Idées & Questions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées & Questions

Message  Kajiurago le Ven 12 Sep - 21:14

En regardant le plan du réseau, trois idées me sont venues à l'esprit. À vous de me dire si c'est techniquement envisageable et si ce serait justifié !

1) Après l'arrêt La Hurée, la ligne 1 desservirait systématiquement Piscine, prendrait les rues Rousseau puis Appert avant de récupérer la rue Sangnier. Le terminus Moulin Roux doit par conséquent être déplacé.
2) Après l'arrêt Jean Zay rue Mendès France, la 2 décroche pour la desserte de la Z.I. à la place de la ligne 1. Elle dessert l'arrêt Z.I. puis Ampère avant de récupérer Colbert. On peut imaginer maintenir l'arrêt AFPA via les rues de Mandel et de Manoise.
3) Avant l'arrêt Serurier, la Navette oblique à droite et emprunte, par exemple, les rues Cordeliers, Ermant et Bleuet, permettant de desservir non seulement la Cité Administrative de manière permanente mais aussi la cité scolaire Providence, la Préfecture, le Musée...

Dernière édition par Kajiurago le Lun 15 Sep - 9:23, édité 1 fois
Kajiurago

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées & Questions

Message  Cyril le Ven 12 Sep - 21:27

J'adhère
Cyril

http://www.aufildeslignes.net

Message  Kajiurago le Ven 12 Sep - 21:32

Uhu ? Razz
Kajiurago

Message  passionTUL le Ven 12 Sep - 21:41

Tout cela est intéressant et je vais t'y répondre ! Alors :

1) Techniquement c'est possible, le problème est qu'il n'y a pas assez de demande dans la zone Manoise / Champ du Roy (à la limite passer par Piscine, rue Appert et demi-tour pour chopper la rue d'Athiers / Moulin Roux).

2) Mon idée était de conserver la :2tul: dans son état actuel et de donner pour unique terminus à la :1tul: Mendès France (cela serait bien plus direct que la :2tul: notamment pour la Z.I.). Cependant, ton idée est intéressante pour les clients de la cité des Cheminots voulant se rendre à la Z.I. / A.F.P.A., mais le détour par Mandel et Manoise rajouterait trop de temps de parcours, donc le mieux serait de faire la boucle dans le rond-point de l'arrêt Zone industrielle, quitte à ce que les clients marchent 200 mètres de plus pour rejoindre l'A.F.P.A.

3) En cas de déviation lorsque la rue Sérurier est bloquée, la :navtul: passe par la rue paul Doumer jusqu'à la porte d'Ardon, le rempart de Harcigny et rattrape la Cité administrative. Cela peut se faire en permanence mais tu reportes l'arrêt Cathédrale à Rempart Nord et tu rajoutes ~3 min de temps de trajet (sachant que c'est assez serré sur cette ligne). Ton idée est intéressante là aussi pour desservir "l'arrière-plan" de la ville haute mais techniquement ça ne passera pas...

En tous les cas merci d'avoir des suggestions, c'est toujours sympa surtout venant d'un non-Laonnois
passionTUL

Message  Kajiurago le Ven 12 Sep - 21:59

Et merci pour tes réponses !

1) Pas assez de demande pour le complexe de loisirs, cela m'étonne ! L'expérience a-t-elle déjà été tentée ?

2) En effet, le desserte de L'AFPA serait problématique, je ne l'ai rajoutée qu'au dernier moment car c'est vrai que le détour est important et pas évident du tout...

3) Dommage que ça ne passe pas par ces rues, ça aurait été intéressant en termes de desserte je trouve. Après si le temps de parcours est serré, je comprends... Puisqu'il me semble totalement inenvisageable de rajouter un véhicule supplémentaire, passer l'intervalle à 12 voire 15 mn serait-il envisageable ?
Kajiurago

Message  passionTUL le Ven 12 Sep - 22:04

Et re-réponses

1) Je ne parlais pas pour le complexe de loisirs mais pour la zone Manoise / Champ du Roy (la rue Voltaire en gros), la première zone étant desservie par l'arrêt Piscine - patinoire  L'expérience n'a jamsi été tentée, après si de gros moyens de communication sont mis en oeuvre ça pourrait fonctionner je pense. (je parle de communication car feu la desserte de la zone du Griffon n'a été dévoilée qu'un mois avant environ, et ça a duré trois mois faute de fréquentation)

3) En fait tu boucles le tour de la :navtul: en 16 minutes + 4 min de régulation à Hôtel de Ville. Avec un bus tu tournes à 20 min et avec deux, 10 min (et 15 min en HP quand y'a un bus qui passe à Cité administrative pis toutes les 10 min). Si on passe comme tu l'as dis, avec deux bus on tournerait au quart d'heure  Et sachant qu'il y a trois midibus dont un en réserve (56 et 57 + le 54), à trois midis' à la moindre panne ça va être galère pour trouver une réserve en standard
passionTUL

Message  Cyril le Ven 12 Sep - 22:13

3 ) Pour améliorer l'offre, dans ce cas le réseau ajouterai un 4ème bus afin de palier à une éventuel panne ?
Cyril

Message  passionTUL le Ven 12 Sep - 23:18

La première priorité est de remplacer le 54, mais le problème est que le dépôt comporte pile 17 places et elles sont toutes occupées, par conséquent si tu achètes un midi tu réformes et remplaces un standard... Et en HP + tous les services scolaires + les services spéciaux on arrive facilement à deux réserves en standard et une réserve en midibus
passionTUL

Message  Kajiurago le Sam 13 Sep - 8:16

1) En fait le seul intérêt de ma proposition, c'est de pérenniser la desserte de la piscine-patinoire, je ne prévois aucun autre arrêt sur cette idée, le passage par Rousseau et Appert est juste là pour éviter le demi-tour sur le rond-point et ainsi économiser quelques dizaines mètres.

3) Et donc, en restant à deux voitures, la Navette cadencée au quart d'heure, si c'est pour améliorer la desserte, ce ne serait pas envisageable ?
Après le problème ce serait les HC avec un intervalle à 30 minutes, là ça risquerait d'être une trop forte baisse de service je pense. Il n'y aurait pas moyen de supprimer la grosse antenne au Sud, éventuellement en y envoyant la 5 ? (désolé, j'ai plus le plan sous les yeux :p)
Kajiurago

Message  passionTUL le Sam 13 Sep - 9:55

Kajiurago a écrit:1) En fait le seul intérêt de ma proposition, c'est de pérenniser la desserte de la piscine-patinoire, je ne prévois aucun autre arrêt sur cette idée, le passage par Rousseau et Appert est juste là pour éviter le demi-tour sur le rond-point et ainsi économiser quelques dizaines mètres.
Là je suis d'accord, en plus le rond-point de Soltau n'est pas hyper fréquenté et le détour par la PP doit rajouter moins d'une minute au temps de trajet

Kajiurago a écrit:3) Et donc, en restant à deux voitures, la Navette cadencée au quart d'heure, si c'est pour améliorer la desserte, ce ne serait pas envisageable ?
Après le problème ce serait les HC avec un intervalle à 30 minutes, là ça risquerait d'être une trop forte baisse de service je pense. Il n'y aurait pas moyen de supprimer la grosse antenne au Sud, éventuellement en y envoyant la 5 ? (désolé, j'ai plus le plan sous les yeux )
Au quart d'heure ça peut encore aller, par contre la demie-heure il faut oublier...
Et si tu envoies la :5tul: à Saint-Vincent, tu vas te faire des ennemis !  C'est la seule liaison bus du quartier, en plus elle est directe vers Claudel et HdV et elle est bien fréquentée, donc si tu y envoies la :5tul: tu supprimes un gros potentiel de la :navtul: 
passionTUL

Message  Lyon-St-Clair le Sam 13 Sep - 15:38

passionTUL a écrit:La première priorité est de remplacer le 54, mais le problème est que le dépôt comporte pile 17 places et elles sont toutes occupées

Il n'y a pas de zone gazonnée inutilisée ou de parking pour les bagnoles de service ? À Lyon dans un des dépôts on gare des Oréos sur le parking des voitures de service et dans un autre c'est dans le portique de lavage ...

Lyon-St-Clair

Message  Kajiurago le Sam 13 Sep - 17:29

passionTUL a écrit:Et si tu envoies la :5tul: à Saint-Vincent, tu vas te faire des ennemis !  C'est la seule liaison bus du quartier, en plus elle est directe vers Claudel et HdV et elle est bien fréquentée, donc si tu y envoies la :5tul: tu supprimes un gros potentiel de la :navtul: 
Ah oui, tant que ça !!! Dans ce cas il faudrait la faire tourner à 15' toute la journée...
Kajiurago

Message  passionTUL le Sam 13 Sep - 18:42

Lyon-St-Clair a écrit:
passionTUL a écrit:La première priorité est de remplacer le 54, mais le problème est que le dépôt comporte pile 17 places et elles sont toutes occupées

Il n'y a pas de zone gazonnée inutilisée ou de parking pour les bagnoles de service ? À Lyon dans un des dépôts on gare des Oréos sur le parking des voitures de service et dans un autre c'est dans le portique de lavage ...
Oui mais Lyon ce n'est pas Laon  Et poure répondre à ta questio  il n'y a aucun agrandissement impossible
passionTUL

Message  Cyril le Sam 13 Sep - 18:58

Dans ce cas, c'est un changement total de terrain, afin de trouver un terrain beaucoup plus grand pour accueillir plus de véhicules. Mais cela à un coût !
Cyril

Message  Lyon-St-Clair le Sam 13 Sep - 23:43

passionTUL a écrit:Oui mais Lyon ce n'est pas Laon

Je le sais, c'était juste pour dire que malgré le manque de place on trouve toujours une solution

Lyon-St-Clair

Message  Kajiurago le Dim 14 Sep - 10:52

Pareil chez CM d'ailleurs, pour accueillir plus de cars, ce sont des places VL qui ont sauté (ce qui fait qu'il est désormais parfois nécessaire de se garer hors du dépôt !)
Kajiurago

Message  Lyon-St-Clair le Dim 14 Sep - 19:27

Et pour la desserte du dimanche, j'ai aussi deux questions vu que j'ai un peu de mal à comprendre la desserte : Le bus fait les deux tracés à la suite (ça semble assez peu compréhensible, et le trajet semble faire de sacrés détours) ? Le Poma ne circule pas ce jour-là à cause de la fréquentation trop faible ou c'est une question de maintenance ?

Lyon-St-Clair

Message  passionTUL le Dim 14 Sep - 20:21

1) Oui c'est un peu le bazar le dimanche & fêtes mais effectivement il n'y a qu'un seul bus qui fait le circuit bleu puis le circuit marron, puis le bleu et ainsi de suite  Je te simplifie la chose car c'est assez compliqué les trajets le dimanche.

2) Question de maintenance et à certaines occasions le Poma circule le dimanche, exemples fête de la musique ou montée historique
passionTUL

Message  Lyon-St-Clair le Dim 14 Sep - 20:40

Ok d'accord, ce serai plutôt la nuit que j'aurais fait la maintenance mais bon ... Je présume que c'est un GX 117 qui s'y colle vu le parcours ?

Je pense que de séparer le circuit de soirée entre la gare et la ville-haute (boucle violette comme la navette de semaine ? C'est ce tracé prolongé à la gare en gros si j'ai bien compris) des boucles de journée (bleu clair et marron) sur les horaires serait un début de simplification.

Et pour le "Bus ouverture réseau", c'est une ligne à un départ Cimetière d'Ardon - Moulin Roux - Gare - Hôpital ou c'est autre chose ?

(Ah et au passage j'ai commencé à retaper l'article Wikipédia du réseau, il en avait bien besoin)

Lyon-St-Clair

Message  passionTUL le Dim 14 Sep - 20:49

1) Ouais ben va dire aux gars du PCC de faire la maintenance la nuit, ils bossent pas loin de 10 h / jour environ !

2) Le truc, c'est que quand le bus passe ne ville haute il ne dessert pas (peu ?) les arrêts Sérurier, Cathédrale et HdV, donc après l'arrêt Saint-Jean il retourne sur Gambetta  Avec l'habitude ça passe tout seul

3) Il suffit de suivre les horaires... C'est tout simple

EDIT : pour Wikipédia

Navette :Ligne 1 Hotêl de ville - Claudel - Hôpital - P.universitaire - St Vincent - Cité administratif
Il n'y a pas de "ligne 1", la ligne s'appelle tout simplement "Navette", et tu peux mettre "Cité administrative" entre parenthèses car l'arrêt n'est pas systématiquement desservi
passionTUL

Message  Lyon-St-Clair le Dim 14 Sep - 21:06

D'accord d'accord et pour Wikipédia c'est corrigé à l'instant (le gars qui avais crée l'article n'était pas très doué sur l'orthographe), je ferais un tableau clair pour les lignes plus tard dans la semaine.

Lyon-St-Clair

Message  Cyril le Dim 14 Sep - 21:20

PassionTul tu réponds toujours par 1) 2) 3) ?

Je sors !
Cyril

Message  Lyon-St-Clair le Dim 14 Sep - 21:32

Je crois que je vais faire pareil pour poser mes questions, au moins on s'y retrouvera mieux !

Je sors aussi, fermes pas la porte Cyril !

Lyon-St-Clair

Message  Cyril le Dim 14 Sep - 21:36

J'ai voulu la fermer mais j'ai cassé la serrure Razz
Cyril

Message  Lyon-St-Clair le Dim 14 Sep - 22:50

Bon ben plus qu'à appeler le serrurier ! :twisted:

Lyon-St-Clair