Archive T-U-F 10 Juin 2008 > Les bandeaux, c'est terminé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archive T-U-F 10 Juin 2008 > Les bandeaux, c'est terminé !

Message  quentin.51 le Ven 22 Juil - 12:02

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t277-les-bandeaux-c-est-termine

Agora Line 41 TCL a écrit:Voila, les bandeau sur les  Bus RATP  c' est terminé (une page de 100 ans d' histoire se tourne, une arrive )
Les photos sont sur Médiathèque fleurus:
Les Citélis Line:
:arrow: http://mediathequefleurus.free.fr/citelis_line_2008_1588.htm
Les Scania Omnicity Standard:
:arrow: http://mediathequefleurus.free.fr/la_ratp_recevra_50_scania_diode__2151.htm

:7:  :7:  :7:

gloomy a écrit:elle est pas mal la livrée des citélis line de la   comparé a ceux des R312 ou des Agora.

Jad a écrit:Bandeau ça veut dire quoi?? je trouve la livrée citélis très réussite mais j'aime moins la tête des scania..

Billy a écrit:Bandeau c'est là ou est indiqué le numéro de ligne je pense

Agora Line 41 TCL a écrit:Exact( JAD=> :dehors: )Il s' agit des plaques latérales a la place de la girouette

J' allais oublier les GX127 :
http://mediathequefleurus.free.fr/6_gx127_diode_arrive___2080.htm

new a330 a écrit:Mais tu es sûr qu'ils enlèvent les bandeaux . Car sur les photos les bus ne sont pas encore en service, donc il y a toujours la possibilité que la RATP les rajoute.

CitaroG a écrit:Wahou ! Des girouettes latérales pour la RATP !    

Ah oui, en effet, c'est de la nouveauté, ça !  


New A330 : je pense que si la RATP a (enfin) commandé des bus avec girouettes latérales, c'est sans doute pas pour laisser les vieux bandeaux.

Agora Line 41 TCL a écrit:
new a330 a écrit:Mais tu es sûr qu'ils enlèvent les bandeaux . Car sur les photos les bus ne sont pas encore en service, donc il y a toujours la possibilité que la RATP les rajoute.

Et alors, a quoi servent alors les girouettes latérales et arrières, hein?? $$

Jad a écrit:La RATP n'enlevera pas les bandeaux.. Regarder l'image il y a des "baton" "I" qui serviront à mettre les bandeaux.. De plus sa reste utile et ya pas de raison de les enlever

Agora Line 41 TCL a écrit:Ok, les GX127 les ont, mais pas les Citélis ni les Scania $$

Billy a écrit:Ouais mais si les GX les ont, c'est que c'est pas terminé.

Jad a écrit:Je pense qu'il y en aura toujours je vois pas pourquoi les enlever

€urobus a écrit:Salut !

Effectivement, les bandeaux latéraux ou dit plus communément "plaques" sont vouées à disparaitre :/
Ce qui faisait le charme du bus "type" Parisien tend vers une généralisation des voitures.
Comme souvent dans le privé, les voitures pourront ainsi rouler sur toutes les lignes, ne bénificiant pas d'un habillage paticulier.
Amicalement,
Virgile

CY2N a écrit:Pour en rajouter, les Citélis 18 (1811 et 1812) n'en n'ont pas également, sinon €urobus a tout dit , càd que les voitures n'auront pas d'affectation officielle, comme sur les autres réseaux  $$.

JM-C a écrit:
CY2N a écrit:Pour en rajouter, les Citélis 18 (1811 et 1812) n'en n'ont pas également, sinon €urobus a tout dit , càd que les voitures n'auront pas d'affectation officielle, comme sur les autres réseaux  $$.
Je pense que les voitures auront toujours des affectations officielles (ne serait-ce que pour respecter les certifications PMR/UFR), mais

- d'une part les girouettes latérales (2 pour les articulés) et arrière sont devenues obligatoire à cause d'une directive européenne sur les PMR et UFR
- l'absence de bandeau fait gagner du temps en cas d'habillage et les facilitera donc mais il restera provisoirement les plans de ligne en carton (obligatoires 2 dans un standard, 3 dans un articulé). Mais ceux-ci vont progressivement être remplacés par des écrans plats.

Personnellement je regrette la disparition des bandeaux parce que:
- ils agrémentent la livrée avec toutes les couleurs disponibles
- on repère de loin sa ligne avec la couleur des bandeaux (et en particulier si on est à gauche et s'il faut courir pour attraper le bus.
- quand on est dans un coin pas très connu et que l'on voit passer un bus, ça peut donner l'idée de le prendre et de se rendre au prochain arrêt

Dans le temps (<1990), les bandeaux étaient en couleur inversée dans le cas de services partiels et indiquaient le trajet réel ce qui était encore mieux.

Billy a écrit:
JM-C a écrit:
- d'une part les girouettes latérales (2 pour les articulés) et arrière sont devenues obligatoire à cause d'une directive européenne sur les PMR et UFR

Ca veut dire qu'à Lyon on est pas aux normes ?

JM-C a écrit:
Billy a écrit:
JM-C a écrit:
- d'une part les girouettes latérales (2 pour les articulés) et arrière sont devenues obligatoire à cause d'une directive européenne sur les PMR et UFR

Ca veut dire qu'à Lyon on est pas aux normes ?

Si, c'est devenu obligatoire recemment et comme d'habitude pour les véhicules neufs seulement et comme il n'y en a pas eu en 2008 (ceux livrés en début d'année correspondaient à une commande 2007).
C'est comme pour les normes PMR/UFR adoptées en 2001 par Bruxelles, intégrées dans la législation française en 2005 avec dispense pour les véhicules anciens jusqu'en 2015 !

Les prochains Citelis 18 TCL auront une girouette latérale sur la remorque, comme ceux en cours de livraison à la RATP.
avatar
quentin.51

Messages : 3910
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 25
Localisation : Reims

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum