Ligne 6

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Terminus Croix Blandin

Message  Kajiurago le Ven 15 Juil - 18:35

J'ai pas pu faire de photo pour illustrer, mais je suis allé voir l'emplacement de l'arrêt Croix Blandin.
Sur les plans l'arrêt est situé juste après le pont sur l'A34... c'est trompeur.
En venant du centre, le bus passe le pont, prend tout-droit au rond-point vers la Cité de l'Auto, puis au second rond-point, fait demi-tour pour revenir vers le centre, et ce n'est qu'ici, immédiatement après être sorti de l'anneau, que se trouve le terminus (juste un poteau posé sur le gazon, aucun aménagement pour le moment).
Autant dire que si l'idée de départ est plus que louable puisque je trouvais depuis longtemps déjà nécessaire une desserte au-delà du terminus Farman, je doute qu'il y ait un seul passager qui aille jusque là dans une journée ! Il aurait à mon avis mieux valu mettre le terminus au rond-point AVANT le pont, il aurait profité aux nombreuses entreprises qui sont en train de s'installer par là.
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne 6

Message  Kajiurago le Sam 16 Juil - 9:49

Allez, en quittant du boulot ce matin vers 7h (d'où les photos sombres) j'ai fait un petit détour pour vous ramener les photos. Et je vais aussi présenter le fruit de mes réflexions ^^

D'abord un plan pour comprendre :

En A, le terminus Z.I. Farman et en B l'emplacement théorique du terminus non permanent Croix Blandin.

En 1, l'emplacement réel du terminus, que voici en images :

Vue générale dans le sens de la marche, donc avec Reims au fond et l'arrêt à droite de la photo.

Vue un peu plus rapprochée, où l'on voit qu'à droite il n'y a... rien. Terrains vagues, en attente de leur devenir, sans doute un hypermarché.

Vue dans l'autre sens désormais, donc avec Reims derrière moi, et en direction de Châlons. On voit bien qu'à part les quelques concessions auto au fond, c'est désert.

Et une dernière pour la route, même constat. Notons tout de même la présence, dans le rond-point, de deux moignons de route visiblement destinés à grimper la petite colline et donc, à terme, rejoindre l'Hyper U. La position de l'arrêt prendrait alors tout son sens... avec une desserte permanente.

Dernière édition par Kajiurago le Sam 16 Juil - 10:55, édité 1 fois
Kajiurago

Message  Kajiurago le Sam 16 Juil - 10:09

Maintenant, les alternatives.

En position 2, c'est à dire juste avant le pont sur l'A34, on a un joli giratoire qui nous offre en plus ceci :

C'est donc la même configuration que Vrilly sur la 17, ça ne semble pas poser problème là-bas, et, pour une desserte non permanente avec en plus des temps de pause assez courts, ça ne devrait donc pas en poser non plus ici. La banquette est en outre suffisamment bien dimensionnée pour pouvoir recevoir des articulés. On est déjà sensiblement plus près des entreprises, et la desserte commencerait à devenir intéressante.

En position 3 :

On a la possibilité de faire un terminus en boucle, mais une boucle ne comprenant que le terminus donc ça ne pose en fait pas de problème par rapport à l'obsession de « pas de boucle » ^^ comme à Croix du Sud quoi, par exemple. Après, je n'arrive pas à me décider du meilleur côté pour implanter l'arrêt, le côté trottoir a... l'avantage d'avoir déjà un trottoir, mais il demande au bus de tourner à gauche sur un carrefour « banal » (il arrive de la droite), le côté gazon n'est pas aménagé mais le retournement sera plus simple, ne faisant que (jusqu'à ce que la route vers l'Europe soit réalisée) tourner à droite (je sais pas trop si je suis compréhensible...). Voici ce que ça donne dans l'autre sens :

En position 4 :

On a deux mini rond-points (en fait, des impasses) avec donc de très intéressantes possibilités de retournement, de plus les trottoirs sont déjà là. Je préférerais quand même le second (4b) car dans le premier se trouve l'accès des poids-lourds à la plateforme de tri, et les bus risqueraient de les gêner. Dans les deux cas les entreprises existantes se trouvent dans mon dos.

Enfin, position 5 pour un simple arrêt de passage (donc maintien du terminus actuel en 1), solution donc a priori la plus simple :

Il est plus prudent de l'implanter de ce côté-ci que de l'autre (dans mon dos) car il s'agit du sommet de la pente, assez forte comme on le voit... et le bus à l'arrêt vers Reims pourrait être caché.

Personnellement ma préférence irait aux solutions 3 ou 5.

Dernière édition par Kajiurago le Sam 16 Juil - 11:00, édité 1 fois
Kajiurago

Message  Cyril le Sam 16 Juil - 10:59

Très bon reportage Kajiurago C'est la fiesta à Croix Blandin
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Sam 16 Juil - 11:03

Euh non c'était pas ça le sujet du reportage Razz Bon c'est vrai que ça pourrait indiquer la position du bus, mais non même pas c'était juste car fallait bien me garer que'qu'part
Kajiurago

Message  Cyril le Sam 16 Juil - 11:06

Plus sérieusement les idée semblent très intéressante. L'ennui avec Croix-Blandin, c'est que le secteur n'est pas encore très développée, la desserte est donc quasi à vide
Cyril

Message  Kajiurago le Sam 16 Juil - 11:25

Exactement... et c'est pas en mettant l'arrêt à perpette les ouettes qu'on risque de capter le peu de clientèle potentielle ^^
Mais pour autant desservir la zone me paraît important.

Par contre, j'ai aussi eu une autre idée... et si ce terminus n'était que les prémices du futur visage de la ligne ?
Déjà, le terminus à la gare peut laisser présager d'un rallongement de la ligne à son autre bout, donc, à Croix-Blandin.
Ensuite, on peut imaginer dans une dizaine d'années, quand la zone aura bien grandi, que le bus fasse arrêt avant l'autoroute (un peu comme la position 5), un autre arrêt à la position actuelle du terminus dans les deux sens, et ensuite continue tout droit en contournant la butte et faisant terminus près des entrepôts de champagne... quelque chose comme ça ^^
Kajiurago

Message  Cyril le Sam 16 Juil - 11:50

Si la zone de Croix-Blandin grandi, à la fois en commerces et habitation ..La sera intéressant !
Cyril

Message  Invité le Sam 16 Juil - 11:55

Intéressant le reportage Kajiurago .

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Sam 16 Juil - 12:20

Cyril a écrit:Si la zone de Croix-Blandin grandi, à la fois en commerces et habitation ..La sera intéressant !
Habitations, il ne me semble pas que ce soit prévu
Commerces et entreprises, par contre oui.
Kajiurago

Message  Invité le Dim 17 Juil - 3:04

pour en revenir a ton idée kajiu,
elle est tres interessante mais a l'heure actuelle des chose la création d'un arret entre Z.I FARMAN et CROIX BLANDIN aurait été sympa comme ca on garde ton idée de desserte de proximité des entreprise déjà installé sur le site

Invité
Invité

Message  ulysse le Dim 28 Aoû - 2:21

"Les modifications d'offres mises en place à compter du lundi 5 septembre 2011

1/ Modification de desserte et d'horaires

Ligne 6 : L'arrêt Santos Dumont sera mis en service le 5 septembre prochain. Il sera situé entre l'arrêt Farman et l'arrêt Croix Blandin pour la desserte des salariés du secteur.
ulysse

Message  Cyril le Dim 28 Aoû - 11:03

Agora a écrit:pour en revenir a ton idée kajiu,
elle est tres interessante mais a l'heure actuelle des chose la création d'un arret entre Z.I FARMAN et CROIX BLANDIN aurait été sympa comme ca on garde ton idée de desserte de proximité des entreprise déjà installé sur le site

ulysse a écrit:"Les modifications d'offres mises en place à compter du lundi 5 septembre 2011

1/ Modification de desserte et d'horaires

Ligne 6 : L'arrêt Santos Dumont sera mis en service le 5 septembre prochain. Il sera situé entre l'arrêt Farman et l'arrêt Croix Blandin pour la desserte des salariés du secteur.

Chose due chose faite j'ai envie de dire. Razz

Trés bonne chose, cela permettra une meilleurs desserte de la zone
Cyril

Message  Kajiurago le Dim 28 Aoû - 19:50

Quelle bonne nouvelle !!! Bravo à RM, Mars et Transdev (je suis plus bien sûr de savoir qui est à l'origine de ce genre de décisions, je pense RM mais comme j'ai peur de me tromper je les cite tous ) pour cette belle avancée
Kajiurago

Message  Invité le Jeu 1 Sep - 20:31

bonne nouvelle peut être sur le papier mais sur le terrain :shock:?

Invité
Invité

Message  Cyril le Jeu 1 Sep - 20:36

Cela reste à voir
Cyril

Message  Invité le Jeu 1 Sep - 20:39

L'emplacement exact de l'arrêt doit être sur la nouvelle fiche horaires normalement.

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Jeu 1 Sep - 20:49

Il n'est pas sur le terrain en tous cas
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 1 Sep - 20:50

Kajiurago a écrit:Il n'est pas sur le terrain en tous cas

Aucun totem n'as été posé ?
Cyril

Message  Invité le Jeu 1 Sep - 20:54

non peut être demain

Invité
Invité

Message  Cyril le Jeu 1 Sep - 20:56

Agora a écrit:non peut être demain

Oui sans doute
Cyril

Message  Invité le Ven 2 Sep - 11:42

bon fin des débats et voici l'arrêt santos dumont:

Pour info cet arrêt est situé le long du centre de tri en amont et en aval de l'intersection

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Ven 2 Sep - 11:52

Merci Agora c'est un très bon emplacement !
Kajiurago

Message  ulysse le Ven 2 Sep - 14:47

Oui, c'est le bon emplacement, demandé par les quelques personnes qui empruntent cette desserte. Bon choix, donc.
ulysse

Message  Lemmo le Dim 19 Jan - 7:58

J'ai remarqué début janvier l'arrêt Santos Dumont a été en accesibilite  avec un feux tricolore Razz et les arrêt ont du être deplaces après les feux
Lemmo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant