Nouveaux couloirs de bus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux couloirs de bus

Message  ulysse le Sam 29 Mar - 7:29

Les deux candidates à la direction de Reims Métropole ont, si je ne m'abuse, toutes les deux parlé de créer des nouveaux couloirs de bus. On peut donc déjà réfléchir aux futures implantations possibles de ces couloirs, histoire d'avoir des propositions à leur soumettre pour que le service soit effectivement amélioré. Alors, les nouveaux couloirs, où pensez-vous qu'il soit judicieux de les implanter, bien sûr, en prenant en compte les possibilités matérielles, c'est-à-dire principalement la largeur des rues ...

Allez, je me lance et je risque un avis perso : finalement, actuellement, il n'y a pas tellement d'endroits où la création d'un couloir de bus est possible sans travaux, vu que, à chaque rénovation, on rétrécit la largeur des rues au maximum !

Il me semble quand même qu'un deuxième couloir sur l'axe Chanzy/Gambetta, dans le sens Opéra vers St-Timothée pourrait améliorer sensiblement la vitesse commerciale, sans trop pénaliser la circulation, je pense que cet axe n'a pas vocation à accueillir les véhicules en transit, et comme ce n'est pas un axe très commerçant, ça me semble jouable sans trop de contestations !? Votre avis ?

Et vous ? Quelles sont vos propositions ?
avatar
ulysse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Reims André Huet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux couloirs de bus

Message  Kajiurago le Sam 29 Mar - 11:19

Pour raisons de simplicité, j'expose mes idées lignes par ligne.

Ligne 1 : un couloir par sens de circulation me semble possible sur toute la longueur de l'avenue de Paris, de la Comédie au Pont d'Épernay, le seul problème étant le rétrécissement face à la clinique. Reste à voir sa pertinence. De l'autre côté de la ligne, j'ai toujours pensé possible une mise en sens unique de la rue Cérès, avec un couloir dans un seul sens (vers l'intérieur vers la place Royale, vers l'extérieur vers la place Briand).

Ligne 2 : je te rejoins Ulysse, un couloir jusqu'à la rue de Venise (au-delà, ça me paraît moins critique) vers Cormontreuil avec report du transit vers le canal. Il doit impérativement être prolongé par un second couloir rue de Venise, d'autant plus que celui-ci peut être réalisé très simplement en changeant le côté du stationnement. Un site propre intégral jusqu'à la limite Reims - Cormontreuil est en outre tout à fait possible avec un peu de bonne volonté et de moyens, pour faire de cette ligne le BHNS qu'elle mériterait d'être en HP.

Ligne 3 : j'en parlerai dans un post ultérieur.

Ligne 4 : simplement faire quelque chose pour accélérer le passage du feu au bout de la rampe quittant la gare pour la rue de Courcelles.

Ligne 5 : dans un premier temps, élargir de toute urgence le couloir existant avenue Jean Jaurès. Un nouveau couloir entre St Timothée et la Place des Droits de l'Homme serait le bienvenu, mais est-il seulement possible ?

Ligne 7 : le seul point noir de la ligne à ma connaissance c'est aux abords du Boulingrin, et là hélas on ne peut pas faire grand chose... peut-être un couloir rue du Champ de Mars, mais vu le cycle des feux, je doute de son utilité. Dans l'autre sens, boulevard du Général Leclerc, qui est aussi un point très chaud de la ligne, pourquoi ne pas placer un couloir vers la gare au centre de la rue, avec un feu spécifique bus sur l'îlot central que les bus viendraient contourner par la gauche (ce qui demande donc de revoir les cycles).

Ligne 11 : des couloirs à l'approche du carrefour Pommery seraient les bienvenus, mais sans travaux lourds, je ne vois pas comment les insérer sans aggraver encore plus les bouchons.

À suivre donc pour la ligne 3...
avatar
Kajiurago

Messages : 5321
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 27
Localisation : À l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux couloirs de bus

Message  ulysse le Dim 30 Mar - 9:48

Kajiurago a écrit:Pour raisons de simplicité, j'expose mes idées lignes par ligne.

Ligne 1 : un couloir par sens de circulation me semble possible sur toute la longueur de l'avenue de Paris, de la Comédie au Pont d'Épernay, le seul problème étant le rétrécissement face à la clinique. Reste à voir sa pertinence.
Avenue de Paris, une fois le carrefour avec l''avenue d'Epernay passé, on ne peut pas dire que ça soit un point noir, dans la majorité des cas, sauf exceptions. Par contre, je suis complétement d'accord avec la nécessité "d'officialiser" le morceau de couloir qui existe de fait, dans le sens Tinqueux vers Opéra, au niveau du feu à l'angle de la rue Passe Demoiselle jusqu'à Comédie. Ce couloir, qui n'est pourtant pas un mais que la majorité des automobilistes respectent, nous aide vraiment bien, quand il n'est pas sqatté, le fait de le matérialiser clairement, ça serait pour moi une bonne chose !

Kajiurago a écrit:Ligne 1 :  De l'autre côté de la ligne, j'ai toujours pensé possible une mise en sens unique de la rue Cérès, avec un couloir dans un seul sens (vers l'intérieur vers la place Royale, vers l'extérieur vers la place Briand).
C'était vrai avant, vu que, dans le sens centre vers l'extérieur, il y a deux rues parallèles à la rue Cérès qui sont en sens unique (vers l'extérieur), la rue Eugène Desteuques et l'axe forum/rue Courmeaux, le souci, c'est que depuis l'arrivée du tram, les voitures ne peuvent plus passer le petit bout au niveau de la banque, au bout de la place du forum, entre rue Colbert et rue des elus ; Du coup, on les retrouve obligatoirement rue Cérès ...

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de l'élargir un peu, ce tout petit tronçon, en rognant éventuellement sur le parking, pour permettre aux voitures de continuer la rue des élus vers la place du forum/rue Courmeaux, et d'élargir un peu l'autre sens, pour faire un bout de couloir pour que les bus ne soient pas gênés en passant de la rue Colbert vers rue des élus. C'est ce tout petit tronçon qui est le noeud du problème, ça vaudrait peut-être le coup de le repenser !? Et ça soulagerait beaucoup la place Royale et la rue Cérès ...
avatar
ulysse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Reims André Huet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux couloirs de bus

Message  Cyril le Dim 30 Mar - 10:15

Les idées sont excellentes Kajiurago   

Pour la 3, j'imagine que tu veux nous parler du Boulevard de la Paix ?

avatar
Cyril

Messages : 24769
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la fiction et la réalité

http://www.aufildeslignes.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux couloirs de bus

Message  Kajiurago le Dim 30 Mar - 11:52

Effectivement Ulysse, mon couloir avenue de Paris commence uniquement au niveau du Carrefour Market, jusqu'à la Comédie, et encore, en le faisant démarrer juste à la pharmacie ce serait suffisant, mais comme il existe déjà ce petit morceau de couloir au niveau du Carrefour, autant le relier à l'autre. Bien sûr il faudrait rendre ce couloir utilisable, donc l'élargir un peu et faire s'arrêter les véhicules tournant à droite AVANT de croiser le couloir.

Tout à fait Cyril, c'est bien sur le boulevard de la Paix, mais également rue Cérès. Voici trois extraits du projet que j'avais conçu en 2009, qui n'est du coup plus totalement adapté à la situation actuelle mais reste valable dans ses grandes lignes, ainsi que le pdf entier à télécharger (il restera disponible environ un mois avant d'être automatiquement effacé) :





Fichier complet
avatar
Kajiurago

Messages : 5321
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 27
Localisation : À l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum