heure creuse, on peut dépasser les 7 minutes.

CY2N a écrit:Le PC3 moins fréquenté ? Juste pour information c'est la ligne de bus qui charge le plus à la régie devant le Tvm et le 183 .

Métronome a écrit:Le PC3 dessert tous les entrepôts MacDonald, donc il est un peu moins fréquenté que les autres. C'est un fait. S'il charge plus que les autres lignes, c'est que la RATP sait qu'il est moins fréquenté et du coup se permet d'en mettre moins (mauvais calcul, s'pas ?   ).

Et entre nous, c'est normal que le 183 charge moins... T'as vu un peu le nombre de bus qu'ils mettent ? J'ai remarqué (j'habite tout près de la Porte de Choisy, je le sais) qu'on faisait partir deux bus à la fois : le premier ne va pas plus loin que Choisy-le-Roi - Rouget de Lisle, et le deuxième va jusqu'à l'aéroport (Mairie d'Orly en soirée). Et les bus sont déjà plutôt longs !
Le calcul est assez similaire pour le Tvm : comme la ligne est très fréquentée, la RATP met plus de véhicules.  



D'ailleurs j'ai moi aussi une question : on dit qu'il y a dans le réseau exactement 300 stations, sans arrondir. Mais j'ai beau compter et recompter dans tous les sens, je n'en compte que 299. Comment est-ce possible ? Grands Boulevards et Bonne Nouvelle y sont-elles pour quelque chose ?


Le Shadok salue.

CY2N a écrit:Attends, tu me sors ça "le PC3 dessert tous les entrepôts MacDonald, donc il est un peu moins fréquenté que les autres."

Chiffres annuels à l'appui il est à la tête du classement.

Métronome a écrit:Tu les as trouvés où ces chiffres ? J'aimerais bien savoir. Parce que je sais qu'il y a tout un quartier (où passe le PC3) totalement dépourvu d'habitations.



Le Shadok salue.

Daiima a écrit:PC3 : 18,8 MV/an
TVM : 18,5 MV/an
183 : 16,6 MV/an

Source : les articles Wikipédia.

Métronome a écrit:Ah c'est wikipédia... D'accord. C'est peut-être une histoire d'heures creuses et d'heures de pointe, où elle charge plus ou moins. Ca c'est une moyenne. Faut dire qu'elle est quand même longue.

T163R a écrit:La ligne 62 n'est pas mal non plus et n'est pas loin du PC3!

Métronome a écrit:Pas géographiquement   mais c'est vrai, le 62 est surchargé pas moments. Encore que la situation s'est arrangée depuis qu'elle a reçu des bus articulés et a été raccourcie.


Le Shadok salue.

CY2N a écrit:
metrophile14 a écrit:Tu les as trouvés où ces chiffres ? J'aimerais bien savoir.

Suffit de connaître quelques personnes à la régie..ce n'est pas sur wikipédia que j'ai eu l'info

MFbzh a écrit:
metrophile14 a écrit:Pas géographiquement   mais c'est vrai, le 62 est surchargé pas moments. Encore que la situation s'est arrangée depuis qu'elle a reçu des bus articulés et a été raccourcie.
Pourtant sa fréquentation a augmentée.

Métronome a écrit:Sa fréquentation a augmentée ? Des gens qui fuient le   je suppose...  
Mais le fait est qu'elle a bel et bien été raccourcie. Alors maintenant si sa fréquentation augmente, je ne vois pas. Peut-être qu'il y a plus de monde dans les quartiers desservis, ou que les gens trouvent la ligne du coup plus intéressante.



Le Shadok salue.

JM-C a écrit:Je crois qu'il y a amalgame entre fréquence (nb de bus par heure) et fréquentation (nb de passagers).
On peut très avoir une ligne fréquente et trimballer des banquettes (trop d'offre) ou une ligne avec moins de bus mais blindée.

Pour PC3 c'est 5' en pointe, 7' en HC, 11' en soirée (jusqu'à 22:30), 15' ensuite.
PC1 = 6' en pointe, 8' en HC, 15' en soirée
PC2 = 5' toute la journée, 8' en soirée puis 11' et 15'
Tvm = 4' en pointe, 6' en HC, 15' en soirée.
62 = 5' en HP, 10' en HC, 20' en soirée.

Il faut voir aussi une autre chose, c'est que la fréquentation est calculée mathématiquement en divisant le nb de voyageurs annuels par le nb de jours et qu'une ligne comme PC3 est peut-être plus fréquentée en soirée, le dimanche et au mois d'août que le Tvm qui est en tête aux heures de travail.

D'autre part, le nb de voyageurs n'est pas au km: un voyageur qui ne fait qu'un arrêt est comptabilisé comme celui qui fait toute le ligne. Ceci favorise donc les lignes longues.
Et si, sur une ligne, il y a un tronçon qui charge bien plus que le reste, il faut mettre plus de bus ou bien créer des partiels.

MFbzh a écrit:
JM-C a écrit:D'autre part, le nb de voyageurs n'est pas au km: un voyageur qui ne fait qu'un arrêt est comptabilisé comme celui qui fait toute le ligne. Ceci favorise donc les lignes longues.
Et si, sur une ligne, il y a un tronçon qui charge bien plus que le reste, il faut mettre plus de bus ou bien créer des partiels.


Pas tout le temps. Il y a aussi des comptages en ligne (comme au bon vieux temps en mode feuille/stylo ) pour connaitre et quantifier les tronçons les plus chargés.

De plus, sur certains bus (les GX317 3P par exemple), toutes les portes sont équipées de compteurs. Alors la question que je me posais, c'est est-ce que ce compteur est un compteur "intelligent", c.à d. qui fait le compte par station, ou juste un comptage bête du nombre de personne, puis relevé périodiquement (1 ou 2 jours sjmsb).

T163R a écrit:Sur les Agora et les Citaro il y a un compteur.

MFbzh a écrit:
T163R a écrit:Sur les Agora et les Citaro il y a un compteur.
Ah ok, me doutais un peu que ce n'était pas le seul modèle à en avoir...

T163R a écrit:Sur les R312 j'ai un doute.

Métronome a écrit:J'ai déjà vu ce genre de comptage sur le   : un type est assis devant la demi-porte à l'arrière et note sur un bloc pourvu de 3 compteurs mécaniques (certainement "voyageurs entrants avec titre", "voyageurs entrant sans valider", et "voyageurs sortants").


Le Shadok salue.

T163R a écrit:Mesure du taux de fraude je crois

JM-C a écrit:
MFbzh a écrit:
JM-C a écrit:D'autre part, le nb de voyageurs n'est pas au km: un voyageur qui ne fait qu'un arrêt est comptabilisé comme celui qui fait toute le ligne. Ceci favorise donc les lignes longues.
Et si, sur une ligne, il y a un tronçon qui charge bien plus que le reste, il faut mettre plus de bus ou bien créer des partiels.

Pas tout le temps. Il y a aussi des comptages en ligne (comme au bon vieux temps en mode feuille/stylo ) pour connaitre et quantifier les tronçons les plus chargés.

De plus, sur certains bus (les GX317 3P par exemple), toutes les portes sont équipées de compteurs. Alors la question que je me posais, c'est est-ce que ce compteur est un compteur "intelligent", c.à d. qui fait le compte par station, ou juste un comptage bête du nombre de personne, puis relevé périodiquement (1 ou 2 jours sjmsb).
Le compteur enregistre tous les passages dans la journée. En principe le compteur est relevé le soir au dépôt.
On a donc donc bien un nombre global. A l'époque des GX317 (1995) Siel n'existait pas.
Je pense que maintenant c'est pareil car à Lyon les compteurs sont indépendants du réseau Visulys.

JM-C a écrit:
T163R a écrit:Mesure du taux de fraude je crois
ça se fait normalement en comparant les comptages sous les portes et le nombre de validations.
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