[ Exploitation ] Grèves Términé !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [ Exploitation ] Grèves Términé !

Message  Kajiurago le Sam 20 Nov - 10:53

C'est un très bon résumé de la situation actuelle pour ma part, celà je trouve que tu oublies un autre aspect selon moi important, la sécurité.
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cyril le Sam 20 Nov - 11:01

Il y à effectivement une forte tension.

Je suis d'accord avec toi Ulysse que effectivement le changement de réseau est un assez gros changement et que cela prend du temps, des hommes et du l'argent...Ce qui doit être fait quelque part est perdu de l'autre....C'est la balance économique j'ai envie de dire qui le veux..J'ai envie de dire que quelque part que la situation est bloqué par un financement trop juste par Reims Métropole qui donnait davantage au temps de l'ancien maire.

Il faut je pense attendre vraiment l'arrivée du tramway pour pouvoir compenser. Quand les travaux seront terminé , que les chauffeurs n'est plus se stress de conduire en ayant peur de raccroché chaque jours.
Mais aussi pour les directions qui attendront les bénéfices du tramway pour espérer lancer une augmentation plus forte ou pouvoir augmenter le nombre de bus.
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Dim 21 Nov - 22:35

La grève est suspendue à la décision du tribunal demain matin. S'il donne raison à Transdev, qui a attaqué la CGT vendredi, le réseau circulera normalement.
Kajiurago

Message  Cyril le Dim 21 Nov - 22:56

Kajiurago a écrit:La grève est suspendue à la décision du tribunal demain matin. S'il donne raison à Transdev, qui a attaqué la CGT vendredi, le réseau circulera normalement.

Ou as tu vu ca toi :shock:
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 22 Nov - 12:23

Site internet L'Union.Je pense que Transdev a été débouté, vu qu'il ne circule aucune nouvelle d'annulation de la grève.
Kajiurago

Message  ulysse le Lun 22 Nov - 22:55

Extrait du jugement (diffusé à tous les conducteurs)

Le juge des référés,

Statuant par ordonnance contradictoire et en premier ressort,

> DEBOUTE la société TRANSDEV REIMS de sa demande de suspension du préavis de grève en date du 27 octobre 2010.

> SUSPEND les effets du tract du 12 novembre 2010 intitulé "calendrier grèves" émanant de la Confédération Générale du Travail et du syndicat des Transports Urbains Rémois - Fédération des Transports, en ce qu'il tend à organiser une grève tournante.

> ....

La direction a fait une interprétation du jugement très différente de celle du syndicat, du coup, il y a eu comme un grand flou artistique pendant midi ...

Il y a eu des conducteurs qui sont rentrés au dépôt, mais aucune idée du nombre, ils n'encourent aucune sanction disciplinaire ...

Pour ma part, j'ai eu l'impression d'un désaveu de ce type d'action très pénalisant pour les clients, il m'a semblé que cette fois-ci, la base n'a pas eu envie de suivre ...

Pour preuve, bien qu'il soit possible légalement de poursuivre cette action à titre individuel, je pense que ça va s'arrêter dès demain ...

Maintenant, je peux me tromper, ce n'est qu'une impression.

Je crois aussi que le syndicat n'a pas dit son dernier mot et prépare une fin d'année difficile pour les usagers des transports, sera-il suivi, je n'en ai aucune idée, wait and see ...
ulysse

Message  Cyril le Lun 22 Nov - 23:00

La greve est certes un droit, mais les usagers risquent de se mettre à dos contre les conducteurs si cela continue ainsi...Eux même passent une période dure mais si les usagers se mettent à les répugner, l'engouement que j'ai pu voir lors de la présentation du nouveau réseau vis à vis des rémois va être perdu et sa serai dommage 🇳🇴
Cyril

Message  Kajiurago le Mar 23 Nov - 19:08

Grève reconduite jusqu'au 27.
Kajiurago

Message  ulysse le Dim 28 Nov - 10:33

Finalement, la semaine de grève a bien eu lieu, je pensais que ça s'essoufflerait, mais je me suis trompé. Pour autant, j'ai vu pas mal de bus circuler, je n'ai aucune idée des chiffres de grévistes, mais il me semble que cette grève a été moins suivie que d'habitude.

Sur le fond, je constate un net durcissement de la direction, qui a décidé de laisser pourrir la situation, aucune action pour réguler le réseau, aucune information pour les clients et les conducteurs non grévistes sur le nombre de bus sur chaque ligne, etc. ...

Entre les uns qui font tout pour désorganiser le réseau et les autres qui ne font rien pour le ré-organiser, en première ligne des revendications des clients, les conducteurs non grévistes font ce qu'ils peuvent, mais, contrairement aux régulateurs, ils n'ont aucune information sur l'état du réseau et doivent se contenter de leurs observations personnelles pour tenter de conseiller au mieux les usagers. J'ai même rencontré des clients qui ne me croient pas quand je leur dis que je ne peux pas les renseigner, qui pensent que je soutiens volontairement l'action de mes collègues ...

Vu que les grévistes doivent remplir une déclaration d'intention de grève au moins 48H avant, il ne me semble pourtant pas impossible de prévoir les bus qui vont rentrer, mais bizarrement, c'est le flou total ! De là à penser que, de chaque côté, on souhaite le clash ..., pour des raisons différentes, mais quand même ...
ulysse

Message  Invité le Dim 28 Nov - 11:45

Bonjour à tous,

J'espère quand même que les grèves vont s'atténuer (surtout entre 11h et 15h).

Effectivement, en passant lundi vers 13h au théâtre, ça avait l'air d'être le flou total pendant les relèves.

Surtout que faire rentrer des bus au Dépôt pour tout juste 1h ...

Voilà

Invité
Invité

Message  francky51 le Dim 28 Nov - 18:48

Bonsoir,
Etant conducteur de bus à Versailles et connaissant très bien le syndicalisme en général je peux vous dire que le syndicat CGT tur sans faire de publicité a le mérite de défendre ses intérêts mais également les intérêts de ses clients :
- Acquisition d'autobus à deux portes au lieu de trois portes ;
- Autobus dépourvus des équipements de base comme la radio ou la climatisation où Kéolis avait fini par accepter la climatisation chauffeur ;
- Entretien des autobus qui ne suit plus ;
- Des cadences infernales pour les conducteurs de bus pendant les travaux;
- Et le pire aujourd'hui c'est qu'avec l'ouverture du tram, on va demander de travailler plus tot et plus tard sans aucune indemnité ;
- La Maire qui se désintéresse de ces transports mais qui en plus donne moins d'argent ;
- Montée par l'avant ;
- De plus, on constatera qu'il y a un réseau a deux poids deux mesures avec un tramway neuf climatisé et des bus moins entretenu et l'âge médian a augmenté.

Pour ma part, je soutiens ces manifestations pour la défense de tout le monde ; la plupart des services en pointe sont assurés à 100 %

Amicalement

fd

francky51

Message  ulysse le Dim 28 Nov - 23:54

francky51 a écrit:Bonsoir,
Etant conducteur de bus à Versailles et connaissant très bien le syndicalisme en général je peux vous dire que le syndicat CGT tur sans faire de publicité a le mérite de défendre ses intérêts mais également les intérêts de ses clients :
............

Salut collègue, je peux répondre point par point à ton analyse, pas pour te prouver que j'ai raison et que je suis le meilleur, mais juste pour en parler ...

Le syndicat CGT TUR a une vraie légitimité, et une bonne connaissance du milieu du transport, probablement bien plus étendue que la mienne, je ne le conteste pas. Cependant, depuis quelque temps, j'ai l'impression qu'il agit comme s'il voulait sciemment saboter l'entreprise, les dernières grèves ont clairement pour but de désorganiser le réseau, en clair, de foutre la pagaie. C'est une stratégie qui vaut ce qu'elle vaut, pour ma part, je ne la cautionne pas. On a l'impression que le but est autant (voir plus) d'emmerder la direction plutôt que d'obtenir satisfaction sur les revendications, comment peut-on espérer arriver à un accord dans ces conditions ?
Quand aux intérêts des clients, je leur laisse le soin de s'exprimer, mais ce que j'entends tous les jours semble faire basculer le capital sympathie plutôt vers la direction, contrairement aux grèves antérieures, peut-être comme l'a écrit Cyril (de mémoire), que c'est la grève de trop ?
En plus, était-elle vraiment indispensable, sachant que de toute façon 2010 est fini (on est fin novembre) et que les négociations salariales 2011 vont démarrer au printemps ? En clair, pour 2010, il aurait fallu se bouger plus tôt ...

- Acquisition d'autobus à deux portes au lieu de trois portes ;

Personnellement, si c'est le choix de l'entreprise, je fais avec, il y a du pour et du contre, mais je ne pense pas que cela pose problème, si les affectations sur des lignes pas trop surchargées sont respectées. En tant que conducteur, je constate qu'il est moins facile de faire des incivilités dans ces bus, alors que dans les 3 portes ils savent qu'ils peuvent s'esquiver sans trop de risques. Je n'ai pas l'impression qu'on perd trop de temps, la porte du milieu étant beaucoup plus facile d'utilisation pour la clientèle (plus large, pas de poteau central et plancher bas sans marche), ça compense. Par contre, en mettre sur la C ou sur la A comme on le voit parfois, c'est un peu un non-sens ...

- Autobus dépourvus des équipements de base comme la radio ou la climatisation où Kéolis avait fini par accepter la climatisation chauffeur ;

La radio est désormais à nouveau présente sur les dernières séries livrées, avec en plus le choix laissé au conducteur pour choisir sa station, c'est donc uin plus indéniable, si on ne revient pas en arrière lors des prochaines livraisons. Pour l'abandon de la clim (chauffeur), effectivement, je le déplore ...

- Entretien des autobus qui ne suit plus ;

Là, c'est clair qu'il y a un vrai problème, que le syndicat a raison de dénoncer. Je pense que les mécaniciens affectés au ponçage et à la préparation des bus pour la peinture, ainsi que les électriciens occupés à équiper les bus des nouveaux oblitérateurs sans contact n'auraient pas dû être pris dans l'entreprise, c'était un travail ponctuel qui aurait pu être fait en sous-traitance ou en intérim, c'est la justification première de ce type de structure, faire face à une demande ponctuelle ..., probablement une histoire de finances ...

- Des cadences infernales pour les conducteurs de bus pendant les travaux;

Les cadences, ce sont les conducteurs qui les font, ce n'est pas nouveau, si tout le monde jouait le jeu et roulait normalement, les cadences redeviendraient progressivement normales puisque les temps de parcours sont enregistrés et ajustés au fur et à mesure. Sur certains tours "infaisables", je fais systématiquement des haut-le-pied de remise à l'heure en fin de service, sans avoir de remontrances particulières, de toute façon, je sais quoi répondre. Si tout le monde faisait pareil, les cadences infaisables, ça ne durerait pas plus d'une quinzaine de jours, alors que si, sur un tour "difficile", 3 conducteurs font des "remise à l'heure" et 4 acceptent de pendre des risques ou de se priver de leur temps de récupération, ça va forcément durer beaucoup plus longtemps ...

- Et le pire aujourd'hui c'est qu'avec l'ouverture du tram, on va demander de travailler plus tot et plus tard sans aucune indemnité ;

je crois qu'il y a déjà un accord existant, concernant les tours qui comportent des prises de service avant 6H00 ou des fins de service après 21H00 pour compenser (en temps) le préjudice apporté à la vie de famille et au rythme biologique, donc, ça devrait concerner aussi le tram , en tout cas, ça doit pouvoir se négocier, en effet.

- La Maire qui se désintéresse de ces transports mais qui en plus donne moins d'argent ;

Il me semblait plutôt que Reims Métropole donnait plus d'argent, mais pour Mars, la part qui revient à Transdev (l'exploitant) étant effectivement moins importante que par le passé. C'est là tout l'enjeu du contrat de partenariat public/privé, je rejoins la CGT sur ce point, ce n'est pas un bon système, il coûte plus cher à la collectivité et le service est moins fiable (pour l'instant, on verra avec l'arrivée du tram). Pour autant, malheureusement, je ne pense pas qu'il sera re-négocié, c'est bien trop tard et il n'y a guère que les employés de la TUR pour dénoncer ce fait, tous les autres l'ont acceptés, même les usagers qui n'ont pas moufté ...

- Montée par l'avant ;

Là, faut bien avouer que c'est un échec, ou au minimum un demi-échec, les gens montent bien par l'avant (pour la plupart), mais pour ce qui est de présenter un titre de transport, très peu le font spontanément. C'est clair que ce n'était vraiment pas très judicieux d'imposer ça juste avant la mise en place des nouveaux titres de transport, on aurait pu attendre 6 mois ou an an ...

- De plus, on constatera qu'il y a un réseau a deux poids deux mesures avec un tramway neuf climatisé et des bus moins entretenu et l'âge médian a augmenté.

Le tramway ne pouvait être que neuf, pour les bus, on verra une fois le tram en fonction ...

Pour ma part, je soutiens ces manifestations pour la défense de tout le monde ; la plupart des services en pointe sont assurés à 100 %

Amicalement

C'est ton droit et je respecte ton avis, je demande juste qu'on respecte aussi le mien. Si je pensais que le fait de faire grève avait de bonnes chances de faire bouger les choses, je serais aussi dans l'action
ulysse

Message  francky51 le Lun 29 Nov - 14:49

Bonjour,

Heureux d'avoir un confrère à qui parlé car je souhaiterai regagner le réseau de Reims mais on m'a encore débouté car ils ont recruté des contrats de professionnalisation bref, autres choses.

Pour te répondre, tu n'as pas vraiment tord sur ce que tu écris mais il doit y avoir un dialogue et une concertation ce qui n'a pas été fait par Transdev simplement.
Concernant les autobus, mettre des autobus à deux alors que le personnel était contre, j'en vois pas d'intérêt surtout d'imposer cela alors qu'auparavant les autobus acquis étaient des 3 portes pour les standards et 4 portes pour les articulés.
J'attends avec impatience l'arrivée des GX 427 au nombre de 7 qui doivent arriver en 2011.

Concernant la CGT TUR, pour ma part, ils ont raison aujourd'hui de se mobiliser pour ne pas tomber dans les pièges de demain et c'est votre intérêt à tous.

Aujourd'hui je ne suis pas totalement dans votre réseau et je ne peux tout savoir mais Reims était réputé pour son réseau de bus quand il appartenait à Kéolis aujourd'hui avec Transdev, on va bien voir.

Amitiés

fd

francky51

Message  ulysse le Jeu 2 Déc - 21:04

francky51 a écrit:
.........../ mais Reims était réputé pour son réseau de bus quand il appartenait à Kéolis aujourd'hui avec Transdev, on va bien voir.

Amitiés

fd

Avec Kéolis, ça marchait bien, mais en situation normale, peut-être qu'en période de travaux/restructuration, ça aurait été pareil ...

Et certains ont la mémoire courte, je me souviens des dernières assemblées générales du personnel en 2008 (sous l'ère Kéolis) où le discours des délégués syndicaux était "vivement qu'ils s'en aillent, ces bons-à-rien" ..., ce sont les mêmes personnes qui aujourd'hui descendent Transdev pour "non-professionnalisme" ...

Pour moi, il faudra juger en 2012, quand le tram ET le nouveau réseau bus auront pris leur rythme de croisière, il sera alors plus juste de faire une comparaison, actuellement, c'est faussé.
ulysse

Message  Cyril le Jeu 2 Déc - 21:08

ulysse a écrit:
francky51 a écrit:
.........../ mais Reims était réputé pour son réseau de bus quand il appartenait à Kéolis aujourd'hui avec Transdev, on va bien voir.

Amitiés

fd

Avec Kéolis, ça marchait bien, mais en situation normale, peut-être qu'en période de travaux/restructuration, ça aurait été pareil ...

Et certains ont la mémoire courte, je me souviens des dernières assemblées générales du personnel en 2008 (sous l'ère Kéolis) où le discours des délégués syndicaux était "vivement qu'ils s'en aillent, ces bons-à-rien" ..., ce sont les mêmes personnes qui aujourd'hui descendent Transdev pour "non-professionnalisme" ...

Pour moi, il faudra juger en 2012, quand le tram ET le nouveau réseau bus auront pris leur rythme de croisière, il sera alors plus juste de faire une comparaison, actuellement, c'est faussé.

Avant 2007 sous l'ère Keolis il y avait pas de concessionnaire intermédiaire...Plus facile niveau finances.
Cyril

Message  Invité le Jeu 16 Déc - 17:39

Voici l'avis de grève pour la semaine prochaine :

Transdev Reims via www.tur.fr a écrit

Samedi 18 Décembre 2010

Risques de perturbations sur l'ensemble de la journée
Le service de soirée ne sera pas assuré après 20h50
Dernières correspondances à Théâtre à 20h50

Du Lundi 20 au Jeudi 23 Décembre 2010

Risque de perturbations sur l'ensemble de la journée
Le service de soirée ne sera pas assuré après 23h10
Dernières correspondances à Théâtre à 23h10

Voilà

Invité
Invité

Message  Kajiurago le Jeu 16 Déc - 17:53

Un peu vague... mais cela laisse-t'il présager une grève peu suivie ?
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 16 Déc - 18:12

Peu suivie non mais par des coupures de 55 minutes peut être ..Comme la derniere fois.
Cyril

Message  ulysse le Ven 17 Déc - 22:44

Pour info :

Samedi 18/12 (demain) : Grève de 24H00

Du 20 au 23/12 : Grève de 55 minutes pendant midi

Le 24/12 : Grève de 24H00

Demain, je suis en repos, aucune idée de l'importance du mouvement, mais, ce soir, chez moi à la campagne, il y a déjà 10 cm de neige à cette heure, si c'est pareil à Reims et que ça continue toute la nuit, demain matin, il y a des chances pour que personne ne sorte ...
ulysse

Message  Invité le Ven 17 Déc - 22:47

Merci pour ces informations ulysse .

Et y a déjà au moins 5 cm de neige sur Reims.

Invité
Invité

Message  Cyril le Ven 17 Déc - 22:51

ulysse a écrit:
Demain, je suis en repos, aucune idée de l'importance du mouvement, mais, ce soir, chez moi à la campagne, il y a déjà 10 cm de neige à cette heure, si c'est pareil à Reims et que ça continue toute la nuit, demain matin, il y a des chances pour que personne ne sorte ...

Merci pour les infos

Effectivement jamais une grève n'aura eu d'un bon argument.
Cyril

Message  Kajiurago le Sam 18 Déc - 11:56

En effet tous les bus restent au dépôt pour "raisons climatiques".

"Grève de 55 mn pendant midi" : 55 minute par conducteur comme la fois précédente (ce qui fait donc au moins 2 heures) ou une interruption de 55 minutes réelles ?
Kajiurago

Message  Cyril le Sam 18 Déc - 19:29

C'est justement le hic de cette grève c'est que aucun bus n'as finalement pu sortir !
Cyril

Message  ulysse le Dim 19 Déc - 20:15

Kajiurago a écrit:

"Grève de 55 mn pendant midi" : 55 minute par conducteur comme la fois précédente (ce qui fait donc au moins 2 heures) ou une interruption de 55 minutes réelles ?

C'est 55 minutes à partir du moment où le bus pénètre dans le dépôt, il doit (en théorie) ressortir au bout de 55 minutes ...

Effectivement, ça fait 2 heures de perturbation, voir plus, selon les cas ..., en fait, c'est géré d'une telle façon que chacun fait un peu ce qu'il veut. Je ne peux pas en dire plus, j'espère que vous comprendrez à demi-mots ...
ulysse

Message  Cyril le Dim 19 Déc - 20:33

En gros vers 11h ils rentrent tous (Rapidement ou pas) ils attendent 55 minutes au dépôt et repartent ce remettre en ligne ensuite ??...
Cyril

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut