Restructuration réseau Juillet 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 21 Déc - 17:21

Je te propose mon idée de restructuration, celle qui me semble la plus cohérente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 21 Déc - 17:25

Ligne A : Fréquence 20' du lundi au samedi et 60' le Dimanche. Véhicule standards

Ligne B : Fréquence 20' du lundi au samedi et 60' le dimanche. Véhicule standards

Ligne Citadine : Fréquence 10' du lundi au samedi et 30' le dimanche. Véhicule Minibus

Ligne D : Fréquence 30' du lundi au samedi et 60' le dimanche. Véhicule Midibus.
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  passionTUL le Lun 21 Déc - 17:43

Ta B me semble bien, par contre un terminus à la patinoire est inutile, autant garder des prolongements comme actuellement sur la . Le sens de circulation dans le Moulin Roux est impossible à réaliser à cause des terre-plein en plein milieu de l'avenue de Gaulle, autant le garder tel qu'il est actuellement.

Pour la D, au retournement à Mendès France, il y a beaucoup plus simple : après Curie, à droite sur la rue Pierre Bourdan, on arrive au rond-point Zone industrielle, et on repart sur Mendès France

Je suis assez fan de ta A, mais on perd la liaison directe Gare → Chambry ! Mais bon, le changement à Mendès France n'est aps un problème, en espérant que les fréquences soient meilleures qu'actuellement (ce qui semble le cas, au vu de ce que tu as écrit entre-temps). Et la desserte "nord" d'Ile de France me semble intéressante. On a un mélange de toutes les lignes actuelles (sauf  et ), elle me paraît intéressante. Ce serait donc la "ligne forte" (bien que ces termes soient peu adaptés au réseau...), pourquoi pas y placer l'artculé constamment avec des standards ?

Pour la D, voilà pourquoi il est impossible de faire Ardon puis Ile de France : le pont sous la N2 pour rattraper Carrefour est limitée à 2,10 m (ou 2 m, j'sais plus) :silent: En revanche, il aurait été intéressant, après la rue Arsène Houssaye, de tourner rue des Eglantines pour rattraper l'avenue Pomidou, puis Romanette puis Semilly, et enfin Ardon. Mais il y aurait toujours cette immense boucle Sud. En revanche, pas conviancue de laisser un passage constant par Clacy et les Tuileries.

La C, oublie les midibus ! En gardant le , les départs et retours à 7 h 45 / 7 h 50 et à 12 h / 17 h des différents établissements sont importants, les midibus y sont plus qu'indispendables.


Mais ton projet semble malgré tout viable, on garde les quartiers desservis actuellement
avatar
passionTUL

Messages : 7083
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 21 Déc - 18:36

Je vais réetudier le plan suite à tes dires

avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 21 Déc - 18:53

Nouvelle version :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas mis la Navette, que je laisse en Navette ou Citadine ! 🤡 Celle-ci ne changera donc pas
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  passionTUL le Lun 21 Déc - 19:54

D'un côté ou de l'autre, c'est toujours 2,10 m maximum en-dessous la N2  Sinon pour la D, pas besoin de finir en boucle à Ardon, autant faire comme actuellement et revenir directement sur Staviator  Et nickel le passage par rue des Eglantiines / avenue Pomidou ! J'aime
avatar
passionTUL

Messages : 7083
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 21 Déc - 20:03

Bon bah je crois que Ardon pourra être desservi en Novibus alors ...
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  passionTUL le Lun 21 Déc - 21:39

Dsons qu'Ardon c'est un petit quartier mais pas mal de rues impraticables pour des bus, déjà que pour aller à Cimetière d'Ardon quand tu viens de la  en articulé depuis Cheval Blanc c'est compliqué...
avatar
passionTUL

Messages : 7083
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 21 Déc - 21:50

Effectivement la desserte de Ardon est assez complexe ! Quasiment impossible de desservir le quartier par une ligne directe, sauf par faire un contour interminable, je vais donc faire autre chose ....
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  passionTUL le Lun 4 Jan - 11:49

Plutôt que de créer un sujet pour ma pomme, je présente mon projet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les explications qui vont avec :

A → mélange des actuelles  (Claudel - La Hurée),  (La Hurée - Mendès France) et  (Mendès France - Chambry). Longue ligne ne passant volontairement pas par la gare. Permet une liaison directe Chambry - Moulin Roux, impossible avec le réseau actuel. Passage par l'avenue Pompidou pour rendre la liaison Moulin Roux (Bourdan) - Romanette plus directe qu'actuellement. Nécessite la création d'un arrêt Jean Garel à l'est du rond-point de la CPAM, dans les deux sens, sur l'avenue Pompidou.
Mais perte des liaisons directes Pomidou - Gare, Romanette - Ile de France (possible actuellement avec la  direction Moulin Roux).
Fréquence 15', standards (et articulé permanent ?).

B → mélange des actuelles  branche Chambry et  vers Ardon. Liaison directe entre les trois principaux centres commerciaux laonnois, à savoir Descartes, Mendès France et Romanette, depuis Chambry. Passage par la rue Wiston Churchill (arrêts Gendarmerie et Churchill). Dessertes inchangées pour Ile de France et Cité Nord, Ardon gagne sa branche permanente (actuellement en alternance avec IdF sur la ).
Fréquence 20', standards.

C → mélange des actuelles  et  branche Marquette. Passage par rues Scheffer / Thuillard et bvd de Lyon (arrêts Vaux et Scheffer). Dessertes inchangées pour les deux branches suscitées. En HP, terminus à Zone industrielle afin de desservir l'A.F.P.A. directement depuis la gare.
Fréquence 20', standards / midibus.

D → actuelle , desserte inchangée sauf passage permanent par Cité administrative.
Fréquence 10' HP / 20' HC, midibus.




Et non-schématisée car elle deviendrait ligne scolaire (du moins à fonctionnement selon les heures d'ouverture des établissements scolaires de la ville haute) :
E → Lycée Claudel - Stade, directe entre Hôpital et Jean Garel (les élèves souhaitant descendre à Quartier Foch, Semilly ou Romanette empruntront la A). Terminus Stade car liaison directe Lycée Claudel - Champagne / Moulin Roux / Chambry avec la A. Passages permanents par Ardon, Pasteur et Douanes, dans les deux sens. En gros c'est la  actuelle avec son circuit "scolaire", elle sera juste limitée à Stade.

+ , inchangée.


Les gagnats : Chambry, Mendès France, Semilly et Ardon, qui voient leur fréquence doubler. les deux premiers cités voient passer deux lignes, contre une actuellement.
Le perdant : Ile de France "nord" (Jules Romains, Jardiniers, Hortensias, Prévert), qui ne voit plus qu'une ligne passer dans un seul sens (sauf la E mais voir plus haut).


Dernière édition par passionTUL le Lun 4 Jan - 15:19, édité 1 fois
avatar
passionTUL

Messages : 7083
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 4 Jan - 12:16

Tu as copié ma A et ma B :twisted: :twisted: Razz

J'aime bien t'as ligne B, mais le doublon avec la A à Chambry fera que les fréquences devront baisser pour éviter un gros doublon non ?!

Bon la D c'est la navette donc rien d'exceptionnel Razz

Et la E c'est une scolaire, si j'ai bien compris celui qui ce fait la 5 actuellement en articulé ?!
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  passionTUL le Lun 4 Jan - 12:44

Presque entièrement pour la B

La plupart des clients de la branche Chambry montent à Descartes pour se rendre à Cité Nord ou à la gare. Donc il n'y aura pas de doublon entre ces deux lignes, vu que la A s'en va vers Moulin Roux et la B garde l'itinéraire actuel de la  

Oui c'est ça pour la E, mais elle est directe entre Hôpital et Jean Garel pour gagner ~3 à 4 min par rapport à actuellement
avatar
passionTUL

Messages : 7083
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Kajiurago le Lun 4 Jan - 18:12

Moi je préfère ta version Ronan, on voit le gars qui habite sur place Razz
Mais du coup ta B elle passe sous la N2 quand même ? :twisted:
avatar
Kajiurago

Messages : 5305
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 27
Localisation : À l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  Cyril le Lun 4 Jan - 18:19

Oui mais en boucle de Ardon vers Chambry, seul passage à la bonne hauteur dans ce sens ! Comme la actuel .... Ah la on voit celui-ci qui suit le réseau même si il est pas local heiinnnn :twisted: :twisted:
avatar
Cyril

Messages : 24691
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restructuration réseau Juillet 2016

Message  passionTUL le Lun 4 Jan - 18:45

Kajiurago a écrit:Moi je préfère ta version Ronan, on voit le gars qui habite sur place Razz
Merci, mais comme je l'avais dit, le plan de Cyril est viable également, surtout sur la desserte !


Kajiurago a écrit:Mais du coup ta B elle passe sous la N2 quand même ? :twisted:
Du tout, elle emprunte un bout de la N2 en sortant de Semilly pour rattraper Chemin d'Ardon, mais ne passe pas en-dessous. Là où c'est limité en hauteur, c'est au moment où la B sort de la N2 et prend un petit rond-point, au niveau de la D542, regarde bien sur mon plan

Ah, et pour continuer sur ma présentation :

 → inchangée.
Autre gagnant : Marquette, qui voit là aussi sa fréquence de passage doubler.
avatar
passionTUL

Messages : 7083
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 23
Localisation : Laon / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum