Archive T-U-F 14 Mars 2008 > Tramway St-Denis/Garges-Sarcelles : le chantier démarre !

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Archive T-U-F 14 Mars 2008 > Tramway St-Denis/Garges-Sarcelles : le chantier démarre !

Message  Cyril le Dim 26 Juin - 10:14

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Adrian a écrit:Le chantier du tramway Saint-Denis (93) / Pôle gare Garges-Sarcelles (95) démarre dès le printemps prochain !



Prévu en correspondance avec le tramway T1 et la ligne 13 à Saint-Denis
et avec le RER D à Garges-Sarcelles, le futur tramway traverse deux
départements : la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise.


Il dessert aussi 5 communes : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine,
Montmagny, Sarcelles et Garges-les-Gonesse. Il complète de façon
importante le réseau lourd constitué à terme par les RER B et D, la
future tangentielle Nord et les tramways
Saint-Denis-Asnières-Gennevilliers (futur prolongement du T1 depuis
Saint-Denis) et Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse.


Le planning des travaux

Les travaux pour le réaménagement de la gare Garges-Sarcelles ont
démarré en septembre 2007. Au printemps 2008, ce sont les travaux
préparatoires liés aux déplacements des réseaux (électricité, gaz,
éclairage, etc.) qui démarreront. Des moyens d’information seront mis
en place afin de préserver la sécurité et de faciliter les déplacements
des piétons et des automobilistes. De nouveaux alignements d’arbres
seront créés et des aménagements paysagers réalisés dans le cadre de
l’insertion urbaine du tramway.


Les travaux du système de transport de la future ligne de tramway
débuteront, quant à eux, en 2009. Leur durée est estimée à un peu plus
de 2 ans.


Le projet en quelques chiffres…


  • 6,6 km de ligne
  • 16 stations
  • 5 communes desservies
  • 3 correspondances : T1 et métro ligne 13 à Saint-Denis, RER D à Garges-Sarcelles
  • trafic en prévision : 30 000 voyageurs/jour
  • 22 minutes pour se déplacer de Saint-Denis Place du 8 mai 1945 au pôle gare Garges-Sarcelles
  • 18 km/h en vitesse commerciale (une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe)
  • 15 rames de tramway d’une capacité d’accueil de 120 voyageurs chacune
  • un site de 14 000 m² à Pierrefitte pour la maintenance.



Un projet en co-maîtrise d’ouvrage


Les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise réalisent les

aménagements de voirie nécessaires à l’insertion urbaine du futur tramway.


La RATP a en charge le système de transport et l’acquisition du
matériel roulant. Désignée également pilote des maîtres d’ouvrage par
le Syndicat des transports d’Île-de-France, elle assure la coordination
et le suivi des délais et des coûts de l’opération.



Un financement partenarial


Le coût de réalisation de ce projet pour les infrastructures et les
équipements fixes (hors matériel roulant) est estimé à 163,132 M EUR
aux conditions économiques de janvier 2006.


Le financement est assuré par :

  • la Région IDF à hauteur de 116,701 M EUR
  • l’Etat à hauteur de 27,960 M EUR
  • le Conseil général du Val d’Oise à hauteur de 16,313 M EUR
  • la RATP sur prêt bonifié accordé par la Région à hauteur de 2,158 M EUR.

L’acquisition du matériel roulant est intégralement financée par la RATP.


Source : ratp.fr

Billy a écrit:Ta pas une photo un peu plus grande stp ? $$
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