Archive T-U-F 25 Avril 2009 > MF88

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 25 Avril 2009 > MF88

Message  quentin.51 le Jeu 28 Juil - 12:05

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t530-mf88

MFbzh a écrit:.

Vous posiez quelques questions sur le forum du réseau TCL Lyon "Arrivée des nouveaux Citélis":

louxer: Faudra voir MFbzh quand les MF88 vont partir? Les articulations qui commencent à faiblir, les fissurent dans les rails, ce n'est pas déja assez?
Ils ont étés amortis en 2006 je crois. Mais la régie a décidé de reporter leur retraite sin die pour l'instant!
Pour les rails, quasiment la moitier de la ligne vient d'être remplacée. Et le rails ne se fissurent pas lol, ils s'usent oui.
Pour les intercirculations, il n'y a pas de problème particulier (mis à part la rame 002 qui en a eu des nouvelles il y a 2 ans car celles en caoutchouc ont "lâchées" ).
Par contre je m'abstient de tout commentaire sur les caisses :22: :22: :22: :22: :22:

T136R: La ligne   est construite sur une ancienne carrière de gypse. C'est pour ça que les trains tremblent, etc. Ce doit être pour ça qu'il y a des fissures...
Pour les carrière de gypses, seulement entre les stations Bolivar/Buttes Chaumont (ou Mont Chauve) et la station Danube (qui est en passant la plus haute station du réseau!!), donc sur 2 stations et demi seulement.
Par contre, s'il y a un rapport entre les vibrations et les fissures j'en sais trop rien...

.

T163R a écrit:

T136R: La ligne   est construite sur une ancienne carrière de gypse. C'est pour ça que les trains tremblent, etc. Ce doit être pour ça qu'il y a des fissures...
Pour les carrière de gypses, seulement entre les stations Bolivar/Buttes Chaumont (ou Mont Chauve) et la station Danube (qui est en passant la plus haute station du réseau!!), donc sur 2 stations et demi seulement.
Par contre, s'il y a un rapport entre les vibrations et les fissures j'en sais trop rien...

.

Le sol est donc instable, (comme à Daumesnil sur la ligne    à cause d'un "cours d'eau" qui passe sous les voies), donc c'est logique que ça fait mal aux fesses  

CY2N a écrit:Salut,

Pour la 7bis => mauvais entretien de la voie qui a énormément usé les MF 88

Pour la 6 => Oui effectivement à Daumesnil V2 (vers Nation) juste avant l'entrée tu as un ralentissement 25 à cause de ce cours d'eau.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas .

A+

T163R a écrit:Petite réctification: c'est un ralentissement à 35 je crois

CY2N a écrit:Oups oui erreur de frappe il s'agit bien d'un TIV à 35 sur V2 à l'entrée de Daumesnil.

T163R a écrit:

Vous posiez quelques questions sur le forum du réseau TCL Lyon "Arrivée des nouveaux Citélis":

louxer: Faudra voir MFbzh quand les MF88 vont partir? Les articulations qui commencent à faiblir, les fissurent dans les rails, ce n'est pas déja assez?
Ils ont étés amortis en 2006 je crois. Mais la régie a décidé de reporter leur retraite sin die pour l'instant!
Pour les rails, quasiment la moitier de la ligne vient d'être remplacée. Et les rails ne se fissurent pas lol, ils s'usent oui.
Pour les intercirculations, il n'y a pas de problème particulier (mis à part la rame 002 qui en a eu des nouvelles il y a 2 ans car celles en caoutchouc ont "lâchées" ).
Par contre je m'abstient de tout commentaire sur les caisses :22: :22: :22: :22: :22:

.

Si ils se fissurent. C'est écrit sur Wikipédia. C'est d'ailleurs pour ça que sur la ligne, la vitesse maximale à présent est de 40 km/h. Avant ces incidents, les rames pouvaient rouler à 55 km/h environ par exemple vers Jaurès.

CY2N a écrit:C'est vrai que wikipedia c'est la référence des choses sûres

T163R a écrit:Oui je sais mais louxer l'a dit aussi :/

MFbzh a écrit:
T163R a écrit:Si ils se fissurent. C'est écrit sur Wikipédia. C'est d'ailleurs pour ça que sur la ligne, la vitesse maximale à présent est de 40 km/h. Avant ces incidents, les rames pouvaient rouler à 55 km/h environ par exemple vers Jaurès.
Ben c'est de la merde car rail fissuré = rail cassé. Et même en roulant à 40, c'est IMPOSSIBLE...

Et puis c'est sûr, Wiki est TRÈS réputé pour son exactitude!!! Demain, je met sur l'article que le SDRIF prévoit la "ferratisation" (par opposition à la pneumatisation) de la ligne aux horizons 2015...

Pour la limitation de vitesse, je l'ai déjà dit sur le forum il me semble, c'est les caisses en alus qui ne supportent pas la ligne...

.

louxer a écrit:
MFbzh a écrit:
Ton vœux est exaucé :22: :22: :22: :22: (n'hésitez pas à voter d'ailleurs )
Ben go monter dedans tout de suite :youpi:
Je sais pas pourquoi mais la    est jamais sur ma route, sinon hier tu t'est inscrit sur le forum trains-bus c'est bien ça?(j'ai tourjours la trace d'un TUFois ou d'un symbiozien à chaque forum de TC que je suis.

Iristom a écrit:@CY2N : Problèmes de graissage des rails (faits par un MF77 la nuit), ses essieux fragiles, usures des voies, nécessite plus d'entretien des voies et des rames donc + de dépenses d'argent (Source Wikipedia) ...
Je parle de ces problèmes.

JM-C a écrit:
CY2N a écrit:En 1913, entre la Porte des Lilas (ligne 3 à l'époque) et Pré-Saint-Gervais/Place des Fêtes, un raccordement à double voie est établi.
Il part d'abord à voie unique de la ligne 3 (3bis depuis 1971 ici), puis cette voie est dédoublée, l'une étant appelée Voie des Fêtes (allant à Place des Fêtes) et l'autre Voie Navette (allant à Pré-Saint-Gervais), les deux voies desservent ensuite une station à Porte des Lilas (station fermée de nos jours), puis continuent sur 400 m parrallèlement dans le même tunnel.
CY2N a écrit:... après la station Porte des Lilas (cinéma), les deux voies fusionnent ...
La station Porte des Lilas (cinéma) qui sert pour des films est donc l'ancien terminus Porte des Lilas de la navette ?
Dans ce cas on doit avoir une correspondance (fermée ? murée ? ) avec les quais des lignes 11 et 3 bis ?

CY2N a écrit:@ Stepyosh et méméfe breton : Je connais les problèmes du 88.. je voulais savoir si on parlait bien des mêmes choses.

JM-C : oui c'est bien la station qui sert de tournages de films.

Il y a un accès par quais (deux portes) dans le couloir de correspondance entre la 3bis et la 11.

A++

MFbzh a écrit:
T163R a écrit:Ah ben enfin quelque chose d'intelligent sur vous-et-la-ratp.net!
Ben regarde le pseudo du "proposeur", géniteur de cette généralissime idée... :22: :22: :22:

louxer a écrit:Je sais pas pourquoi mais la    est jamais sur ma route, sinon hier tu t'est inscrit sur le forum trains-bus c'est bien ça?(j'ai toujours la trace d'un TUFois ou d'un symbiozien à chaque forum de TC que je suis.
Ah merci, j'avais oublié le nom du site sur lequel je m'étais inscrit Laughing Laughing

Stepyosh a écrit:@CY2N : Problèmes de graissage des rails (faits par un MF77 la nuit), ses essieux fragiles, usures des voies, nécessite plus d'entretien des voies et des rames donc + de dépenses d'argent (Source Wikipedia) ...
Je parle de ces problèmes.
Oulà, wiki n'est plus à jour alors... Le graissage n'a plus lieu la nuit par un 77G. Tous les 88 sont maintenant équipés de sticks graisseur directement appliqué sur les boudins des roues.
Pour les voies, quasiment l'ensemble de la ligne a bénéficié d'un renouvellement (d'ailleurs, les 88 n'ont pas du tout apprécié la phase de renouvellement, la 004 ne s'en est même pas encore remise... )

JM-C a écrit:
MFbzh a écrit:Oulà, wiki n'est plus à jour alors...
Ce n'est pas une référence. Il y a plein d'erreurs car n'importe qui peut écrire ou modifier un article.

Iristom a écrit:
MFbzh a écrit: (d'ailleurs, les 88 n'ont pas du tout apprécié la phase de renouvellement, la 004 ne s'en est même pas encore remise... )
C'est à dire ? que s'est-il passé ?

T163R a écrit:Hier j'ai vu un MF88 (je n'ai pas vu le numéro de parc...) à l'AMT de Bobigny (   ,   ).

MFbzh a écrit:
Stepyosh a écrit:
MFbzh a écrit: (d'ailleurs, les 88 n'ont pas du tout apprécié la phase de renouvellement, la 004 ne s'en est même pas encore remise... )
C'est à dire ? que s'est-il passé ?

Ben en gros à la sortie de Louis-Blanc et quasiment jusqu'à Jaurès (donc un peu moins d'une station), tu avait un TIV de chantier à 15 car ils étaient en train de remplacer une aiguille; et cela a duré 2 semaine environ.

Et à 15kmh, c'est juste entre 2 "rapport" (j'ai pas trouvé d'autre mot pour qualifier ça) pour la chaine de traction. Donc sans cesse en train de passer du 1er au 2nd "rapport" sur toute l'interstation.
Et puis, ce qui devait arriver arriva, sur la 004: à Jaurès on redémarre et pas moyen de dépasser 5kmh. Et pour finir, un magnifique plantage juste au niveau du fronton de la station (quai de 75m-5voitures mais train de 45m-3voitures, donc on avait déjà avancé) avec un FU... On est resté planté là presque 5min, puis on a fini tout le reste de la ligne à même pas 30kmh.

Mais on aurait pu penser qu'elle serait allé à l'atelier pour vérification, mais non, elle a continuée à tourner toute la journée. Et le soir, je rate la rame à ma station et une autre la suivait juste derrière!!! (d'habitude c'est 5min). Et on s'est tapé tous les feux de la ligne, exceptionnel!!!

Et depuis, elle a du mal à accélérer: ça accélère jusqu'à 10kmh, un gros stand by, et ré-accélération.

Sur ce,
++

ps: C'était la première fois que je voyais un feux au rouge sur cette ligne :22: :22:
ps2: J'ai un mauvais pressentiment sur la suite des messages
ps3: J'espère ne pas avoir été trop long sur les explications What a Face

Iristom a écrit:Pourquoi n'ont-ils pas tout simplement arrêtés l'exploitation de la ligne 7bis pendant ces deux semaines et mettre des bus de sustitutions sachant qu'ils devaient savoir que cela allait arriver ?

MFbzh a écrit:Non, c'est juste moi qui m'en doutais.
Mais couper toute une ligne pour sa... bof.
Et la régie a l'habitude de ce genre d'opérations: les travaux s'effectuent la nuit, et le service est ralentit sur cette portion.
Et puis fermer la ligne revient à payer une taxe au STIF car le service n'est pas assuré.
Pour les bus de remplacement, t'imagines le coût pour 2 semaines??? Alors que l'exploitation est possible en plus.

++

Iristom a écrit:Ben dans ce cas ils auraient très bien pu limiter la ligne entre Jaurès et Pré St Gervais. Et puis comme je l'ai dit dans mon dernier post ils devaient savoir savoir que cela allait arriver concernant la 004 ...
Concernant le T3 à Lyon ils l'ont récemment fermée pour des travaux de préparation à la cohabitation T3/LESLYS, deux lignes de bus relais nous ont été proposé en substituant le Tram pendant une durée de deux semaines.
Pour le problème des finances, nous savons bien qu'il y a une grosse différence entre le SYTRAL et la RATP ...

Iristom a écrit:La rame 004 est sur youtube :

CY2N a écrit:@ Kévin :

Pour ce que tu appelles "rapports" en concernant la traction, la vraie appellation ce sont des crans de traction (et de freinage) (sur ce matos ils ne sont pas indiqués, tout comme sur les MF77 et les MP89).

Une rame "n'accélère" pas, elle tractionne lol.

Dernière chose (bon j'avoue c'est un détail infime Very Happy), mais il s'agit de la 04 et non de la 004 .

A+

MFbzh a écrit:
Stepyosh a écrit:Ben dans ce cas ils auraient très bien pu limiter la ligne entre Jaurès et Pré St Gervais. Et puis comme je l'ai dit dans mon dernier post ils devaient savoir savoir que cela allait arriver concernant la 004 ...

Comment pouvaient-ils le deviner? Moi je me disait que ça allait peut-être arriver sur l'une des rames mais sans énorme conviction, c'est tout.
Et puis, sur la 7bis il est totalement impossible de faire un SP (service provisoire -> partiel); c'est soit tout, soit rien. Il n'y a aucune aiguille sur tout le parcours...

CY2N a écrit:Pour ce que tu appelles "rapports" en concernant la traction, la vraie appellation ce sont des crans de traction (et de freinage) (sur ce matos ils ne sont pas indiqués, tout comme sur les MF77 et les MP89).

Non, les crans de traction c'est sur le manip', là je parle de l'électrotechnique des moteur
Je sais quand même ce qu'est le cran de traction, tout comme le cran du coup du Klaxon :22:

CY2N a écrit:Une rame "n'accélère" pas, elle tractionne lol.
Pff, si tu veut être finot comme ça, regarde le quote juste dessous :22: :22:

CY2N a écrit:Dernière chose (bon j'avoue c'est un détail infime Very Happy), mais il s'agit de la 04 et non de la 004 .
Ata à mon tour: le numéro de la rame est donné par la voiture A ou NA, ou bien à défault de A c'est la B. Or le MF88 n'ayant ni A ni NA, c'est la B qui donne. Sur la rame "4", la B est: B004. Donc le numéro de la rame est bien 004 Twisted Evil.
Et de toute façon, un métro est toujours dénommé par 3 chiffres à la régie...
Bon, c'est une démonstration totalement inutile je l'avoue ... mais c'est lui qu'il l'a commencé! NAAAA!!!

MFbzh a écrit:Ahh aussi un truc que j'ai oublié de dire: l'accélération est la résultante de la traction. Une rame accélère donc.
Moi je parlais bien de l'accélération de la rame qui diminuait très fortement, bien que le CR continue de tractionner au max... Et tac dans les crans dents

Ah, tu m'as cherché mon Cyril, mais c'est moi qui t'ai trouvé Laughing

Iristom a écrit:J'ai trouvé une video sur le site des archives, la dernière phrase du reportage me fait bien rire

C'est ici !

JM-C a écrit:
Citeyosh a écrit:J'ai trouvé une video sur le site des archives, la dernière phrase du reportage me fait bien rire

C'est ici !
Il était à la station Pte des Lilas "cinéma" sur la voie des fêtes ?

CY2N a écrit:Salut,

Là où on voit Porte des Lilas c'est bien à cinéma sur la voie des Fêtes ; par contre là où il y a un panneau "direction 1993" c'est à Haxo .

A+

Iristom a écrit:Je remonte encore une fois ce topic car j'ai une question qui me chiffone depuis quelques temps ...

Le prototype BOA avait-il les mêmes problèmes que le MF88 ?

louxer a écrit:cet article pourra t'aider.

Iristom a écrit:Je le connais depuis des lustres cet article, mais ça ne me dit en rien si le BOA possédait les mêmes problèmes du MF88. Logiquement non sinon la RATP n'aurait pas commandé 9 rames MF88  

CY2N a écrit:De ce que je sais le BOA n'avait pas eu autant de "soucis" que les MF 88, après il s'avère que ce n'était qu'un proto donc avec une durée de vie raccourcie.

XxQ9xX a écrit:Re,

Hs : la premiere apparition d'une mf67 sur ligne 7 bis est peut etre bien fin 2009 (decembre) ...

Iristom a écrit:Tu as une source ?

XxQ9xX a écrit:Bonjour ,

Non mais le conducteur de la L . 2 me l'avais dit que fin 2009 ils envoyeront une mf67 de la 2 sur la 7 bis

Mais je me demande si les mf88 seront conserver ou feraillé ?

CY2N a écrit:Ce n'est pas parce qu'un conducteur te l'a dit que c'est ce qu'il arrivera .

Une conservation pour le 88 ? Déjà que c'est limite pour ce qui est maintenant autant arrêter de suite de fantasmer.

Iristom a écrit:
CY2N a écrit:
Une conservation pour le 88 ? Déjà que c'est limite pour ce qui est maintenant autant arrêter de suite de fantasmer.
Que veux-tu dire ?

CY2N a écrit:Simplement un avenir assez noir pour le patrimoine

Iristom a écrit:Ils vont en conserver AUCUN ?

CY2N a écrit:On dirait que ça t'étonne ; mais regarde déjà les matos partis : MA, MP 55 tu auras une idée  

PS : le Sprague A475 est heuresement une exeption.

Iristom a écrit:Ouais mais c'est quand même dommage, il n'aura vécu que 16 ans ... (si ça te dérange pas, on continue la conversation sur le topic (MF88)

MFbzh a écrit:
XxQ9xX a écrit:Non mais un conducteur de la 2 m'avait dit que, fin 2009, ils enverront un mf67 de la 2 sur la 7bis
Radio couloir j'écouuuute!!!!
Il faut se méfier de ce genre d'info (si tu veut, moi je te dit que le MF11 va faire ses premiers tests en janvier prochain sur la 7bis...).
Et puis pour la conservation d'un MF88, je ai déjà parlé, il n'y en aura pas un seul par la RATP (sauf si la régie est touché par la sainte vierge de la conservation, mais j'en doute fort :22: ). Ensuite peut-être une (trèès) hypothétique personne à l'extérieur (comme pour le MA, Sprague, ...)

Iristom a écrit:Et il reste seulement une sprague ?

MFbzh a écrit:Ho non il reste plein de voitures un peu partout, en plus ou moins bon état, un grand nombre pouvant encore rouler (en marchandise bien entendu).
Par contre, si tu parle en rames, il doit en rester 4 qui peuvent encore circuler d'elles même (2 rames ont un avenir très incertain d'ailleur...)

Iristom a écrit:Plus le matériel est vieux, plus il dure longtemps je comprends pas ...

MFbzh a écrit:C'est pourtant très simple: il n'y a que de la mécanique!
Je ne sais pas si t'as déjà vu ce qu'il y avait sous un Sprague ou bien tout simplement son fonctionnement mécanique, tout est simple.

Iristom a écrit:Là où ça va le + m'abbattre ce sera la réforme des MP89 (+ que nos MPL75 et 85), mais on en est pas encore là

XxQ9xX a écrit:lu,

Euh la MP89cc de la ligne 1 sera transférer sur la ligne 4 non ?
Et ensuite ... En se qui concerne les ateliers le mp89cc lorsqu'elle seront tranferé sur la 4 garderon toujoour leur atelier (atelier de fontenay ) où ils passeront à atelier de Saint-ouen ?

CY2N a écrit:L'Atelier de Fontenay a actuellement une partie pour la 1 (révision) et une partie de grosse maintenance pour tous les matos MP (59, 73, 89 CA et CC de la 1).

Celui de St Ouen est à peu près dans le même cas de figure, une partie pour la 4 - actuellement les MP 59 -> dans le futur les MP 89CC - et une partie de grosse maintenance pour tous les MF 77.

Donc oui ils passeront évidemment à Saint-Ouen, mais toujours à Fontenay pour le gros entretien.

A+

XxQ9xX a écrit:Lu CY2N ,

Merci beaucoup pour tes infos qui me permetra d'en savoir plus apres le transfere de mp89cc sur la 4 ...
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut