Tinqueux-grande perdante nouveau réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tinqueux-grande perdante nouveau réseau

Message  sylvain_sc2 le Jeu 31 Déc - 8:55

Bonjour à tous avec un peu de retard je reviens sur le nouveau réseau de juillet 2015.

pour moi Tinqueux est la grande perdante de ce changement.

Les habitants de tinqueux nord (coté mairie-isle de France ) s'en sortent plutôt bien, ils gardent la 1 et un accès rapide et direct avec le centre ville.

pour Tinqueux sud, ce n'est pas la même chose....toute la zone de l'avenue Bonaparte se retrouve à devoir emprunter le 8 qui fait un détour sans nom pour rattraper le début de la rue de vesle, un mix de B et de l'ancienne M.

la desserte de l'avenue Gabriel Péri, réclamée depuis des décennies et enfin obtenue et supprimée, les habitants de cette zone dont j'ai fait partie se retrouve dans les mêmes conditions de desserte et de fréquence qu'il y a 30 ou 40 ans et je n'exagère pas; obligation de marcher jusque avenue bonaparte pour récupérer le 8 mais temps de parcours improbable ou bien récupérer le 1 au pont de muire.

autre point noir: la desserte du CREPS de Bezannes de nouveau abandonnée !! cette desserte c'est vraiment n'importe quoi, impossible de la pérenniser, un coup remise en place, un coup supprimée, c'est comme ça depuis la M, en gros depuis une trentaine d'année....

un point positif quand même dans ce nouveau plan de desserte, la 12 qui prolonge jusqu'à la gare de bezannes TGV et qui boucle ce coté de la ville.

sylvain_sc2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tinqueux-grande perdante nouveau réseau

Message  Cyril le Jeu 31 Déc - 10:09

Malheureusement avec la suppression de la , il à fallu combler la desserte de l'Avenue Francois Mauriac par une autre ligne, et le dédoublement de la sur Tinqueux été nécessaire, car en grande partie en doublon avec la auparavant. A sa voir que l'ancienne doublé la ligne depuis Pont de Muire jusqu'à Saint-André soit 87% du parcours de la ! Cela à pas mal fausser l'exploitation des deux lignes se retrouvant avec une fréquentation totalement aléatoire sur une ligne forte !

L'arrêt Bir-Hakeim à été abandonné car il y avait peu de montée et de descente, comparé aux 4 arrêts de l'avenue Francois Mauriac, ou le potentiel de desserte et largement plus élevée La est assez rapide Avenue Francois Mauriac, il est pas rare de rattraper un bus de la à Pont D'Epernay, parti de Isle de France en même temps qu'un bus de la et ceux du en partie au fait que la n'as qu'un feu tricolore à passer contrairement à la .

La desserte du CREPS a souvent été sujet à être revu, car un coup ca marche, un coup ca marche pas ... Sur la en 4 ans d'exploitation, cela a été un fiasco total ! Le tramway à largement remplacer cette desserte avec la station Kennedy, et la totalité des étudiants préfèrent marcher un peu pour avoir le tramway, qu'un bus à attendre 20 minutes. Pour eux c'est plus rapide.

Je dirais plutôt que Tinqueux n'est pas si perdant que ça, seule l'arrête Sainte-Bernadette qui permettait une correspondance aisée avec 3 lignes, semble manqué aux usagers.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  sylvain_sc2 le Jeu 31 Déc - 12:09

C'est sur que l'arrêt Ste Bernadette a perdu de son intérêt....les usagers ont plus court de traverser la nationale et d'aller prendre la ligne 1 à ile de France...

je doute quand même qu'un véhicule partant de tinqueux en empruntant la 1 et la 8 arrivent ensemble au pont d’Épernay, mais bon c'est vrai que la différence n'est sans doute pas si terrible que ça, c'est surtout le sentiment de faire un grand détour inutile !!

Avenue Gabriel Péri il y avait l'arrêt Maurice Lahaye aussi je crois, je me trompe peut être un peu sur le nom, je ne connais pas sa fréquentation mais s'il avait existé à l'époque où j'habitais rue Romain Roland, il m'aurait rendu bien service...

pour le CREPS c'est vrai que ça a été toujours un peu compliqué....tu as sans doute raison, les sportifs ne rechignent pas à marcher 500 mètres pour aller prendre le tram !!

sylvain_sc2

Message  Cyril le Jeu 31 Déc - 12:15

sylvain_sc2 a écrit:C'est sur que l'arrêt Ste Bernadette a perdu de son intérêt....les usagers ont plus court de traverser la nationale et d'aller prendre la ligne 1 à ile de France...

je doute quand même qu'un véhicule partant de tinqueux en empruntant la 1 et la 8 arrivent ensemble au pont d’Épernay, mais bon c'est vrai que la différence n'est sans doute pas si terrible que ça, c'est surtout le sentiment de faire un grand détour inutile !!

Avenue Gabriel Péri il y avait l'arrêt Maurice Lahaye aussi je crois, je me trompe peut être un peu sur le nom, je ne connais pas sa fréquentation mais s'il avait existé à l'époque où j'habitais rue Romain Roland, il m'aurait rendu bien service...

pour le CREPS c'est vrai que ça a été toujours un peu compliqué....tu as sans doute raison, les sportifs ne rechignent pas à marcher 500 mètres pour aller prendre le tram !!

Effectivement j'ai oublié l'arrêt " Lahaye " juste avant Bir-Hakeim ! Bir-Hakeim été le double de Pont de muire vers Boutreaux à l'époque
Cyril

Message  quentin.51 le Jeu 31 Déc - 12:42

Il y avait également peu de monde qui empruntait la   quand celle-ci desservait le lycée Arago (entre Janvier 2014 et Juin 2015) pour permettre aux étudiants de ce lycée notamment de rejoindre le CREPS.
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Message  sylvain_sc2 le Mar 5 Jan - 15:06

...
Je trouve quand même que Betheny par exemple est mieux lotie...enfin c'est un avis un petit peu personnel

Quand on parle de Tinqueux, il ne faut pas oublier qu'on parle de la cinquième ville de la Marne en terme de population...
...

sylvain_sc2

Message  Kajiurago le Mar 5 Jan - 20:17

Hum non, pas du tout...car la moitié du village - et probablement la plus "importante" - n'a que la 14, qui ne roule que toutes les 30 minutes, sans ligne de soirée, et sans desserte du dimanche...
Kajiurago

Message  Cyril le Mar 5 Jan - 20:27

Kajiurago a écrit:Hum non, pas du tout...car la moitié du village - et probablement la plus "importante" - n'a que la 14, qui ne roule que toutes les 30 minutes, sans ligne de soirée, et sans desserte du dimanche...

Pas d'accord ... Il y a plus de monde dans la partie de la nouvelle , il est pas rare de monter ou descendre 5-6 personnes à Monuments aux Morts par exemple !
Cyril

Message  Kajiurago le Mer 6 Jan - 14:41

Mais je ne parle pas de la 8 mon cher Razz le Petit Bétheny et le centre du village ont une desserte indigne !
Kajiurago

Message  Cyril le Mer 6 Jan - 18:56

Moi j'en parle, car c'est la partie la plus fréquenté de Bétheny c'est pour ca
Cyril

Message  NBus le Mer 6 Jan - 19:24

Question : pour aller à l'arrêt Potière depuis Opéra, est-il plus rapide de prendre le 8 et de prendre le 14 à Sébastopol ou le tram jusqu'à Jean Macé puis le 14 ? Parce que j'ai entendu quelqu'un de la boutique conseiller à une dame de prendre le tram, mais ça m'a paru aberrant :shock:

Dernière édition par NBus le Mer 6 Jan - 19:30, édité 1 fois
NBus

Message  quentin.51 le Mer 6 Jan - 19:30

Il faut voir le temps d'attente lors de la correspondance entre le et    à Sébastopol.
Aller jusqu'à Jean Macé puis attendre le (là aussi il faut voir le temps d'attente) rallonge plus le parcours avec le .
quentin.51

Message  NBus le Mer 6 Jan - 19:32

Effectivement, passer par le tram fait faire un énorme détour ! C'est ce que je trouvais bizarre justement, même si le tram est bien plus rapide qu'un bus
NBus

Message  Cyril le Mer 6 Jan - 19:33

NBus a écrit:Question : pour aller à l'arrêt Potière depuis Opéra, est-il plus rapide de prendre le 8 et de prendre le 14 à Sébastopol ou le tram jusqu'à Jean Macé puis le 14 ? Parce que j'ai entendu quelqu'un de la boutique conseiller à une dame de prendre le tram, mais ça m'a paru aberrant :shock:

quentin.51 a écrit:Il faut voir le temps d'attente lors de la correspondance entre le et    à Sébastopol.
Aller jusqu'à Jean Macé puis attendre le (là aussi il faut voir le temps d'attente) rallonge plus le parcours avec le .

Tout dépends des retards sur la !
Cyril

Message  sylvain_sc2 le Jeu 28 Jan - 19:21

...

Bonsoir à tous, une question en passant sans lien avec le sujet:

pourquoi doublez-vous la lettre YY ou ZZ quand vous parlez de ces lignes ??

...

sylvain_sc2

Message  quentin.51 le Jeu 28 Jan - 19:27

Je pense que le problème vient des anciens smileys des lignes TUR.
quentin.51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut