[IDÉE] Ligne C : BHNS

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[IDÉE] Ligne C : BHNS

Message  Kajiurago le Ven 6 Mar - 21:05

Hop hop hop, je ressors des cartons plusieurs vieux projets personnels que je rabiboche pour n'en faire plus qu'un seul : un BHNS complémentaire au tram, Route de Witry - Les Parques.
Je présente ici les aménagements urbains qui y seraient liés, en partant de Route de Witry.

À partir du terminus, le site propre en sens unique se prolonge pour traverser le rond-point des Épinettes via des feux, exactement comme un tram. (Dans l'autre sens, les bus font le tour du rond-point comme actuellement, puis bénéficient d'un couloir réservé entre celui-ci et l'intersection du Leclerc Drive).

Le site propre se prolonge sous forme d'un couloir réservé aménagé directement sur la chaussée existante en direction du centre-ville (étudier la faisabilité d'un site propre bilatéral), et ce jusqu'au feu de l'arrêt Ste Bernadette.

À partir de celui-ci, on crée un site propre bilatéral du côté opposé à Intermarché. Le pont est soit élargi, soit doublé, soit carrément reconstruit (vu son état de délabrement avancé). L'accès à la station Total se fait depuis la rue de Nice.

Le site propre se prolonge jusqu'à la place Brouette qu'il traverse. Devant la bibliothèque Holden, il se termine et les bus, en raison de la faible largeur de la voie, se mêlent à la circulation générale. On retrouve ensuite au moins un couloir vers le centre à partir de l'arrêt Jacquart.

La traversée de la place Aristide Briand se voit régulée par des feux donnant priorité aux bus y entrant. Le début de la rue Cérès bénéficie d'un site propre bilatéral côté station BP (dont l'entrée et la sortie sont inversés). La circulation automobile ne se fait que vers le centre.

À l'emplacement de l'arrêt Briand vers le centre, un arrêt est placé à la place de la voie de circulation actuelle et la circulation particulière se fait à la place de l'arrêt actuel. La circulation automobile ne se fait plus que jusqu'à la Poste, où elle est déviée vers la rue Desteuque, seuls les bus peuvent donc désormais emprunter ces quelques mètres de voirie.

La ligne emprunte ensuite la rue Carnot, toujours en site propre, cette fois-ci côté Maison du Département. L'arrêt Opéra se fait directement aux stations trams (avec bien sûr régulation en amont pour éviter toute occupation simultanée des quais).

Puis, les bus empruntent la rue Chanzy, encore en site propre bilatéral (qui peut également être utilisé par les autres lignes, bien sûr) du côté du couloir à contre-sens. On conserve donc une seule voie de circulation particulière vers le Sud avec son stationnement (sauf aux abords de la station Rockefeller où le stationnement disparaît, la voie de circulation étant décalée en raison de la présence de l'arrêt). À Loges Coqualt, le site propre est décalé sur le parvis du collège (l'arrêt dans les deux sens est donc désormais au même endroit).

Ensuite, les bus bifurquent dans la rue de Venise, mise à sens unique dans le sens canal -> Clemenceau. La circulation dans l'autre sens est reportée dans la rue du Jard. Dans la rue de Venise on a donc un site propre bilatéral, une voie de circulation, et, côté St Joseph, un stationnement.

Le pont de Venise pose à nouveau problème ; il faudra l'élargir, voire le doubler. L'avenue Marchandeau, quant à elle ne pose aucun problème : jusqu'à Chagall, toutes les voies de circulation peuvent être maintenues, il s'agit simplement de détruire le terre-plein et de le refaire de manière à délimiter le site propre. Dans la montée vers Wilson, le côté "montée" est légèrement décalé vers le trottoir pour être transformé en site propre et le stationnement supprimé est reporté au milieu de l'axe.

Avenue Wilson jusqu'à Colomb, normalement, aucun problème d'insertion pour un site propre bilatéral, voire au pire deux simples couloirs. De même pour l'avenue Christophe Colomb où il suffit de dédier l'un des deux côtés (a priori celui de la Total) au site propre. Reste un nouveau point noir, la place des Argonautes, l'idéal serait de monter sur la dalle, et d'insérer les derniers mètres du site propre entre le centre social et l'église, à la place du petit parking.

Ensuite, la ligne continue en site banalisé jusqu'au terminus (envisager la possibilité d'aménager une traversée de la place d'Alsace-Lorraine, mais personnellement je ne vois pas grand chose).

Évidemment niveau restructuration du réseau : la ligne 2 est supprimée, et la ligne 5 fait terminus à la Gare.


Dernière édition par Kajiurago le Ven 5 Juin - 20:41, édité 1 fois
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Re: [IDÉE] Ligne C : BHNS

Message  Cyril le Dim 8 Mar - 22:59

J'aime beaucoup ce projet , qui a l'audace de pouvoir être réaliser d'ailleurs, car Jean Jaurès > Wilson > Châtillons serait porteur d'une forte fréquentation.

Mais il est vrai que la possibilité de faire un couloir sur l'avenue Jean Jaurès n'est possible que si la circulation entre les places Brouette et Saint André, soit dévié par le Bd Carteret, afin d'avoir une emprise suffisamment large pour y faire passer deux véhicules sans problèmes. Autrement, l'avenue Jean Jaurès est suffisamment large pour y accueillir deux couloirs bus. Pour cela, il faut que les places de parking en biais soit remplacé par des places latéral et que le couloir bus se fasse au milieu de la chaussée. Ce qui est a été rendu possible Av de Laon avec le tramway.

Ensuite, la rue Cérès peut très bien être coupé aux voitures si ont refait le plan de circulation dans le secteur, et en déviant la circulation par Eugène Desteuque ou par la rue Jean Jacques Rousseau pour rattraper la place du Forum et la cathédrale. La place Aristide Briand, est compliqué à gérè, car ont ne peut faire un couloir à l'intérieur de celui-ci a part en contournant la statue. Mais cela peut être une solution simple malgré tout.

Pour Royale, Carnot, Myron Herrick pas de souci, et le souci se repose cette fois rue Gambetta, ou la possibilité de mettre un couloir est plus restreint. La aussi, le plan de circulation doit être revu. Il ya possibilité de pouvoir coller le couloirs vers Cormontreuil à celui existant, tout en gardant une voie pour les voitures accolé aux stationnement. Mais la voie risque d'être peut large. Cependant, l'avantage serait d'avoir un couloir permettant à toute les lignes de pouvoir y passer sans problèmes.

Rue de Venise, la circulation majoritaire étant vers les extérieur depuis la rue Gerbert, le mieux serait, là aussi, de supprimer un axe de circulation et de d'accoler les deux couloirs du coté de l'église Saint Joseph. Mais le couloir doit se couper au niveau du pont de Venise trop étroit pour partager la circulation. Cependant, les priorités aux feux seront gérable pour que les véhicules seront sur un couloir propre.

L'avenue Marchandeau possède déjà un couloir avec priorité au bord du Bd Wilson vers Cormontreuil. Bd Wilson, la aussi il y possibilité de pouvoir accoler deux couloirs au centre de la chaussée et de laisser deux voies de circulation aux extérieurs de la voie bus. L'emprise est large.

Route de Louvois, le terre plein centrale peut effectivement être supprimé au profit d'un couloir a deux voies également. Les lignes 9 et 5 pourrait en profiter largement, bien que le temps gagner soit minime par rapport à celui gagné rue Gambetta.

Pour l'Avenue C.Colomb, il y moyen de reporter l'axe de circulation d'un seul tenant du coté de la station essence Total. Le flux automobile ne nécessite pas deux fois deux voies. Pour la place des Argonautes, il faudrait que le stationnement soit supprimé afin de permettre de pouvoir faire un couloir d'un seul tenant coté Argonautes vers Les Parques. Idem, de l'autre coté, mais cette fois pour laisser la place aux voitures. Après Argnautes, l'Av Goerges Hodin ne nécessite plus de couloirs et la ligne peut terminer sa course. Juste prévoir un couloir prioritaire sur le rond point Alsace Lorraine.
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Re: [IDÉE] Ligne C : BHNS

Message  Kajiurago le Lun 9 Mar - 9:51

J'aime beaucoup ce projet , qui a l'audace de pouvoir être réaliser d'ailleurs, car Jean Jaurès > Wilson > Châtillons serait porteur d'une forte fréquentation.

Cyril a écrit:Mais il est vrai que la possibilité de faire un couloir sur l'avenue Jean Jaurès n'est possible que si la circulation entre les places Brouette et Saint André, soit dévié par le Bd Carteret, afin d'avoir une emprise suffisamment large pour y faire passer deux véhicules sans problèmes.
Actuellement il est tout à fait possible que deux véhicules se croisent, hein Razz À la rigueur, on peut remplacer le stationnement vers le centre par un couloir, l'autre sens de circulation étant plutôt fluide, ça ne poserait pas trop de souci. Mais bon, le stationnement est déjà très difficile dans le secteur, et je ne vois pas où on pourrait en recréer en compensation.

Autrement, l'avenue Jean Jaurès est suffisamment large pour y accueillir deux couloirs bus. Pour cela, il faut que les places de parking en biais soit remplacé par des places latéral et que le couloir bus se fasse au milieu de la chaussée. Ce qui est a été rendu possible Av de Laon avec le tramway.
Tout à fait.

Ensuite, la rue Cérès peut très bien être coupé aux voitures si ont refait le plan de circulation dans le secteur, et en déviant la circulation par Eugène Desteuque ou par la rue Jean Jacques Rousseau pour rattraper la place du Forum et la cathédrale.
C'est aussi une option que j'ai envisagé, oui. Mais j'ai délibérément choisi de conserver une insertion avec un impact minimal sur la circulation générale.

La place Aristide Briand, est compliqué à gérer, car ont ne peut faire un couloir à l'intérieur de celui-ci a part en contournant la statue. Mais cela peut être une solution simple malgré tout.
Pas beaucoup de solutions en effet. Sinon, un réaménagement total de la place... quand on voit le fiasco de la place de la République ce n'est peut-être pas la solution, autant rester simple et efficace.

Pour Royale, Carnot, Myron Herrick pas de souci, et le souci se repose cette fois rue Gambetta, ou la possibilité de mettre un couloir est plus restreint. La aussi, le plan de circulation doit être revu. Il ya possibilité de pouvoir coller le couloirs vers Cormontreuil à celui existant, tout en gardant une voie pour les voitures accolé aux stationnement. Mais la voie risque d'être peut large. Cependant, l'avantage serait d'avoir un couloir permettant à toute les lignes de pouvoir y passer sans problèmes.
C'est tout à fait ce que j'ai écrit. Razz Ce serait l'opportunité de refaire totalement la rue. Après c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de marge pour élargir la route à certains endroits...

Rue de Venise, la circulation majoritaire étant vers les extérieur depuis la rue Gerbert, le mieux serait, là aussi, de supprimer un axe de circulation et de d'accoler les deux couloirs du coté de l'église Saint Joseph. Mais le couloir doit se couper au niveau du pont de Venise trop étroit pour partager la circulation. Cependant, les priorités aux feux seront gérable pour que les véhicules seront sur un couloir propre.
Là encore, tu ne fais que confirmer mes dires (je crois) En ce qui concerne le pont de Venise, c'est tout à fait possible de l'élargir (comme il a été fait à Metz le long de la Moselle pour le site propre du Mettis, construit "dans le vide").

L'avenue Marchandeau possède déjà un couloir avec priorité au bord du Bd Wilson vers Cormontreuil. Bd Wilson, la aussi il y possibilité de pouvoir accoler deux couloirs au centre de la chaussée et de laisser deux voies de circulation aux extérieurs de la voie bus. L'emprise est large.
Presque trop large. Il y a trois voies (même presque quatre côté René Tys) de chaque côté, donc quelque soit le côté où l'on place le site propre, il demeurera bien trop large. Autant en profiter pour réaffecter l'espace, pour un coût négligeable. (Même si trois voies pour la circulation générale, peu importe comment elles sont réparties entre les deux sens, sont largement suffisantes). (Du moins, je parle pour le bas de l'avenue)

Route de Louvois, le terre plein centrale peut effectivement être supprimé au profit d'un couloir a deux voies également. Les lignes 9 et 5 pourrait en profiter largement, bien que le temps gagner soit minime par rapport à celui gagné rue Gambetta.
Voui, voui. Remarque, un site propre n'est pas nécessairement central, là il suffit de reporter la circulation auto d'un seul côté, et zou, investissement : 50 000 € à tout casser.

Pour l'Avenue C.Colomb, il y moyen de reporter l'axe de circulation d'un seul tenant du coté de la station essence Total. Le flux automobile ne nécessite pas deux fois deux voies. Pour la place des Argonautes, il faudrait que le stationnement soit supprimé afin de permettre de pouvoir faire un couloir d'un seul tenant coté Argonautes vers Les Parques. Idem, de l'autre coté, mais cette fois pour laisser la place aux voitures. Après Argnautes, l'Av Goerges Hodin ne nécessite plus de couloirs et la ligne peut terminer sa course. Juste prévoir un couloir prioritaire sur le rond point Alsace Lorraine.
Même remarque qu'à Jean Jaurès, supprimer du stationnement sur la place des Argonautes, c'est chaud bouillant... Sinon, idée minute, on fait passer la ligne par l'itinéraire de la 5, où l'insertion est bien plus simple (à la rigueur, même pas besoin de quelque aménagement que ce soit, dans ce cas).
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Re: [IDÉE] Ligne C : BHNS

Message  Cyril le Lun 9 Mar - 14:21

Oui j'ai confirmé deux trois point car nous avions les mêmes idées Le projet est très intéressant et mérite d'être travaillé davantage Je vais y réfléchir
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