[IDÉE] Amélioration et développement des Citybus

Aller en bas

[IDÉE] Amélioration et développement des Citybus

Message  Kajiurago le Sam 11 Juil - 19:53

Oui, DES lignes Citybus.

L'apparition de la ligne actuelle m'a en effet donné l'idée d'autres lignes exploitables grosso modo selon les mêmes modalités.

Un petit plan vaut mieux etc. etc.



Citybus hypercentre : la ligne actuelle, avec un détour pour desservir la rue Libergier.

Citybus "bleu" Clairmarais : avec une double vocation. 1) améliorer la desserte des commerces de l'Avenue de Laon, pénalisés par l'espacement important des stations tram ; 2) desservir la rue de St Thierry, loin du tram comme des bus. On n'est pas obligés de conserver un arrêt tous les 100 m à part sur l'Avenue de Laon. Exploitation avec deux Microbus, avec réserve Durisotti (prélevé du TAD Nord, lui-même remplacé par un GX127).

Citybus "orange" UNESCO : à visée touristique, fonctionne comme une ligne classique entre Gare et la place Royale, puis arrêts tous les 100 m de la place Royale au carrefour Tournelles/Chanzy. Ligne classique jusqu'au carrefour Ruisselet/Simon, puis arrêts tous les 100 m ; retournement au parc de Champagne et retour à une ligne normale au carrefour Simon/Ruisselet, ce jusqu'au carrefour Barbâtre/Voltaire. Arrêts tous les 100 m rue des Tournelles, puis ligne classique. Exploitation à 1 ou 2 bus suivant la saison (intervalles respectifs 60 et 30 minutes), pas nécessairement en Gruau...
avatar
Kajiurago

Messages : 5442
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 28
Localisation : À l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IDÉE] Amélioration et développement des Citybus

Message  Kajiurago le Lun 26 Fév - 11:43

Vu le peu de succès de cette idée... En voilà une autre Laughing

On garderait la configuration générale de la Citybus actuelle, à ceci qu'en partant de la gare, elle emprunte comme l'ancienne Citadine le boulevard Foch, puis la rue du Général Sarrail pour rejoindre l'hôtel de ville et la place du Forum. Il s'agit en fait de l'itinéraire actuel Boulingrin, Hôtel de Ville, Forum, fait en sens inverse. Arrivée place Royale, où un arrêt se trouve devant le bar, elle tourne à droite rue Carnot, traverse la place Myron Herrick et fait son arrêt Opéra devant la Boutique Citura. Ensuite itinéraire normal.
Revenant place Royale depuis le cours Anatole France, elle s'engage à nouveau rue Carnot et fait l'arrêt du même nom, avant de rejoindre l'arrêt Étape et terminus Gare.

Pourquoi une telle inversion en forme de 8 ? Deux raisons :
1) cela donne une correspondance à Opéra (bon, Carnot, OK ) dans le sens St Remi → Gare, ce qui pourrait faire venir plus de monde.
2) en évitant les feux de la rue de Mars, le temps passé dans les embouteillages en heure de pointe est réduit, ce qui devrait permettre de maintenir l'intervalle actuel, et évite au clients d'avoir la désagréable sensation d'être bloqués, de ne pas avancer et de prendre du retard...
avatar
Kajiurago

Messages : 5442
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 28
Localisation : À l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum