Archive T-U-F 29 Octobre 2009 > T Zen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 29 Octobre 2009 > T Zen

Message  quentin.51 le Jeu 28 Juil - 11:56

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t762-t-zen

Billy a écrit:
Pour une réponse adaptée aux spécificités de chaque territoire francilien, le STIF à imaginé et développé le T Zen. Un nouveau concept de transport, créé pour accompagner l’évolution des modes de vie des voyageurs et des territoires en Île-de-France. Les travaux de la première ligne de T Zen Sénart-Corbeil ont déjà commencé  depuis 2 mois. Elle sera mise en service au printemps 2011.

Le T Zen constitue un mode de transport routier innovant alliant la fiabilité du tramway à une efficacité  économique optimisée, qui lui permet de s’adapter aux différentes configurations locales.

La force d’une ligne T Zen repose sur l’optimisation de tous les éléments qui composent le déplacement, à savoir :

- les véhicules
Les véhicules T zen sont d’un accès facile pour tous. Les portes sont larges et s’ouvrent automatiquement à l’arrêt. Le plancher du véhicule est bas, au même niveau que le quai, et l’entrée se fait de plain-pied offrant ainsi aux personnes en fauteuil roulant et plus largement à toute personne ayant du mal à se déplacer ou  encombrée.

- une entrée facile.
De vastes espaces permettent une meilleure répartition et une circulation plus facile dans le véhicule. Des  portes coulissantes extérieures combinées à une ventilation réfrigérée et un équipement en vidéosurveillance, contribuent à procurer aux voyageurs un sentiment de confort et de tranquillité. À l’intérieur, un éclairage  harmonieux, sans zone d’ombre, se combine avec les larges bais vitrés équipées de matériel permettant de  capter un maximum de lumière naturelle. Des couleurs apaisantes viennent compléter l’aménagement intérieur en
restituant une ambiance de convivialité. De conception audacieuse, le design extérieur du véhicule, avec sa face avant aux formes arrondies et sa livrée vif argent et anthracite soulignée de vert, permet à la fois  l’identification du service et de la qualité qui l’accompagne et rappelle en même temps son appartenance au réseau des transports franciliens. Les T Zen respectent  les normes européennes les plus exigeantes en matière d’environnement.

- les voies :
Les lignes de T Zen disposent d’une voie dédiée, relativement rapide à construire et transposable ultérieurement en tramway. De plus, il bénéficie d’un système de priorité aux feux. La distance moyenne entre stations est de 500 mètres, l’arrêt à chaque station étant systématique.

- les stations

Les voyageurs peuvent, grâce à une insertion urbaine optimisée et une signalisation spécifique, repérer  facilement les stations en ville. Elles sont accessibles et conçues de façon à faciliter la circulation des voyageurs, entrées, sorties et correspondances. Elles sont équipées de vidéosurveillance et d’abris contre les  intempéries. Des parcs à vélo sont intégrés à la station. Dans les stations, les quais sont implantés en alignement droit, avec des bordures réduisant au maximum les lacunes pour permettre un accès de plain-pied. Ces stations sont par ailleurs entièrement équipées d’accès piétons sécurisés. L’ensemble des lignes exploitées avec t zen, bénéficie d’une tarification commune fixée par le STIF, identique à celle du mode  tramway et bus. Des automates de vente sont disponibles à chaque station.

- l’information
Des écrans plats à bord du véhicule et dans les stations informent en temps réel les voyageurs sur les  correspondances en gare ainsi que sur la progression du véhicule.

- les fréquences et la régularité
Une amplitude horaire large. Les lignes de T Zen circulent 7 jours/7, avec une amplitude large. Les fréquences sont soutenues avec un passage au moins toutes les 6 mn en heures de pointe, toutes les 10 mn au moins en heures creuses et toutes les 20 mn au moins en soirée.

Ca sera un Créalis non ?

MFbzh a écrit:... Ou comment acheter un bus au tarif d'un tram, consommant 2fois plus et ne servant strictement à rien mis à part (re)dorer(? il l'a déjà été) l'image du STIF à quelques mois des élections, réinventer le BHNS (qui pour mémoire existe "juste" depuis 1979 (!!!!)) et j'en passe des meilleurs!..... M'enfin, moi je dis ça, je dis rien  

ps à Billy: ce projet n'est pour l'instant que de la poudre aux yeux, tout est sur papier, il n'y a donc pas encore de bus de prévu! Cependant, le bus illustration de la brochure fait penser à un mercos... du moins c'est mon avis

Agora Line 41 TCL a écrit:Si tu regarde l' arrière ca ressemble a un Irisbus ...

MFbzh a écrit:Oui c'est peut-être vrai, mais ce n'était qu'un avis car le bus n'est là que pour faire beau sur la brochure et ne représente aucun modèle en particulier.
La machine à communiquer est lancée!  
avatar
quentin.51

Messages : 3937
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum