[IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

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[IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Kajiurago le Ven 24 Oct - 20:37

En ces temps difficiles je continue d'avoir des idées, peut-être plus trop à jour... mais qui profite de la suppression annoncée du réseau de soirée :

Ligne 1 : supprimée, voir ci-dessous.
Ligne 2 : débute aux Parques comme la 9, reprend son itinéraire actuel entre Colomb et Opéra, puis reprend la 1 jusqu'à Europe. Exploitation mixte std/art.
Ligne 3 : rien de surprenant, débute à Orgeval comme la 3, puis reprend la 4 à Eiffel [oui, je me suis fait une raison...] et revient sur son itinéraire actuel à la Gare.
Ligne 4 : La Neuvillette - Belges, reprend la 3 entre Belges et Gare et termine comme actuellement, avec prolongements à Champfleury (le rabattement du Leclerc sur le tram devrait lui permettre d'avoir plus de succès). Elle passe de ligne forte à ligne structurante.
Ligne 5 : aucun changement, si ce n'est la suppression de la desserte de Champfleury.
Ligne 6 : idem sur sa partie Sud, prolongée vers Tinqueux par l'itinéraire de la 1. (comment raccorder les deux lignes ? aménagement d'arrêts rue Libergier ou maintien du passage par la Gare ?)
Ligne 7 : aucun changement.
Ligne 8 : remplace la ligne 10 entre Briand et Koenig. 
Ligne 8a : Champigny (aux heures scolaires) - Thillois - Boutréaux, reprend la ligne 8 (ci-dessus) jusqu'à Bel Air puis termine à Tunisie à la place de la 10. 

  • Cette ligne 8a remplace certains 8 (comme aujourd'hui les 8 prolongés à Thillois), et ces deux lignes sont elles-même cadencées avec la 6 pour une desserte homogène de l'avenue de Paris. 
    Exemple d'horaires de passage à Opéra vers Tinqueux :
    14:00 ( 8 ) - 14:07 ( 6 ) - 14:14 ( 8 ) - 14:21 ( 6 ) - 14:28 ( 8a ) - 14:35 ( 6 ) - 14:42 ( 8 ) - 14:49 ( 6 ) - 14:56 ( 8 ) - 15:03 ( 6 ) - 15:10 ( 8a ) - etc.


Ligne 9 : abandon du passage par la rue Pingat et inversion avec la 2 à Colomb.
Ligne 10 : commence au centre-ville, conserve son itinéraire jusqu'à Clément où elle échange avec la 13 qui reprend la même configuration que la M jadis (boucle dans Bezannes avec décrochages non-permanents vers les Létis et la Gare TGV, celle-ci devant être conservée pour la desserte de Curie). Exploitée en midis. (Circule en TAD aux heures creuses)
Ligne 11 : aucun changement.
Ligne 12 : aucun changement (elle commence à bien marcher entre Debré et Murigny).
Ligne 13 : supprimée comme prévu. 
Ligne 14 : Orgeval - Cité du Dépôt - Lesage - Boulingrin - Gare centre - Belgique - Port Colbert et rue Charbonneaux (aux heures de pointe) - rue Huet puis terminus Maurencienne. Midibus aux 15 - 20 minutes.
Ligne 15 : suppression du bus de "secours".
Ligne 16 : supprimée.
Lignes 17 et 18 : aucun changement.
Citadines : voir mon projet par ailleurs.

Concernant la ligne 13, une alternative me vient à l'esprit en écrivant ces lignes... La 14 reprendrait uniquement la Y sur l'Ouest, pas de prolongement à Maurencienne, et cette partie ouest ne fonctionnerait donc qu'aux heures de pointe. Par contre la ligne 13 renaît en reprenant la partie Maurencienne - Belges de la 14, puis irait au centre-ville (comment ?) et filerait vers... Cernay en tronc commun avec les 1 et 11.


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Message  Cyril le Ven 24 Oct - 20:42

La desserte de Tinqueux me semble bien raisonnable !
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Message  Kajiurago le Ven 24 Oct - 20:50

J'ai en effet recherché les principaux générateurs présents sur les lignes "fortes" et en suis arrivé à ces conclusions...

Pensée immédiate : la ligne 10 peut être prolongée à Cernay, et par conséquent faire Bezannes - Opéra - Cernay ! 
Reste le problème des Trois Fontaines qui restent sans desserte...


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Message  AgoraS le Ven 24 Oct - 20:51

tu pourrais mm monter a 10' sur le tronc commun !
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Message  Kajiurago le Ven 24 Oct - 20:53

Certes, mais cela donne du 20' sur les 6 et 8, je sais bien que c'est ce qu'il risque de se passer avec les coupes budgétaires mais si on peut éviter... L'optique c'est d'avoir du 15' environ sur chaque branche (ce qui représente déjà une baisse de service par rapport à la situation actuelle, même par rapport à la 8)
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Message  Cyril le Ven 24 Oct - 21:00

Kajiurago a écrit:J'ai en effet recherché les principaux générateurs présents sur les lignes "fortes" et en suis arrivé à ces conclusions...

Pensée immédiate : la ligne 10 peut être prolongée à Cernay, et par conséquent faire Bezannes - Opéra - Cernay ! 
Reste le problème des Trois Fontaines qui restent sans desserte...

Et si ont faisait passer la 4 par la rue Foulquart pour rejoindre trois-fontaines ?! Et qu'ont laisse l'avenue de Laon à une rocade ?

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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Kajiurago le Ven 24 Oct - 21:03

Non non, la rocade on laisse tomber, ces trois ans nous ont bien montré que sur la 14, à part aux heures scolaires, il n'y a quasiment pas un chat vers Bétheny, et qu'absolument personne (contrairement à ce que j'espérais) ne s'amuse à faire des trajets intra-Reims sur la 14 si ce n'est en rabattement sur le tram.
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Ven 24 Oct - 21:10

Les bethnyats veulent une liaison avec Cora ... Si ils prennent pas la 14, c'est juste parce que la ligne ne s'y rend pas !
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Message  Lemmo le Ven 24 Oct - 21:23

La  qui va pas à Cora il y à l'arrêt Neufchâtel qui est pas loin :roll:
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Message  Cyril le Ven 24 Oct - 21:30

Lemmo a écrit:La  qui va pas à Cora il y à l'arrêt Neufchâtel qui est pas loin :roll:

Petit topo de la situation à Neufchatel :

Les usagers descendent du et du pour reprendre la afin d'aller au terminus Orgeval ....
Les usagers reprennent la à Orgeval et descendent à Neufchâtel pour reprendre la et la ...Et ceux dans les deux sens !!!!
Ce constat, tous les chauffeurs l'ont déjà dit !
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Lemmo le Ven 24 Oct - 21:36

Conclusion : Les gens sont faignéant Razz :twisted:
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Message  passionTUL le Ven 24 Oct - 21:53

A ce point ? Bah putaingue...
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  quentin.51 le Ven 24 Oct - 22:07

L'idée de la est intéressante, surtout qu'on peut imaginer un prolongement à Cernay un jour, même avec un bus sur 2 ou 3.
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Ven 24 Oct - 22:26

Lemmo a écrit:Conclusion : Les gens sont faignéant Razz :twisted:

Dans la mesure ou la ligne offrait une seule et même desserte sans correspondance .... Je comprend que les gens aient envie de retrouver une ligne directe !

passionTUL a écrit:A ce point ? Bah putaingue...

Après, cela n'est pas nouveau !
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Kajiurago le Sam 25 Oct - 11:09

quentin.51 a écrit:L'idée de la est intéressante, surtout qu'on peut imaginer un prolongement à Cernay un jour, même avec un bus sur 2 ou 3.
Oui, enfin, ça ne fait pas une grande différence avec la 1 actuelle à ce niveau... (surtout que cette 2 serait plus longue que la 1 actuelle)
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Sam 25 Oct - 11:28

Si le réseau idéal existait, il y aurait une nouvelle ligne entre Cernay et Reims !
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Kajiurago le Sam 25 Oct - 17:21

Deux nouvelles idées :
- Limiter à nouveau la B à Gare centre, la fréquentation au Nord ne nécessite pas une fréquence aussi élevée qu'actuellement. Pour conserver un intervalle homogène au Nord, les A feraient une petite régulation à la Gare.
- Limiter la 7 à Debré. L'idée serait mal acceptée par les quelques usagers qui empruntent la boucle d'Apollinaire mais voilà, ils doivent se compter sur les doigts de la main... (ou alors, ne la conserver qu'aux HP)
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Message  AgoraS le Sam 25 Oct - 17:31

Pour la B c'est mm sur et certain
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Sam 25 Oct - 20:28

Kajiurago a écrit:Deux nouvelles idées :
- Limiter à nouveau la B à Gare centre, la fréquentation au Nord ne nécessite pas une fréquence aussi élevée qu'actuellement. Pour conserver un intervalle homogène au Nord, les A feraient une petite régulation à la Gare.
- Limiter la 7 à Debré. L'idée serait mal acceptée par les quelques usagers qui empruntent la boucle d'Apollinaire mais voilà, ils doivent se compter sur les doigts de la main... (ou alors, ne la conserver qu'aux HP)

Concernant la boucle à Apollinaire, la fréquentation été plus forte au temps de la , celle-ci ne faisant pas de détour tramway ... Les gens se sont rabattu dessus avec l'arrivée de celui-ci et n'ont plus besoin de la ligne. Je pense effectivement que la conserver à Debré serait une solution ( Une banquette est déjà toute faite en plus !)

fan d'Agora a écrit:Pour la B c'est mm sur et certain

Et pour la , effectivement, il faudrait revenir comme auparavant.
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Kajiurago le Dim 26 Oct - 12:12

Cyril a écrit: ( Une banquette est déjà toute faite en plus !)
Celle-ci est utilisée par les TAD et la 250.
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Dim 26 Oct - 12:49

Ils utilisent pas la banquette toute les 15 minutes non plus
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Kajiurago le Dim 26 Oct - 20:24



Ligne A : sans changement
Ligne B : Gare centre - Gare TGV
Ligne 1 : supprimée
Ligne 2 : Les Parques - Colomb - Marchandeau - Opéra - Europe
Ligne 3 : Orgeval - Luton - Mignot - Gare centre - Opéra - Carnégie - Moulin de la Housse
Ligne 4 : (La Neuvillette : 1 bus / 2) - Tondeurs - Albert 1er - Gare centre - Opéra - Debré - (Champfleury : 1 bus / 3 ou 4)
Ligne 5 : (Eiffel : 1 bus / 2 ou 3) - Épinettes - Murigny
Ligne 6 : Champ Paveau - Erlon - Opéra - Parc Expos - (Farman : 1 bus / 2) - (Croix Blandin : périodique)
Ligne 7 : (Apollinaire : périodique) - Debré - Opéra - Hôtel de Ville - Couturelle
Ligne 8 : Boutréaux - Opéra - Templiers - Bétheny Mairie - Voie des Loups
Ligne 8a : (Champigny : périodique) - Thillois - Boutréaux - Opéra - Templiers - Tunisie
Ligne 9 : Victoire - Vernouillet - Opéra - Clovis/Jard (nécessite GX137L) - Colomb - Blancs Monts 
Ligne 10 : Gare TGV - Tourangeaux - Campus - Sculpteurs - Vesle - Gare centre (périodique)
Ligne 11 : (Appert : périodique) - Campus - Cimetière de l'Est - (Sébastopol : périodique)
Ligne 12 : sans changement, abandon des Blancs Monts
Ligne 13 : scolaire Bezannes - Billa (non tracée)
Ligne 14 : Neufchâtel - Cité du Dépôt - Mignot - Gare centre - Opéra - Décès - CC Carrefour - Cernay Mairie
Ligne 15 : sans changement (non tracée)
Ligne 16 : Gare centre - Gare Clairmarais - Belgique - (Z.I. Colbert : périodique) - Champeaux - Maurencienne
Ligne 17 : St Remi - direct Hoche (déplacé) - Vrilly - Z.I. Pompelle
Ligne 18 : sans changement (non tracée)
Citadines : supprimées, reprises par les lignes 3, 6, 8 et 9
TAD 1 : Debré - Gare TGV - Villers - Champfleury - Trois Puits - Louvois
TAD 2 : St Timothée - Sabine -  Louvois - Blancs Monts - St Léonard (17) - St Léonard Gde Rue - Taissy - Puisieulx - Sillery - Prunay
TAD 3 : Royale - Linguet - Madelin
TAD 4 : Tondeurs - Hess - Orgeval - Neufchâtel - Tilleuls
TAD 5 : Gare centre - Z.I. Colbert (hors desserte 16)
TAD 6 : Lynen - Boutréaux - SBC Mairie - Champigny - Thillois (hors desserte 8 )
TAD 7 : Appert - Sand - Campus - Tourangeaux - Bezannes - Gare TGV - Debré
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Dim 26 Oct - 21:20

J'aime beaucoup certaines choses ... Comme d'autre me surprenne ! La 15, par exemple !

La 3, retour à un ancien itinéraire comme celui de la D d'auparavant ?! Ça passe en articulé ?!:suspect:
La 4 trop longue à mon goût jusqu'à Champlfleury !:roll:
La 6 , j'aime beaucoup l'idée, mais par Buirette et Etape et Talleyrand serait mieux non ?
La 7, suppression d'Apollinaire tout court ! Jamais personne !
La 8, raccourci là à Tunisie et allonge la 7 jusqu'à Potière. A mairie Annexe, ont peut y mettre un TaD .... Ou la 11 à la limite !
La 8a, autant faire un TaD de rabattement sur Tinqueux, sa sera plus simple et plus économique !
La 9, par l'itinéraire de la citadine .... Nécessite des Gx137L ... il y à des standards plein pour Saint-Anne, je doute qu'un Gx137L fasse l'affaire !
La 10, fait passer la ligne par Creps comme la 10 actuel. La Lézardière n'a plus vraiment besoin de desserte bus avec le tramway ! ( Toujours dans l'optique de raccourcir les kilomètres !)
La 14, sincèrement non ! :evil: La ligne Cernay - Reims est forte, certes, mais de la ligne est trop longue, et le doublage avec la 3 sur Lesage et Mignot est de trop. D'autant que Mignot, la 4 actuel ne prend véritablement peu de monde en dehors des HP !
La 16, autant refaire une directe Gare ZI comme la Y ! pour la desserte de Maurencienne ... Pourquoi pas jongler avec la 4 sur deux branches .... Bien que ligne forte, la 4 ne transporte plus autant qu'avant Avenue de Laon ! Les standards suffisent largement, et sont parfois vide jusqu'à Belges. Ont pourrait faire une ligne tout les 15' sur Maurencienne et Laon ?!
La 17 je l'aime ÉNORMÉMENT :cheers:
Et pour les TAD, je suis ok 🤡
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  quentin.51 le Dim 26 Oct - 21:32

Je suis d'accord pour la 9, la charge reste importante, même à St Brice et Cormontreuil.
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Re: [IDÉE] Encore une nouvelle idée de restructuration...

Message  Cyril le Dim 26 Oct - 21:40

Euh ... Saint-Brice je suis pas du tout d'accord ! Les bus roulent le plus souvent à vide !
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