[Fort-de-France] Mozaïk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fort-de-France] Mozaïk

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:31

Messages transférés sur ce forum dans le cadre de la migration de Transports Urbains Français sur AFDL. Topics historiques : http://t-u-f.frbb.net/f4-fort-de-france

Billy a écrit:Photos du jour

Un GX317 (l'un des rares !) sur la ligne 100, monte sur le Campus

Pôle d'échange de la Pointe Simon, avec les lignes 102, 101 et 422

Un 211 qui s'est trompé de girouette, près de la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France

Le 366 sur la 211, Agora S du réseau Mozaïk, en régulation au Parking-Relais de Dillon, après avoir desservi l'Etang Z'Abricot

Le DosFin a écrit:Très belles photos    bravo l'artiste !

Adritcl a écrit:Superbes photos !

Tiens, je me demande où est passé le soleil ce jour- là

Billy a écrit:Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas beau tous les jours.

Au contraire là depuis une semaine il ne fait que pleuvoir. Regardez les faits divers en Guadeloupe vous comprendrez pourquoi

Et puis il fait beau uniquement dans la bonne saison(à partir de Janvier), après c'est bien plus occasionnel !
Mais le climat et la température reste très correcte

Là on est bientôt dans la saison des pluies, c'est pour cela que le soleil se cache !

Billy a écrit:Photos du jour !

Le fameux pelliculage pour les femmes qui ont des fuites

Le 421 se met à quai, à la Pointe Simon

Pendant que le 100 régule

Le 101 prend ses passagers

Et est imité par la S5

Le kiosque de la Pointe-Simon

La ligne 12 à Clémenceau

L'agence Mozaïk du 120 Bd Général de Gaulle à FDF

Le 26 à Aliker

MAN Unvi

La 19 arrive sur Clémenceau

24 à Aliker

22 et 19

La 3 qui va sur Clémenceau en HLP

Prenons un peu d'altitude et un bon bol d'air frais ! Direction le Jardin de Balata, avec la ligne 25

Retour à Clémenceau, où la 2 m'attend

Et nous voici à son autre terminus ! Maison de la Femme de la Mère de l'Enfant (MFME), avec la ligne C12 qui arrive

La 2, à MFME

La 421 qui nous vient de Petit Manoir

Et qui retourne à la Pointe Simon

Et enfin, la 2 à l'Hôpital de la Meynard

En espérant que cela vous ait plu

Nico38320 a écrit:Merci pour les photos Billy. Très belles photos. Wink

Billy a écrit:Photos du jour ! Very Happy

Un Irisbus Proway sur la ligne 16, avec un GX117 de la ligne 5

Un Otokar Vectio 240U sur la 10

La 14 a touché le fond silent

La 8, près du Palais de Justice

La 4 ... Laughing

La 1 et ses fameux GX317 à pastilles, les seules girouettes pastilles du réseau Very Happy

La 29 attend le départ, à Clémenceau

L'arrière du GX327

Un Otokar Vectio 240U sur la 4, pelliculé

Avec le slogan en créole Laughing

La 19 à Aliker

La 13 au Centre Commercial Bellevue (Le Rond-Point)

Le lieu de pause des CR d'Aliker et Clémenceau ... L'autre coté du cimetière d'Aliker !

Le 603 va effectuer son départ à Clémenceau

Adritcl a écrit:Toujours de beaux clichés

Nico38320 a écrit:
Billy a écrit:
Un Otokar Vectio 240U sur la 4, pelliculé

J'aime beaucoup le pelliculage. Laughing
Sinon magnifiques clichés !

Agoradu38 a écrit:Elle est marrante le pelliculage "des femmes qui ont des fuites."

Billy a écrit:Photos du jour !

Un GX317 de la ligne 100 arrive sur le campus

Et marque l'arrêt

La ligne 104 à son terminus, Tunnel Didier

Changement de CR sur la ligne 25 à Clémenceau

Ligne 7

Ligne 3 : Un enfer ! Je l'ai emprunté et on a été dans les embouteillages pendant tout le trajet ... Vendredi en début d'après-midi Evil or Very Mad

Un vestige, très certainement de l'ancien réseau. Vu sur la ligne 22 dans le secteur Tivoli Rodate Post-Colon

Le fameux 22

Et pour finir, la ligne 3A

Nico38320 a écrit:Merci du partage des photos.

Adritcl a écrit:De belles photos toujours

Billy a écrit:Quelques photos du jour

Le 311 à son terminus Foyer de l'Enfance, près de Rivière l'Or

Au milieu des bananiers I love you

La 311 toujours, à Fond Cacao, vu depuis un morne

La 18 à son terminus, Fond Cacao

Et le voilà sur la route, en direction de Nardal

Nono38 a écrit:ELLES SONT MAGNIFIQUES CES PHOTOS  affraid

Merci Billy  :youpi:

Billy a écrit:Les liens images dans ce topic disparaissent parfois avec le temps ...

Regardez directement les photos depuis la galerie photos T-U-F : http://www.t-u-f.net/galeries/fort-de-france-mozaik/ Wink
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fort-de-France] Mozaïk

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:32

Billy a écrit:Voici quelques vidéos que j'ai eu l'occasion de faire pendant mon stage à Mozaïk

Tests sur un valideur du réseau Mozaïk, avec le futur ticket du mois de Juillet

Mise sous tension de l'Agora S n°366

Et voici maintenant des tests sur la girouette Hanover du 366

Nico38320 a écrit:C'est quoi sa tu oses mettre hors service le valideur. Sinon belles vidéos. Merci.

Billy a écrit:C'est un valideur de tests, dans un bureau de la maintenance, il n'est pas pour les bus

Agoradu38 a écrit:Ce valideur, il ressemble au valideur du réseau tag. Et merci pour les vidéos.

Christobal a écrit:Et ben l'admin s'amuse comme un fou !

Nico38320 a écrit:
Agoradu38 a écrit:Ce valideur, il ressemble au valideur du réseau tag. Et merci pour les vidéos.

C'est le même sauf c'est la couleur qui change. Wink

Billy a écrit:Voici un Roadmovie que j'ai filmé hier sur la ligne 104 Mozaïk.

Un passage par heure, un seul véhicule pour faire le trajet, mais j'ADORE cette ligne I love you

Elle a vraiment un coté "sauvage" et un coté ville. Entre Tunnel Didier et le Campus, on est carrément dans la Martinique sauvage avec la végétation qui prend le dessus ! Et avec une bonne pente à 24% Smile
Entre le Campus et la Pointe Simon ensuite on rentre plus sur le coté urbain, notamment en prenant la N2 jusqu'à Pointe Simon.

J'ai coupé la vidéo à Bellevue car le bus était complet ensuite, et il y avait des lycéennes devant la caméra donc la vidéo n'aurait pas été terrible entre Bellevue et Pointe Simon. A titre indicatif, entre Bellevue et Pointe Simon il y a à peine 5 minutes de trajet, donc vous avez les 3/4 de la ligne sur cette vidéo Very Happy

Le son est amélioré à partir de la deuxième minute.

Trêve de blabla, place à la vidéo !

Adritcl a écrit:Impressionnant le parcours ! Shocked Magnifique !

Nico38320 a écrit:C'est normal quand il roule y a un BIP ?
Sinon merci de cette balade.

Billy a écrit:
Nico38320 a écrit:C'est normal quand il roule y a un BIP ?

Oui, parce qu'il roule portes avant ouvertes, je l'ai montré de temps à autre sur la vidéo
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:34

Billy a écrit:
Lors du Conseil Communautaire du 12 mai 2005, les élus ont choisi le délégataire de Transport Public sur l'agglomération.
Deux sociétés se sont présentées, la Compagnie Foyalaise de Transport Urbain (CFTU) et la CMT (Compagnie Martiniquaise de Transport).
La CFTU a été retenue pour assurer le transport public, pour les 10 ans à venir à compter du 01 janvier 2006.

Nouveau réseau de transport urbain sur le territoire de l'agglomération :
Le réseau d'agglomération exploité par la CFTU est en service depuis le 2 janvier 2006.
Un nom commercial a été attribué à ce réseau : MOZAIK.

Les lignes
Le réseau Mozaïk dessert l'ensemble des quatre communes de l'agglomération selon trois niveaux :
1- Les lignes structurantes : fréquence de 10 à 15 min
2- Les lignes complémentaires : fréquence de 15 à 30 min
3- Les lignes locales : fréquence de 30 min à 1h

Les différents titres de transport (tickets)
Vente en kiosque :
un trajet : 1,10€
un trajet avec correspondance : 1,50€
ticket JUNIOR et CAMPUS : 25€ (pour les scolaires et étudiants durant 1 mois)

Vente en bus :
un trajet : 1,30€
un trajet avec correspondance : 1,70€

Et voici les photos !

La 100 sur le Campus

La 421 prend son quart d'heure de pause, à Pointe Simon

Le 103 en fait de même un peu plus loin

Pointe Simon

Les Taxis Collectifs, plus couramment appelés TC. Ils quadrillent toute l'île, et le prix est un petit peu à la tête du client. A noter que tant que le taxi n'est pas à sa charge maximale, il ne part pas.

Il y a plus de 30 arrêts uniquement pour les taxis. Ce mode de transport représente est largement utilisé.

A Pointe Simon, vous pouvez également vous déplacer en bateau. Intermodalité : Bus, Taxis, Bateaux.

Mais revenons à nos bus

Les lignes 101, 102, et 103 qui desservent entre autres, le campus de Schoelcher. La montée des voyageurs se fait depuis le sol, il n'y a pas de trottoir pour les usagers, seulement des marquages au sol destinés aux bus.

Lignes 100, 101, 102 et 103 à Pointe Simon

Lignes 102 et 103

Il n'y a pas qu'à Lyon où le S est employé ! Cependant, je n'ai pas vu de S1, S2 ...

Un 102 qui régule

Je sais que certains d'entre vous souhaitent découvrir de nouveaux derrières de bus chaque jour, c'est chose faite avec ce modèle "Otokar"

Un peu plus loin, sur le Boulevard Général de Gaulle à Fort-de-France, deux bus de Mozaik se rencontrent.

Et il y a une gare routière ici aussi

La 16 ...

Un 11 passe sur le Bd de Gaulle

La 3 qui charge beaucoup, à destination de la ZAC Est

Ligne 1A

Croisement de bus à leur terminus, sur le Bd de Gaulle

Deux 4 (oui oui, le bus derrière est un 4 également !)

Et enfin, un 6

Si vous souhaitez plus de photos sur une ligne de bus en particulier, n'hésitez pas à me la demander j'ai fait une centaine de photos aujourd'hui

A bientôt !

gmnewlook a écrit:J'ai des questions pour toi mon cher!

1. Les Otokars dont les plaques comment par 693 et 294 et les blancs (AL 919 VZ), ont-ils des numéros de flotte?

2. Le GX327 de la ligne 3, c'est quoi son numéro?

3. Le bus de la ligne 16, est-ce que c'est le 124? C'est ce que je suis capable de voir.

4. Tu connais la prochaine... Est-ce que je peux préparer une section Mozaïk sur ma gallerie Transit Fan?

Super les photos.

Billy a écrit:Salut !

1 et 2 : Je l'ignore !

3 : Oui c'est bien 124.

4 : Avec grand plaisir

gmnewlook a écrit:Merci cher ami. J'ouvre un fichier Mozaïk après que la première période du match Canadiens-Sabres soit terminée.

caramel 04 a écrit:Bonjour,

Billy a écrit:Je sais que certains d'entre vous souhaitent découvrir de nouveaux derrières de bus chaque jour, c'est chose faite avec ce modèle "Otokar"

Les deux VH d'Otokar que l'on voit, sont un Navigo et un Vectio, au passage, ce sont les mêmes modèles qu'en métropole, mais quasiment tout le monde dit que ce sont des FCC alors que non (tu as utiliser leurs vrai nom Wink).

Pour le cas de FCC et de Temsa, j'en avait parler dans je ne sais plus quel topic .

Christobal a écrit:Je n'ai pas trouvé d'informations sur le réseau en ligne (y a-t-il un site Internet ?)...

Je vous transmets un document datant de 2004/2005 avec l'inventaire des lignes Mozaïk et le plan du réseau :

>>> http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/mozaik_plan-guide.pdf (env. 1 Mo)

Billy a écrit:Non il n'y a pas de site Internet

passionTUL a écrit:Belles photos Very Happy

Billy a écrit:Une vidéo faite à la rache (oui, vraiment à la rache j'ai l'impression que j'ai perdu la main là ) des trains de bus quotidiens sur Schoelcher ... et non ce n'était pas l'HP, simplement 14h00

Et les sièges des GX 127. Surprenant mais ils ne sont pas tape cul ! Ils ne sont pas super confortable mais c'est correct. Vous noterez également les fenêtres

gui-gui63 a écrit:Salut,

La fenêtre arrière du GX327 (et non 127 comme tu le dis, sauf si c'est d'un autre) est tagué non?

Man Lion's City 43 a écrit:
gui-gui63 a écrit:Salut,

La fenêtre arrière du GX327 (et non 127 comme tu le dis, sauf si c'est d'un autre) est tagué non?

Elle est pas plutôt ouverte ?

Billy a écrit:Oui voilà, la fenêtre est ouverte. Je n'ai aperçu aucun tag en Martinique pour l'instant.

Billy a écrit:Aujourd'hui dans notre classe de DUT GLT, nous avons eu des intervenants de la CFTU qui venaient nous expliquer en quoi consistait leurs métiers.

4 personnes sont venues : un régulateur, le responsable de département exploitation, le responsable de département Prévention et Sécurité, ainsi que le responsable régulation.

Quelques précisions sur Mozaïk et la CFTU.

La CFTU gère Mozaïk, qui est le nom commercial du réseau. Bernard SARAZIN est le directeur du CFTU. C'est une Société Anonyme d'Economie Mixte (SEM). Le capital partagé de 1 325 000 euros est partagé à 53% par la CACEM, 27% par la ville de Fort-de-France, et les 20% restant sont financés par Véolia-Transdev.

L'amplitude horaire est de 4h35 à 21h30.

Chiffres 2010 :
6 300 000 kms parcourus, 8 700 000 voyages, 57 lignes, 12 groupements d'affrétés, 19 lignes CFTU et les lignes restantes sont sous-traitées.
Les lignes exploitées par la CFTU sont les lignes 1, 2, 3, 6, 10, 11, 18, 19, 22, 100, 420, 421, 422 et S5 (il m'en manque 5, pas eu le temps de tout noter...).

3 agences commerciales, 55 autres points de ventes (bureaux de tabac, commerces de proximité...)

310 salariés CFTU dont 270 conducteurs, 20 agents de maitrise, 4 équipes de 4 contrôleurs (deux
équipes le matin, deux équipes le soir), avec 2 chefs d'équipe ce qui
porte à 18 le nombre d'APIC (APIC = Agent Prévention Information Contrôle).
Le taux de fraude apparent est entre 2,50 et 3,00%. Il y a également 200 salariés affrétés.

55 agressions, contre 69 en 2009. Cette baisse se traduit par une amélioration de la collaboration avec la Police. Par ailleurs, les APIC sont également assermentés pour verbaliser les véhicules gênant la bonne exploitation du réseau (stationnement gênant, circulation sur voie bus)

115 accidents en 2010, contre 85 en 2008.

7 départements forment la CFTU :

• Exploitation
  • Commercial
  • Technique
  • Financier
  • Prévention et Sécurité
  • Ressources Humaines
  • Communication

Le siège social (et donc le dépôt) se trouve Place des Almadies à Fort-de-France (0596 60 97 50)

Le parc de bus standards est de 24 Citaro, 6 Agora, 12 GX327, 7 GX117. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de noter celui des minibus

Il y a également 3 parcs relais (sur 4 villes desservies). Une navette a d'ailleurs été créé afin de désenclaver le centre-ville de Fort-de-France, et inciter les clients à utiliser cette navette plutôt que leur véhicule personnel. Il s'agit de la ligne 211 qui relie le P+R de Dillon, à FDF.

L'emprunte carbone est en cours d'étude.

D'ici un à deux ans, la CFTU étudie également la mise en place d'un Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) ainsi que l'Information Dynamique Voyageurs (IDV) indiquant les temps d'attentes aux clients via des bornes disponibles aux arrêts de bus.
La ligne S5 qui relie Fort-de-France a Saint-Joseph est en cours de test grâce à la technologie de géolocalisation du SAE.

Christobal a écrit:Merci pour cette présentation !

Selon ton message, il y a 49 bus standard, y a-t-il beaucoup de minibus en plus ?

Parce que 270 conducteurs, ça fait beaucoup sinon... Shocked

Billy a écrit:Oui oui, y a bien plus de minibus que de standards !

Billy a écrit:Le Pass Carnaval vient d'arriver (3 mois avant le carnaval ) et cela se voit sur les girouettes Razz

Billy a écrit:Me revoilà avec des photos toutes fraîches d'hier !

Agora S Euro 3 climatisé, PMR, Girouette multicolore prochainement

Intérieur

Pour ceux qui ont déjà pris les bus aux Antilles, vous aurez remarqué que les boutons d'arrêt fonctionnent rarement ...

Donc on fait dans la coutume martiniquaise : "ARRET !"

Marketing viral direct

Les vitres que la métropole nous envie

Pointe-Simon : Agora S / Otokar

Citaro & GX 117

Intérieur d'un GX327

Avec de l'air !

Signalétique interne, et bonne tête de vainqueur

ENJOY !

gmnewlook a écrit:Belles photos. Mais, est-ce que c'est moi ou bien les sièges du GX327 sont sales?

Billy a écrit:Non ils ne sont pas sales, simplement usés et délavés

Billy a écrit:ENFIN ! J'ai pu avoir l'Agora S Euro 3 avec girouette multicolore
391 000 kilomètres au compteur, poste de conduite identique aux 3700 lyonnais

L'intérieur

L'ancien emplacement des portes-bagages est bien visible !

Vue intérieure depuis l'arrière du véhicule

Un SAE est en cours de tests

Un valideur qui est en train de se reconfigurer ce qui expliques les voyants. Par contre, il n'y a pas d'abonnements sans contact.

Signalétique interne

Un grand merci au conducteur pour sa sympathie !!

Et voici un RoadMovie réalisé à bord cet Agora S !

BOUH !

Passons maintenant, à un coté plus touristique

Vue depuis le campus de Schoelcher !

Quartier de Pointe Simon, en cours de construction (bureaux, hôtel) ... Ca me fait bizarrement penser à la Tour Oxygène de Lyon

Place au meilleur désormais, avec le Bord de Mer de Pointe-Simon à Fort-de-France !

En face : Les Trois Ilets ! 10 minutes en bateau, ou 30 en voiture, au choix !

Pointe-Simon, Bord de Mer ... 28 dégrés

Les emplacements pour les taxicos qui attendent que le précédent soit complet, et parte

Quel charmant nom !

Sur la Pointe-Simon toujours, mais un peu plus loin (vers le dépôt Mozaïk ) : Vue sur les Mornes de FDF !

ENJOY !

Agora Line 41 TCL a écrit:La Tour Pointe-Simon fait 102 mètres de haut il me semble.

Sinon je remarque que FDF possède aussi ces immondes Mediano (le 873) ...

Billy a écrit:La hauteur maxi de la tour devra être de 105 mètres, c'est indiqué sur le permis de construire :

Adritcl a écrit:Magnifiques Photos Billy

Billy a écrit:Merci !

Voici une vidéo prise ce soir à 18h30, depuis un bus de type OTOKAR VECTIO 240 U
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:36

Adritcl a écrit:Un bon trajet de nuit.

Billy a écrit:Voilà une vidéo toute fraîche qui n'a même pas une heure, réalisée dans un GX 317. Dernier bus de la journée pour la ligne 100 (19h).

Billy a écrit:Le site Internet de Mozaik vient d'ouvrir : http://www.mozaik.mq/

Christobal a écrit:Ah ! Merci pour l'info Billy !

Le contenu me semble relativement simple mais complet !
Dommage toutefois que la lisibilité du plan du réseau ne soit pas meilleure...

Billy a écrit:En effet plan peu lisible ! C'est dommage car ils en ont un pas mal en version papier

Si t'a trop d'argent, fait moi un virement de 1€ pour les FDP, et je te fais parvenir une version papier chez toi

Par contre y a un gros hic, les noms de terminus indiqués sur le plan ne sont pas les mêmes qu'en réalité. Par exemple tout à gauche le "Point de Vue" est en réalité "La Démarche" (L101) et le "CC La Fontaine" est "La Colline" (L101 toujours, branche 2) ...

Et il y a une bonne partie des terminus dans cette situation !

Quand on regarde en bas à droite les itinéraires, ils sont faux ... La 101 et 102 PASSENT par le Campus,mais leur terminus est Pointe Simon, et non le campus ! C'est blindé de saucisses quoi ...

On notera également que le logo Mozaïk s'est modernisé sur leur site !

Billy a écrit:Je sais que certains manu se réjouissent à l'idée de savoir qu'il fait gris aux Antilles. Et oui, cela arrive aussi ! Mais n'oubliez pas, il fait 28° ... Toute l'année

Aller on commence bien la série, par un monstre !

Suivi d'un GX 117

Et d'un autre mais sans la girouette ! Le grand mur à gauche n'est pas une prison mais c'est la Base Navale de FDF (Mont Saint Paul)

Et dire que ces véhicules ont l'attestation de capacité de transport ... Ils sont dans un état, polluent à mort et sont dans un état

Site Propre bus, sous les palmiers ! En 2015 (ou pas), le tramway TCSP à pneus passera par ici.

La Gare Routière des taxis collectifs

Avec des taxicos qui attendent que leur véhicule soit au maximum de sa capacité voyageurs pour partir (pas d'horaires, exclu Martinique !)

Et pour terminer dans les bus, un S5 avec la girouette qui fonctionne quel miracle

Billy a écrit:Cet après-midi, en faisant quelques courses j'ai décidé de m'arrêter une bonne heure sur la passerelle qui surplombe la Rocade, à Schoelcher.

Le 104 inaugure ma série

Suivi de (très) loin par un Agora S de Paris-Orly

L'Agora S repart, qu'en voici un autre qui repart vers la Pointe-Simon ! Croisement d'Agora sur la Rocade

Mini-car vs. bus standard

Une heure plus tard, gros retards donc des bus qui se doublent entre eux (oui c'est autorisé ici, vu qu'ils font un tronçon commun depuis le campus, chacun double l'autre afin d'équilibrer la charge aux arrêts très fréquentés)

Fans de cars, désolé pour les photos pas top, mon APN s'est dé-préparé

Illiade

Brique de lait et Otokar

Connecto et Néoplan

Le soleil commence à baisser, il est l'heure de rentrer car sinon les photos vont être moches

Le DosFin a écrit:C'est quoi comme marque les mini-cars ?

Billy a écrit:Comme écrit plus haut, OTOKAR

Le modèle est un Otokar Vectio 240 pour être précis.

Billy a écrit:En naviguant sur le site internet de Mozaïk, j'ai découvert qu'une nouvelle DSP avait été contractée :

mozaik.mq a écrit:La CFTU, a obtenu en décembre 2011 une nouvelle délégation de service public pour l'exploitation du réseau de transport de la CACEM

La CFTU MOZAIK a répondu dans le cadre du G.M.E. (Groupement Momentané d’Entreprises) Ensemble pour Mozaïk à l’appel d’offre de la CACEM, pour l’exploitation de son réseau de transport urbain en février 2011.

Ce nouveau contrat de délégation de service public s’étend sur une période de 12 ans.

Le 16 Décembre 2011, le bureau communautaire de la CACEM a approuvé le contrat de délégation de service public avec le GME « Ensemble pour Mozaïk ».
Le 2 Janvier 2012, le contrat a été signé par les différentes parties.

"Ensemble pour Mozaïk s'est engagé" à :

Répondre au plus près aux exigences de la CACEM et du service public.
Faire évoluer le service public réalisé par des entreprises martiniquaises impliquées et responsabilisées.
Mettre en place un effet tarifaire ambitieux.

Parmi les mesures phares de ce nouveau contrat intitulé "Mozaïk Horizon 2023", on compte:

• un élargissement de la gamme tarifaire,
  • un nouveau réseau en juillet 2012
  • mise en place d'un transport à la demande,
  • un nouveau système billettique
  • un système d'aide à l'exploitation
  • un système d'informations voyageurs
  • construction d'un centre technique des transports etc..

Billy a écrit:J'en profite également pour mettre à jour et ajouter les données du réseau que j'avais précédemment communiqué, grâce au site internet officiel de Mozaïk.

Historique

Le réseau Mozaïk est exploité par la Compagnie Foyalaise de Transports Urbains et son réseau d'affrétes

La Compagnie Foyalaise de Transport Urbain (CFTU) est une SEM (Société d'Economie Mixte) qui s'appuie sur l'actionnariat public/privé, condition indispensable au développement du transport de personnes.

Son conseil d'administration est composé de 10 membres bénévoles représentant :

La CACEM : Alex CYPRIA (Président), Emile GONIER, Henri THEODORE, Simon MORIN, Patricia DERSION
La Ville de Fort-de-France : Johnny HAJJAR, Jean-Claude JABOL, Alain ALFRED
Le groupe VEOLIA-TRANSDEV, opérateur de transport international : Bernard STUMPF, Antoine SILVY-LELIGOIS

12 entreprises ou groupement d'affrétés ont rejoint le réseau Mozaîk pour compléter les effectifs de la CFTU.

Capital social : 1 325 000 €

Date de création : 7 Juin 2000

Forme juridique : SAEM (Société Anonyme d’Economie Mixte)

Adresse du siège social : Place des Almadies B.P. 435 - 97204 Fort-de-France Cedex

Dates importantes :

2000 : Création de la Compagnie Foyalaise de Transport Urbain pour assurer le transport de passagers de la Ville de Fort-de-France
2002 : Entrée de la CACEM dans le capital de la CFTU
2002 : SEM d’or dans la catégorie Service
2005 : Attribution par la CACEM d'une Délégation de Service Public (DSP) à la CFTU pour le transport public
2006 : 1er Janvier, élargisssement du périmètre d'intervention de la CFTU au quatre communes du Centre (Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph)
Lancement du réseau Mozaïk et intégration des anciens transporteurs privés
2007 : En Avril, contrat d'exploitation provisoire accordé après suspension de la DSP, suite à un recours d'un concurrent
2008 : Ouverture en Juillet de l'Agence de vente au 120, boulevard Général de Gaulle
2011 : Attribution par la CACEM d'une nouvelle Délégation de Service Public (DSP) pour l'exploitation de son réseau de transport urbain pour une durée de 12 ans, soit jusqu'en 2023.

Chiffres clés

Avec le réseau Mozaïk, la CFTU répond quotidiennement aux besoins de déplacement des usagers transitant ou habitant sur le territoire de l'agglomération du centre de la Martinique

• 320 salariés (CFTU) et 200 salariés (affrétés)
  • 6 310 741 km parcourus en 2010
  • 8 726 465 voyages en 2010
  • 58 lignes exploitées
  • 12 groupements d’affrétés

Les affrétés

Afin d'assurer le transport de voyageurs sur les quatre communes de la CACEM (Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher), la C.F.T.U. a fait appel à des tranporteurs privés qui assure 50% de la desserte du réseau.

Présent principalement sur les communes du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schoelcher, il participe au bon fonctionnement du réseau.

Les transporteurs affrétés

• Les Transports BELROSE
  • Les Transports BONIFACE
  • Les Transports EUPHRASIE
  • Les Transports FATNA JEAN CLAUDE HENRI
  • Les Transports MARTIAL (SERGE THOMAS)
  • EVACOOP SARLcoopérative de transports
  • La Coopérative des Entreprises de Transports Martiniquaises
  • La Coopérative Martiniquaise de Transports
  • La Coopérative des Transporteurs Réunis du Centre
  • La Société Martiniquaise de Transports de Voyageurs SAS
  • Le Groupement TCGM- TRANSATLANTIQUE SARL- MTS SARL

Source : http://www.mozaik.mq/

Billy a écrit:Aujourd'hui j'ai décidé de me balader, et d'aller du coté du Lamentin, en voici quelques images

La numérotation a été choisie en fonction des lieux desservis. Les lignes commencent par "S" desservent Saint-Joseph, celles en 4xx desservent le Lamentin, 1xx Schoelcher et celles à deux chiffres (29 par exemple) en xx desservent Fort-de-France.

La 411, près de Place d'Armes (et son célèbre Centre Commercial du même nom)

En face, le 403

Gare Routière de Petit Manoir

Le 421 qui prend son quart d'heure de pause

Le 401 file travailler

Tandis que le 405 se met à quai

Hop, le quart d'heure est passé il faut partir !

Le 416 arrive quelques minutes après

411 et 408 cote à cote

Ligne forte C12

Habillage sur la 421 avec ce Citaro de la 420, d'habitude les 422 et 421 ont le même matériel : GX 117

Changeons maintenant complètement de secteur ! Nous étions au Lamentin bien à l'est de la Martinique, passons maintenant à l'ouest avec Schoelcher (en passant par FDF) !

Le 100 vient d'arriver sur son terminus, Venice, au nord du campus et régule

Cette pub a été apposée sur l'arrière de chaque Citaro du réseau, depuis lundi dernier

La voiture suivante de la 100 arrive : un Agora S !

Et voilà mon 100, qui va me poser tranquillement à l'arrêt suivant, au campus

En espérant que la balade vous ait plu

Billy a écrit:Je poste ici deux clichés que Daniel Tilliet a posté sur BusParisiens, des bus de FDF en 1994 ... Il y a eu une sacrée évolution !

Pour ceux que cela intéresse, le 17 se trouve à Nardal et le 2 est près du 17, Boulevard du Général de Gaulle, entre Nardal et Clémenceau

Billy a écrit:Depuis un petit moment, nous avons les Citaro qui se font pelliculer.

Voici aujourd'hui le pelliculage d'United Colors of Benetton

J'ai également fait une balade en 101 jusqu'à l'une de ses branches : "La Colline"

Un paysage tout simplement magnifique, et les images valent bien mieux que les mots

Billy a écrit:Des photos toutes fraîches faîtes cet après-midi (et oui nous sommes le 04/04 et il est 18h passé ... )

La ligne 29 double la ligne 2 et 11 sur toute l'avenue M. Bishop (futur itinéraire TCSP), pour ensuite tourner dans une résidence, et la desservir ... de bout en bout ! La voici à son terminus "Voie de Ville"

En parlant de la ligne 11, j'ai fait un tour à la Jambette pour y faire quelques clichés. Voici un GX327 qui arrive à son terminus du même nom

Et le voilà à quai, dans l'attente du départ

Retour dans le centre-ville de FDF après de trèèèèès longs bouchons sur Maurice Bishop ... Nous voici au Pôle d'Echanges d'Aliker, tout près de celui de Clémenceau, avec la ligne 27 exploitée en Citaro

La 28 avec ... un mini bus spécial

La 26 fait également son terminus à Aliker. Je l'ai pris jusqu'à son terminus, Hôtel des Impôts Cluny. Merci au conducteur pour sa sympathie !

Un autre véhicule de la 26 braque sur le giratoire de Cluny, mais ne va pas arriver de sitôt à son terminus, il doit d'abord effectuer une boucle dans le quartier du Plateau Fofo.

La boucle effectuée, il peut maintenant prendre son temps de battement ! Il est d'ailleurs suivi par un 103 (Harmony)

Le DosFin a écrit:Super photos ! Comme toujours d'ailleurs. Wink
Super d'utilité cette ligne 29.... Rolling Eyes Et qu'est ce que tu as contre mon Irisbus Daily Way ? I love you
Juste une question, ils connaissent les girouettes ?
Sinon, très jolies tes photos !

Billy a écrit:Je tiens à apporter quelques précisions sur l'historique de Mozaïk. Ces précisions m'ont été fournies par une personne qui connait très bien Mozaïk car il a eu un poste à hautes responsabilités dans cette société Wink

Les informations que j'ai pu apporter sont incomplètes car le concurrent évincé lors de cet appel d'offre (société CMT) a attaqué la délibération et celle-ci a été annulée au principe que la CACEM n'avait pas consulté les commissions paritaires ad hoc.
La convention de DSP a donc été annulée en 2006, en plein milieu de la restructuration du réseau et la CFTU a continué à exploiter au titre de la continuité du service, à travers une convention provisoire conclue en 2007.

Elle a été active plusieurs mois puisque la nouvelle procédure de DSP a été lancée par la CACEM en début d'année 2010 par un appel à candidatures, les candidatures ont été remises au printemps de la même année, le cahier des charges envoyé aux candidats en Août, les offres déposées en février 2011 pour une nouvelle DSP qui a débuté pour 12 ans au 1/1/2012. Elle comprend, outre la gestion du réseau et les investissements véhicules, le financement et la construction d'un centre technique sur un terrain de la CACEM à la Trompeuse.

C'est la proposition du GME "ensemble pour Mozaik " qui a été retenue, ce GME est constitué de la CFTU (mandataire), de Transdev Outre-Mer, et de 4 transporteurs Martiniquais (Sas Sotravom, Saithsoothane Sarl, SMTV et SAT).

Le DosFin a écrit:Ouahou ! Compliqué comme histoire. Wink
Merci Billy. Wink

Billy a écrit:Voici quelques vues du dépôt !

Il se situe Place des Almadies à FDF, près de la Pointe Simon. Le terrain a été prété par la ville de FDF, et dans la nouvelle DSP est prévue la construction d'un nouveau centre technique. Ce terrain sera donc rasé par la suite. Malheureusement, ils n'ont pas beaucoup de place, et ils entassent les bus comme ils peuvent ...

Les bus sont même garés dans la machine à laver Neutral

Le terrain est du remblai, et c'est flagrant quand l'on s'approche trop des extrémités du dépôt !

Tous les GX 317 sont sur fosses Laughing En voici un qui a pris de l'altitude

Equipe de dépannage

Hier, j'ai passé la matinée avec un régulateur. Nous avons donc contrôlés les heures de passage des bus. Nous étions à la Cité Hospitalière Mangot-Vulcin du Lamentin, où passe (entre autres) le 420, et des fausses lignes.

Après avoir chargé, hop il repart !

Et maintenant changement de secteur, me voici à la gare routière de Saint-Joseph.

Lignes 304, 307 et S5

Lignes 301, 311 et C10

Ce matin à Pointe-Simon, j'ai croisé un fuyard du réseau Pep's

Aujourd'hui j'ai été avec une équipe de vérificateurs (= contrôleurs). Nous sommes allé du coté de Saint-Joseph, et du Lamentin.

Nous avons également contrôlés des fausses lignes, qui circulent au milieu de nulle part : les 301 et 304 !

Qui veut une dédicace ? Very Happy

On a aussi fait ... la 16 silent

C'est tout pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Le DosFin a écrit:Super idée pour ton stage ! Bon, j'avoue, j'avais eu la même. Wink
En tout cas, j'adore tes photos et le dépôt me fait penser au.... dépôt de Keolis Saint-Malo, sauf que nous, on a un atelier.
Mais c'est des carnets de PV standards ou quoi par qu'à KSM ils ont les même à part le logo et l'adresse.

Billy a écrit:Quelle idée, tu voulais faire ton stage à Mozaïk ? Laughing

N'oublie pas que ce n'est pas un stage de découverte, étant en DUT je bosse aussi hein. Je ne vous montre que le bon coté !

Pour les carnets de PV, je ne vois pas pourquoi ils s'embêteraient à en créer des spéciaux "CFTU", des carnets standards suffisent amplement !

Le DosFin a écrit:Ouais, c'est du standards.
Ouais, j'étais chez Mozaïk il y a un an ! Laughing
Et donc tu contrôle des titres de transports ??

Billy a écrit:Je n'ai fait qu'une matinée avec les contrôleurs, et je ne contrôle pas.
Je suis stagiaire, donc non assermenté.

Un peu de logique voyons Wink

Je suis dans le service exploitation, j'ai juste été avec les APIC une matinée. Mes missions sont bien plus complexes mais je ne vais pas tout dire sur le forum, car je dois garder une part de secret professionnel aussi.

Le DosFin a écrit:Ah ouais d'accord... Bon, moi, on m'avait pris pour un contrôleur 2X alors que j'était avec un conducteur et j'ai du vérifier trois titre pour l'AGM qui était occupé, par contre, les PV, il s'en occupait. Wink

Billy a écrit:Aujourd'hui, j'ai fait mumuse

Bienvenue à Fort-de-France !

Un peu de pub ...

Voilà comment on transmet les données, bien plus simple qu'avec Aesys

En vidéo

Je referais des girouettes la semaine prochaine, je ne suis pas satisfait du résultat final

Et apparemment, je vais peut-être reprogrammer toutes les girouettes du réseau. Je leur ai soumis des propositions, et ils vont y réfléchir ultérieurement. A suivre !
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:39

Le DosFin a écrit:Ah mon cochon !
Ils t'ont autorisé à faire ça ? Vachement sympa chez Mozaïk !
Tu as utilisé quoi comme logiciel ?

Billy a écrit:Je ne sais pas, j'ai pas retenu le nom

Le DosFin a écrit:Ohlàlà.... T'es vraiment pas sérieux, ça fait toujours bien dans les rapports de stages ! Twisted Evil (je plaisante Billy. Wink

Billy a écrit:En même temps dans les rapports de stage, on s'en fout de la marque et du logiciel de la girouette Wink

Il me semble que le logiciel est du même nom que la marque = SPEC.

Billy a écrit:
Parc actuel de Mozaïk-CFTU

Coquille
Immatriculation
Modèle
Première circulation sur le réseau Mozaïk
211
849 AVF 972
MAN Sybus
23/05/2001
217
238 AWL 972
MAN Sybus
29/08/2002
218
237 AWL 972
MAN Sybus
29/08/2002
220
993 AWP 972
MAN Sybus
09/12/2002
221
991 AWP 972
MAN Sybus
09/12/2002
222
989 AWP 972
MAN Sybus
09/12/2002
223
337 AWP 972
MAN Sybus
28/01/2003
224
BB-162-ZR
Heuliez GX117
17/10/2006
225
BB-289-ZQ
Heuliez GX117
17/10/2006
226
BB-961-ZR
Heuliez GX117
24/10/2006
227
BB-253-ZS
Heuliez GX117
24/10/2006
228
BB-350-ZR
Heuliez GX117
17/10/2006
229
BB-471-ZR
Heuliez GX117
17/10/2006
230
BB-375-ZW
Heuliez GX117
17/10/2006
231
BB-189-ZW
Heuliez GX117
24/10/2006
232
BB-036-ZW
Heuliez GX117
17/10/2006
233
BB-508-ZV
Heuliez GX117
24/10/2006
234
BB-955-ZT
Heuliez GX117
24/10/2006
235
BB-400-ZT
Heuliez GX117
17/10/2006
236
BB-775-ZS
Heuliez GX117
24/10/2006
237
BB-708-ZS
Heuliez GX117
17/10/2006
238
BB-678-ZS
Heuliez GX117
24/10/2006
239
BB-887-ZQ
Heuliez GX117
24/10/2006
240
BB-581-ZQ
Heuliez GX117
17/10/2006
241
BM-170-NK
Heuliez GX117
24/10/2006
242
BB-645-ZS
MAN Urbis
21/06/2007
243
BB-604-ZS
MAN Urbis
21/06/2007
244
BB-302-ZS
MAN Urbis21/06/2007
245
BB-993-ZR
MAN Urbis21/06/2007
246
BB-939-ZR
MAN Urbis21/06/2007
247
BB-780-ZR
MAN Urbis21/06/2007
248
BA-885-WZ
Heuliez GX127
30/09/2010
329
BB-894-ZR
Evobus Citaro
18/12/2006
330
BB-845-ZR
Evobus Citaro
21/11/2006
331
BB-553-SL
Evobus Citaro21/11/2006 (hors d'usage)
332
BB-543-SL
Evobus Citaro21/11/2006
333
BB-537-SL
Evobus Citaro18/12/2006
334
BB-530-SL
Evobus Citaro18/12/2006
335
BB-520-SL
Evobus Citaro18/12/2006
336
BB-461-SL
Evobus Citaro21/11/2006
337
BB-454-SL
Evobus Citaro19/01/2007
338
BB-284-QJ
Evobus Citaro21/11/2006
339
BB-437-SL
Heuliez GX327
19/01/2007
340
BB-424-SL
Heuliez GX32719/01/2007
341
BB-282-QJ
Heuliez GX32719/01/2007
342
BB-661-QG
Heuliez GX32719/01/2007
343
BB-293-NE
Heuliez GX32719/01/2007
344
BB-923-QF
Heuliez GX32719/01/2007
345
BB-100-QH
Heuliez GX32719/01/2007
346
BB-201-QJ
Evobus Citaro25/01/2007
347
BB-100-QJ
Evobus Citaro12/01/2007
348
BB-738-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
349
BB-028-QJ
Evobus Citaro12/01/2007
350
BB-949-QH
Evobus Citaro12/01/2007
351
BB-830-QH
Evobus Citaro12/01/2007
352
BB-065-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
353
BB-673-QH
Evobus Citaro12/01/2007
354
BB-442-QH
Evobus Citaro12/01/2007
355
BB-210-QH
Evobus Citaro12/01/2007
356
BB-903-QG
Evobus Citaro12/01/2007
357
BB-445-SL
Evobus Citaro12/01/2007
358
BB-632-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
359
BB-683-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
360
BB-264-QH
Heuliez GX327
06/02/2007
361
BB-820-QH
Heuliez GX32706/02/2007
362
BB-454-QH
Heuliez GX32706/02/2007
363
BB-195-QH
Heuliez GX32706/02/2007
364
BB-989-QH
Heuliez GX32706/02/2007
365
AJ-215-YJ
Irisbus Agora S
13/06/2003
366
BC-977-SZ
Irisbus Agora S13/06/2003
367
632 BCP 972
368
175 BCG 972
Irisbus Agora S06/02/2007
369
177 BCG 972
370
176 BCG 972
504
AB-184-HD
Iveco Daily
17/06/2009
505
AB-336-HD
Iveco Daily17/06/2009
600
840 AWA 972
Heuliez GX317
24/03/2008
601
845 AWA 972
Heuliez GX31724/03/2008
602
846 AWA 972
Heuliez GX31724/03/2008
603
841 AWA 972
Heuliez GX31706/06/2008
604
843 AWA 972
Heuliez GX31706/06/2008
706
340 AXT 972
Mercedes Médiano
06/06/2008

Billy a écrit:Je viens de terminer la création de la page Mozaïk, sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozaïk

passionTUL a écrit:Géant ! Very Happy

Christobal a écrit:Très joli travail, félicitations pour le résultat qui vient combler un manque ! Very Happy

Je me permets quelques observations d'ordre rédactionnel, tu en feras ce que tu veux.

Le capital partagé de 1 325 000 euros est partagé à 53% par la CACEM, 27% par la ville de Fort-de-France, et les 20% restant sont financés par Véolia Transdev.
Possibilité de remplacer le second "partagé" par "réparti", pour éviter la répétition

2006 : 1er Janvier, élargisssement du périmètre d'intervention de la CFTU au quatre communes du Centre (Fort-de-France, Schœlcher, Le Lamentin et Saint-Joseph.
Corriger "aux"

Par ailleurs, les vérificateurs sont également assermentés pour verbaliser les véhicules gênant la bonne exploitation du réseau stationnement gênant, circulation sur voie bus)
Ouvrir la parenthèse entre "réseau" et "stationnement"

C'est tout ! :10:

Le DosFin a écrit:Super ton bouleau, bravo !

Billy a écrit:C'est corrigé, merci Christobal Wink

Le directeur de la CFTU a vu la page Wikipédia, et est ravi Smile

Christobal a écrit:Je pense qu'il en a très largement de quoi ! Wink

Agoradu38 a écrit:Elles sont magnifiques tes photos.

Billy a écrit:Merci Wink

gmnewlook a écrit:Merci, maintenant l'Agora S ex. ADP est identifié!!!

Billy a écrit:
Lignes du réseau Mozaïk au 3 Septembre 2012

Fond vert : Dessert Fort-de-France
Fond rouge : Dessert Schoelcher
Fond violet : Dessert Saint-Joseph
Fond orange : Dessert Le Lamentin

1Clémenceau <> Cité Dillon
2Clémenceau - Hôpital La Meynard <> M.F.M.E. C.H.U.
3Clémenceau <> Z.A.C. Est
4Clémenceau <> Volga
5Nardal - Hauts du Port <> Moutte
8Clémenceau - Bon Air - Reneville <> Callebasse
9Clémenceau - Montgérald <> Petite Z.A.C.
10Nardal <> Langellier Bellevue
11Clémenceau - Voie de Ville <> Jambette
12Clémenceau <> Trénelle Citron
13Aliker - Texaco <> Centre Commercial Bellevue
14Nardal <> Hopital Clarac
15Nardal <> La Ferme
16Nardal - Redoute <> Fond Zombi
18Nardal - Ravine Vilaine - Fond Cacao <> Bois du Parc
19Aliker <> Godissard
20Aliker - Morne Laurent <> Eglise du Sacré-Coeur
21Aliker <> Bois Thibault
22Aliker - Tivoli <> Poste Colon
24Aliker - Ancienne Route de Schoelcher <> Giratoire du Rond-Point
25Aliker <> Hôpital de Colson
26Aliker <> Hôtel des Impôts
27Aliker <> Tunnel Didier
28Aliker - Ex Hôpital Civil <> Ermitage
30Godissard - Desbrosses <> Cité Dillon
31Aliker <> Etang Z'Abricot
32Clémenceau <> Z.A.C de Rivière Roche
33Aliker - Cluny <> Campus
101La Démarche - Campus <> Pointe Simon
102Rectorat - Campus <> Pointe Simon
104Bourg de Schoelcher <> Tunnel Didier
111Bourg de Schoelcher <> La Colline
211Palais de Justice - Préfecture <> Stade de Dillon
301Saint-Joseph <> Presqu'Île
302Saint-Joseph <> Sérail
303Saint-Joseph <> Morne des Olives
304Saint-Joseph - Salubre <> Derrière Bois
307Saint-Joseph <> La Durand
320Saint-Joseph <> Pointe Simon
321Saint-Joseph - Bois du Parc <> Rivière l'Or
340Saint-Joseph - Bélème <> Petit Manoir
341Saint-Joseph - M.F.M.E. <> Centre Commercial La Galléria
342Saint-Joseph - Palmiste <> Petit Manoir
401Circulaire Bourg du Lamentin
402Petit Manoir <> Pelletier via RN1
403Petit Manoir <> Pelletier via RD13
404Daubert - Petit Manoir - Belle Île <> Manzelle
406Petit Manoir - Plaisance <> Bécouya
408Petit Manoir <> Duchesne
416Petit Manoir <> Acajou
420Campus - Pointe Simon <> Cité Hospitalière Mangot-Vulcin
421Pointe Simon - Gondeau <> Petit Manoir
422Pointe Simon - Acajou <> Petit Manoir
426Petit Manoir <> Hôpital La Meynard
440Petit Manoir - Roches Carrées <> Fond Nicolas
441Petit Manoir - Rivière Calcon <> Bellevue
442Petit Manoir - Bel Air <> Morne Pavillon
444Navette secteur Californie
N102Navette Monastère <> Bourg de Schoelcher

Billy a écrit:

Billy a écrit:

Billy a écrit:

Billy a écrit:

Billy a écrit:

Billy a écrit:

Billy a écrit:Oula, beaucoup de photos ont disparues dans ce topic !

Elles sont disponibles ici : http://www.t-u-f.net/galeries/fort-de-france-mozaik/

Billy a écrit:
Bus&Car a écrit:La Martinique se dote d'une SPL pour ses transports
Article rédigé par Pierre Cossard le 13/03/2014 à 13:30

Le 11 février dernier, les élus de la Région Martinique, réunis en assemblée plénière, ont voté en fin de soirée pour la création d’une SPL (Société Publique Locale) baptisée "Transport Martinique", dont la mission sera de gérer les infrastructures des transports en tant qu’autorité organisatrice unique.

La réforme des transports en Martinique a été lancée en septembre 2011, sous l'impulson de la collectivité régionale. Les objectifs visés consistaient à mettre en place un transport public cohérent et structuré sur l’ensemble du territoire martiniquais, à créer une autorité unique du transport, à offrir une tarification unifiée et abordable pour les usagers du transport en commun, à intégrer le TCSP - présenté le 13 mars 2014, et mis en service en 2015 - à la dynamique globale, et à développer le transport maritime.

Le 2 octobre 2013, le projet de loi portant diverses dispositions relatives aux Outre-mer offrant au conseil régional de Martinique la possibilité de devenir l’unique autorité organisatrice de transport de l’île avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.

L'assemblée régionale de Martinique a donc franchi une nouvelle étape dans son projet de développement des transports publics de l'île le 11 février dernier en votant pour la création de la SPL Transport Martinique. Cette dernière aura vocation à organiser l'ensemble des transports du territoire, pour les voyageurs, comme les marchandises.

Billy a écrit:Par ailleurs le futur TCSP de la ville est présenté ce soir dès 18h30 (heure locale) aux Martiniquais, cela sera un Van Hool ExquiCity (24 mètres) comme à Metz !

Photo : ATV

Agora Line 41 TCL a écrit:Tiens, ce look a été intégré au catalogue Van Hool ? Je pensais qu'il était spécifique à Metz ... Quoique vu l'image ça ressemble à une maquette
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:41

Christobal a écrit:Depuis plusieurs semaines, le réseau Mozaïk est confronté à un mouvement de grève qui a abouti à un blocage complet du réseau...

Plus d'informations sur le site Internet : http://www.mozaik.mq/

Billy a écrit:Effectivement cela fait plus de 3 semaines que le réseau est totalement bloqué suite à un mouvement de grève de l'un des sous-traitants, qui empêche toute sortie de bus du dépôt malgré les tentatives de négociation de la CFTU et notamment l'embauche de salariés licenciés (qui n'ont aucun lien avec la CFTU d'ailleurs). :\'(

Les rares jours où quelques bus arrivent à sortir du dépôt, certains rentrent rapidement suite à des agressions de conducteur. Le climat social est très très tendu actuellement à Fort-de-France ...

Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:42

Christobal a écrit:C'est à découvrir par ici :

http://martinique.la1ere.fr/2015/04/17/tcsp-les-bus-belges-sont-prets-pour-les-essais-en-martinique-248505.html

Billy a écrit:Un autre article (et une autre vidéo) sur le sujet : http://atv.mq/infos-focus.php?id=2054

Christobal a écrit:Merci Billy !

Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:44

Billy a écrit:Voici nos valideurs qui sont installés dans tous les bus du réseau Mozaïk.

Ce sont des valideurs-tests dans une partie de l'atelier de la maintenance, au dépôt :

Une fois validé, au dos du ticket est indiqué la date d'expiration, ainsi qu'un tampon par jour de validation

Les visuels des abonnements mensuels de Juin, Juillet & Août 2012

D'autres valideurs

Il y a trois types de versions des valideurs. Ils ont tous le même design, seul le logiciel à l'intérieur varie mais cela est quasi-transparent

Et voici une vidéo pour les amateurs du son de ces engins

Nico38320 a écrit:J'aime beaucoup les tickets de transports du réseau, ils sont magnifique.
Sinon merci Billy pour les photos et la vidéo.

mehdi38ho a écrit:Nous avons le même type a grenoble. Mais ces valideurs restent encore un problème pour les passagers (type bus) car le sens du ticket est inversé par rapport à ceux du tram.

maxime transvilles a écrit:C'est quasiment les mêmes a valenciennes, a peu de différence prés, je suis habituer a entendre ce bruit du validateur a chaque monté dans le bus.
merci a Billy pour les photos

Sur les tickets de Valenciennes il y a pas les même inscriptions après avoir valider le ticket, il y a la date, l'heure, 1 premier numéro a trois chiffres qui dit le nombre de ticket valider depuis le premier ticket valider de la journée je croit, un autre numéro a trois chiffres qui dit le numéro de parc du bus et le dernier chiffre a droite correspond au nombre de voyages restant sur le ticket, les ticket sont valables 1h15 après validation.

petite photo pour montrer tout ça :

HEULIEZ GX 107 a écrit:Sur les ticket Transvilles comme tu l'indique nous avons la date du jour, l'heure, le code girouette de ligne, le n°de parc du véhicule et le nombre de voyages restant sur le véhicule!!! Very Happy

HEULIEZ GX 107 a écrit:Sur les ticket Transvilles comme tu l'indique nous avons la date du jour, l'heure, le code girouette de ligne, le n°de parc du véhicule et le nombre de voyages restant sur le véhicule!!! Very Happy

maxime transvilles a écrit:Ah OK donc le premier chiffre a trois lettre après l'heure, c'est le code girouette de ligne ? je pensait pas ca

HEULIEZ GX 107 a écrit:Oui au moins les contrôleurs voient directement que tu es dans le bon bus sans passer la bande magnétique du ticket dans leurs appareils, ce qui leurs prendrait trop de temps!!!

Billy a écrit:Et si le conducteur s'est trompé de girouette ? Smile

A ma connaissance dans les autres réseaux les contrôleurs passent les tickets dans les appareils et cela leur prend à peine 3 secondes ... Il n'y a pas de perte de temps.
Surtout qu'avec le système de code girouette, si le valideur n'a plus beaucoup d'encre c'est moyen pour déchiffre chaque ticket, ça prend plus de temps ! Et vu le nombre de bus qu'ils font dans la journée, ils doivent se rappeler à chaque fois dans quel bus et quelle direction ils sont ! Je persiste et signe, lire la bande magnétique est bien plus simple

Agora Line 41 TCL a écrit:À Lyon ça prend quoi ? 30 secondes grand max à contrôler avec le lecteur de cartes/tickets quelqu'un s'il est en règle, je rejoint Billy.

maxime transvilles a écrit:C'est vrai que je comprend pas trop leur leur système, passer le ticket dans le valideur, ça prend 3 secondes surtout que dans certains bus a Transvilles il y en a plusieurs dans les bus.
Mais c'est leur choix après, c'est vrai que en plus il faut retenir a chaque fois dans quel bus on est, et être sur que conducteur c'est pas tromper de girouette

HEULIEZ GX 107 a écrit:Eh oui mais bon quand tu voit que chez Transvilles pendant quelque mois il n'y avait aucun contrôleurs car pas assez de chauffeurs sur les lignes. Tu comprends que le contrôle ne comptait pas tant que sa il fut un temps.

maxime transvilles a écrit:
HEULIEZ GX 107 a écrit:Eh oui mais bon quand tu voit que chez Transvilles pendant quelque mois il n'y avait aucun contrôleurs car pas assez de chauffeurs sur les lignes. Tu comprends que le contrôle ne comptait pas tant que sa il fut un temps.
Ah oui mais c’était les vacances peut être, donc voila la raison
Moi je prend le bus tout les jours (2 a 4 fois par jours) depuis un bout de temps, et sur 1 an j'ai été contrôler 1 seule fois, et 1 fois ou j'etait monter dans un bus et ou un contrôleur était a l'avant et il vérifier la validiter des titres. Et j'ai croiser un autre contrôleur cet après midi d'ailleurs, Dans un tram qui croiser celui ou j'etait. Et enfin j'en ai vu dans la rue en train de monter dans un bus un dimanche après midi en début d’année total : 4 voila c'est tout sur ce que j'ai vu sur 1an

Billy a écrit:
maxime transvilles a écrit:
Ah oui mais c’était les vacances peut être, donc voila la raison
Ne te lance pas sur un terrain glissant concernant le roulement des CR et ton manque d'expérience de la vie d'entreprise (qui est normal pour ton jeune âge, ne t'en fais pas). Ce n'est pas parce qu'il y a moins de bus en ligne pendant les vacances qu'il y a moins de conducteurs (hors période d'été). L'exploitation n'a pas assurée car si les contrôleurs n'avaient pas eu le permis D, ils auraient du avoir recours à des intérimaires.

Je trouve que ça craint d'enlever les contrôleurs du réseau pour remplacer des conducteurs. La lutte contre la fraude doit se faire continuellement, tout au long de l'année et inopinément.

maxime transvilles a écrit:En parlant je tout ça j'ai eu droit au contrôle samedi dernier, 3 contrôleurs bien organiser on contrôler tout les passagers du bus et il y en avait 1 a chaque porte du bus pour eviter la fuite
C'est vrai que si il y moins de contrôleurs il va avoir plus de fraude et ça craint en effet, il y en a déjà comme ça mais tout les jours. Aux arrêts les plus fréquenter comme a la gare de valenciennes, j'ai remarquer qu'il y a des agents de sécurité des transports avec un maître chien pour veiller a la sécurité des arrêts et je trouve ça pas mal.
Mais a Transvilles depuis la rentrée, il y a nettement plus de contrôleurs quand même (ils agissent Very Happy )
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:45

Billy a écrit:Visite du dépôt Mozaïk à travers notre série

Filmé Place des Almadies, à Fort-de-France en Mai 2012

Adritcl a écrit:Quel superbe visite ! Monsieur a pris l'accent

mehdi38ho a écrit:La plus belle vidéo que j'ai jamais vu sur les tc !! venez à grenoble !! mdr

Billy a écrit:Merci Wink

mehdi38ho a écrit:La musique c'est bien Back In Miami ?

Billy a écrit:Tout est indiqué à la fin du générique Wink

mehdi38ho a écrit:Ah oui exact, je m'étais arrêté a 2 minutes du générique de fin ...

Nono38 a écrit:Merci pour cette superbe vidéo Billy

Quel magnifique accent

mehdi38ho a écrit:En Maaartinique J'ADORE !
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:46

Billy a écrit:Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais on m'avait dit que le pelliculage des autobus se faisait uniquement sur les Citaro.

Je me suis renseigné, et j'ai obtenu plus de précisions.

Les employés qui effectuent le pelliculage préfèrent l'appliquer sur les Citaro, car il y a moins de petites parties à coller que sur les GX117, 327 ou Agora.

La force assez cubique du Citaro permet de bien appliquer ce pelliculage.

Par contre des fois le travail est fait par un cochon ... Là on a le pelliculage du 356 qui commence sérieusement à partir en cacahuètes. Je n'ai pas pris de photo récente car je n'aime pas ce genre de cliché, mais voilà le pelliculage lorsqu'il avait été récent :

A noter qu'il y a actuellement un pelliculage sur un Otokar Vectio 240U.

Les bus de la 101/102/104, affrétée SETRAM.

J'essayerais de vous prendre une photo mais il n'est pas évident à spotter.

La pub comprend un grand U (You), c'est une promo pour un produit assez spécial, je n'arrive pas à m'en souvenir

Donc vous avez désormais la preuve qu'il n'y a pas que les Citaro qui sont pelliculés, mais que c'est plutôt une préférence du pelliculeur

Billy a écrit:Quand on parle du loup, il finit par surgir !

J'ai enfin eu cet Otokar pelliculé à la Pointe-Simon.

Le pelliculage est pour des portes-serviettes

Billy a écrit:Encore un exemple de pelliculage, sur un Otokar Vectio 240U affrété

mehdi38ho a écrit:Nous aussi a Grenoble, nous avons des Otokar (service PROXIMO) ce sont des OTOKAR NAVIGO 185 SH (on en a 3 + 1 SE). Mais le bus en photo ci-dessus est superbe !

Billy a écrit:Pourtant les CR ne se battaient pas pour rouler avec ... En même temps vu la promotion du produit, on comprend pourquoi !
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:48

Billy a écrit:
Tarifs Mozaïk au 05/09/2011

Tickets

Ticket unité 1,10 €

Valable une heure entre la première et la dernière validation. Une seule correspondance dans l'heure est permise.
En vente dans les agences Mozaïk et commerçants agréés

Ticket unité acheté à bord des bus 1,30 €
Valable une heure entre la première et la dernière validation.
Une seule correspondance dans l'heure est permise. En vente uniquement dans les bus.

Ticket 10 voyages 9,90 €

A partir du 1er Février 2012, les tickets 10 voyages de couleur bleue seront remplacés par des tickets unitaires vendus par lots de 10.

Valable une heure entre la première et la dernière validation.
Une seule correspondance dans l'heure est permise. En vente dans les agences Mozaïk et points de vente agréés
.

Abonnements mensuels

Liberté 38,00 €

Coupon mensuel permettant la circulation d'un usager sur l'ensemble du réseau sans limite d'âge. Valable uniquement en complément d'une carte d'ayant droit délivrée gratuitement dans les agences Mozaïk.

Chaque mois, les visuels de ces tickets changent et la mention du mois de validité est portée sur le ticket. En vente uniquement dans les agences Mozaïk.

Gran Moun 19,00 €

Coupon mensuel permettant la circulation d'une personne de plus de 65 ans sur l'ensemble du réseau.
Valable uniquement en complément d'une carte Gran Moun délivrée gratuitement dans les agences Mozaïk.

Chaque mois, les visuels de ces tickets changent et la mention du mois de validité est portée sur le ticket. En vente uniquement dans les agences Mozaïk.

Campus ou Junior 25,00 €

Coupon mensuel permettant la circulation, des jeunes de moins de 26 ans scolarisés dans l'agglomération, sur l'ensemble du réseau.
Valable uniquement en complément d'une carte d'ayant-droit délivrée gratuitement chaque année de juillet à octobre.

Chaque mois, les visuels de ces tickets changent et la mention du mois de validité est portée sur le ticket. En vente uniquement dans les agences Mozaïk

Le ticket mensuel Junior est valable pour les scolaires (élèves, collégiens, lycéens).
Le ticket mensuel Campus est valable uniquement pour les étudiants de l'Université Antilles Guyane.

Pour réaliser sa carte d'ayant- droit, les pièces à fournir sont les suivantes :

• Fiche de renseignement remplie
  • Carte d’identité
  • Photo d’identité
  • Justificatif de domicile de – de 6 mois
  • Certificat de scolarité, carte étudiant (uniquement pour les abonnements Campus et Junior)

En cas de questions, vous pouvez contacter la CFTU-Mozaïk au 0800 802 972, ou au 0596 60 97 50.

http://www.t-u-f.net/fdf_tarifs.html

Dodey a écrit:bonjour !!
j'ai une question =s
je suis scolarisée au Campus Caribéen Des Arts a Fort-de-France. je voudrais savoir si le ticket mensuel Campus est uniquement pour l'Uag svp.
merci d'avance !

Billy a écrit:Salut Dodey, bienvenue parmi nous

Le ticket mensuel Campus fonctionne pour tous les étudiants, pas seulement ceux de l'Université Antilles Guyane mais pour toi également

Par contre j'ai pas encore mis à jour le site, mais le ticket mensuel Campus est passé de 25 à 30 euros depuis la rentrée
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:48

Billy a écrit:A partir de demain, le réseau Mozaïk évolue.

La plupart des lignes changent d'itinéraires et de fréquence, afin de mieux mailler le réseau.

A cette occasion, la CFTU a sorti un guide du réseau qui est disponible aux kiosques et sur internet.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici : http://www.mozaik.mq/cftu/uploads/File/guide%20du%20re%CC%81seau%20site.pdf
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:50

Billy a écrit:
Parc actuel de Mozaïk-CFTU

Coquille
Immatriculation
Modèle
Première circulation sur le réseau Mozaïk
211
849 AVF 972
MAN Sybus
23/05/2001
217
238 AWL 972
MAN Sybus
29/08/2002
218
237 AWL 972
MAN Sybus
29/08/2002
220
993 AWP 972
MAN Sybus
09/12/2002
221
991 AWP 972
MAN Sybus
09/12/2002
222
989 AWP 972
MAN Sybus
09/12/2002
223
337 AWP 972
MAN Sybus
28/01/2003
224
BB-162-ZR
Heuliez GX117
17/10/2006
225
BB-289-ZQ
Heuliez GX117
17/10/2006
226
BB-961-ZR
Heuliez GX117
24/10/2006
227
BB-253-ZS
Heuliez GX117
24/10/2006
228
BB-350-ZR
Heuliez GX117
17/10/2006
229
BB-471-ZR
Heuliez GX117
17/10/2006
230
BB-375-ZW
Heuliez GX117
17/10/2006
231
BB-189-ZW
Heuliez GX117
24/10/2006
232
BB-036-ZW
Heuliez GX117
17/10/2006
233
BB-508-ZV
Heuliez GX117
24/10/2006
234
BB-955-ZT
Heuliez GX117
24/10/2006
235
BB-400-ZT
Heuliez GX117
17/10/2006
236
BB-775-ZS
Heuliez GX117
24/10/2006
237
BB-708-ZS
Heuliez GX117
17/10/2006
238
BB-678-ZS
Heuliez GX117
24/10/2006
239
BB-887-ZQ
Heuliez GX117
24/10/2006
240
BB-581-ZQ
Heuliez GX117
17/10/2006
241
BM-170-NK
Heuliez GX117
24/10/2006
242
BB-645-ZS
MAN Urbis
21/06/2007
243
BB-604-ZS
MAN Urbis
21/06/2007
244
BB-302-ZS
MAN Urbis21/06/2007
245
BB-993-ZR
MAN Urbis21/06/2007
246
BB-939-ZR
MAN Urbis21/06/2007
247
BB-780-ZR
MAN Urbis21/06/2007
248
BA-885-WZ
Heuliez GX127
30/09/2010
329
BB-894-ZR
Evobus Citaro
18/12/2006
330
BB-845-ZR
Evobus Citaro
21/11/2006
331
BB-553-SL
Evobus Citaro21/11/2006 (hors d'usage)
332
BB-543-SL
Evobus Citaro21/11/2006
333
BB-537-SL
Evobus Citaro18/12/2006
334
BB-530-SL
Evobus Citaro18/12/2006
335
BB-520-SL
Evobus Citaro18/12/2006
336
BB-461-SL
Evobus Citaro21/11/2006
337
BB-454-SL
Evobus Citaro19/01/2007
338
BB-284-QJ
Evobus Citaro21/11/2006
339
BB-437-SL
Heuliez GX327
19/01/2007
340
BB-424-SL
Heuliez GX32719/01/2007
341
BB-282-QJ
Heuliez GX32719/01/2007
342
BB-661-QG
Heuliez GX32719/01/2007
343
BB-293-NE
Heuliez GX32719/01/2007
344
BB-923-QF
Heuliez GX32719/01/2007
345
BB-100-QH
Heuliez GX32719/01/2007
346
BB-201-QJ
Evobus Citaro25/01/2007
347
BB-100-QJ
Evobus Citaro12/01/2007
348
BB-738-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
349
BB-028-QJ
Evobus Citaro12/01/2007
350
BB-949-QH
Evobus Citaro12/01/2007
351
BB-830-QH
Evobus Citaro12/01/2007
352
BB-065-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
353
BB-673-QH
Evobus Citaro12/01/2007
354
BB-442-QH
Evobus Citaro12/01/2007
355
BB-210-QH
Evobus Citaro12/01/2007
356
BB-903-QG
Evobus Citaro12/01/2007
357
BB-445-SL
Evobus Citaro12/01/2007
358
BB-632-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
359
BB-683-ZR
Evobus Citaro12/01/2007
360
BB-264-QH
Heuliez GX327
06/02/2007
361
BB-820-QH
Heuliez GX32706/02/2007
362
BB-454-QH
Heuliez GX32706/02/2007
363
BB-195-QH
Heuliez GX32706/02/2007
364
BB-989-QH
Heuliez GX32706/02/2007
365
AJ-215-YJ
Irisbus Agora S
13/06/2003
366
BC-977-SZ
367
632 BCP 972
368
175 BCG 972
369
177 BCG 972
370
176 BCG 972
504
AB-184-HD
Iveco Daily
17/06/2009
505
AB-336-HD
Iveco Daily17/06/2009
600
840 AWA 972
Heuliez GX317
24/03/2008
601
845 AWA 972
Heuliez GX31724/03/2008
602
846 AWA 972
Heuliez GX31724/03/2008
603
841 AWA 972
Heuliez GX31706/06/2008
604
843 AWA 972
Heuliez GX31706/06/2008
706
340 AXT 972
Mercedes Médiano
06/06/2008

Le parc de la CFTU est donc composé de :

• 24 Evobus Citaro
  • 18 Heuliez GX 117
  • 1 Heuliez GX 127
  • 5 Heuliez GX 317
  • 12 Heuliez GX 327
  • 6 Irisbus Agora S
  • 2 Iveco Daily
  • 6 Man Urbis
  • 7 Man Sybus
  • 1 Mercedes Médiano

Les transporteurs co-traitants ou affrétés ne sont pas inclus dans ce parc.

http://www.t-u-f.net/fdf_parc.html

Christobal a écrit:Y a-t-il une logique particulière dans la numérotation du parc ?

Les "200" semblent être attribués aux midibus, les "300" aux véhicules standard.

Dans chaque série, les véhicules sont-ils numérotés dans l'ordre d'arrivée, tous modèles confondus ?

Ensuite on a des minibus en "500", de nouveau des standards en "600", puis un véhicule en "700"...

Billy, peux-tu apporter quelque éclairage ? Merci !

Billy a écrit:En effet, je me suis posé des questions aussi sur cette numérotation surprenante.

Apparemment les véhicules sont numérotés dans l'ordre d'arrivée comme tu l'as dit.

Les GX317 on en a pas beaucoup, je pense que c'est pour les distinguer et faire une série bien à part. Les Daily en 500 pareil, et le 706 ... Jamais vu

Sinon tu as bien observé, 200 midibus et 300 standards

Christobal a écrit:Question subsidiaire : les trous dans la numérotation, ce sont des véhicules qui ont été réformés ?

Billy a écrit:Exact Wink

stevendu22 a écrit:Bonjour, Samedi chez HeuliezBus il y avait beaucoup de bus blanc pour Fort-De-France

Billy a écrit:Comment tu le sais ? HeuliezBus ... de quelle ville ?

Iristom a écrit:Le week-end dernier, il y avait une opération portes ouvertes chez l'usine HeuliezBus à Rorthais... Peut-être des futurs bus de la CFTU en fin de fabrication !

Adritcl a écrit:
stevendu22 a écrit:Bonjour, Samedi chez HeuliezBus il y avait beaucoup de bus blanc pour Fort-De-France
Des GX 127, GX 327

stevendu22 a écrit:Je sais pas mais il y a avait pas mal de fini.

J'ai vu que des GX127 après peut-être qu'un ou des GX327 était dans les parages
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:52

Billy a écrit:

Lignes du réseau Mozaïk au 3 Septembre 2012

Fond vert : Dessert Fort-de-France
Fond rouge : Dessert Schoelcher
Fond violet : Dessert Saint-Joseph
Fond orange : Dessert Le Lamentin

1Clémenceau <> Cité Dillon
2Clémenceau - Hôpital La Meynard <> M.F.M.E. C.H.U.
3Clémenceau <> Z.A.C. Est
4Clémenceau <> Volga
5Nardal - Hauts du Port <> Moutte
8Clémenceau - Bon Air - Reneville <> Callebasse
9Clémenceau - Montgérald <> Petite Z.A.C.
10Nardal <> Langellier Bellevue
11Clémenceau - Voie de Ville <> Jambette
12Clémenceau <> Trénelle Citron
13Aliker - Texaco <> Centre Commercial Bellevue
14Nardal <> Hopital Clarac
15Nardal <> La Ferme
16Nardal - Redoute <> Fond Zombi
18Nardal - Ravine Vilaine - Fond Cacao <> Bois du Parc
19Aliker <> Godissard
20Aliker - Morne Laurent <> Eglise du Sacré-Coeur
21Aliker <> Bois Thibault
22Aliker - Tivoli <> Poste Colon
24Aliker - Ancienne Route de Schoelcher <> Giratoire du Rond-Point
25Aliker <> Hôpital de Colson
26Aliker <> Hôtel des Impôts
27Aliker <> Tunnel Didier
28Aliker - Ex Hôpital Civil <> Ermitage
30Godissard - Desbrosses <> Cité Dillon
31Aliker <> Etang Z'Abricot
32Clémenceau <> Z.A.C de Rivière Roche
101La Démarche - Campus <> Pointe Simon
102Rectorat - Campus <> Pointe Simon
104Bourg de Schoelcher <> Tunnel Didier
111Bourg de Schoelcher <> La Colline
211Palais de Justice - Préfecture <> Stade de Dillon
301Saint-Joseph <> Presqu'Île
302Saint-Joseph <> Sérail
303Saint-Joseph <> Morne des Olives
304Saint-Joseph - Salubre <> Derrière Bois
307Saint-Joseph <> La Durand
320Saint-Joseph <> Pointe Simon
321Saint-Joseph - Bois du Parc <> Rivière l'Or
340Saint-Joseph - Bélème <> Petit Manoir
341Saint-Joseph - M.F.M.E. <> Centre Commercial La Galléria
342Saint-Joseph - Palmiste <> Petit Manoir
401Circulaire Bourg du Lamentin
402Petit Manoir <> Pelletier via RN1
403Petit Manoir <> Pelletier via RD13
404Daubert - Petit Manoir - Belle Île <> Manzelle
406Petit Manoir - Plaisance <> Bécouya
408Petit Manoir <> Duchesne
416Petit Manoir <> Acajou
420Campus - Pointe Simon <> Cité Hospitalière Mangot-Vulcin
421Pointe Simon - Gondeau <> Petit Manoir
422Pointe Simon - Acajou <> Petit Manoir
426Petit Manoir <> Hôpital La Meynard
440Petit Manoir - Roches Carrées <> Fond Nicolas
441Petit Manoir - Rivière Calcon <> Bellevue
442Petit Manoir - Bel Air <> Morne Pavillon
444Navette secteur Californie
N102Navette Monastère <> Bourg de Schoelcher

http://www.t-u-f.net/fdf_guide.html

Billy a écrit:Extrait de mon rapport de stage : Toute reproduction, même partielle sans mon autorisation est interdite

Restructuration du réseau dès Septembre 2012

En 2006, la Compagnie Foyalaise des Transports Urbains s’est engagée à exploiter certaines lignes du réseau Mozaïk, avec des prestataires affrétés.
Les prestataires affrétés exploitent 67% du réseau actuel, avec une part de marché d’exploitation de 38 lignes, sur un total de 57.
A compter du 16 juillet 2012, ce contrat prend fin.
La CFTU a donc décidée de modifier son offre existante, afin de répondre plus précisément aux demandes des clients, et d’adapter son réseau à la demande.
Des modifications d’itinéraires, suppression de lignes existantes, et création de nouvelles dessertes auront lieu.
Avec cette restructuration, le réseau Mozaïk comptera 59 lignes, contre 57 actuellement.
Le kilométrage annuel 2011 du réseau est de 6 652 133 kilomètres pour 8,4 millions de voyages, tandis que le nouveau réseau comptera 7 534 517 kilomètres (+13%).

La part de marché des lignes sera divisée en trois exploitants distincts :
• La CFTU
• Les affrétés
• Les co-traitants

La CFTU gèrera 18 lignes : 1, 2, 3, 11, 13, 19, 24, 25, 26, 27, 31, 32, 33, 211, 320, 420, 421, 422, soit 30% du réseau.

Les prestataires affrétés exploiteront 24 lignes : 4, 5, 8, 10, 12, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 28, 30, 101, 401, 404, 406, 408, 416, 440, 441, 442, 444, soit 40% du réseau.

Les co-traitants détiendront 18 lignes : 9, 14, 102, 104, 111, 301, 302, 303, 304, 307, 321, 340, 341, 342, 402, 403, 426 et N102, soit 30% du réseau.

Les affrétés sont des Prestataires de Service Logistique (PSL) .
Ils doivent fournir les moyens humains et matériels nécessaires, afin d’assurer l’exploitation directe des lignes qui leurs sont attribués.
Ils effectuent une prestation pour le compte de la CFTU, et vendent ce service.

Les co-traitants sont également des PSL qui doivent exploiter les lignes qui leurs sont attribuées. Ils supportent le risque commercial au même titre que la CFTU.
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:54

Billy a écrit:
Les projets de Mozaïk

En 2011, la CFTU a obtenu une nouvelle Délégation de Service Public (DSP) afin d’exploiter son réseau de transports urbains pour une durée de 12 ans, à partir du 1er Janvier 2012.

Cette Délégation de Service Public comprend :

Une nouvelle gamme tarifaire

Création de 3 nouveaux abonnements, dont un abonnement intermodal bus-bateau.
Un abonnement pour tous à 38€ et un abonnement social à 19€ par mois, a été lancé en Janvier 2012.
Un abonnement combiné « bus-bateau » sera prochainement mis en place.
Cet abonnement intermodal sera effectué en partenariat avec les Vedettes Madinina qui relient Fort-de-France aux Trois-Ilets.

Diversification de la gamme tickets, notamment lors d’évènements de la vie locale.
Suppression du ticket 40 voyages, et des titres en correspondance.
Création de nouveaux tickets unitaires aller-retour, ainsi qu’une nouvelle gamme de titres mis en place lors d’évènements de la vie locale (carnaval, tour des Yoles, tour de la Martinique cycliste).
Des tickets touristiques seront également mis en place pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les sites touristiques de la CACEM.

Rendre le transport accessible à tous

Afin de répondre aux normes sur l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), aménagement d’un espace réservé dans chaque bus, et renouvellement du parc existant via l’achat de bus accessibles.
Création d’une offre de service de Transport À la Demande (TAD), équipé de 4 véhicules spécialement aménagés à cet effet.

Des outils pour informer et communiquer

Mise en place d’informations pour la clientèle grâce à des moyens technologiques.
Un site internet officiel a été créé depuis le 31 Janvier 2012 (www.mozaik.mq).
Mise en place d’un dispositif d’annonces sonores et visuelles dans les bus.
Création d’un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) afin de suivre en temps réel la position de chaque bus.
Ces informations serviront notamment à localiser rapidement le bus en cas d’incident, mais également à fournir un Système d’Information des Voyageurs (SIV) en temps réel.
Le SIV sera utilisé afin de connaître le temps d’attente réel du prochain bus grâce à sa géolocalisation.
Ces informations seront affichées grâce à des bornes dans les gares routières, et lieux publics fréquentés (hôtel de ville, centres commerciaux, université).
Il sera également possible de consulter ces données depuis son téléphone portable, via un site mobile.

http://www.t-u-f.net/fdf_projets.html

Billy a écrit:Extrait de http://www.t-u-f.net/fdf_projets.html, page protégée par copyright

Missions de la nouvelle Délégation de Service Public

En 2011, la CFTU a obtenu une nouvelle Délégation de Service Public (DSP) afin d’exploiter son réseau de transports urbains pour une durée de 12 ans, à partir du 1er Janvier 2012.

Cette Délégation de Service Public comprend plusieurs nouveautés.

a) Une nouvelle gamme tarifaire

Elargissement de la gamme tarifaire, grâce à la création de 4 nouveaux abonnements, dont un abonnement intermodal bus-bateau.
Un abonnement pour tous à 38 euros et un abonnement social à 19 euros par mois, ont été commercialisés en Janvier 2012.
Un abonnement combiné « bus-bateau » à 110 euros par mois sera mis en place en Septembre 2012.
Cet abonnement intermodal nommé « Busséo » sera effectué en partenariat avec la société maritime « Vedettes Madinina » qui relie Fort-de-France aux Trois-Ilets.
La création d’un abonnement annuel fidélisera la clientèle. Son tarif sera de 10 fois, la valeur de l’abonnement mensuel. Le client pourra voyager 12 mois, tout en en payant seulement 10. L’abonnement annuel sera commercialisé à la rentrée 2013.

Augmentation du ticket unitaire, passant de 1,10 euro à 1,20 euro.

La gamme de tickets sera diversifiée, notamment lors d’évènements de la vie locale.
En effet, une nouvelle palette de tickets à durée limitée sera déployée lors d’évènements de la vie locale tel que le carnaval, tour des Yoles, tour de la Martinique cycliste.
Création de tickets unitaires aller-retour « Alé-Viré » au prix de 2,20 euros, et de ticket journée « Pass’Crusoé » à 3,50 euros.
Des tickets touristiques seront également mis en place pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les sites touristiques de la CACEM.

Le prix de l’abonnement « Junior » et « Campus » augmentera de 5 euros, passant d’un tarif mensuel de 25 à 30 euros.
Les autres abonnements ne subiront pas d’augmentation.

b) Rendre le transport accessible à tous

Création d’une offre de service de Transport À la Demande (TAD), équipé de 4 véhicules spécialement aménagés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Le « Transport à la demande » est un système de transport public, dont la prestation est effectuée suite à une demande préalable d’au moins un client.
Le service devra obligatoirement faire l’objet d’une réservation, la veille de la course par téléphone entre 8h et 16h du lundi au vendredi. Les transports du dimanche et du lundi devront être réservés au plus tard le vendredi.

Ce service de TAD sera réservé aux handicapés moteurs dont le taux d’incapacité est supérieur à 80%.
Dans l’éventualité où une personne sollicite ce service car elle subit des difficultés à se déplacer de façon temporaire (fracture d’un membre par exemple), son cas sera analysé.

Le TAD permettra d’assurer la mobilité sur le Périmètre de Transports Urbains (PTU), pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le réseau actuel de bus.
Pour bénéficier de ce service, le client devra obligatoirement résider sur le PTU : Schoelcher, Fort-de-France, Saint-Joseph ou Le Lamentin.

Tous les motifs de déplacements seront acceptés.

Le système fonctionnera en « porte-à-porte » : le client sera pris en charge devant son domicile, et déposé devant son lieu de destination.
Le TAD reste un transport collectif, les courses pourront regrouper plusieurs voyageurs sur un même secteur.

L’itinéraire et les horaires seront libres, tout en restant dans l’amplitude horaire 5h00 - 21h30.
Le tarif sur le TAD sera identique au tarif pratiqué sur le réseau Mozaïk. L’accompagnateur du PMR pourra emprunter ce service, en s’acquittant du prix du ticket unitaire.

La prise en charge des clients souffrant de déficiences sensorielles ou motrices inférieur à 80%, se fera par les lignes de bus urbaines.

Afin de répondre aux normes sur l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des places spécifiques réservées seront aménagées.
Des informations visuelles et sonores à bord annonceront le déroulement du voyage, ainsi que les arrêts et perturbations.

Pour les déficients visuels, les girouettes à l’extérieur du véhicule affichant la destination seront reprogrammées, avec des caractères de grande taille.

Une formation et sensibilisation du personnel sont prévues, afin de rendre les conducteurs attentifs à la montée et descente du passager handicapé.
L’accostage au plus près de la bordure du point d’arrêt permettra une gestion des flux de montées et descentes facilitée des clients.

c) Construction d’un Centre Technique des Transports

Un Centre Technique des Transports (CTT) sera construit sur le site de la Trompeuse, sur le territoire de la commune du Lamentin à l’horizon 2013.
Un plan du site est disponible en annexe 5, et une maquette 3D en annexe 6.
Ce CTT de 39 200m² regroupera tous les services actuels de Mozaïk (maintenance, exploitation, remisage, comptabilité et administration), sauf les agences commerciales, qui resteront indépendantes.
Le site disposera de 100 emplacements pour garer les autobus.
A noter que des emplacements spécifiques sont prévus pour des bus articulés de 18 mètres, dans l’éventualité où la CFTU remporterait l’appel d’offre concernant le Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

La CFTU souhaite faire de ce bâtiment un centre technique avec le label Haute Qualité Environnementale (HQE).
Un centre technique totalement HQE a déjà été construit par Transdev, à proximité de Marne La Vallée en région parisienne, sur le site de Bailly-Romainvilliers.
Ce site a été le premier centre technique totalement HQE de France, dédié aux transports de voyageurs.
Afin de mener à bien ce projet, la CFTU travaillera en coopération avec les équipes de Véolia-Transdev, ainsi que de l’assistance spécialisée de la Maîtrise d’Ouvrage sur la partie HQE, qui ont participés à la construction du site de Bailly-Romainvilliers.

Le label HQE se décline en 14 cibles :
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:55

Billy a écrit:
Extrait de mon rapport de stage : Toute reproduction, même partielle sans mon autorisation est interdite

La Communauté d’Agglomération du CEntre Martinique (CACEM) est l’Autorité Organisatrice (AO) de la Compagnie Foyalaise des Transports Urbains.

Elle verse une contribution forfaitaire à la Compagnie Foyalaise des Transports Urbains, pour l’exécution de sa mission de service public.

L’AO définit le niveau d’offre.
De plus, elle définit les fréquences et amplitudes horaires des lignes, dans le cahier des charges qu’elle élabore.

Par ailleurs, la CACEM fixe les tarifs, et mesure la qualité de service.
La qualité de service est réalisée via des contrôles, enquêtes et analyse des rapports d’activités trimestriels.

La CACEM organise les transports scolaires sur le périmètre de transports urbains

L’autorité délégante prend en charge l’entretien et le renouvellement des poteaux d’arrêts, des abribus, et des autres mobiliers urbains, comme les points de vente du réseau Mozaïk.
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:56

Billy a écrit:

Mozaïk-CFTU a été créé le 7 juin 2000.

Lors du Conseil Communautaire du 12 mai 2005, les élus ont choisi le délégataire de Transport Public sur l'agglomération.
Deux sociétés se sont présentées, la Compagnie Foyalaise de Transport Urbain(CFTU) et la Compagnie Martiniquaise de Transport (CMT).
La CFTU a été retenue pour assurer le transport public, pour une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2006.
Le réseau d'agglomération exploité par la CFTU a été mis en service le 2 janvier 2006.
Ce réseau comprend les villes de Fort-de-France, Schœlcher, Le Lamentin et Saint-Joseph.

Un nom commercial a été attribué à ce réseau : Mozaïk.

Le concurrent évincé lors de cet appel d'offre (société CMT) a attaqué la délibération.
Celle-ci a été annulée au principe que la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) n'avait pas consulté les commissions qui sont en partenariat avec eux.
La convention de Délégation de Service Public (DSP) a donc été annulée en 2006, en pleine restructuration du réseau. La CFTU a continué à exploiter au titre de la continuité du service, à travers une convention provisoire conclue en Avril 2007.

La CACEM a lancé en début d'année 2010 par un appel à candidatures, le nouveau cahier des charges.
La CFTU a obtenu une nouvelle DSP pour l’exploitation de son réseau de transports urbains pour une durée de 12 ans à partir du 1er Janvier 2012.

Elle comprend, outre la gestion du réseau et les investissements véhicules, le financement et la construction d'un centre technique sur un terrain de la CACEM à la Trompeuse.

C'est la proposition du Groupement Momentané d’Entreprises (GME) "Ensemble pour Mozaïk" qui a été retenue.
Ce GME est constitué de la CFTU (mandataire), de Véolia-Transdev Outre-Mer, et de 4 transporteurs Martiniquais, appelés cotraitants (SAS
Sotravom, Saithsoothane SARL, SMTV et SAT).

• Lignes gérées par la CFTU : 1, 2, 3, 11, 13, 19, 24, 25, 26, 27, 31, 32, 33, 211, 320, 420, 421, 422.
  • Lignes gérées par un cotraitant : 9, 14, 102, 104, 111, 301, 302, 303, 304, 307, 321, 340, 341, 342, 402, 403, 426, N102.
  • Lignes gérées par un prestataire affrété : 4, 5, 8, 10, 12, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 28, 30, 101, 401, 404, 406, 408, 416, 440, 441, 442, 444

http://www.t-u-f.net/fdf_historique.html

Billy a écrit:Extrait de http://www.t-u-f.net/fdf_historique.html, page protégée par copyright

a) La desserte de Fort-de-France : une bataille de longue haleine

La Société d’Exploitation des Transports Urbains de Fort-de-France (SETUFF) a desservi la ville de Fort-de-France à partir du 1er janvier 1996.
Elle a succédé au Groupement des Entrepreneurs de Transports (GET), qui assurait cette desserte depuis 1972.
La SETUFF était une Société Anonyme (SA) qui disposait d’un capital de trois millions de francs français.
Le parc roulant de la SETUFF était composé de 80 autobus.
Une seconde jeunesse a été offerte à ces véhicules, car la première circulation de ces autobus a eu lieu dans les années 80, sur le réseau urbain parisien de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

La SETUFF n’a pas eu l’occasion d’exploiter convenablement son réseau de transports urbains, car des conflits entre le GET et la SETUFF ont eu lieu entre 1996 et 2000.
Ainsi, malgré la signature d’une convention liant la ville de Fort-de-France et la SETUFF sur la desserte du Périmètre de Transport Urbain (PTU), le GET a continué d’assurer la desserte de la ville de Fort-de-France illégalement.

Le GET a estimé qu’il avait le droit de poursuivre l’ancien contrat de concession qui le liait à la ville depuis 1985, et qui s’est achevé le 31 décembre 1995.
Pendant 4 ans, des opérations escargots et des mouvements de grève ont eu lieu a répétition, que cela soit du coté du GET ou de la SETUFF (annexes 1 et 2).

Le 2 mai 2000, la SETUFF a été placée en redressement judiciaire.
La ville de Fort-de-France a alors lancé un appel public à la concurrence auquel la Compagnie Foyalaise des Transports Urbains et la Corporation Française de Transport ont répondu.
La CFTU a été créé en mars 2000 par la Ville de Fort-de-France et Transdev, autorité organisatrice des transports urbains dans de nombreuses villes.

b) 2000 : La CFTU exploite le réseau Mozaïk

Le 7 juin 2000, la ville de Fort-de-France a signée un contrat les liant avec Transdev concernant la desserte du PTU, par la Compagnie Foyalaise des Transports Urbains (CFTU).
La CFTU exploite le réseau Mozaïk, avec ses partenaires d’affrétés depuis 2006.
Entre les années 2000 et 2006, le réseau Mozaïk desservait uniquement la ville de Fort-de-France.
Lors de l’appel d’offre de la délégation de service public en 2005, le marché porte sur une desserte de toutes les communes de la Communauté d’Agglomération du CEntre Martinique (CACEM).
Grâce à ce marché, la desserte des villes de Schœlcher, Saint-Joseph et Le Lamentin est effective au 1er janvier 2006.
Actuellement, le réseau compte 57 lignes : 19 lignes sont exploitées par la CFTU, et 38 lignes sont exploitées par les affrétés.
La société a été créée le 7 Juin 2000, avec un capital social de 375 000 € , qui aujourd’hui est porté à 1 325 000 €.
L’effectif est de 309 salariés pour la CFTU, et 200 pour les affrétés.
Le siège social se situe Place des Almadies à Fort-de-France, près de la Pointe Simon.
Le statut de l’entreprise est une Société Anonyme d’Economie Mixte (SAEM).

Les actionnaires de la CFTU sont la CACEM (53%), la Ville de Fort-de-France (27%) ainsi que Véolia-Transdev Outre-Mer (20%).
Le conseil d’administration de l’entreprise est composé de 10 membres bénévoles :

• La CACEM : Alex CYPRIA (Président), Emile GONIER, Henri THEODORE, Simon MORIN, Patricia DERSION.
  • La Ville de Fort-de-France : Johnny HAJJAR, Jean-Claude JABOL, Alain ALFRED.
  • Le groupe Véolia-Transdev : Bernard STUMPF et Antoine SILVY-LELIGOIS.

c) Délégation de Service Public 2006

Deux sociétés se sont présentées, la Compagnie Foyalaise de Transport Urbain (CFTU) et la Compagnie Martiniquaise de Transport (CMT).
La CFTU a été retenue une nouvelle fois pour assurer le transport public dans le Périmètre de Transport Urbain (PTU).
La durée du contrat était de 10 ans à compter du 1er janvier 2006.
Le réseau d'agglomération exploité par la CFTU a été mis en service le 2 janvier 2006.
Ce nouveau réseau dessert la ville de Fort-de-France, mais aussi les communes de Schœlcher, Le Lamentin et Saint-Joseph.

Un nom commercial a été attribué à ce réseau : Mozaïk.

Le concurrent évincé lors de cet appel d'offre (société CMT) a attaqué la délibération.
Par conséquent, celle-ci a été annulée au principe que la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) n'avait pas consulté certaines commissions.
La convention de Délégation de Service Public (DSP) a donc été annulée en 2006, en pleine restructuration du réseau.
La CFTU a continué à exploiter au titre de la continuité du service, à travers une convention provisoire conclue en Avril 2007 .

Après avoir répondu à un appel d’offre de la CACEM, la CFTU a obtenu une nouvelle DSP pour l’exploitation de son réseau de transports urbains pour une durée de 12 ans à partir du 1er Janvier 2012.
Elle comprend, outre la gestion du réseau et les investissements matériels, le financement et la construction d'un centre technique dans le secteur de la Trompeuse.
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 17:58

Billy a écrit:

• Lignes gérées par la CFTU : 1, 2, 3, 11, 13, 19, 24, 25, 26, 27, 31, 32, 33, 211, 320, 420, 421, 422.
  • Lignes gérées par un cotraitant : 9, 14, 102, 104, 111, 301, 302, 303, 304, 307, 321, 340, 341, 342, 402, 403, 426, N102.
  • Lignes gérées par un prestataire affrété : 4, 5, 8, 10, 12, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 28, 30, 101, 401, 404, 406, 408, 416, 440, 441, 442, 444

Jean-Ti a écrit:Salut Billy,

Concernant ton dernier message, je pense qu'il y a une erreur car les lignes qui seront gérées par le CFTU et les cotraitant (en septembre 20122) doivent représenter normalement 50% du total des lignes du réseau. Hors cela représente (Lignes gérées par CFTU + Cotraitant) soit plus de 60%.

C'est la remarque qui m'a été faite par mon prof (je passe l'attestation capacité voyageur et nous étudions le réseau urbain de la cacem attribué à la CFTU)

J-T

Billy a écrit:Salut Jean-Ti,

Ah non il y n'y a aucun problème

En Septembre 2012, le réseau sera géré par la CFTU, les co-traitants et sous-traitants.

J'ai fais un stage au service exploitation donc je suis sur et certain de mon coup. De plus j'ai tous les documents internes qui peuvent prouver mes propos Wink

Les lignes que j'ai mis ci-dessus seront les lignes gérées dès Septembre par la CFTU, ainsi que les co-traitants et les sous-traitants.

De quel document sortez vous ce quota de 50% ? Il y a eu énormément de versions pour la DSP, ce qui explique peut être cette anomalie entre nos différentes données.

Jean-Ti a écrit:Ok d'acc je verrai ça avec lui demain,

car il m'a expliqué que la GME (la CFTU + Cotraitants) à obtenu le marché jusqu'en 2023, certes, mais devra l'exploiter à hauteur de 50% des lignes:soit 40% CFTU + 10% cotraitants; et les autres 50% par les affrétés.

Du coup, j'ai repris ton récap et il m'a dit de revoir ma ventillation d'attribution des lignes car elle ne respectait pas les critères du marché obtenu. En rajoutant, qu'il ne resterait aux affrétés que 38% des lignes.

En clair, je passe l'attestation en vu de devenir un affrété (ce qu'il m'a déconseillé car il m'a fait comprendre la CFTU essaye de défaier de ceux qui y sont présents ) cependant, les appels d'offres ayant été annoncés, je devrais attendre 6 ans!!!

Billy a écrit:En effet, la GME "Ensemble pour Mozaïk" a obtenu le marché jusqu'en 2023.

Tu peux trouver des infos sur le site aussi si cela t'intéresse : http://www.t-u-f.net/mozaik.html

Pour les co-traitants, c'est faux. Ils vont exploiter bien plus que 10%, et les affrétés exploiteront moins.

Les pourcentages sont calculables avec les données que j'ai donné plus haut, les sources sont très fiable croit moi Laughing

Avec ton prof n'a peut être pas toutes les bonnes infos. Car à ce jour nous avons les lignes qui seront exploitées par quel type de prestataire, mais pas exactement lesquels.

Les co-traitants ne sont pas encore définis. Lors de la fin du contrat des affrétés le 16 Juillet 2012, tout sera bien plus clair Wink

Bon courage pour l'attestation des affrétés ! J'ai discuté avec un CR de la 13 (Comatrans) aujourd'hui, et il n'a pas l'air bien content de sa boite, mais je suis peut être tombé sur un cas isolé Smile

Fait ce que tu as envie de faire, si tu veux aller à la CFTU alors fonce, sinon si tu veux être affrété, et bien suis tes envies Wink

Mais si tu veux t'implanter sur le marché du transport en Martinique, tout est déjà défini avec la dernière DSP jusqu'en 2023 ... Le secret professionnel m'oblige à ne pas te donner certaines infos, mais Mozaïk risque bien de s'étendre bien plus que sur le territoire de la CACEM.

Je n'en dis pas plus pour le moment, le service communication de la CFTU se chargera du reste Wink

En tout les cas, tiens nous informé de ton avancement !

Jean-Ti a écrit:Ah wai, je constate que tu en sais plus que mon prof!!!

Cependant, j'ai pu assisté au montage complet du dossier d'appel d'offre d'un affrété actuellement présent sur le réseau, et effectivement il n'est pas tres content de l'avenir plutot "incertain" que leur réserve la CFTU car il lui resterait encore quelques anées pour solder et amortir ses bus.

Concernant l'attestation que je passe, c'est juste un stage par équivalence au vu de mes diplomes. donc ce n'est qu'une formalité.

En tout cas, ton blog m'a donné plus "l'envie" de me diriger vers l'option des affrétés...nous verrons bien...en attendant, l'affrété en question m'a proposé d'intégrer sa structure (en qualité de ressponsable adjoint) qu'à la condition qu'il soit retenu pour 2012/2018... donc j'espère avoir bossé comme il le fallait sur son dossier...rdv dans 1 mois ou plus environ, je n'ai pas vraiment la date.

Bonne continuation aussi, je constate que tu es en bonne voix!!!

@ bientot

Jean-Ti a écrit:pour infos, voici une autre source:

http://le-blog-de-kareve.over-blog.com/article-du-nouveau-dans-les-transports-en-martinique-99041397.html

Billy a écrit:Tu es chez quel affrété ? CETRAM ?

Pour rappel à tous nos internautes, les affrétés Mozaïk sont les suivants :

• Les Transports BELROSE
  • Les Transports BONIFACE
  • Les Transports EUPHRASIE
  • Les Transports FATNA JEAN CLAUDE HENRI
  • Les Transports MARTIAL (SERGE THOMAS)
  • EVACOOP SARLcoopérative de transports
  • La Coopérative des Entreprises de Transports Martiniquaises
  • La Coopérative Martiniquaise de Transports
  • La Coopérative des Transporteurs Réunis du Centre
  • La Société Martiniquaise de Transports de Voyageurs SAS
  • Le Groupement TCGM- TRANSATLANTIQUE SARL- MTS SARL

Jean-Ti a écrit:Non, chez EVACOOP plus précisemment "SERTRANS", ils ont 6 bus sur le réseau

Billy a écrit:D'accord, et ils exploitent quelles lignes ?

J'ai énormément d'infos sur l'exploitation de la CFTU en elle même, mais alors sur les affrétés la gestion est plus complexe, et j'ai peu d'infos à ce sujet.

Jean-Ti a écrit:Ils sont présents sur les lignes:

3A (clémenceau - zac rivière roche) et C10 (saint joseph/galleria) et 27 (FDF - tunnel de didier), d'ailleurs tu as pris 2 photos d'un de leur bus (à la gare de saint-joseph et à l'arret pour le controle avec les controleurs) la plaque commence par BF-...., je ne me souviens plus du reste

Billy a écrit:Ah oui d'accord ! Je compte faire la C10 et la 27 très rapidement cela tombe bien Smile

Billy a écrit:Il me semblait bien avoir des infos sur l'exploitation de la CFTU !

Voilà ce que j'ai retrouvé dans mon rapport de stage :

Le kilométrage annuel 2011 du réseau est de 6 652 133 kilomètres pour 8,4 millions de voyages, tandis que le nouveau réseau comptera 7 534 517 kilomètres (+13%).

La part de marché des lignes sera divisée en trois exploitants distincts :

• La CFTU
  • Les affrétés
  • Les co-traitants

La CFTU gèrera 18 lignes : 1, 2, 3, 11, 13, 19, 24, 25, 26, 27, 31, 32, 33, 211, 320, 420, 421, 422, soit 30% du réseau.

Les prestataires affrétés exploiteront 24 lignes : 4, 5, 8, 10, 12, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 28, 30, 101, 401, 404, 406, 408, 416, 440, 441, 442, 444, soit 40% du réseau.

Les co-traitants détiendront 18 lignes : 9, 14, 102, 104, 111, 301, 302, 303, 304, 307, 321, 340, 341, 342, 402, 403, 426 et N102, soit 30% du réseau.

Les affrétés sont des Prestataires de Service Logistique (PSL).

Ils doivent fournir les moyens humains et matériels nécessaires, afin d’assurer l’exploitation directe des lignes qui leurs sont attribués.
Ils effectuent une prestation pour le compte de la CFTU, et vendent ce service.

Les co-traitants sont également des PSL qui doivent exploiter les lignes qui leurs sont attribuées. Ils supportent le risque commercial au même titre que la CFTU.

Jean-Ti a écrit:Je reconnais ue tu en sais plus concernant les cotraitants car j'en connais pas et de là où je fais mon stage, il en savent encore moins.

Cependant, j'ai bien compris qu'il s'agissait de sous traitant ayant répondu à l'appel de la CFTU en qualité de cotraitant impliquant plus de risque à leur niveau notament le risquue commercial.

Billy a écrit:Donc EVACOOP sera un sous-traitant ou un co-traitant ?
Cyril

Message  Cyril le Lun 16 Mai - 18:00

Agoradu38 a écrit:je sais pas ou placé cette question , est ce que le réseau mozaïk vont commander des bus hybrides ?

Billy a écrit:Non, car l'entretien ne pourrait pas s'effectuer dans de bonnes conditions.

Tout est en métropole, rien aux Caraïbes. L'avantage de l'hybride est notamment les économies réalisées.

Dans ce cas là, un hybride couterait plus cher qu'un thermique, donc non Mozaïk ne vas pas s'équiper de bus hybride Wink

Le DosFin a écrit:Ce serait quoi le soucis, parce qu'il n'y aurait pas de concessions pour l'entretien ?

Billy a écrit:Comme expliqué plus haut, le souci c'est qu'il n'y a RIEN pour entretenir un bus hybride !

Donc quand il est en panne on en fait quoi ? On le renvoie en métropole pour le faire revenir plus tard ? Rolling Eyes

Le DosFin a écrit:C'est sûr que c'est pratique, pourtant, ils l'ont bien fait à la Réunion.. Rolling Eyes
Peut être que si ils commandaient plein de bus aux Antilles, ils installeraient le nécessaire. Mais bon, normalement, il devrait pas y avoir de soucis car même moi je pourrais entretenir un moteur électrique. Wink

Billy a écrit:La Réunion est le pionnier en terme de TC en outre-mer, c'est comme si tu comparais Paris et Saint-Malo quoi.

Et plein de bus aux Antilles ... En Martinique il n'y a qu'un seul gros réseau urbain (Mozaïk), et en Guadeloupe il n'y a pas d'opérateur unique, ce ne sont que des petites sociétés.

Et puis vu le relief antillais, les bus seraient plus souvent sur fosse qu'ailleurs.
A la Réunion, c'est un chapeau, tout est plat sauf la capitale ! Aux Antilles c'est l'inverse, c'est plutôt une cuvette ...

Tu peux peut être l'entretenir toi même, mais ils ont peut être d'autres priorités.

Donc non, cela n'est pas utile aux Antilles. Wink

Par ailleurs, cela n'est pas prévu dans la DSP horizon 2023, donc cela ne se fera pas.

Le DosFin a écrit:Ah ouais, d'accord.... Merci Billy. Wink

Agoradu38 a écrit:D'accord, merci et donc je suppose qu'il n'y aura pas de tramway non plus ?

Billy a écrit:Il y a un projet de TCSP pour la Martinique depuis les années 90.

Cependant la terre est molle et bouge beaucoup, ce n'est pas recommandé pour un mode lourd ... L'itinéraire actuel du TCSP devrait plutôt servir à une ligne en BHNS, d'ici l'horizon 2015.

Rien n'indique qu'à ce jour, le réseau Mozaïk aura le marché.

Cependant il y a de fortes chances.

Pour plus de précisions, ouvrez un autre topic

Le DosFin a écrit:Il y a quand même un projet, et c'est déjà ça. Wink

Billy a écrit:Le projet a plus de 20 ans de retard, génial ...
Cyril

Message  Billy le Lun 20 Juin - 16:07

Les liens images dans ce topic disparaissent parfois avec le temps ...

Consultez directement les photos depuis la galerie photos T-U-F : http://www.t-u-f.net/galerie/fort-de-france-mozaik/
Billy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut