[Keolis Orléans Val de Loire] Tout savoir sur le réseau TAO
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
[Keolis Orléans Val de Loire] Tout savoir sur le réseau TAO
Salut à tous,
Je vous propose ce que j'ai appelé un "e-mag", une sorte de bulletin ou micro journal qui permettra de suivre l'actualité du réseau TAO de façon synthétisée. Voici le premier numéro :
Je vous propose ce que j'ai appelé un "e-mag", une sorte de bulletin ou micro journal qui permettra de suivre l'actualité du réseau TAO de façon synthétisée. Voici le premier numéro :
E-mag du réseau TAO - été 2010 - N°1TAO : nouveau nom, nouvelle histoire pour les transports publics Orléanais
Le réseau a depuis peu changé de nom. Nous sommes passé de SEMTAO à SETAO en 2003, puis de SETAO à TAO en 2010. J'aime ce changement, puisqu'il implique également un nouveau logo et une nouvelle livrée.
- Le logo reprend bien entendu le sigle TAO de façon travaillée et plutôt design, même si, lors de sa présentation en version prototype, le A été pris pour un D... Modification a été faite et tout est rentré dans l'ordre.
- La livrée, elle, est à dominante blanche et Sable de Loire, et est disposée façon Bordeaux. Cela permet d'harmoniser le réseau bus/tram. Un bus dit prototype a été présenté aux élus il y a quelques jours devant notre Centre de Conférences. Il s'agissait d'un Citelis, le 833, un des derniers Citelis du réseau (l'avant dernier, pour être plus précis, la série s'arrêtant à 834).
Un parc relooké jusqu'en 2012
Depuis lundi dernier (19 juillet 2010) se déroule la première campagne de pose de la nouvelle livrée. Deux autres interviendront en été 2011 puis 2012, et donc, jusqu'au lancement du tram B. Ainsi, c'est tout le parc qui sera apposé de la nouvelle livrée.
Cet été, ce sont donc 55 bus qui seront relookés, à raison de 3/4 par jours, dont deux standards et un articulé pour le plus souvent. Cette opération est effectuée au sein du dépôt bus de St-Jean-de-Braye, par une entreprise extérieure (je suppose qu'il s'agit de SIP).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Citelis 12 n°833, dit prototype, ici à Belneuf, Orléans.CLEO, l'interconnexion avant tout !
Les travaux du tram B avancent relativement vite et bien, avec notamment l'interconnexion des deux lignes de tram en plein centre-ville, et plus précisément, Place De Gaulle. Actuellement, les rails sont placés. On a donné aux gars sur le terrain une durée de deux mois pour tout faire (Juillet et Août 2010), à raison d'une présence continue de 6 jours sur 7, de 6h00 à 22h00. Les riverains sont les plus heureux dans l'histoire... Mais bon, il faut bien y passer, puisqu'au final, ce seront eux les grands gagnants de l'histoire !
Une opération risquée
Ce très grand chantier a d'ailleurs plutôt intérêt à être fini pour la rentrée scolaire, pour la bonne raison que ces travaux entrainent une rupture totale de la ligne A sur toute la partie nord. Des bus de substitution sont mis en places, avec, pendant les deux premières semaines, des articulés. Mais depuis lundi dernier (19 juillet 2010), des standards sont proposés aux clients, en raison d'un changement d'itinéraire de la ligne (quelques petits soucis avec les articulés...).
La rue Jeanne d'Arc (située entre la Place De Gaulle et la Cathédrale) se voit aussi rongée par les travaux, qui prennent des proportions énormes. Le centre-ville se retrouve du même coup complétement paralysé...
Un forum pour une actualité plus complète
Suite à ces nombreux changements, notre forum local a également revêtu une nouvelle "livrée" et un nouveau nom, en harmonie avec le réseau. Nous nous sommes aussi dotés d'une adresse plus professionnelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tant qu'à faire, tout y passe !Photo et rédaction : Superbus
Dernière édition par superbus le Lun 19 Déc - 20:23, édité 13 fois

superbus- Messages: 855
Re: [Keolis Orléans Val de Loire] Tout savoir sur le réseau TAO
Magnifique présentation Superbus !
Beau travail, digne d'un passionné très professionnel ! 
Merci. 
Dernière édition par superbus le Lun 19 Déc - 16:10, édité 1 fois

L'information de cette fin d'année à Orléans est l'arrivée de nouveaux véhicules, à savoir des GX 327 et 427, dans la continuité de la précédente commande. Petite particularité pour ces bus, ils ont respectivement 2 et 3 portes !
Dernière édition par superbus le Sam 25 Fév - 16:50, édité 6 fois

Le choix des 3 et 2 portes ne diminuera pas la fraude, mais les fraudeurs seront plus nombreux à se faire choper ! 
Certes, mais je pense que le but de ce renouveau est, sans complètement l'écarter, diminuer la fraude.
Par contre, au fond du bus, ça risque de devenir un repère à rageux ! 
Dernière édition par superbus le Lun 19 Déc - 16:10, édité 2 fois

En espérant que cela fonctionnera ! Il faudrait qu'on descende à Orléans pour les nouveaux GX 427 ! 

GX317- Messages: 2903
Comme je te l'ai dit en privé, j'ai l'impression que le fond est quand même devenu plus fréquentable avec nos 2 portes. 
Kajiurago- Messages: 2050
Kajiurago a écrit:Comme je te l'ai dit en privé, j'ai l'impression que le fond est quand même devenu plus fréquentable avec nos 2 portes.
Les "wesh" ne peuvent plus monter par l'arrière au dernier moment, ce qui les force à rester sur la plateforme.
Nous verrons bien de toute façon...
Dernière édition par superbus le Lun 19 Déc - 16:11, édité 1 fois

Je pense et j'espère que ça sera pas pareil. 
Je viens de découvrir en réalisant le tableau de parc que nos derniers Agora S sont arrivés un mois après le lancement du tram... Ça fait bizarre ! 
Dernière édition par superbus le Lun 19 Déc - 20:25, édité 3 fois

A peine un mois ?
En effet, ça a du faire bizarre, d'autant que d’après ce que j'ai pu voir, c'était des GX 317 qui vous aviez majoritairement.
D'ailleurs, pourquoi une arrivé tardive des Agora S ?
Euh... Je ne sais pas ! Peut être en test ? Ça donne GX 317 (94-98), Agora S (98-00) puis re GX 317 (01-03)...

Peut être car après, la Semtao s'est rabattue sur Heuliez... On peut presque dire (sans aucune certitude, certes) que l'Agora S n'était pas concluant !
Bah pour les articulés, ils ont tout de même pris les Agora L...

C'est pas faux non... Bah après, c'est comme pour nous entre les Agoras S et Citelis, 7 GX 317 étaient arrivés car rupture de stock chez l'Agora... Il est possible que les Agora S aient remplacé les GX 317 avant d'en ravoir à nouveau...
Bon après, je dis ça, j'en sais rien, mais cela peut être une éventualité.
Bon après, je dis ça, j'en sais rien, mais cela peut être une éventualité.

Faut savoir aussi que le GX 317 n'avait d'équivalent que le GX 417 sur châssis Volvo, peut-être trop exotique ! ^^
Sinon, les Filobus, c'est du transport à la demande ?
Sinon, les Filobus, c'est du transport à la demande ?
Kajiurago- Messages: 2050
Et le GX 217 ? Car là, selon son état de parc, on passe de GX 317 à Agora S, puis de nouveau au GX 317... En aucun cas on parle d'articulés là ! 
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5