Projet : tram-train de Witry lès Reims

Projet : tram-train de Witry lès Reims

Message  Kajiurago le Sam 12 Mar - 17:52

Voilà donc la concrétisation d'une idée de longue date.

Le tram-train, en violet, se décroche de la ligne de tram à Boulingrin, longe le futur complexe de loisirs du site ex-Sernam par le boulevard Jules César qui devra être élargi pour l'occasion. La plateforme bifurque ensuite sur le site propre TCSP déjà réservé à cet effet dans le PDU et se raccorde à la ligne SNCF au niveau de la Carto, qui dispose désormais de sa propre station de tram.
Les rames desservent une nouvelle gare située dans la zone de la Potière à Bétheny, en correspondance avec le bus , puis poursuivent jusqu'à une voie nouvelle qui rentre dans Witry et rejoint l'itinéraire de l'actuelle ligne de car départementale. Elle s'en décroche aux alentours de la place Gambetta afin de rendre l'insertion plus aisée, et rejoint la rue principale avant de faire son terminus place Chantereine.
Parallèlement, la ligne routière actuelle, bien sûr reprise par Citura dans le cadre du Grand Reims, est modifiée afin de compléter la desserte ferrée avec laquelle elle est en correspondance proche à l'arrêt Gambetta. Elle dessert ensuite la zone d'activité de Witry et peut potentiellement se poursuivre jusqu'à Pomacle comme la ligne de car actuelle.
Un prolongement du tram à partir de Chantereine est envisageable, la ligne se raccorderait à nouveau à la ligne SNCF en aval pour poursuivre jusqu'à la gare de Bazancourt.
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : tram-train de Witry lès Reims

Message  Cyril le Sam 12 Mar - 18:41

Les rues dans Witry sont t-elles suffisamment large pour permettre un tram-train ?!

Sinon je trouve l'idée brillante
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Dim 13 Mar - 10:20

C'est bien le problème Razz mais je pense qu'une voie unique sera suffisante, il n'y a pas besoin d'une énorme fréquence.
Kajiurago

Message  Cyril le Dim 13 Mar - 10:43

Kajiurago a écrit:C'est bien le problème Razz mais je pense qu'une voie unique sera suffisante, il n'y a pas besoin d'une énorme fréquence.

Justement, il y à pas déjà des trains qui s'arrêtent à Witry les Reims ?

Vu la potentiel qui ce trouve à Witry, je pense qu'une bonne fréquence est envisageable
Cyril

Message  o405n le Dim 13 Mar - 10:56

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:C'est bien le problème Razz mais je pense qu'une voie unique sera suffisante, il n'y a pas besoin d'une énorme fréquence.

Justement, il y à pas déjà des trains qui s'arrêtent à Witry les Reims ?

Vu la potentiel qui ce trouve à Witry, je pense qu'une bonne fréquence est envisageable

a l'époque il y'avait une gare, mais la elle est désaffecté
o405n

Message  Cyril le Dim 13 Mar - 11:17

D'accord Merci pour la précision
Cyril

Message  Kajiurago le Dim 13 Mar - 14:17

Tout est dit  sinon des votes banalisées comme rue Schweizer ne  doivent pas poser souci, surtout que la circulation n'est jamais très intense 
Kajiurago

Message  Cyril le Dim 13 Mar - 15:57

Des votes ?!

Bon après oui effectivement la pose des voies n'est pas problématique en soit, c'est surtout les habitations, largement pavillonnaire, cela ne risque t-il pas de faire un peu de résonance ?!
Cyril

Message  Lyon-St-Clair le Dim 13 Mar - 17:46

Je suis assez dubitatif sur le tracé de ton tram-train, personnellement je l'aurait fait en terminus à la gare sans le faire entrer dans le bourg comme c'est le cas pour celui de Mulhouse Vallée de la Thur, ça posera beaucoup moins de problèmes d'intégration.

Lyon-St-Clair

Message  Cyril le Dim 13 Mar - 17:49

Lyon-St-Clair a écrit:Je suis assez dubitatif sur le tracé de ton tram-train, personnellement je l'aurait fait en terminus à la gare sans le faire entrer dans le bourg comme c'est le cas pour celui de Mulhouse Vallée de la Thur, ça posera beaucoup moins de problèmes d'intégration.

Sauf, si dans le cas de Witry, on ne pose qu'une voie !
Cyril

Message  Lyon-St-Clair le Dim 13 Mar - 18:09

Même à une voie certaines rues c'est limite, et rue Jean Mermoz c'est même très limite, à moins d'exproprier un paquet de maisons. Sans parler que la vitesse commerciale va en pâtir d'un tracé si sinueux, on a déjà ce soucis à Lyon avec le T1 qui tournicote beaucoup et là je pense que ça peut annuler ou diminuer l'effet du tracé rapide qu'offrirai ce tram-train. Et à Bordeaux le futur TTM est aussi dans une configuration qui se rapproche de celle de Mulhouse, le tram restera sur la ligne SNCF sans entrer dans le bourg de Blanquefort par exemple, où la voirie me semble pourtant + favorable.

Lyon-St-Clair

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé