Article sur Les Rapides de Champagne

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Article sur Les Rapides de Champagne

Message  Alain51 le Mer 16 Déc - 19:41

Bonsoir,

Dans le magazine "Charge utile" figurent des articles et photos d'époque également sur les Autobus et Autocars.

Le N° 103 possède un article de 8 pages consacré aux Rapides de Champagne.

45 ans de transports interurbains dans la Marne.

http://i68.servimg.com/u/f68/19/34/94/93/charge11.jpg

Fondés en juin 1932 par l'agent général Citroën de Reims, dans le cadre général de la Société des Transports Citroën créée huit mois plus tôt par le constructeur, les Rapides de Champagne disparaissent en 1977 après avoir profondément marqué l'histoire des transports régionaux.

(texte extrait de la revue Charge utile n° 103).

Voici le lien :

http://www.histoireetcollections.com/fr/65-charge-utile?p=5

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A propos des Rapides de Champagne

Message  Alain51 le Ven 18 Déc - 19:08



Dernière édition par Alain51 le Dim 6 Mar - 17:09, édité 1 fois
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Re: Article sur Les Rapides de Champagne

Message  Cyril le Sam 19 Déc - 10:57

Très intéressant ca

Ôtez moi d'un doute, Rapide de Champagne c'est l'ancêtre de Champagne-Mobilités ?!
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Cyril

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Les Rapides de Champagne (suite)

Message  Alain51 le Sam 19 Déc - 11:49

Bonjour Cyril,

Fondés en juin 1932 par l'agent général Citroën de Reims, dans le cadre général de la Société des Transports Citroën créée huit mois plus tôt par le constructeur, les Rapides de Champagne disparaissent en 1977 après avoir profondément marqué l'histoire des transports régionaux.

(texte extrait de la revue Charge utile n° 103).

C’est en 1977 qu’Etienne Ardon propose à Via-GTI de reprendre l’entreprise et l’agence de voyages.

Aucun licenciement n’intervient dans le personnel, plusieurs conducteurs étant repris par les TUR (Transports Urbains Rémois).

Via-GTI fusionnera momentanément son parc STDM (Société des Transports Départementaux de la Marne) et celui des Rapides de Champagne sous l’appellation Marne-Tourisme, avant de revenir à la dénomination unique STDM.

Voici maintenant un site sur lequel on trouve beaucoup d'explications sur le C.B.R. (Chemin de fer de la Banlieue de Reims).

http://ecole.hermonville.pagesperso-orange.fr/pages/les_gares.htm

Ensuite, clique sur chacun des chapitres présentés :

- Les gares
- Le réseau du CBR
- Le CBR tous les jours
- La disparition du CBR
- Guerre 14/18
- Le CBR aujourd'hui

http://ecole.hermonville.pagesperso-orange.fr/pages/disparition_cbr.htm

La disparition du C.B.R.

Au début, le C.B.R. servait beaucoup pour transporter des marchandises et des passagers parce-que il n'y avait peu de moyens de transport. Ensuite, petit à petit, des moyens de transport plus pratiques se développent : le Conseil Général va créer des lignes d'autobus : d'abord la Société Générale des Transports Départementaux puis la société des Transports Départementaux de la Marne en 1926, puis la Société des Rapides de Champagne avec 60 autocars jusqu'à la guerre.

Les lignes du C.B.R. vont être peu à peu fermer.

Date du décret de déclassement de la ligne Reims- Cormicy le 19/12/1939

et Reims-Asfeld, le 14/06/1950.


D'autre part, voici des photos des Rapides de Champagne :














Ces photos sont extraites du site ci-dessous :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15364128/FrenchMems/frenchrapidesmems.htm

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