Retard tramway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retard tramway

Message  sylvain_sc2 le Jeu 25 Fév - 19:03

...

Bonsoir à tous...

Je ne sais pas ce qui se passe, depuis quelque temps, les horaires du tram ne sont pratiquement jamais respectés.

La A je ne sais pas et puis il y en a tout le temps c'est surement moins grave mais la B (mes filles prennent tous les jours le tram à Bezannes) c'est pas la même chose, si on en loupe un c'est 20 minutes d'attente.

Du coup je regarde les horaires sur le site de Citura pour ne pas trop attendre et ça ne sert à rien, l'autre jour un tram qui part 10 minutes en avance, je pense en fait que c'était le précédent qui avait 10 minutes de retard, bref c'est la m...e.

obligé de monter à croix du sud pour récupérer un A et ne pas attendre trop longtemps !! on a vraiment que ça à faire.

...

sylvain_sc2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retard tramway

Message  passionTUL le Jeu 25 Fév - 19:12

Il y a énormément de facteurs qui influent sur le tramway : la signalisation (un signal tramway qui ne se déclenche pas, prise en compte tardive de la rame au signal (cas à St-John Perse direction Neufchâtel par exemple), charge des passagers (Opéra, Campus Croix-Rouge, Gare centre etc.)... Des retards trop importants entraînent parfois un suivi de deux rames à vue (rattrapage des rames), et dans ce cas, les retards s'accumulent encore plus.

Pour la B, il y la voie unique le long du CdM jusqu'à Bezannes, qui dit VU dit conditions strictes (bien qu'il y ait deux quais à Bezannes), d'où les intervalles
passionTUL

Message  Cyril le Jeu 25 Fév - 19:19

Les SLT déconnent un peu ( comme les feu voitures d'ailleurs aux abords du tramway ) parfois, les SLT mette le tramway au vert, alors que les feux voitures y sont encore, et ca pénalise la circulation du tramway.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Jeu 25 Fév - 19:25

À ce moment-là, il faudrait une régulation dynamique, à savoir qu'en fonction des retards sur la B, des A peuvent à Neufchâtel devenir des B ou inversement sur demande du PCC, sans suivre la plaquette... Ainsi on tente de se rapprocher des horaires sur la B, et on gère la A à l'intervalle. Plus simple à dire qu'à faire c'est sûr, mais sur les gros réseaux, ça se fait sans problème.

Exemple :
Les horaires de départ théoriques à Neufchâtel sont : A-14:00 A-14:06 B-14:12 A-14:18 A-14:24 B-14:30
Une rame qui devait repartir de Neufchâtel à 14:00 en A, arrive à 14:02. Elle part en A à 14:04. La suivante, qui devait également partir en A à 14:06, arrive à 14:08 et partira en B à 12. La troisième, qui devait repartir en B, arrive à 14:10, fera le départ de 14:18. Enfin, la perturbation étant terminée, deux rames arrivent à la suite à 14:20. La première repart à 14:22, la seconde à 14:26, et la dernière arrive à 14:25 pour faire son B.

Dernière édition par Kajiurago le Jeu 25 Fév - 19:30, édité 1 fois
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 25 Fév - 19:28

Kajiurago a écrit:À ce moment-là, il faudrait une régulation dynamique, à savoir qu'en fonction des retards sur la B, des A peuvent à Neufchâtel devenir des B ou inversement sur demande du PCC, sans suivre la plaquette... Ainsi on tente de se rapprocher des horaires sur la B, et on gère la A à l'intervalle. Plus simple à dire qu'à faire c'est sûr, mais sur les gros réseaux, ça se fait sans problème.

Mais ça ce passe déjà comme ça cher ami Certaines rame de la peuvent inverser pour aller sur la et vice-versa pour combler des retards ou même faire des partiels
Cyril

Message  Kajiurago le Jeu 25 Fév - 19:30

Ah, ok xD
Kajiurago

Message  sylvain_sc2 le Ven 26 Fév - 8:30

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé hier mais ce matin tram à l'heure !! enfin presque mais bon, départ à 7h17 pour 7h15 prévu, rame 102 (rose).

au fait en regardant les horaires sur le site de citura, je viens de m'apercevoir que le tram avant celui de 7h15 part à 6h35 !! 40 minutes entre les deux, ça encourage vraiment à prendre les transports en commun...

l'année dernière le premier tram au départ de Bezannes à partir de 7h00 était à 7h09, maintenant c'est 7h15, certainement du au réajustement de juillet dernier.

sylvain_sc2

Message  Cyril le Ven 26 Fév - 8:39

sylvain_sc2 a écrit:Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé hier mais ce matin tram à l'heure !! enfin presque mais bon, départ à 7h17 pour 7h15 prévu, rame 102 (rose).

au fait en regardant les horaires sur le site de citura, je viens de m'apercevoir que le tram avant celui de 7h15 part à 6h35 !! 40 minutes entre les deux, ça encourage vraiment à prendre les transports en commun...

l'année dernière le premier tram au départ de Bezannes à partir de 7h00 était à 7h09, maintenant c'est 7h15, certainement du au réajustement de juillet dernier.

Si tu es à Hôpital Debré, ne t'étonne pas de voir un si grand trou le matin, dans la mesure ou les B sont privilégiées à Bezannes et comme ils partent avant la , il un une intervalle important à Hôpital Debré
Cyril

Message  sylvain_sc2 le Ven 26 Fév - 11:28

Cyril a écrit:
sylvain_sc2 a écrit:Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé hier mais ce matin tram à l'heure !! enfin presque mais bon, départ à 7h17 pour 7h15 prévu, rame 102 (rose).

Si tu es à Hôpital Debré, ne t'étonne pas de voir un si grand trou le matin, dans la mesure ou les B sont privilégiées à Bezannes et comme ils partent avant la , il un une intervalle important à Hôpital Debré
...

Excuse moi Cyril mais je n'ai pas bien compris ton explication, quel rapport entre l'arrêt Debré et Bezannes??; je ne suis pas certain mais il me semble bien que l'année dernière il n'y avait pas ce trou de 40 minutes.

...

sylvain_sc2

Message  Cyril le Ven 26 Fév - 13:09

Le rapport ?! Bah il simple. Quand une rame de la part de Bezannes, elle passe devant une rame de la , du coup l'attente est plus longue à Debré tout simplement. Et le matin, il est pas rare de faire partir deux rames de la l'un derrière l'autre pour les correspondances du TGV. Du coup le temps de régulation est plus long à Debré ( En général, pas plus de 15 minutes, 40 il y à du avoir un problème de circulation tout simplement )
Cyril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut