[IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  quentin.51 le Dim 26 Oct - 21:51

Dans le sens Opéra vers St Brice, la semaine, il y a une certaine charge.
Même vers Cormontreuil (quand je le prend à Romains) aux heures de pointes, le bus est déjà bien rempli.
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

Message  passionTUL le Dim 26 Oct - 21:57

Normal, Cormontreuil t'as deux ZAC (Les Parques + Louvois) alors que St-Brice à part les maisons y'a rien d'extraordinaire... Opéra vers SBC normal mais quand j'y passe dans le sens SBC vers Cormontreuil ça traîne les banquettes...
passionTUL

Message  Cyril le Dim 26 Oct - 22:02

Quentin pourquoi venir me parler de Cormontreuil quand je te parle de St-Brice bon sens .... Tu ne cesse de changer de conversations ! :roll:

Voici, sur des idées de Kajiurago, ma vision :

Supprimée !
Les Parques > Europe
Neufchâtel > Moulin de la Housse par itinéraire de Kajiurago !
Neuvillette > Godinot ( Passe par Hôpital après maison Blanche, puis continue à Godinot avec terminus )
Inchangée, sauf Eiffel desservi en pointe !
Champ-Paveau > Parc Expos, par Buirette, etape et Talleyrand ( Suppression voiture ! )
Hopital Debré > Bétheny Equirnolles ( Par Juin, Epernay, Cognac Jay et ensuite itinéraire de la actuel jusque Ternaux, puis itinéraire de l'ancienne . Husselle, docks, Bastié et Gosset desservi en pointe.
Thillois, Boutreaux > Tunisie
Saint-Brice > Blancs Monts
Supprimée !
Campus Croix-Rouge > Mairie Annexe
Inchangée sauf Blancs Monts
Idem qu'actuel sauf dans croix rouge, passage par Creps et Nicolas Appert ensuite !
Terminus Orgeval !
Supprimée!
Idem Kajiurago !
 Supprimée !
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Lun 27 Oct - 10:55

Comment exploites-tu ta 2 ? En GX 137 ? Bonjour la fréquence nécessaire pour absorber les flux... Car rues Clovis et des Capucins tu ne passes pas avec les standards actuels. (Contrairement par exemple, il ne me semble pas y avoir répondu, à l'itinéraire de la 3, où ça passe nickel tant qu'on ne va pas s'engluer dans la rue Ponsardin)
La 4 à Godinot, bof bof... Médiathèque et Debré, malgré la présence du tram, restent de très gros arrêts sur la ligne.
Pour la 6, tu mets donc la rue Buirette en double sens sur toute sa longueur c'est ça ? Ce qui requiert donc de reconfigurer les intersections...
Concernant la 7, la desserte des Docks se fait au détriment de celle des Mairies ? C'est le genre de chose que je n'aime pas trop ! Déshabiller Paul pour rhabiller Jacques... Autant y envoyer la 8 ou la 11 !
Pour la 13, il y a un TRÈS GROS PROBLÈME : l'absence de correspondance TRAM !! Et n'étais-tu pas le premier à dire que la 13 ne servait à rien ? Je m'étonne de la retrouver ici...
La 14, OK pour une solution "immédiate", mais à long terme tu sais bien que ce n'est pas viable.
Concernant la 16 tu la remplaces aussi par un TAD je suppose ?
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 27 Oct - 12:44

Kajiurago a écrit:Comment exploites-tu ta 2 ? En GX 137 ? Bonjour la fréquence nécessaire pour absorber les flux... Car rues Clovis et des Capucins tu ne passes pas avec les standards actuels. (Contrairement par exemple, il ne me semble pas y avoir répondu, à l'itinéraire de la 3, où ça passe nickel tant qu'on ne va pas s'engluer dans la rue Ponsardin)

Quand la y passait, ca posait aucun problème .... La rue de Venise est devenu infernale, il faut faire passer la ligne autrement!

Kajiurago a écrit: La 4 à Godinot, bof bof... Médiathèque et Debré, malgré la présence du tram, restent de très gros arrêts sur la ligne.

Alors je stoppe la ligne à Débré.

Kajiurago a écrit:Pour la 6, tu mets donc la rue Buirette en double sens sur toute sa longueur c'est ça ? Ce qui requiert donc de reconfigurer les intersections...

Oui dans les deux sens, cela me semble être le mieux. Par contre, pas de passage à Gare Centre.

Kajiurago a écrit:Concernant la 7, la desserte des Docks se fait au détriment de celle des Mairies ? C'est le genre de chose que je n'aime pas trop ! Déshabiller Paul pour rhabiller Jacques... Autant y envoyer la 8 ou la 11 !

La desserte des Docks n'apporte RIEN à la ligne ... La section est aussi vide de sens que la 13 à Bezannes ! Comme au temps de la K, il y à que en pointe avec Bastié qu'il y à du monde ! Je prends la ligne assez régulièrement pour m'en rendre compte !

Kajiurago a écrit:Pour la 13, il y a un TRÈS GROS PROBLÈME : l'absence de correspondance TRAM !! Et n'étais-tu pas le premier à dire que la 13 ne servait à rien ? Je m'étonne de la retrouver ici...
L'arrêt Kennedy est déplacé Av Francois Maurice avant le rond-point ! Correspondance assuré ! Et effectivement je laisse la 13 ... Tout simplement parce que je file dans le sens du poil... Des services seront supprimés, mais pas la ligne !

Kajiurago a écrit:La 14, OK pour une solution "immédiate", mais à long terme tu sais bien que ce n'est pas viable.

Faut t-il y mettre la 3 en même temps que la 14, alors que la 3 ne fais que transporter les gens de Neufchâtel à Orgeval ....

Kajiurago a écrit:Concernant la 16 tu la remplaces aussi par un TAD je suppose ?

Oui !
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 27 Oct - 13:22

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:Comment exploites-tu ta 2 ? En GX 137 ? Bonjour la fréquence nécessaire pour absorber les flux... Car rues Clovis et des Capucins tu ne passes pas avec les standards actuels. (Contrairement par exemple, il ne me semble pas y avoir répondu, à l'itinéraire de la 3, où ça passe nickel tant qu'on ne va pas s'engluer dans la rue Ponsardin)

Quand la   y passait, ca posait aucun problème .... La rue de Venise est devenu infernale, il faut faire passer la ligne autrement!
Sauf que la G était en SC10... désormais avec les 2,50 voire 2,55 de large ça ne passe plus ! (J'ai déjà essayé...  Razz )

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:Pour la 6, tu mets donc la rue Buirette en double sens sur toute sa longueur c'est ça ? Ce qui requiert donc de reconfigurer les intersections...

Oui dans les deux sens, cela me semble être le mieux. Par contre, pas de passage à Gare Centre.
Effectivement c'est bien la meilleure solution à mon avis aussi. Cependant, j'avais fait mon projet de manière à ce qu'il ne nécessite pas de travaux de voirie. Après si on peut en faire, alors allons-y

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:Concernant la 7, la desserte des Docks se fait au détriment de celle des Mairies ? C'est le genre de chose que je n'aime pas trop ! Déshabiller Paul pour rhabiller Jacques... Autant y envoyer la 8 ou la 11 !

La desserte des Docks n'apporte RIEN à la ligne ... La section est aussi vide de sens que la 13 à Bezannes ! Comme au temps de la K, il y à que en pointe avec Bastié qu'il y à du monde ! Je prends la ligne assez régulièrement pour m'en rendre compte !
Je suis d'accord (quoique les habitants de l'éco-quartier commencent à se l'approprier !). Mais le problème c'est que quand les bus iront faire la desserte scolaire à Bastié, ce sont les arrêts Bel-Air, Mairie Annexe, etc. qui en pâtiront.

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:Pour la 13, il y a un TRÈS GROS PROBLÈME : l'absence de correspondance TRAM !! Et n'étais-tu pas le premier à dire que la 13 ne servait à rien ? Je m'étonne de la retrouver ici...
L'arrêt Kennedy est déplacé Av Francois Maurice avant le rond-point ! Correspondance assuré ! Et effectivement je laisse la 13 ... Tout simplement parce que je file dans le sens du poil... Des services seront supprimés, mais pas la ligne !
Quel manque d'ambition...  :twisted: Si Kennedy est déplacé (je m'en doutais, mais je voulais le lire de ta part), ça résout quelque peu le problème.

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:La 14, OK pour une solution "immédiate", mais à long terme tu sais bien que ce n'est pas viable.

Faut t-il y mettre la 3 en même temps que la 14, alors que la 3 ne fais que transporter les gens de Neufchâtel à Orgeval ....
Je n'avais même pas remarqué que tu limitais la 3 à Neufchâtel.  Razz Ce que je veux dire par là c'est qu'en l'état actuel de la ligne, à savoir "rabattement tram", la partie Est de la ligne ne décollera jamais, il faut revenir à une radiale. Donc OK pour économiser du km dans l'immédiat, mais à long terme, il faudrait revoir entièrement la desserte.
Kajiurago

Message  Kajiurago le Lun 27 Oct - 13:40

Ah, j'ai oublié de répondre...

Cyril a écrit:J'aime beaucoup certaines choses ... Comme d'autre me surprenne ! La 15, par exemple !
La 15 ? Bah elle est bien la 15 non ? (oui, on ne garde qu'un bus sur deux, ça te va ? Razz )

Cyril a écrit:La 3, retour à un ancien itinéraire comme celui de la D d'auparavant ?! Ça passe en articulé ?!:suspect:
Comme déjà dit, tant qu'on passe pas par Ponsardin, ça passe à l'aise.

Cyril a écrit:La 4 trop longue à mon goût jusqu'à Champlfleury !:roll:
C'est long (c'est l'une des raisons pour lesquelles je limite un bus sur deux à Tondeurs) mais ça devrait être plus rempli qu'avec la 5, ça ramènera notamment tout Croix-Rouge (qui représente une grosse partie de la clientèle de l'hyper).

Cyril a écrit:La 6 , j'aime beaucoup l'idée, mais par Buirette et Etape et Talleyrand serait mieux non ?
Bah c'est ce que j'ai fait non ? Razz

Cyril a écrit:La 7, suppression d'Apollinaire tout court ! Jamais personne !
Je vois d'ici le tollé si on supprime toutes les dessertes... laisser quelques services en HP, d'autant plus que je ne dessers plus Debré qu'en tiroir, est un moindre mal.

Cyril a écrit:La 8, raccourci là à Tunisie et allonge la 7 jusqu'à Potière. A mairie Annexe, ont peut y mettre un TaD .... Ou la 11 à la limite !
La 7, pourquoi pas, encore qu'on retombe dans les travers de l'ancienne K, mais alors, qu'envoie-t'on à la Couturelle ? (OK ça ne charge personne mais ça fait une distance quand même...).

Cyril a écrit:La 8a, autant faire un TaD de rabattement sur Tinqueux, sa sera plus simple et plus économique !
Thillois doit rester en ligne régulière, et Champigny ne garde qu'une desserte scolaire.

Cyril a écrit:La 9, par l'itinéraire de la citadine .... Nécessite des Gx137L ... il y à des standards plein pour Saint-Anne, je doute qu'un Gx137L fasse l'affaire !
Des standards pleins ? Jamais vus... Et on a la 4 ! En plus, entre le 137L et le 337, la différence n'est pas si énorme.

Cyril a écrit:La 10, fait passer la ligne par Creps comme la 10 actuel. La Lézardière n'a plus vraiment besoin de desserte bus avec le tramway ! ( Toujours dans l'optique de raccourcir les kilomètres !)
Je me dis que ça peut quand même valoir le coup de retenter le coup, les personnes âgées en bas n'ont probablement pas envie de se taper toute la montée pour aller choper le tram. Et puis c'est juste en HP, le reste du temps c'est un TAD. (La 11 n'y passe qu'en scolaire)

Cyril a écrit:La 14, sincèrement non ! :evil: La ligne Cernay - Reims est forte, certes, mais de la ligne est trop longue, et le doublage avec la 3 sur Lesage et Mignot est de trop. D'autant que Mignot, la 4 actuel ne prend véritablement peu de monde en dehors des HP !
Le passage par Mignot n'est pas fait pour desservir spécifiquement cet arrêt, faut bien que la ligne rejoigne la Gare d'une manière ou d'une autre ! Enfin, j'ai mis la 14 sur Cernay mais ça peut tout aussi bien être la 16... voire la 10, mais alors en maintenant le TAD aux HC. Et puis de toute façon la rue de Cernay serait desservie en express (en gros un arrêt sur deux).

Cyril a écrit:La 16, autant refaire une directe Gare ZI comme la Y ! pour la desserte de Maurencienne ... Pourquoi pas jongler avec la 4 sur deux branches .... Bien que ligne forte, la 4 ne transporte plus autant qu'avant Avenue de Laon ! Les standards suffisent largement, et sont parfois vide jusqu'à Belges. Ont pourrait faire une ligne tout les 15' sur Maurencienne et Laon ?!
Je suis pas trop pour les lignes à branches... l'idée d'une directe est bien celle qui m'a inspirée, sauf qu'elle va là où se trouve le plus fort potentiel de desserte : Maurencienne, ne conservant la desserte de Colbert qu'aux heures de pointe. Je souhaite quand même conserver une ligne forte jusqu'à Tondeurs, en HP la charge n'est pas négligeable (je suis passé plusieurs fois à Belges juste avant un 4, on charge parfois une bonne quinzaine de personnes). Les deux branches ne se vaudraient pas.

Cyril a écrit:La 17 je l'aime ÉNORMÉMENT :cheers:
Merci Il est en effet totalement inutile de conserver une desserte de la Verrerie, le terminus à St Timothée fait que la grande majorité des habitants ne veut pas prendre autre chose que la 6 (ou alors ils montent dans la 17 par erreur... Razz )

Cyril a écrit:Et pour les TAD, je suis ok 🤡
Tant qu'à avoir des TAD, autant se faire plaisir Razz
Kajiurago

Message  Cyril le Lun 27 Oct - 18:09

Kajiurago a écrit:
Cyril a écrit:

Quand la   y passait, ca posait aucun problème .... La rue de Venise est devenu infernale, il faut faire passer la ligne autrement!
Sauf que la G était en SC10... désormais avec les 2,50 voire 2,55 de large ça ne passe plus ! (J'ai déjà essayé...  Razz )

Cyril a écrit:

Kajiurago a écrit:Effectivement c'est bien la meilleure solution à mon avis aussi. Cependant, j'avais fait mon projet de manière à ce qu'il ne nécessite pas de travaux de voirie. Après si on peut en faire, alors allons-y

Je pense que l'aménagement n'est pas difficile à faire, juste retirer deux trois panneaux récalcitrant  

Cyril a écrit:

Kajiurago a écrit:Je suis d'accord (quoique les habitants de l'éco-quartier commencent à se l'approprier !). Mais le problème c'est que quand les bus iront faire la desserte scolaire à Bastié, ce sont les arrêts Bel-Air, Mairie Annexe, etc. qui en pâtiront.

D’où l’intérêt d'envoyer la 11 alors ?!

Cyril a écrit:
Kajiurago a écrit:Quel manque d'ambition...  :twisted: Si Kennedy est déplacé (je m'en doutais, mais je voulais le lire de ta part), ça résout quelque peu le problème.

Je retire donc ma desserte et je garde t'as proposition première dans ce cas Effectivement, plus convenable

Cyril a écrit:

Kajiurago a écrit:Je n'avais même pas remarqué que tu limitais la 3 à Neufchâtel.  Razz Ce que je veux dire par là c'est qu'en l'état actuel de la ligne, à savoir "rabattement tram", la partie Est de la ligne ne décollera jamais, il faut revenir à une radiale. Donc OK pour économiser du km dans l'immédiat, mais à long terme, il faudrait revoir entièrement la desserte.

Malgré une demande faible sur Vaillant Couturier, il existe effectivement une demande important pour Leclerc. D'ou mon idée .... Remplacer la 4 par la 14 et vice versa ?! L'avenue de Laon mise à part Cité Gauthier, à entièrement changer de volume ... Les standards comme les articulés ne sont jamais plein désormais vue que la ligne, raccourci de moitié par rapport à l'ancienne A, à perdu beaucoup de sa principale fréquentation, situé sur le tracé du tramway. Je pense alors que cela serait plus envisageable.  

Kajiurago a écrit:Ah, j'ai oublié de répondre...

Cyril a écrit:J'aime beaucoup certaines choses ... Comme d'autre me surprenne ! La 15, par exemple !
Kajiurago a écrit:La 15 ? Bah elle est bien la 15 non ? (oui, on ne garde qu'un bus sur deux, ça te va ?  Razz )

Un simple articulé permet d'emmener tous le monde sur un seul tour. Un seul standard sa va pas ! Il y à trop de monde. Le souci c'est que les collègiens prennent tous le même bus, car c'est le seul horaire adéquat ... d'ou le premier bus totalement surchargé ( J'ai vu la 15 durant 4 ans de ma vie ! ) et le second littéralement vide !

Cyril a écrit:La 3, retour à un ancien itinéraire comme celui de la D d'auparavant ?! Ça passe en articulé ?!:suspect:
Cyril a écrit:Comme déjà dit, tant qu'on passe pas par Ponsardin, ça passe à l'aise.

A l'aise blaise !

Cyril a écrit:La 4 trop longue à mon goût jusqu'à Champlfleury !:roll:
Kajiurago a écrit:C'est long (c'est l'une des raisons pour lesquelles je limite un bus sur deux à Tondeurs) mais ça devrait être plus rempli qu'avec la 5, ça ramènera notamment tout Croix-Rouge (qui représente une grosse partie de la clientèle de l'hyper).

Tout comme toi, qui n'a pas vu ma 3 à Neufchâtel, j'ai pas vu que tu limiter à tondeurs, dans ce cas, ok !

Kajiuragol a écrit:La 6 , j'aime beaucoup l'idée, mais par Buirette et Etape et Talleyrand serait mieux non ?
Bah c'est ce que j'ai fait non ? Razz

Cyril a écrit:La 7, suppression d'Apollinaire tout court ! Jamais personne !
Kajiuragol a écrit:Je vois d'ici le tollé si on supprime toutes les dessertes... laisser quelques services en HP, d'autant plus que je ne dessers plus Debré qu'en tiroir, est un moindre mal.

Quel tollé ?! Demande aux chauffeurs ce qu'ils montent à Apollinaire ... des courses à vides ou 1-2 personnes ! Si il y à 10 personnes par jours, çà relève du miracle ! Il y à plus de monde à Mendes France ou Lycée, les gens rattrapent la 5 par la passerelle ! Razz

Cyril a écrit:La 8, raccourci là à Tunisie et allonge la 7 jusqu'à Potière. A mairie Annexe, ont peut y mettre un TaD .... Ou la 11 à la limite !
Kajiuragol a écrit:La 7, pourquoi pas, encore qu'on retombe dans les travers de l'ancienne K, mais alors, qu'envoie-t'on à la Couturelle ? (OK ça ne charge personne mais ça fait une distance quand même...).
TaD à la couturelle ... A la limite faire un départ le matin en standard pour les étudiant, écolier collègiens ...

Cyril a écrit:La 8a, autant faire un TaD de rabattement sur Tinqueux, sa sera plus simple et plus économique !
Kajiuragol a écrit:Thillois doit rester en ligne régulière, et Champigny ne garde qu'une desserte scolaire.
Ah oki, j'avais pas vu ca comme ca !

Cyril a écrit:La 9, par l'itinéraire de la citadine .... Nécessite des Gx137L ... il y à des standards plein pour Saint-Anne, je doute qu'un Gx137L fasse l'affaire !
Kajiuragol a écrit:Des standards pleins ? Jamais vus... Et on a la 4 ! En plus, entre le 137L et le 337, la différence n'est pas si énorme.

Dans le cas de ton projet, même si la 9 va à Blancs-Monts, n'oublie pas que la 2 charge beaucoup au terminus à défaut de charger dans le cœur même de la commune ! A voir ...

Cyril a écrit:La 10, fait passer la ligne par Creps comme la 10 actuel. La Lézardière n'a plus vraiment besoin de desserte bus avec le tramway ! ( Toujours dans l'optique de raccourcir les kilomètres !)
Kajiuragol a écrit:Je me dis que ça peut quand même valoir le coup de retenter le coup, les personnes âgées en bas n'ont probablement pas envie de se taper toute la montée pour aller choper le tram. Et puis c'est juste en HP, le reste du temps c'est un TAD. (La 11 n'y passe qu'en scolaire)

Comme dis plus haut, pourquoi pas

Cyril a écrit:La 14, sincèrement non ! :evil: La ligne Cernay - Reims est forte, certes, mais de la ligne est trop longue, et le doublage avec la 3 sur Lesage et Mignot est de trop. D'autant que Mignot, la 4 actuel ne prend véritablement peu de monde en dehors des HP !
Kajiuragol a écrit:Le passage par Mignot n'est pas fait pour desservir spécifiquement cet arrêt, faut bien que la ligne rejoigne la Gare d'une manière ou d'une autre ! Enfin, j'ai mis la 14 sur Cernay mais ça peut tout aussi bien être la 16... voire la 10, mais alors en maintenant le TAD aux HC.  Et puis de toute façon la rue de Cernay serait desservie en express (en gros un arrêt sur deux).
Autant faire passer la ligne par Av de Laon puis Joffre puis Gare ?!

Cyril a écrit:La 16, autant refaire une directe Gare ZI comme la Y ! pour la desserte de Maurencienne ... Pourquoi pas jongler avec la 4 sur deux branches .... Bien que ligne forte, la 4 ne transporte plus autant qu'avant Avenue de Laon ! Les standards suffisent largement, et sont parfois vide jusqu'à Belges. Ont pourrait faire une ligne tout les 15' sur Maurencienne et Laon ?!
Kajiuragol a écrit:Je suis pas trop pour les lignes à branches... l'idée d'une directe est bien celle qui m'a inspirée, sauf qu'elle va là où se trouve le plus fort potentiel de desserte : Maurencienne, ne conservant la desserte  de Colbert qu'aux heures de pointe. Je souhaite quand même conserver une ligne forte jusqu'à Tondeurs, en HP la charge n'est pas négligeable (je suis passé plusieurs fois à Belges juste avant un 4, on charge parfois une bonne quinzaine de personnes). Les deux branches ne se vaudraient pas.

Comme dis plus haut, inversion 14 et 4 ?!

Cyril a écrit:La 17 je l'aime ÉNORMÉMENT :cheers:
Kajiuragol a écrit:Merci Il est en effet totalement inutile de conserver une desserte de la Verrerie, le terminus à St Timothée fait que la grande majorité des habitants ne veut pas prendre autre chose que la 6 (ou alors ils montent dans la 17 par erreur... Razz )

On n'est d'accord, les gens descendent à la Verrerie en prenant la 17 ... Donc autant y laisser que la 6 !

Cyril a écrit:Et pour les TAD, je suis ok 🤡
Tant qu'à avoir des TAD, autant se faire plaisir Razz [/quote]
[/quote]
Cyril

Message  Kajiurago le Lun 27 Oct - 19:19

Pas bête l'inversion Maurencienne et Neuvillette. Mais avec quelles lignes du coup ? Car pour moi il est exclu de garder la 14 en rocade.
Concernant la rue Buirette, il faut enlever les écluses (pas dur à faire), refaire le marquage au sol (idem), placer un stop au bout de la rue Caqué (bis repetita). Par contre là où ça risque de coincer c'est l'intersection avec le boulevard Leclerc qu'il faut entièrement reconfigurer...
C'est quand même mieux en gardant une diamétrale, non ? Au pire, la 10 peut à nouveau faire l'affaire vu ses heures de circulation...

Kajiurago

Message  Cyril le Lun 27 Oct - 20:52

Pour la Neuvillette, j'ai déjà réfléchi à une rocade faisant Laon - Belges - Brimontel - Lemoine - Jamin -Jaures - Dauphinot - Pommery Europe ... Mais c'est pour un réseau idéal ! Razz
Pour la oui, refaire la configuration de l'intersection, ca devrait pas coûter des milliard non plus ! Razz
Pour la au pire tu peux mettre la oui !
Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2