Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares

Message  quentin.51 le Mer 27 Juil - 11:42

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t664-projet-perso-t12-tramway-des-gares

Daiima a écrit:Salut à tous les parisiens !

En tant que provincial, c'est toujours la galère pour passer d'une gare à l'autre. Surfant sur la vague des trams comme par exemple les Verts de Paris l'ont fait, je vais de mon petit projet de Tramway des Gares.

Sans plus attendre le plan :



Itinéraire de Gare St Lazare à Gare de Lyon via Gare de l'Est :
Départ rue de Rome, puis rue St Lazare, de Châteaudun, la Fayette, boulevard de Denain, rue de Dunkerque, du Faubourg St Denis, du 8 mai 45, du Faubourg St Martin, bd de Magenta, du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais, rue de Lyon.

De Gare de Lyon à Gare St Lazare via Gare Montparnasse :
Bd Diderot, pont d'Austerlitz, bd de l'Hôpital, St Marcel, Arago, rue Froidevaux, avenue du Maine, rue de l'Arrivée, de Rennes, bd Raspail, St-Germain, [facultatif : rue Solférino et quai Anatole France], pont de la Concorde, rues Royale et Tronchet, rue de Rome.

Exploitation donc de la boucle en deux services, GSL - GDL via GDE ou via GM, pourquoi ?
- on peut faire GDE ou GDN - GM par le métro 4 direct ;
- on peut faire GSL - GDL par le 14 direct.
Restent donc trois liaisons intéressantes, GDE/GDN - GSL qu'on ne peut pas faire aujourd'hui sans changement, GDE - GDL, idem (sauf à prendre un bus pas forcément rapide ou à passer par GDN pour prendre le RER D) et GDL - GM qui est actuellement fait par le 91, qui mériterait bien de passer en tram. On a aussi GSL - GM ici, qui a déjà les lignes 12 et 13, c'est vrai... Mais le principe général est de pouvoir faire les 3 liaisons sus-mentionnées sans rupture de charge : GDE - GSL ; GDE - GDL ; GDL - GM.

Redéploiement du réseau bus en conséquence :
- 20 limité à Bastille et fusionné au 66
- 24 limité à Musée d'Orsay
- 26 limité à Gambetta et fusionné au 30
- 30 limité à Charles de Gaulle Etoile et fusionné au 26
- 31 prolongé à Trocadéro
- 43 limité à St Lazare
- 56 fusionné au 65
- 58 détournée par rue de l'Arrivée, boulevard de Vaugirard, boulevard Pasteur et rue Jean Zay
- 64 prolongée à Place des Fêtes via Pyrénées
- 65 fusionnée au 56
- 66 fusionnée au 20
- 68 détournée par rue Bellechasse, rue Vaneau, rue de Sèvres, boulevard du Montparnasse
- 73 limitée à Concorde
- 83 détournée par rue de Grenelle ou Saint Dominique (dans l'autre sens : rue de Babylone et boulevard des Invalides) et boulevard de la Tour Maubourg
- 84 limitée à Opéra via Madeleine et prolongée à la Défense
- 91 supprimée
- 92 prolongée à Port Royal (puis éventuellement Place d'Italie ou Luxembourg)
- 94 limitée à St Lazare et prolongée à Bastille par Opéra, Palais Royal et Châtelet

soit :
- 20 : Clichy Victor Hugo - Bastille
- 24 : Musée d'Orsay - E.V. Maisons Alfort
- 26 : Charles de Gaulle Etoile - Gambetta (via place de Clichy)
- 30 : supprimé
- 31 : Gare de l'Est - Trocadéro
- 43 : Neuilly Bagatelle - St Lazare
- 56 : Mairie d'Aubervilliers - Château de Vincennes
- 64 : Place d'Italie - Place des Fêtes
- 65 : supprimé
- 66 : supprimé
- 73 : La Garenne Colombes Place de Belgique - Place de la Concorde
- 84 : Opéra - La Défense
- 91 : supprimé
- 92 : Porte de Champerret - Port Royal / Luxembourg / Place d'Italie
- 94 : Levallois Louis Bobet - Bastille

Qu'en pensez-vous ?

louxer a écrit:Pour faire ça je suis pas trop pour car la circulation c'est pas trop ça à Paris.
A paris pour faire ça il y a les lignes
4,5,7,8,12,13,14.
Sinon pour un bus je suis pas trop contre (un tram prendrait déjà trop de places).
Mon avis personnel:
Le métro est le moyen de transport le plus rapide(sans parler du RER).

Daiima a écrit:D'accord mais quand tu veux faire par exemple Gare du Nord - Gare St Lazare il faut faire M4 + M7 + M9 + M3, quand en plus tu as des bagages, c'est vraiment une corvée...
J'ai vérifié la largeur des voies sur Google Maps, ça me paraît tout à fait possible pour l'insertion.

louxer a écrit:Gare du nord, rien de plus simple de prendre le RER  rer e j'avais pas cité le RER pour ne pas trop encombrer.
1 Station, la correspondance peu être un tout petit peu long suite à la profondeur de la ligne rer e mais sinon aucun problème
Gare du Nord <-> Gare de lyon RER rer d

Daiima a écrit:Par contre Gare de l'Est - St Lazare, ce n'est pas facile non plus. (j'avais aussi oublié le E à Gare du Nord, du coup l'exemple est le même sauf le M4)

Montparnasse - Gare de Lyon ? bus 91...
Gare de l'Est - Gare de Lyon ? bus 65...

quentin.51 a écrit:Si Gare de l'Est - St Lazare, c'est assez simple ! (Enfin moi je l'avais fait dans le sens inverse !   ).
Il suffit de prendre la ligne 26 devant la gare St Lazare et de descendre à Gare de l'Est.
Y a aussi la possibilité de descendre à Château Landon, y a une entrée pour la gare de l'Est mais c'est pour le métro (et je me suis légèrement trompé quand je suis allé à Paris le 19 Juillet dernier en rentrant de vacances...)

CY2N a écrit:Euh de Montparnasse à Lyon prendre le 91 si on est pressé c'est pas la peine (malgré le TCSP on se traîne avec les feux plus la charge) ; le mieux reste la 6 jusqu'à Bercy puis la 14 (à peine 20 mn).

Pour ton tram entre Musée d'Orsay (j'ai bien vu que c'était facultatif) et Solférino il ne passerait pas ; pour bien connaître comment est la voirie locale ça va être très tendu lol.

Pour le reste ça se tient, mais il y a bien plus urgent à faire pour les transports Parisiens, comme réaliser de vraies liaisons fiables de banlieue à banlieue.

Et oui la régie pense malheuresement plus aux touristes qu'aux banlieusards mais c'est dommage, car les déplacements de banlieue à banlieue draînent énormément de monde.

Daiima a écrit:C'est exactement ce que je disais pour le 91 (ce qui s'applique également, et à plus forte raison, pour le 65).
Merci pour l'éclairage sur Solférino, depuis Google Maps on a pourtant l'impression qu'il y a la place mais ça ne vaut pas la connaissance du terrain.

Oui d'autres projets restent plus urgents comme passer le 183 ou le TVM en tram ! (Ce qui n'est qu'à l'étude alors que d'autres projets de "désenclavement" semblent plus avancés, comme le Viroflay Châtillon je crois...)

T163R a écrit:Bonne idée! En ce qui me concerne, je m'étais même imaginé un "Airport Express" Orly <> Roissy via toutes les gares de Paris! De là à ce que je retrouve mon "plan"...

Estofinado a écrit:A ceux qui préconisent des trajets métro, il faut penser aux personnes à mobilité réduite qui peuvent voyager en surface, tram ou bus, mais à qui l'usage du métro est pénible. Depuis 2006, suite à une infection qui m'a valu trois et demi d'hospitalisation, je marche avec deux cannes anglaises. J'évite le métro, je peut prendre les RATP, dont les planchers sont au niveau des quais, mais pas ceux de la SNCF. En dehors de Paris, sur le E, il y a une trop grande différence de hauteur entre le quai et le plancher.
Pour relier la gare de Lyon à la gare Montparnasse, on peut utiliser des tram-trains roulant en grande partie sur la petite ceinture.
avatar
quentin.51

Messages : 3722
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum