Nouveau réseau bus Juillet 2015

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  ClémPontdemuire le Jeu 5 Fév - 18:21

Je savais pas trop ou mettre ça mais vu que ce nouveau réseau a été décidé suite a ce conseil je le mets la.
voila le futur réseau bus décrit sur l'union :
http://www.lunion.com/region/voici-le-futur-reseau-de-bus-de-l-agglo-remoise-ia3b24n485078
et le plan :
http://www.lunion.com/sites/default/files/mediastore//1423134537_cartebus.JPG

ClémPontdemuire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau réseau bus Juillet 2015

Message  passionTUL le Jeu 5 Fév - 18:27

Un énorme LOL pour la 11. Encore un immense doublon tram' entre Gare centre et Croix du Sud (Léon Blum)... Déjà bonjour le temps de trajet, espérons qu'ils garderont une fréquence de 15' HC / 12' HP.
passionTUL

Message  Kajiurago le Jeu 5 Fév - 19:30

J'attendais cette critique du "doublon"  Razz
Pour moi ça n'en est pas un, puisque le tram va en ville, la 11, non. Certes il y a 4 arrêts en commun avec le tram, mais le reste de la ligne n'a rien à voir, ça renforce la desserte de Pays de France et Croix du Sud en apportant une nouvelle liaison.

Pour moi les problèmes sont ailleurs et notamment à Bétheny, où je m'attends à une levée de boucliers, le centre du village mais aussi le petit Bétheny n'ont plus de liaison directe avec le centre-ville, la correspondance avec la 11 devient indispensable. Pour moi il aurait mieux valu laisser la 11 à Sébastopol (en réduisant ainsi son aspect "ligne méga-longue") et prolonger la 14 jusqu'à Boulingrin, ainsi le centre de Bétheny reste relié au centre de Reims. Trois correspondances pour faire par exemple un Murigny - Bétheny c'est énorme.

Pour celui au fond qui n'a pas suivi le débat sur Facebook, le reste de mes observations :

• La ligne 1 prolongée d'une part de Thillois à Champigny à la place de la 13 c'est très bon, de quoi peut-être enfin convertir les riverains au bus ; le terminus à Carrefour s'il se fait est une évolution tout à fait naturelle ;
  • La ligne 2 qui traverse les Parques, même a minima, c'est une chose à laquelle je pensais depuis longtemps, en espérant quand même au moins un arrêt sur le parcours... ;
  • Bonne idée pour la ligne 3 qui sera plus en mesure d'absorber la charge du Leclerc que la 14 ;
  • La ligne 4 par l'hôpital me laisse assez indifférent, la reprise de la Chaise par la 7 permettra peut-être de la remplir un peu plus ; par contre bon point pour la ligne directe depuis la gare vers Orgeval ;
  • La 6 à Croix Blandin systématiquement, ça me paraît inutile tant que l'Hyper U n'est pas ouvert ;
  • Aucun regret pour la 10 !
  • Le quai de la rue de Nice devrait donc bien servir a priori pour la ligne 11... pourquoi pas ;
  • La 12 à Bezannes TGV va enfin satisfaire les habitants de Murigny et Châtillons, mais n'est-ce pas finalement trop tard ?
  • Pas de regret non plus pour la 16, les minibus seront plus adaptés, par contre quand je lis que "le TAD coûte cher", si c'était le cas la 16 aurait été conservée non ?  :twisted:
  • Sympathique 19 ! 
  • Le délai pour l'achat des bus électriques de la nouvelle Citadine s'annonce court, mais il est bon de voir que la desserte devrait enfin répondre à la demande ! ("doublon avec le tram", que ne faut-il pas lire...)
  • Coup de massue pour le réseau de soirée qui ne correspond finalement pas du tout à ce à quoi on s'attendait... Quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse de la rage ;
  • Ligne nocturne conforme aux prévisions par contre... à voir si ça peut marcher... une desserte des boîtes me semblerait plus intéressante que la Cartonnerie ;
  • Augmentation tarifaire pas si lourde que ça au final !
  • Les fréquences des lignes principales ne sont pas si diminuées que ça, ça s'adapte pas trop mal aux fréquentations, en espérant que les usagers soient prêts à attendre deux-trois minutes de plus pour optimiser les taux de remplissages, plutôt que de se reporter sur d'autres moyens de transport. En revanche, sur les dessertes locales, ça fait très mal...
Kajiurago

Message  passionTUL le Jeu 5 Fév - 20:08

Kajiurago a écrit:J'attendais cette critique du "doublon"  Razz
Pour moi ça n'en est pas un, puisque le tram va en ville, la 11, non. Certes il y a 4 arrêts en commun avec le tram, mais le reste de la ligne n'a rien à voir, ça renforce la desserte de Pays de France et Croix du Sud en apportant une nouvelle liaison.
Là je suis d'accord, liaison directe Gare <> Croix du Sud, mais même s'il y a 12' en HP le tram' sera plus rapide je pense (ça peut toujours être pratique si tu loupes le tram' B), après c'est ma vision. Après il faudra que je prenne le temps de bien lire le plan, là je me suis juste concentré sur la  
passionTUL

Message  Kajiurago le Jeu 5 Fév - 20:20

La 11 n'a pas vocation à relier Croix du Sud à la Gare, ce serait totalement débile, mais à Wilson, à St Timothée, au Moulin de la Housse, à Europe... Le prolongement de Sébastopol à Boulingrin n'a de raison d'être que pour remplacer la 7, c'est tout.
Kajiurago

Message  Cyril le Jeu 5 Fév - 21:12

Nouveau sujet crée à cette occasion, pour ma part je vais aussi dire mes plus et moins :

Champigny > Thillois > Boutréaux <> Europe CCial

+++ L'inversion de la et la à Tinqueux me semble bon, cela permet à la d'être la seule à Thillois du matin au soir. Le rallongement à Carrefour Cernay va donner à la ligne une fréquentation supplémentaire dans le quartier Europe. Notons que seule la desservira la rue Chabaud et la rue Libergier désormais.

Cormontreuil Louvois <> Gare Centre

++++ ENFIN !!!! Le retour de la !!!! Plus le rallongement à Louvois, ce qui permettra d'avoir un itinéraire de secours pendant les fêtes de fin d'année ou les soldes. L'itinéraire, plus court, permettra d'avoir une fréquence et un temps de parcours raisonnable.

Croix Maurancienne <> Moulin de la Housse

- - + Je ne vois pas l’intérêt d'aller mettre la à Croix Maurencienne, alors que de passer la à 15 minutes aurait largement suffit ... d'autant que les articulés de la ne passerons jamais dans le couloirs bus du parc Lemaire ...Ni dans le virage entre la rue de la Liberté et l' Av Kennedy à la Neuvillette ... Autant laisser la à la Neuvillette Mairie .. Ensuite, l'inversion de la et la aurait été encore plus utile depuis Gare Centre, cependant le fait que les deux lignes forte ne passent plus par Jean Macé est un gros plus

Hôpital Debré <> Orgeval

+++ - Même si la aurait été plus utile d'être inversé à Gare Centre, la devient direct avec Orgeval et dessert entièrement la rue de Neufchâtel. En revanche la desserte de l'hôpital ... Rôle dévolu à la car les fréquences sont raisonnables. Cependant la ligne est raccourci et ne fait plus vraiment office de " doublon " avec le tramway.

Route de Witry <> Ccial Champfleury

Bon bah, rien ne change ... Donc ==

Croix - Blandin <> Gare Centre

+++ Même si le Hyper U n'est pas ouvert, je pense que le prolongement est utile, rien que pour le côté technique de ne plus envoyé un bus sur deux, et de confondre les girouettes. Maintenant c'est clair, tout les bus y vont. Point

Apollinaire <> Gare Centre

+= Effectivement, il semblait plus évident de raccourcir la que la La ligne étant moins fréquenté qu'auparavant ( Hélas ) la fréquence à 20 minutes me semble pas de trop du coup. Alors, est-ce que la ligne va passer par Hôpital Debré ou passera t'elle de nouveau par Jeanne Jugan ?? Mystère ! En revanche ... Pas de liaison direct avec le centre ville ...

Tinqueux Champ Paveau <> Betheny Couturelle

++++ Deux idées de deux de mes projets ont été faite ... Est-ce que ils ont été inspiré ? J'espère que oui, en tout cas le résultat et là avec une fusion entre la et la Rue Camille Lenoir avec une liaison directe rue Léon Faucher et Bétheny. Ainsi que la reprise de la desserte de la rue Francois D'or. Du coup, fin du DOUBLON EXECESSIF de la ligne et de la à Jean Jaurès. La devient une ligne à part entière, et je pense que la fréquentation sera au rendez-vous, bien que un peu plus longue pour aller sur Tinqueux. La ligne dessert la gare avant de desservir Opéra : Bon point pour Bétheny donc !

Saint Brice Courcelles <> Cormontreuil Blancs Monts

++++++++ rien d'autre à ajouter, la ligne est parfaite... En revanche le plan mentionne pas la desserte de la rue Gaston Boyer, mais je pense qu'elle existera encore.

Croix Du Sud <> Gare Centre ..

- - ++ Et là c'est le drame ... Autant je préfère vraiment le rallongement à Gare Centre est pratique pour les habitants de Europe, autant le rallongement à Croix Du Sud n'était pas nécessaire ... Longue ( 21 Km !!! ) La desserte de Croix du Sud me semble vraiment pas approprier pour la ligne ... D'autant que la ligne possède des véhicules articulés, et que ceux si sont encore moins approprier sur le secteur !

Gare TGV <> Cormontreuil Louvois

++++ Prolongement UTILE et ENFIN faite à Gare TGV pour assurer une desserte des quartiers sud vers la Gare TGV ! Ce n'est pas trop tard, car la demande est toujours présente et aussi forte !

Gare TGV <> St Brice Mairie

+ Raccourci à St Brice Mairie, pour la bonne cause ( la la remplace à Champigny ) l'itinéraire change pas .. Ou presque. La ligne va desservir le nouveau pôle activité de Bezannes par la rue Alfred Kastler en intégralité, pour reprendre le Macaron Bleu. Un ou deux arrêts en plus ?!?

La Neuvillette Mairie <> Hôpital Sébastopol

+ - - Là aussi, j'ai eu l'impression de voir un de mes projets, mais j'ai surtout vu la concrétisation de ce qui se devait se faire en 2011 .. La devait aller jusqu'au Petit Bétheny, et maintenant rallonger à Sébastopol, avec une correspondance avec la pour aller à la Gare. Cette correspondance été déjà là avec l'ancienne car cette dernière n'allait pas à la gare et forçait les clients à prendre la 7. Les habitants de Bétheny pourront ainsi avoir une liaison directe avec Leclerc et toujours une correspondance avec la ligne pour Orgeval. Mais l’intérêt sera multiplié par deux.

, et sans changement

NOUVELLE 19 Prunay <> Opéra

++++ Une liaison directe vers le centre ville ( Et non sa sera pas la comme disait l'union ) Rien de meilleurs, rien que pour les lycéens de Chagall et Saint Joseph

Voilà voilà

Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Cyril le Jeu 5 Fév - 21:14

En effet, la Joue un vrai rôle de rocade, même si je déplore la desserte de Croix du Sud. Elle relient juste les quartiers entre eux. Ce que le tramway ne fait pas d'ailleurs !
Cyril

Message  passionTUL le Jeu 5 Fév - 21:41

Y'a du bon et du moins bon, j'avoue que pour la  j'ai été un peu brut de fonderie, la faire terminus à CCR comme actuellement ne m'aurait pas dérangé. Par contre oui, Europe <> Gare centre direct c'est bien. J'apprécie beaucoup la  également ! La  qui dessert Carrefour Cernay là j'apprécie (secteur un poil oublié par une ligne traversant Opéra)
passionTUL

Message  Cyril le Jeu 5 Fév - 21:57

La a quand même été rallongé à Jean Moulin en 2013, ce qui à été fort en conséquence sur la fréquentation, presque doublé dans le secteur !
Cyril

Message  AgoraS le Jeu 5 Fév - 22:58

moi j'aime bien la desserte de la gare SNCF de sillery pour la 19 ca change et aucun risque que ça change pour des pb de sécurité !
AgoraS

Message  Kajiurago le Ven 6 Fév - 9:02

Bof, personnellement toujours pas convaincu du tout par la 11 au Boulingrin, les habitants d'Europe ont déjà la 1,ligne forte, pour se rendre en ville et la gare est à deux stations de tram de la gare. En revanche les béthenyats vont devoir attendre la 14 une demi-heure, puis la 11 un quart d'heure, et enfin le tram... 45 minutes d'attente et 2 changements pour un trajet qui est jusque maintenant direct !
Franchement je serais presque prêt à parier que la desserte de Bétheny va changer d'ici juillet, Cavenne ne validera jamais ce plan et fera tout pour qu'il soit modifié....
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 6 Fév - 9:07

Non mais .. La s'arrête à GARE CENTRE ... :roll: Pourquoi est que tu tiens vraiment à ce que les clients fasse une correspondance avec le tramway toi ?? ... :face:

Par la même occasion, le conseil communautaire à VALIDE ce réseau hier soir ! Les maires ont signé .. C'est qu'ils sont d'accord
Cyril

Message  AgoraS le Ven 6 Fév - 9:25

Kajiu, Cavenne maire de betheny :shock:

il n'y a pas comme un problème ??

c'est Alain Wanschoor le maire maintenant !!
AgoraS

Message  Cyril le Ven 6 Fév - 9:42

Cyril

Message  Kajiurago le Ven 6 Fév - 9:47

Cyril a écrit:Non mais .. La s'arrête à GARE CENTRE ... :roll: Pourquoi est que tu tiens vraiment à ce que les clients fasse une correspondance avec le tramway toi ?? ... :face:

Par la même occasion, le conseil communautaire à VALIDE ce réseau hier soir ! Les maires ont signé .. C'est qu'ils sont d'accord
Peu importe que ce soit à Boulingrin ou à la Gare, le problème reste identique ! Ça rajoute une correspondance là où il ne devrait pas y en avoir, à Sébastopol !

fan d'Agora a écrit:Kajiu, Cavenne maire de betheny :shock:

il n'y a pas comme un problème ??

c'est Alain Wanschoor le maire maintenant !!
Ah désolé, j'étais encore resté sur Cavenne, bon bah peut-être que le nouveau est plus apte à laisser passer cette absurdité... Razz

Quant à Croix Rouge... pour moi la raison est simple... il fallait une ligne pour remplacer la 10, et la plus facile à prolonger était la 11, voilà tout !

Dernière édition par Kajiurago le Ven 6 Fév - 9:53, édité 1 fois
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 6 Fév - 9:50

Cyril a écrit:Voici un petit compte rendu de ce qui a été acté hier soir :

http://www.reimsmetropole.fr/les-missions/mobilite/les-changements-en-2015-sur-le-reseau-bus-tram--4738.htm

On apprends notement que l'âge du parc doit être maximum de 10 ans ... Soit presque 60 véhicules qui ont déjà 12 ans !
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 6 Fév - 9:54

Euh 10 ans ? Cyril tu as tes lunettes ?

La moyenne de la flotte de véhicules a été portée à huit ans et demi et l’âge maximum des véhicules à dix-huit ans

Les Agora vont donc être usés jusqu'à la mœlle et les renouvellements considérablement réduits !

Alors, est-ce que la ligne va passer par Hôpital Debré ou passera t'elle de nouveau par Jeanne Jugan ??

C'est visible sur le plan, ce sera par Jeanne Jugan : c'est justement l'avantage d'échanger le parcours des lignes 4 et 7.
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 6 Fév - 10:18

Les béthnyats avait déjà une correspondance à faire avec la ligne , donc sincèrement, je vois pas ou est le problème !

Ah oui 18 ans j'ai mal vu ... Mille excuses cher ami
Cyril

Message  AgoraS le Ven 6 Fév - 10:19

ce qui fait que les agora entre 207 et 215 vont surement passer a la casserole !! Razz
AgoraS

Message  Cyril le Ven 6 Fév - 10:23

Certainement dans l'année ou en fin d'année
Cyril

Message  AgoraS le Ven 6 Fév - 10:30

j'ai pas pris en compte les agora L ( bon d'accord il y en a déjà 1 de réformer mais bon ...)
AgoraS

Message  Kajiurago le Ven 6 Fév - 12:32

Cyril a écrit:Les béthnyats avait déjà une correspondance à faire avec la ligne , donc sincèrement, je vois pas ou est le problème !

Le problème est qu'à part s'ils veulent aller à Cora, où qu'ils désirent aller, il y aura forcément une correspondance supplémentaire ! Pour se rendre à l'Opéra il leur suffit jusque maintenant de prendre la 8 et voilà ! Maintenant ce sera 14 + 8... Encore si la 14 avait une fréquence décente je dis pas mais si elle est encore moindre qu'aujourd'hui avec un itinéraire encore plus long ça va tourner à vide car tout le monde prendra sa bagnole ou son vélo !
Kajiurago

Message  Cyril le Ven 6 Fév - 14:21

Si la remplace la , elle aura sensiblement la même fréquence ... En tout cas ils l'ont pas prolongé par hasard !

Mais ce qui vaut pour la et vaut aussi avec la actuel ... Ou pour aller en ville, ou d'en ville pour aller à Bétheny il y une correspondance à Boulingrin car la va pas en ville ... Le problème est toujours là ! Il est pas réglé juste déplacé ! D'autant que la fréquentation est plus forte que la que sur la dans Bétheny !

Au final, rien ne change !
Cyril

Message  Kajiurago le Ven 6 Fév - 22:22

Cyril a écrit:Si la remplace la , elle aura sensiblement la même fréquence ... En tout cas ils l'ont pas prolongé par hasard !
La même fréquence que ? la 8 ? ça me paraît vraiment peu probable... la 8 serait à 15', la 14' à plus de 20' !

Cyril a écrit:Mais ce qui vaut pour la  et vaut aussi avec la actuel ... Ou pour aller en ville, ou d'en ville pour aller à Bétheny il y une correspondance à Boulingrin car la va pas en ville ... Le problème est toujours là ! Il est pas réglé juste déplacé ! D'autant que la fréquentation est plus forte que la que sur la dans Bétheny !

Au final, rien ne change !

Moui... cela dit ça reste plus simple et rapide de faire 7 + tram que 14 + 8 à mon avis...
Kajiurago

Message  AgoraS le Ven 6 Fév - 22:52

Petite info en provenance de RM :

-Le tram aura une fréquence de vingt minutes en heure de soirée contre 25 actuellement (vu sur le conseil communautaire)

- La ligne de nuit 2 aura comme trajet : val de Murigny <> maison blanche <> Jean Jaures  (fréquence 30 min.): donc plus qu'une seul commune de l’agglomération  beneficiera 

d'une ligne de soirée (Tinqueux)
AgoraS

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut