Archive T-U-F 26 Septembre 2009 > Métros automatiques Arc Express

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Archive T-U-F 26 Septembre 2009 > Métros automatiques Arc Express

Message  quentin.51 le Mer 27 Juil - 14:21

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t705-metros-automatiques-arc-express

Billy a écrit:
Ça Bouge dans les Transports ! a écrit:Après passage en Conseil du STIF, le projet Arc Express entre maintenant dans une phase de débat public et de concertation.

Arc Express, c’est un projet :
- de rocade de métro automatique en proche couronne, maillant efficacement les lignes de transports collectifs existantes (lignes de métro, RER et trains de banlieue, tramways) permettant de desservir les territoires denses ou en développement ;
- d’une soixantaine de km, développant une vitesse élevée (40 km/h) et une fréquence de desserte comparable à celle du métro parisien ;
- principalement souterrain, réalisable en plusieurs arcs.

Les études montre qu’Arc Express aurait un trafic journalier de l’ordre de 1 million de voyageurs.

Coût de l’opération (y compris le matériel roulant et les infrastructures de correspondances) :
- de 2,8 à 3,1 Md€ HT (valeur 12/08) pour l’arc sud (26 ou 29 km) ;
- de 2 à 2,3 Md€ HT (valeur 12/08) pour l’arc nord (18 ou 21 km).

Les différentes études techniques et de faisabilité menées ont déjà été présentées aux collectivités locales concernées et ont rencontré un large consensus.

En l’état actuel des procédures applicables, le premier arc pourrait être mis en service en 2017.

Carte : http://www.cabougedanslestransports.com/media/pdf/carte_V2.pdf

Daiima a écrit:Personnellement, juste à voir la carte, je serais plus pour un tracé La Défense - Saint Ouen - Stade de France - Bobigny pour l'Arc Nord, et Val de Fontenay - St Maur - Vitry/Seine - Villejuif - Meudon pour le Sud... à voir ce que cela donne sur le terrain.

JM-C a écrit:Du calme, Arc-Express ne devrait plus être piloté par le STIF après les vote des députés lundi dernier.
Le Grand Paris - et Christian Blanc - prévoit une concession à une société privée qui ne devrait pas être la RATP puisqu'elle sera aussi en charge de la valorisation foncière autour des nouvelles gares, laquelle servira à financer une partie du projet.
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