Archive T-U-F 24 Mai 2009 > Le tramway T5 (Translohr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 24 Mai 2009 > Le tramway T5 (Translohr)

Message  quentin.51 le Mar 26 Juil - 21:20

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t573-le-tramway-t5-translohr

T163R a écrit:Salut! J'ouvre ce topixx pour qu'on parle de la création de la ligne de tramway   5. Images et texte: RATP.FR
                       

                                                               
                 
                                                                                                                                   
Tramway Saint-Denis / Garges-Sarcelles : c’est parti !

   Les travaux ont commencé en Seine-Saint-Denis pour la future ligne qui desservira les départements 93 et 95.


 
       
 
       
                 
           





         
 
    La ligne reliera la place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis au pôle gare de
Garges-Sarcelles. Le tracé vise à désenclaver les deux quartiers des
Poètes à Pierrefitte-sur-Seine et des Lochères à Sarcelles.


Le tramway traversera deux départements : la Seine-Saint-Denis et
le Val-d’Oise et desservira 4 communes : Saint-Denis,
Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse. Il sera en
correspondance avec le tramway T1 et la ligne 13 à Saint-Denis et avec
le RER D à Garges-Sarcelles.

Il complétera le réseau lourd constitué à terme par les RER B et
D, la future tangentielle Nord et les tramways Saint-
Denis-Asnières-Gennevilliers (prolongement de T1 à l’ouest) et
Saint-Denis-Épinay-Villetaneuse (TRAM’Y).

La zone d’activité Jules Vallès située à Pierrefitte-sur-Seine
accueillera le site de maintenance des 15 rames du tramway, dont la
particularité est d'être un matériel guidé sur pneus.


Le tramway en quelques chiffres


• 6,6 km de ligne

• 16 stations

• 2 départements et 4 communes traversés

• 3 correspondances : T1 et métro ligne 13 à Saint-Denis, RER D à Garges-Sarcelles

• 30 000 voyageurs/jour

• 22 minutes pour se déplacer de Saint-Denis Place du 8 Mai 1945 au pôle gare Garges-Sarcelles

• 18 km/h en vitesse commerciale (une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe)

• 15 rames de tramway d’une capacité d’accueil de 127 voyageurs chacune

• 13 000 m² pour le site de maintenance de Pierrefitte-sur-Seine





Les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise
réalisent les aménagements de voirie nécessaires à l’insertion urbaine
du futur tramway. La RATP a en charge le système de transport et
l’acquisition du matériel roulant, qu’elle finance entièrement à
hauteur de 52 M EUR. Elle a par ailleurs été désignée coordinatrice des
maîtres d’ouvrage par le Syndicat des transports d’Île-de-France.


L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2011.

Par ailleurs, l'espace InfoTRAM du T5 vient d'être installé en plein centre-ville de Sarcelles: il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 15h à 17h, seulement sur rendez-vous  Sad

Accès: 18, avenue du 8 Mai 1945, Sarcelles, Bus 168 et 269, arrêt ALBERT CAMUS.
Téléphone: 0820 20 95 93 (remarquez les deux derniers nombres du numéro, ce sont les départements dans lesquels le T5 va passer ) , infotramT5@ratp.fr

Voilou!


Billy a écrit:Edite ton poste et enleve les grands blancs stp. Le copié collé n'a pas que du bon pour la mise en forme

Iristom a écrit:Le matériel sera du Citadis ?

louxer a écrit:Je ne pense pas mais je sais déjà que ce sera un matos pneu(je n'ai vu aucun citadis avec des pneus).

T163R a écrit:Ce sera un Translohr, il y a écrit dans le topic "quatre futures lignes de tramway à la RATP"

CitaroG a écrit:Pour que ce soit plus clair, j'ai édité le titre du sujet.  

T163R a écrit:Merci

T163R a écrit:
Billy a écrit:Edite ton poste et enleve les grands blancs stp. Le copié collé n'a pas que du bon pour la mise en forme
En fait je ne peux pas le modifier, car (en fait je comprends pas) ce sont des petites icones et l'on ne peut pas mettre les textes là où l'on veut. Tu peux toujours essayer

Billy a écrit:J'ai un petit peu modifié ... c'est vrai que la RATP utilise des tableurs pour faire leurs articles j'avais oublié. Pas pratique

T163R a écrit:Merci

€urobus a écrit:Hello !

Ah non einnn !
Veux pas conduire une daube sur pneu  !
O na déjà des scanias !
rooo

Plus sérieusement, économiquement parlant, la régie va faire d'un pierre de coup puisque le translorh est un bus ! Remisage et entretient proche de l'articulé de nos jours.
A votre avis il sera articulé ou bi articulé ?

Amicalement,
Virgile

Agora Line 41 TCL a écrit:Euh le translohr c' est pas un bus, tu confond avec le TVR xD

T163R a écrit:Et puis on dit "d'une pierre deux coups"
Oui c'est un tramway, donc bi-articulé car c'est un 32m

€urobus a écrit:Salut !

Exact ! J'ai confondu avec le Tvr qui a été en essai un temps à la régie sur le TVM :/
Roh la honte j'ai écris trop vite sans me relire ! Je devais filer chercher mon amie rolala
Alors oui ! Deux coups !
Pour en revenir aux translhor, c'était le guidage par voie centrale sur le tvm du tvr voili voilou

Amicalement,
Virgile

louxer a écrit:le VAL lui aussi est guidé par voie centrale

T163R a écrit:Oui mais c'est un métro

T163R a écrit:Pour le TVM, on pourrait le remplacer par une 9e ligne de tramway xD
Le Civis, le TVR et le Translohr ont été testés sur le TVM
La RATP a même mis son TVM dans le "mode T", son mode de tramway
Mais le TVM n'est pas en guidage central ni optique. Une ligne de tramway n°10 pour le 183 aussi ce serait pas mal!

Agora Line 41 TCL a écrit:Heuuuu...Le translohr ne peut se désolidariser de son rail, je me demande comment ils ont pu le tester sur le Tvm  

T163R a écrit:Des essais ont été menés entre l'ouverture de la ligne en 1993 et 1995. Ils ont consisté à tester successivement le CIVIS (RVI/Siemens), le Translohr (Lohr), ainsi que le TVR (Bombardier Transport). Les essais se sont révélés positifs ; c'est pourquoi, il n'est pas impossible que la ligne TVM voie circuler des tramways à terme. Ces tests ont été effectués de l’arrêt René Panhard jusqu’à celui de Bas Marin, avec un unique rail central comme le Translohr. Ce rail était encore visible sur les voies du TVM à Choisy-le-Roi jusqu'au début de l'année 2007
où la partie métallique du rail fut retirée et la rigole comblée.
Mi-2007, les traces du rail disparaissent totalement avec la rénovation
du revêtement du site propre.

€urobus a écrit:Merci !
Je croiyais que c'était pour le TVR
Sympa tes infos

Amicalement,
Virgile
avatar
quentin.51

Messages : 3717
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum